Aller au contenu

M27 au 114/900

nico89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir soir, ma cible c'était M27. Énormément de difficulté à la trouver avec mon piètre niveau pour repérer les étoiles! Avec mes jumelles 20x80 et stellarium, j'ai donc scruté le ciel puis pointer le 114.

Et la je trouve ca!

photo brute iso 1600 94s de pose (350d non défiltré)

img4724e.jpg

Bon c'est pas M27! Je sais pas ce que c'est, je regarde a nouveau stellarium et la, mince je suis pas dans la constellation du Cygne mais dans l'Aigle :b:

Je reprends les recherche! Tient un toute petite tache dans mon 114. Ca doit pas être ca encore pourtant je suis en dessous de l'aigle!

Iso 1600, 77s

img4726p.jpg

Puis enfin, je l'a vois enfin avec les jumelles! :rolleyes:

Une petite tache ovale, je pointe le 114 toujours avec beaucoup de difficulté dans l'immensité. Puis enfin je l'ai. 3h de recherche quand même pour trouver M27. Pas facile! :be:

Je branche l'autoguidage et je fais des poses de 10*6min iso 800. avec des 2 flat (je sais pas si ils sont bon), des darks puis j'ai essayé 10 offset.

m27bis5.jpg

L'autoguidage n'a pas super bien fonctionné, mais je pense que ca tirait un peu sur les fils de la webcam puis l'intervalomètre pendait...

En tout cas avec l'astrophoto je commence a mieux connaitre le ciel, on est obligé! :wub:

Posté

Salut!

Sympa cette petite série! L'amas que tu as trouver dans l'aigle doit être M11, l'amas du Canard Sauvage ;)

Connaitre son ciel est important en astrophoto! surtout lorsqu'on a pas de Goto! mais bon la motivation de la photo d'un objet qui te plait te pousse à l'apprendre ;)

En tout cas, ta M27 je la trouve sympa, meme si les étoiles ne sont pas très rondes, mais la tu connais déja le probleme!

+++

Mix ;)

Posté

merci Mixthecake, oui c'est M11. Pour l'autre le tout petit amas aucune idée? C'est dans la zone de M27...

En tout cas, il y a beaucoup de chose a photographier ^^

J'essaierai M27 avec un barlow X2 car il est petit.

Posté

Pour le 2e amas, je pense à NGC 6830, un amas ouvert pas très loin de M27 de mag 7.9. J'ai comparé rapidement la position des étoiles de l'amas avec des photos trouvées sur internet et ça à l'air de concorder ;)

+++

Mix;)

Posté

Merci beaucoup Orteil Filant! Et merci Mixthecake, donc je peux voir des NGC avec mon 114, c'est vrai qu'il faut sacrement se concentrer :be:

J'ai essayé M27 avec le barlow, et ben c'est raté! Déjà il y a beaucoup moins de lumiere mais surtout l'autoguidage doit être parfait....

C'est pas mon cas, je dois apprendre à mettre convenablement mon scope en station car la c'est approximatif... Je regarde polarfinder et j'essaie de faire le même angle. Puis mon viseur polaire n'est pas parfaitement collimaté (pas evident).

J'ai testé pour voir le suivi sur 11min de pose sur les pleiades. Sur 12 photos que 2 de "bonne" :(

Trop de buée sur la lunette guide, l'autoguidage a laché!

C'est allongé mais bon vu mon amateurisme je suis quand même très content du résultat! Il manque juste des poses. Ca sera la prochaine fois. :p

Donc 2X11 min de pose des dark, flat, offset...

pleiade.jpg

Posté

Onze minutes de pose avec un 350D! :b:

Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas avoir de bruit thermique... il est refroidi à l'hélium liquide ton capteur??? :?:

Posté

Comment ca le bruit thermique? C'est le rouge qu'on voit sur la droite des photos? En mettant du noir sur la photo ca disparait...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.