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Problèmes avec mon Perl Shuttle scope 80s


astroperenoel

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Posté

Salut tous.

J'ai ressorti d'un coin oublié cette petite lunette Perl, qui est assez sympa à utiliser (un tube principale coulisse de 15cm et une map hélicoïdale fait le point, utilisable en terrestre/astro et peut-être même en macro...

Enfin bon, le problème est que je dois refaire le barillet qui est à la base une daube infâme et qu'il y a des traces de colle des cales alu sur les lentilles.

Je compte découper de nouvelles cales minces dans un bout de scotch alu d'isolation (faisant fi de l'épaisseur optimale, les cales d'origines étaient fines aussi, je ne demande pas un calage au micron près).

Avec quel produit non dangereux pour le traitement et le verre je peux enlever ce résidu?

Quelle est selon vous la plage de tolérance d'épaisseur des cales (c'est un doublet 80/480)?

Je veux refaire un barillet impec avec touches radiales en nylon, chanfreins noircis et blocage non contraint.

Merci.

dsc00200yl.jpg

Posté

Bonjour,

 

Si c'est pour nettoyer les lentilles sans rien autour, tu as l'alcool ou de l'acétone.

Ne surtout pas utiliser d'acétone si tu as du plastique dans les environs (pas une bonne idée de prendre des gants ménagers).

 

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse.

Effectivement je connais un peu ce produit et les dégats qu'il entraine sur certains plastics (sauf PVC et PTFE) :rolleyes:

Ce que je ne savais pas c'est si je peux l'utiliser en petite quantité sur le verre traité.

Sur le forum d'en face on propose également un p'tit coup d'acétone sur les résidus collants et de refaire des cales avec du post-il.

Je vais essayer de mesurer différents matériaux et voir l'écart de mesure et en discuter après.

Bye.

Posté

Bonjour,

 

Pour les cales, mieux vaut avoir une étoiles artificielle à portée de main.

En rapprochant plus ou moins une cale du bord, tu peux collimater correctement le doublet avant d'en terminer le montage.

J'imagine mal comment tu pourrais le faire sur une véritable étoile.

Si tu as une étoile artificielle, c'est le moment de la sortir :)

 

Sinon, marques soigneusement sur la tranche la distance au bord de la cale originale et un signet pour remettre les deux lentilles à l'identique.

Sur ta photo, on remarque une des cales bien au bord et les deux autres un peu plus éloignées... c'est pas pour rien.

Fais également attention au sens.

Ce serait dommage d'avoir une des lentilles à l'envers ou le doublet complètement inversé :be:

 

Au fait, les traces sur les bords ne sont peut être pas si graves, surtout si tu as un diaphragme à l'intérieur du tube.

A voir l'emplacement des cales (pas toutes à la même distance du bord), on dirait vraiment qu'ils se sont fatigués à régler le doublet.

Ce serait vraiment dommage d'avoir une lunette qui marche moins bien pour régler de petits problèmes qui n'en sont pas vraiment.

 

Bon ciel

Posté

En fait l'acétone a bien fonctionné.

Merci de te soucier Leimury du remontage ;)

Bien entendu, j'ai repéré les face et l'angle (un trait était déjà présent).

La position des cales peut effectivement avoir été faite en usine, problème qui m'a interloqué: si c'était le cas, je ne devrais pas avoir de "coulure" de colle du bord jusqu'à la position actuelle!

J'en ai déduit que les cales doivent certainement être bien au bord et que si j'en ai le courage je ferai plusieurs montages avec plusieurs épaisseurs de cales sous contrôle artificiel :rolleyes:

Posté

Ouaip :p

Dommage que ce soit difficile à trouver, c'est sympa le concept de la lunette multi-usage.

Je pense la réserver quasi-exclusivement à l'ornitho/macro, enfin du terrestre quoi :be:

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