Aller au contenu

Les télescopes peuvent s'envoler !

finelizzyx

Messages recommandés

Posté

Voici quelques jours que le ciel de Lyon est clair... un peu blafard, mais dégagé. :)

Seule soirée disponible pour sortir : samedi soir. Ca s'annonce moyen : le temps est encore plus blanc que les jours précédent et de minces bandes de nuages se présentent en nombre au moment du crépuscule... :confused:

Mon petit de 10 ans est inquiet : "Dis P'pa, y a des nuages : on va rien voir !!"

"On verra, mon p'tit : il arrive que la nuit balaie ce type de nuages et nous offre son meilleur sourire !"

Elle nous l'a envoyé... mais un rien sarcastique. :confused:

La nuit est tombée : encore quelques nébuleuses nuageuses. Grrrrr !

Arf : allons-y ; on verra bien !

Je charge dob, femme et enfants pour une demi-heure de trajet. Direction le Mont Thou et sa grosse boule.

Ca commence mal : couverture nuageuse éparse mais présente, température à 12° avec un vent à faire s'envoler un observatoire... Mais la nature ne connait pas Raoul !!:be:

J'installe le dob tant bien que mal (sol un peu irrégulier) et pour commencer, nous visons Jupiter qui, malgré un léger voile nuageux brille tant qu'elle peut !

Superbe... Ma femme, frigorifiée, prend son courage à deux main et sors de la voiture pour observer : "Comme c'est bôôôôô !!! C'est la première fois que je la vois et c'est super beau !!". Elle ajoute "C'est dans ton nouvel oculaire ?"

Non. Nous ne sommes qu'avec un Antarès 25mm, soit un grossissement de 48X. Mais c'est déjà très beau : Jupiter est nette avec une bande sombre bien visible et trois petits satellites en triangle du même côté de la planète.

J'ouvre une parenthèse : Cette observation a été précédée de 2 évènements :

- l'achat un 7mm UWA (le fameux nouvel oculaire) de chez Astro Professional.

- Une collimation aux p'tits oignons ; le secondaire semblait trop près du primaire ; je l'ai donc écarté de quelques millimètres. La vision dans l'œilleton "kinder" montre des cercles parfaitement concentriques et bien au centre des miroirs, ainsi qu'une araignée bien centrée. La figure d'Airy toute tremblante car bousculée par le vent (alors qu'il semble que la turbu soit faible... c'est logique ça ?) a l'air plutôt belle.

On place le 7mm. C'est sa première vraie sortie ; observer une bricole depuis le balcon est un peu juste pour considérer qu'il est déjà sorti. ; - Pour info, la bricole fut M42 pendant l'aurore avec un filtre UHC : stupéfiante !)

Euh... Ah oui ! Jupiter dans le 7 ! La vache !!! Vraiment beau ! Très fin malgré ce voile toujours présent... Les enfants viennent voir. Ils sont toujours ravis par les planètes, particulièrement le p'tit dernier. :)

On devine une deuxième barre sombre sur le globe. Hélas le vent est vraiment gênant. :mad:

Le clou de la sortie devait être la comète Hartley. L'endroit où elle doit se trouver est complètement bouché par des bandes nuageuses assez épaisses ! :cry:

Toutefois, je tente... Oh ! Le double amas de Persée. Un peu fade mais plutôt joli. Oh, les nuages bougent et le contraste soudain devient bien meilleur. Le 7mm montre ses capacités : aucune déformation jusqu'au bord du champ, un piqué bon, sans être exceptionnel ; la blancheur relative du ciel n'y est peut-être pas pour rien. Les enfants et leur maman regardent : ils ne sont pas emballés. C'est vrai que cet objet demande un peu de vernis astronomique pour s'apprécier ; je comprends leur moue dubitative...

Entretemps, le coin théoriquement "cométeux" est relativement dégagé.

Reprenons : en théorie, la comète n'est pas loin... Je cherche : RIEN !!! :b: Elle est où cette bête ??? Je fouille, je fouille et.... rien. :cry:

(Je l'aurai ! JE L'AURAI !!!) un autre jour, une autre nuit... [Après réflexion, j'ai peut-être cherché trop sur le double amas. Elle as dû peut-être descendre de plusieurs degrés. je ne sais pas trop...

On continue rapidement car le vent commence à nous glacer les os :

- M57 dans une trouée de ciel clair : surprenante de contraste par rapport à d'autres fois. Assez bien dessinée dans le 7mm. Même ma Chère et Tendre la voit assez distinctement. On discerne bien la forme en anneau ; pas de centrale, par contre. Les enfants ont du mal à comprendre ce qu'il faut exactement voir. Ils y arrivent non sans mal.

- Les pléiades : à peine discernables à l'oeil nu ; ça promet. Intéressantes malgré tout en 48X. Cet objet est réservé aux jumelles, y a pas ! :rolleyes:

- Les dentelles du Cygne : rien. Même avec le filtre UHC. Ciel trop peu transparent. :confused:

Je remballe le matos et rejoint la petite famille frigorifiée dans la voiture.

Soirée peu productive mais c'est toujours agréable de faire corps avec le ciel même lorsque les conditions sont un peu difficiles ; l'observation est aussi une aventure !

Posté

Courageuse petite famille!

En espérant que le froid n'empêchera pas de prochaines sorties (sous de meilleurs cieux),

Patte.

Posté
La figure d'Airy toute tremblante car bousculée par le vent (alors qu'il semble que la turbu soit faible... c'est logique ça ?)
Oui, ce n'est pas illogique, la turbu, c'est provoqué surtout en altitude, je crois.

On discerne bien la forme en anneau ; pas de centrale, par contre.
Difficile, la centrale, il faut du diamètre !

Soirée peu productive
Productive ? :b: Comment une soirée astro pourrait l'être ?
Posté
Courageuse petite famille!

En espérant que le froid n'empêchera pas de prochaines sorties (sous de meilleurs cieux),

Patte.

C'est vrai qu'elle est courageuse ! ^_^

Le froid n’empêchera pas d'autres sorties mais je serai probablement seul... ou alors, il faut que je surveille les sorties d'amateurs lyonnais. Je ne voudrais pas imposer un calvaire à la famille ; leur courage a des limites.

Très beau croa :wub:

Je m'y suis cru :)

C'est gentil ! ^_^

Oui, ce n'est pas illogique, la turbu, c'est provoqué surtout en altitude, je crois.

En effet, oui. En y réfléchissant, les 2 phénomènes sont indépendants : le vent est un déplacement d'air dû aux différences des pressions des zones géographiques de l'atmosphère ; la turbu est aussi un déplacement ondulatoire plutôt vertical dû à des différence de température entre couches de l'atmosphère.

C'est p'têt des grosses c****ries ce que je dis là... :refl:

Difficile, la centrale, il faut du diamètre !

Oui ! Et je ne sais pas si 254 est suffisant. Mes espoirs de la voir sont peut-être vains !

Productive ? :b: Comment une soirée astro pourrait l'être ?

Productive=riche en observations de qualité.

Il arrive que l'on emballe, mais c'est pas souvent ! :be:

Posté

Les sorties avec les enfants c'est super sympa, mais il faut du grain à moudre !!

Moi je le fais plus volontier l'été, pendant les vacances scolaires alors que les nuits sont douces, je n'hésite pas à les réveiller en pleine nuit pour une sortie nocturne ! :)

Mon but et d'essayer de leur montrer des choses qui les surprendra, qu'ils trouveront belles de sorte de leur donner envie d'y revenir...;)

Belle sortie en famille, sympa j'aime bien...:)

Posté

Moi aussi j'aime bien cette sortie en famille, bien agitée par le vent :D!

C'est normal que tu n'aies pas une belle figure d'Airy, il faut un ciel d'une exceptionnelle stabilité pour qu'elle soit stable. Et d'après ta description de Jupiter, ça bouillonnait pas mal!

Pour la comète, la carte d'Astromag est infaillible ;)

Bonne continuation, merci, Fineliz!

:)

Posté

Et bien décidément... Gégé, Serge, toi... C'est un festival de CROA ce matin!!!!!!! :D

Par contre, on ne doit pas habiter dans la même ville... ou je ne dois pas faire la même chose que toi de mes nuits (possible aussi, j'avais Rob :be:).

En tout cas, ça fait bien plaisir... Dis donc, presque le CROA de la maturité... Plus calme, moins de folie...

Oui, il faudra que je guette aussi les sorties autour de Lyon ;)

Super contente de te lire, en tout cas!

Bises plein!

Posté
Reprenons : en théorie, la comète n'est pas loin... Je cherche : RIEN !!! Elle est où cette bête ??? Je fouille, je fouille et.... rien.

(Je l'aurai ! JE L'AURAI !!!) un autre jour, une autre nuit... [Après réflexion, j'ai peut-être cherché trop sur le double amas. Elle as dû peut-être descendre de plusieurs degrés. je ne sais pas trop...

.

J'ai pu l'observer dimanche avec mon skywatcher de 130/900.

J'ai du descendre dans l'Eure et Loire pour avoir une pollution lumineuse très atténuée. La voie lactée étant très visible, j'ai pu observer la comète qui s'avère être encore un astre flou, assez pale, et peu lumineux. Elle était très proche de la constellation de Persée. Mirphak était un bon jalons pour la trouver ( environ 10' d'arc NE).

En espérant que les conditions soient bonnes le 20 octobre, elle sera en plein dans la constellation du Cocher, au centre (Dans l'alignement Capella-Alnauth). De plus étant au plus proche de la Terre sa magnitude devrait être de 4,5. son éclat devrait donc être discernable à l'oeil nu, et un beau spectacle en perspective avec un instrument.

Bonne observation et à bientôt.

url_photo-432497-7995800-medium.html

Posté

Bonjour Finelizzyx :)

A te lire, il semblerait que tu étais vraiment en manque d'observation :b: (A moins que ce soit l'envie de tester ton nouvel oculaire :rolleyes: )

Les télescopes peuvent s'envoler !

Ton tube ne bougeait pas trop avec ce vent ?

Après réflexion, j'ai peut-être cherché trop sur le double amas. Elle as dû peut-être descendre de plusieurs degrés. je ne sais pas trop...

C'est qu'elle se déplace vite la bougresse :o

- M57 dans une trouée de ciel clair : surprenante de contraste par rapport à d'autres fois. Assez bien dessinée dans le 7mm. Même ma Chère et Tendre la voit assez distinctement. On discerne bien la forme en anneau ; pas de centrale, par contre. Les enfants ont du mal à comprendre ce qu'il faut exactement voir. Ils y arrivent non sans mal.

Pas bien loin, tu as aussi M27 qui est tout aussi lumineux et beaucoup plus étendu, cette planétaire laisse rarrement indiférent les non-initiés ;)

Au plaisir de te lire :)

- Les pléiades : à peine discernables à l'oeil nu ; ça promet. Intéressantes malgré tout en 48X. Cet objet est réservé aux jumelles, y a pas ! :rolleyes:

Ou avec du très grand champ, je viens de les "redécouvrir" avec mon 250mm équipé d'un oculaire de 38mm 70°, un véritable plaisir lorsqu'on les a en entier dans le champ :wub:

Invité Scopy
Posté

Joli croa familial :) !

Hum ... pas la moindre Albiréo :b: ??

:D

Posté
- Les pléiades : à peine discernables à l'oeil nu ; ça promet. Intéressantes malgré tout en 48X. Cet objet est réservé aux jumelles, y a pas!

Les Pléïades, encore un sujet réputé facile qui cache bien son jeu! Une nuit, lorsque le ciel sera très bon, prends ton oculaire de plus longue focale, et mets le filtre UHC dessus. Tu verras alors les voiles de gaz dans lesquels elles évoluent, c'est magnifique!

Posté

Par contre, on ne doit pas habiter dans la même ville... ou je ne dois pas faire la même chose que toi de mes nuits (possible aussi, j'avais Rob :be:).

Ah ? C'est vrai : nous ne regardions pas la même étoile ! :be:

En tout cas, ça fait bien plaisir... Dis donc, presque le CROA de la maturité... Plus calme, moins de folie...

C'est gentil ! ^_^

Pour autant, l'émerveillement est toujours là. J'ai adoré revoir Jupiter, M57 et le double amas. Objets simples, facile à repérer mais toujours aussi fascinants.

Oui, il faudra que je guette aussi les sorties autour de Lyon ;)

Vi.

Super contente de te lire, en tout cas!

Bises plein!

Avec plaisir !

Bizz

Joli croa familial :) !

Hum ... pas la moindre Albiréo :b: ??

:D

C'est vrai qu'il ne faut pas la louper, elle !!! :D Si j'ai bien compris, c'est un conseil qu'il faut répandre : N'oubliez pas d'observer Albiréo !!!

Non, pas cette fois ; je n'y ai pas pensé alors qu'elle me scotche à chaque fois !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.