Aller au contenu

Etoiles étirèes, une solution durant le traitement?

mdlc

Messages recommandés

Bonjour a tous

A partir de chez moi, je n'arrive a pointer l'étoile polaire, pour réaliser une mise en station correcte.je me contente de mon niveau a bulle et ma boussole... :b:

Du coup question suivi... c'est plus que limite... 10 à 15s maxi, avant que les étoiles ne s"étirent...

Ya t'il un logiciel ou une fonction sous IRIS qui me permette de rentre un peu plus rondes mes étoiles?:cool:

Merci de vos réponses.

Bonjour

Si tu sais utiliser Photoshop il existe une méthode relativement simple avec la fonction "calque/obscurcir".

Il faut travailler par zones, par exemple 1/4 de la surface de l'image à la fois, car les étoiles ne sont pas tjrs allongées de la même façon sur toute l'image.

On sélectionne la zone à corriger que l'on copie sur un calque, puis on passe ce calque en mode obscurcir.

On zoome 200 fois puis on déplace trés trés légérement le calque à la souris pour recouvrir la zone "allongée" de l'étoile, au pixel prés.

Au besoin eclaircir un peu le calque de 5 à 8 points.

Puis on colle et on passe sur la zone suivante.

Une alternative "plus fine" est d'agrandir l'image à corriger au préalable (exemple 2X).

Quand la correction est faite on repasse au format d'origine.

ça rend des services et ça permet de sauver certaines images.

Mais bien entendu c'est du traitement de derniere chance. Il vaut mieux traiter la MES comme indiqué par les collégues.

Christian

Il y a bien le logiciel gratuit "roundstar" : un pis aller

Il vaudrait mieux apprendre à faire l'alignement par la méthode de Bigourdan

Merci de vos réponses,

Je viens de telecharger le logiciel roundstars, en effet ca marche très bien !!!

Je vais regarder sur internet si je trouve la méthode de bigourdan pour tester ca.

Sinon j'investirai dans une eq6 et une lunette guide pour noel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.