Aller au contenu

La Chine en voie d'acheter l'Europe?


GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

 

J'aimerais bien avoir l'avis de quelques personnes branchées économie sur cet enchaînement de faits:

 

1) La Grèce tente de renégocier le délai de remboursement de ses emprunts auprès du FMI et de la BCE, emprunts destinés à couvrir sa dette.

Car la Grèce voit son peuple soumis à la disette.

Réponse: niet!

 

Le Monde économique http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/12/pas-de-delai-de-paiement-supplementaire-pour-la-grece_1424644_3234.html:

 

"Pas de traitement de faveur pour les Grecs. La Commission européenne a en effet exclu que la Grèce puisse bénéficier dans l'immédiat d'un délai supplémentaire pour rembourser l'énorme prêt que lui ont accordé l'UE et le FMI afin de lui éviter la faillite.

 

Il n'y a pas de raison concrète d'envisager cette éventualité", a déclaré mardi 12 octobre à la presse le porte-parole de l'exécutif européen pour les questions économiques, Amadeu Altafaj. "Au contraire, nous avons assisté au cours des dernières semaines à une amélioration de la perception de la situation en Grèce par les investisseurs, avec des 'spreads' [écarts de rendement entre les emprunts d'Etat grecs et allemands, qui bénéficient eux des taux les plus bas dans la zone euro] en baisse", a-t-il ajouté."

 

Le porte-parole a également noté que le gouvernement grec était en train de mettre en oeuvre les mesures d'économies budgétaires promises en échange des prêts. "Tout ceci suggère que la Grèce sera en mesure de couvrir pleinement ses besoins de financement extérieurs sur les marchés à partir de 2012", a souligné M. Altafaj. "Il n'y a pas de discussion et encore moins de négociation" au sujet d'un délai et "il n'y a pas eu de demande" en ce sens de la part de la Grèce, a-t-il encore dit.

 

UN DÉBAT "MENÉ INFORMELLEMENT"

 

"Lundi soir, le ministre grec des finances, Georges Papaconstantinou, avait reconnu l'existence de discussions avec l'UE et le FMI sur un allongement au-delà de 2015 du remboursement du prêt de 110 milliards d'euros consenti à Athènes. "La Grèce n'a pas officiellement revendiqué" un tel répit, c'est "un débat mené informellement, sans qu'aucune décision n'ait été prise", a indiqué le ministre à la télévision.

 

Le prêt de 110 milliards d'euros a été débloqué car la Grèce n'était plus en mesure d'emprunter sur les marchés pour financer ses déficits et rembourser sa dette à des taux abordables, suite à la crise de défiance qu'affronte le pays. Cet argent a commencé à être versé cette année et continuera à l'être en plusieurs tranches jusque fin 2012. Athènes commencera en 2013 à rembourser les différentes tranches pendant trois ans, jusqu'à fin 2015. Un éventuel délai concernerait donc la période postérieure à 2016."

 

 

2) La Chine entre en scène et invite la Grèce à émettre des obligations, qu'elle achètera. En échange, la Chine pourra investir massivement dans les infrastructures de transport, et s'ouvrir en grand le marché européen.

Corollaire: l'euro reste fort, ce qui interdit à l'Europe toute réponse économique et industrielle à ce qu'il faut bien appeler maintenant l'hégémonie chinoise.

 

Cet article de Libération

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/10/la-chine-investit-la-zone-euro.html:

 

"La Chine investit la zone euro

La Chine vole au secours de la Grèce et de la zone euro. En visite officielle à Athènes, samedi, le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a annoncé que son pays « va faire un grand effort pour soutenir les pays de la zone euro et la Grèce, afin de dépasser la crise économique internationale ». Outre la poursuite d’investissements massifs en Grèce (notamment dans les ports) et une augmentation des échanges commerciaux, il a promis que « la Chine participera à l’achat de nouvelles obligations grecques » quand le pays reviendra sur les marchés. Un véritable « vote de confiance », comme l’a qualifié Luo Linquan, l’ambassadeur de Chine en Grèce.

 

Une confiance qui tranche avec la frilosité des marchés financiers qui continuent à se défier non seulement de la Grèce, mais aussi de l’Irlande, de l’Espagne et du Portugal, leur crainte étant qu’un de ces pays fasse défaut, c’est-à-dire ne rembourse pas leur dette. Mais Pékin estime que ce ne sera pas le cas, comme l’a expliqué Wen : « je constate que le mécanisme commun Union européenne-FMI (doté de 110 milliards d’euros, NDLR) et toutes les mesures prises ont eu des résultats positifs. La Grèce dispose de bases très fortes dans le domaine de la marine marchande et du commerce, avec la relance économique internationale, l’économie grecque va suivre et se redresser ». Et de conclure : « je crois que la Grèce va dépasser toute seule ses difficultés avec ses propres efforts ». De fait, le gouvernement Papandréou a annoncé, hier, qu’en 2011, le déficit public sera ramené à 7 % (contre 14 % en 2009). La commission s’est félicitée, hier, des annonces chinoises : « tout appui à travers l'investissement, à travers les importations peut appuyer la reprise de l'économie grecque qui est soumise à des tensions fortes », a expliqué le porte-parole du commissaire chargé des affaires économiques.

 

La Chine a largement investi en Grèce depuis le début de la crise : en novembre 2008, Cosco Pacific, la filiale de gestion portuaire du groupe chinois Cosco, a décroché la concession pour 35 ans de deux terminaux de conteneurs du port d’Athènes, Le Pirée, et l’autorisation d’en construire un troisième, pour un investissement total de 4,35 milliards d’euros. L’appétit de la Chine, qui veut faire de la Grèce sa porte d’entrée en Europe du Sud-est, ne s’arrête pas là : elle veut investir dans tous les ports grecs, mais aussi dans la chaine de transport, que ce soit les chemins de fer (OSE), dont la privatisation à hauteur de 49 % est en cours, ou le transport routier, dont la libéralisation est annoncée, afin d’assurer la circulation de leurs marchandises. La Chine a aussi mis un pied dans la téléphonie grecque, la télévision, la construction (avec un projet d’un complexe hôtelier au Pirée qui en est dramatiquement dépourvu) et même… l’exportation d’huile d’olive. Samedi, une étape supplémentaire a été franchie : Athènes et Pékin ont signé un accord sur le développement des investissements chinois en Grèce et des accords commerciaux privés dans le secteur de la marine marchande, des technologies de télécommunications, du tourisme ou de l'importation de matières premières typiquement grecques, comme le marbre.

 

Certes réjouissant, mais « la Chine profite de la garantie financière donnée par l’Union pour investir tranquillement en Grèce sans que les Européens n’en tirent aucun profit », analyse François Godement, professeur à Science po et spécialiste des relations avec Pékin. « L’UE est en train de louper une nouvelle phase de son intégration, celle de l’intégration par l’investissement », ajoute-t-il, faute de volonté politique et de moyens. Plus amusant encore, si l’on ose dire : les marchés financiers ont fourni à la Chine les moyens de faire payer ses achats en Europe par les pays européens eux-mêmes. En effet, les obligations d’État espagnole, portugaise, grecque ou irlandaise qu’elle a souscrites, désormais rémunérées au double ou au triple des emprunts allemands, lui rapportent de confortables intérêts pour un risque qu’elle estime nul. Pour paraphraser Lénine, les capitalistes ont fourni à la Chine l’argent avec lequel elle les achète…"

 

Et cette analyse du Monde Economique

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/04/la-grece-porte-d-entree-de-la-chine-en-europe_1419836_3234.html:'>http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/04/la-grece-porte-d-entree-de-la-chine-en-europe_1419836_3234.html:

 

"Le huitième sommet de l'ASEM (Asia Europe Meeting), un forum de dialogue créé en 1996 et réunissant les principaux pays d'Asie et de l'Union européenne, s'est ouvert lundi 4 octobre à Bruxelles. La réunion s'achèvera mardi soir et sera suivie de deux rencontres bilatérales mercredi entre les dirigeants de l'Union européenne et de la Chine d'une part, la Corée du Sud d'autre part. Dès l'ouverture des débats, les discussions ont été dominées par les contentieux commerciaux et le différend sur la faiblesse de la monnaie chinoise, même si ce point ne figurait pas officiellement à l'ordre du jour.

Les Européens entendaient faire pression sur la Chine, au moins en coulisse, pour qu'elle réévalue le yuan, principal instrument de la compétitivité de ses produits à l'étranger. Mais la Chine a d'ores et déjà botté en touche : le premier ministre, Wen Jiabao, a demandé que les taux de change des principales monnaies restent "relativement stables" entre eux."

 

 

Toujours le Monde Economique

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/04/la-grece-porte-d-entree-de-la-chine-en-europe_1419836_3234.html:

 

"D'UNE PIERRE DEUX COUPS"

 

L'euro fort, Pékin y contribue également par le biais de ses investissements. En guise de préambule au sommet UE-Asie, Wen Jiabao a effectué ce week-end une visite officielle en Grèce. Il s'est déclaré prêt à investir dans les obligations d'Etat, principaux instruments de refinancement de la Grèce à la suite de la crise de la dette qui a mené le pays au bord de la faillite en mai.

 

L'aide de la Chine est le résultat de mois de négociations menées par la Grèce, qui souhaite recommencer à emprunter sur les marchés internationaux dès l'année prochaine. Elle intervient alors que la Chine, dont les colossales réserves de change (officiellement 2 400 milliards de dollars, officieusement plus de 3 500) consistent essentiellement en des titres de dette américains, cherche à diversifier ses placements. Avant de s'intéresser à la Grèce, le pays avait déjà fait l'acquisition cette année de titres espagnols, pour un montant total de 400 millions d'euros.

 

Le premier ministre chinois a également annoncé la signature d'une vingtaine d'accords commerciaux et de partenariats portant notamment sur la construction et la gestion d'infrastructures dans le port du Pirée. "La Chine mène en Grèce une politique judicieuse, estime Deniz Ünal. Avec cette visite, Pékin fait d'une pierre deux coups. D'une part, elle contribue à sa façon à soutenir l'euro, en prenant en charge une part de la dette grecque. D'autre part, elle effectue des investissements dans un domaine où les infrastructures lui font cruellement défaut : le transport maritime. Elle profite de la suprématie grecque dans ce domaine pour assurer ses positions."

 

UNE BALANCE COMMERCIALE DÉFICITAIRE POUR L'EUROPE

 

A la suite de ces annonces, la France, par le biais du Quai d'Orsay, a indiqué soutenir tout ce qui peut aider la Grèce à sortir de sa crise financière, y compris "les initiatives prises par Athènes avec des Etats tiers". Pour autant, l'implantation chinoise n'est pas accueillie avec bienveillance partout en Europe. Si les échanges commerciaux entre Chine et Europe remontent à plusieurs siècles, ils n'ont jamais été aussi défavorables à l'Europe, qui nourrit une balance commerciale déficitaire de 133 milliards d'euros en 2009, contre 49 milliards en 2000. Dans le cas de la Grèce, le contraste est flagrant : les Grecs ont exporté pour 3 milliards d'euros de marchandises vers la Chine en 2009, alors qu'ils importaient pour 93 milliards d'euros de produits chinois.

 

La position européenne reste donc délicate. Le déferlement de produits "made in China" bon marché a beau agacer, ils restent très prisés des consommateurs touchés par la crise économique et à l'affût de bonnes affaires. En outre, la croissance de la demande chinoise pour des produits haut de gamme (luxe, biens d'équipement) ne peut que contribuer, à plus ou moins long terme, à une modification de la structure des échanges. "Le développement du marché intérieur de la Chine modifiera la structure du commerce en faveur d'un plus grand équilibre, prévient Deniz Ünal. C'est un processus qui prendra du temps, mais qui se fera."

 

Audrey Fournier

 

Au final, si je comprends bien, l'Europe est en train de perdre sa souveraineté économique. Elle paie son intransigeance sur l'euro fort, le libéralisme effréné de ces vingt dernières années, et l'absence d'harmonisation minimale préalable à l'accueil de nouveaux pays membres .

Il ne nous reste qu'à souhaiter que la Chine ait des pensées bienveillantes à notre égard, et veille à notre bonheur en lieu et place des instances européennes qui ont tout raté?

 

A votre avis?

 

:b:

Posté

Je ne suis pas expert en économie , mais ce que je peux te dire , c'est que la Chine achète de la dette européenne tout comme a une époque elle a achetée de la dette américaine . La chine change son fusil d'épaule et ne met pas tous ces œufs dans le même panier . Ils ne font pas cela pour sauver ou pour couler l'Europe , ils font cela pour montrer au monde que les USA ne sont plus maitre du monde économique , si demain la chine a un intérêt a acheter en masse de la dette brésilienne , elle le fera .

Posté

Ca me laisse songeur, et on voit bien que l'Europe est encore bien loin d'être faite...d'ailleurs le sera t-elle vraiment un jour....peut être trop tard malheureusement !

Posté

La Chine qui dispose (grâce à nous :mad:) de liquidités immenses s'en sert pour accroitre la hausse de l'Euro par rapport au Yuan en achetant de la dette européenne.

Elle continue ainsi à nous bouffer des parts de marché!

Elle sent aussi que ses avoirs énormes en dette américaine sentent le paté et diversifie donc ses placements : Europe Afrique Am.sud.

N'oubliez pas que notre monnaie a à peine 10 ans et que l'on ne crée pas une nouvelle monnaie en claquant des doigts.

Posté

Dans quelques années ( même pas) la Belgique sera comme la Grèce .

 

Elle l'es déjà en ce moment mais plus tard ce sera officiel . :mad:

Posté

Bon, j'ai du mal à me taire ... ;)

 

faut pas se plaindre si la Chine achète de la dette grecque, ils ont des sous (par nos bonnes grâces avec les vêtements, les matériels de bricolage et MEME le matos astro, que n'ai-je pas écrit :( ).

 

On est mal ... Z'ont des liquidités, beaucoup de liquidités, et nous sommes fauchés.

Posté
Bon, j'ai du mal à me taire ... ;)

Tu fais bien de parler alors :be:

 

faut pas se plaindre si la Chine achète de la dette grecque, ils ont des sous (par nos bonnes grâces avec les vêtements, les matériels de bricolage et MEME le matos astro, que n'ai-je pas écrit :( ).

 

On est mal ... Z'ont des liquidités, beaucoup de liquidités, et nous sommes fauchés.

 

Oui ils ont de la liquidité , et ils ont aussi besoin des marches occidentaux pour vendre leur produits , mais les "grands " pays occidentaux on encore plus besoin de la Chine .

Par exemple , les voitures , il y en environ 700 millions dans le monde , d ici a 10 ans , il y en aura entre 2 et 300 millions juste en chine , et dans 50 ans pratiquement 1 milliard . Du coup les marches occidentaux laisse faire la Chine , pour ce qu'ils représentent pour le futur .

 

Et pour les téléscopes Chinois , je vais rien dire , parceque j'en ai 1:be:

Posté

 

 

Par exemple , les voitures , il y en environ 700 millions dans le monde , d ici a 10 ans , il y en aura entre 2 et 300 millions juste en chine , et dans 50 ans pratiquement 1 milliard . Du coup les marches occidentaux laisse faire la Chine , pour ce qu'ils représentent pour le futur .

 

Ils auront l'air malin avec un milliard de voitures, un chinois derrière chacune, à pousser pour la faire avancer. Je vois pas bien avec quelle énergie (pétrole fini en 2030 ?)...sans parler des autres ressources (fer etc...).:?:

Posté

Le pire c'est que c'est nos industriels qui leur donnent tout...

 

En chine tu n'a pas droit à plus de 49% d'une société le restant étant obligatoirement chinois...

 

En plus quand tu crée une société là bas tu donnes les capitaux, tu transfère la technologie, etc. Le pire c'est que souvent à quelque kilomêtres de ta société (enfin tes 49%) vient s'installer une usine indetique à 100% chinoise qui va copier ta technologie ...

 

Dernièrement enj discussion avec un haut cadre d'une très grosse boîte je lui demande ce qu'il gagne a aller en chine... Il m'a répondu "je sais pas, le risque est extrèmement élevé (compte tenu des facteurs cités plus haut) mais tout le monde fait alors on fait aussi même si a probabilité de perte finale est très élevée. .."

 

Va comprendre Charles... :break:

 

Le plus grâve? Ils sont entrain de s'installer en Afrique et autres pays à fortes réserves en matière première. Dans 10 ans ils nous couperons les approvisionnements pour les garder que pour eux et on fera quoi?

Posté

Une documentaire sur la colonisation de l'Afrique (appelons les choses par leur nom) par la Chine est diffusé vendredi prochain sur Arte vers 23h00

 

Exemple choisi : la Zambie.

 

Le pouvoir fut dans nos caddies ® :(

Posté
Nemo auditur propriam turpitidinem allegans.

 

ben c'est pas faux !

 

après, si on veut parler réactions il faut parler politique...:cool:

 

Quoique politique économique au sens large, tant que ça ne dérive pas sur les retraites et autres joyeusetés polémiques d'actualité, ça passe non ? ;)

Posté

La Chine est désormais la deuxième puissance économique mondiale avec une trésorerie pléhtorique. Elle a dépassé le Japon. Il est donc naturel qu'elle figure en très bonne place parmis les investisseurs internationaux. Les japonais ont fait de même il y a 20 ou 30 ans. C'était la grande peur, à l'époque, qu'ils ne rachètent le monde. Cela s'est calmé...

 

Le secteur des transports est stratégique pour les Chinois (achat de matières premières et énergie, transport des produits finis chinois). Avant la crise de 2008, il y avait une très forte hausse des prix des transports internationaux, suite à la surchauffe chinoise. Il est la aussi naturel que la Chine cherche à controller ce secteur.

 

Il faut simplement se rendre à l'évidence que la Chine est désormais un acteur de tout premier plan, un concurrent dans tous les secteurs, mais également un marché énorme, équivalent à l'Europe (il y a au moins 300 millions de chinois qui ont le meme niveau de vie que nous).

 

On a vu la même chose avec les Japonais il y a 20 ans. La différence avec les Chinois, c'est que ceux ci ont une parfaite conscience de leur supériorité économique et politique de très vieille nation, la plus puissante du monde jusque dans les années 1800, avec un fort esprit de revanche face à un occident qui les a presque détruit ou un tout petit japon qui les a envahit.

 

Quant à l'argument que les Chinois copient et piquent nos technologies, ne nous leurrons pas. La Chine produit bien plus d'ingénieurs que toute l'Europe, et leur niveau n'a rien à envier aux notres. Ils peuvent très bien tout trouver tout seul...

 

Soyons quand même (un peu) rassurés: la Chine sera vieille avant d'être vraiment riche. Plus encore que le Japon, sa pyramide des âges sera telle dans 20 ou 30 ans, que l'on aura un pays de vieux, au dynamisme bien écorné.

 

Ce qui n'est pas le cas de l'Inde, tout aussi dynamique et bientôt puissante, et qui elle, sera encore un pays jeune dans 20 ou 30 ans...

Posté
ben c'est pas faux !

 

après, si on veut parler réactions il faut parler politique...:cool:

 

Quoique politique économique au sens large, tant que ça ne dérive pas sur les retraites et autres joyeusetés polémiques d'actualité, ça passe non ? ;)

 

Cette citation de droit romain reste valable, et applicable à l'envi ;)

 

Message subliminal : TOUT est politique.

Posté
Cette citation de droit romain reste valable, et applicable à l'envi ;)

ce qui ne pourra se vérifier que quand la sanction aura été appliquée :cool:

 

Message subliminal : TOUT est politique.

 

Correction : tout peut se ramener au politique :rolleyes:

Posté
ce qui ne pourra se vérifier que quand la sanction aura été appliquée :cool:

 

Mais la sanction est là : se faire proposer des sous par un concurrent économique pour mieux le contrôler le groupe économique dont il fait partie, pas mal ...

 

La vaseline n'est pas chère en ce moment. Et il y a des stocks (chinois ?)

 

Correction : tout peut se ramener au politique :rolleyes:

 

Rectification :be: : je parle de politique au sens de choix de société, ce qui se fait tous les jours.

Posté
Mais la sanction est là : se faire proposer des sous par un concurrent économique pour mieux le contrôler le groupe économique dont il fait partie, pas mal ...

 

La vaseline n'est pas chère en ce moment. Et il y a des stocks (chinois ?)

 

 

 

Rectification :be: : je parle de politique au sens de choix de société, ce qui se fait tous les jours.

on peut tout aussi choisir le débiteur que l'on souhaite... Mais -si c'est ce que tu sous entends- il est vrai que la réaction est molle.

 

Et les choix de société si c'était tous les jours il ne resterait plus de temps pour profiter de l'instant présent, c'est plutôt tous les 5 ans (mais là on déborde vers le sens premier de politique, "vie de la citée" :be:).

Posté

Je reviens un instant dans la discussion, pour préciser que je n'accuse en rien les Chinois de quelque machiavélisme que ce soit. Je me souviens d'une excellente émission d'Arte, où l'on demandait à la fin au patron chinois d'une très grosse boîte de textile chinoise si cela ne l'empêchait pas de dormir de créer des bataillons de chômeurs en Europe.

Moi? Avait-il répondu, ah mais pas du tout. Nos chemises partent de chez nous à 5€, transport inclus. On les retrouve chez vous à 35€. Demandez vous où part la différence, en tous cas pas chez nous!

 

Les Chinois sont tout à fait dans le jeu que nous leur avons imposé -la concurrence- et, en bons stratèges, savent exploiter nos failles. Chez nous, l'actionnariat et les fonds de pensions raflent la mise. En clair, ce grand patron disait: changez cela, chez vous!

 

:)

Posté

 

Et les choix de société si c'était tous les jours il ne resterait plus de temps pour profiter de l'instant présent, c'est plutôt tous les 5 ans (mais là on déborde vers le sens premier de politique, "vie de la citée" :be:).

 

Justement, pas tous les 5 ans, c'est là que ça coince ;) La politique, (dans le sens "vie de la cité" tel que tu le mentionnes), c'est assister par exemple aux réunions de quartier relatives au cadre de vie : transports en commun, travaux de voirie, etc. participer aux élections de parents d'élève, contribuer à la vie associative.

 

C'est aussi une forme de politique.

Posté

Une bonne partie de la marge est prise par le transport maritime. Ce sont des gens discrets, mais de belles fortunes se font actuellement dans ce domaine. C'est le principal secteur bénéficiaire de la mondialisation. Les Chinois ont donc tout intérêt à remonter la chaine et prendre des contrôles dans ce domaine. Bientôt, ils racheteront des grands distributeurs occidentaux...

Posté
Justement, pas tous les 5 ans, c'est là que ça coince ;) La politique, (dans le sens "vie de la cité" tel que tu le mentionnes), c'est assister par exemple aux réunions de quartier relatives au cadre de vie : transports en commun, travaux de voirie, etc. participer aux élections de parents d'élève, contribuer à la vie associative.

 

C'est aussi une forme de politique.

 

je te rejoins tout à fait (quoique ne l'applique pas à mon grand dam) et je prenais aussi cette acception comme telle, même si ce n'est pas ce registre qui changera la donne vis à vis de la mondialisation des échanges et de ses impacts collatéraux.

 

Bientôt, ils racheteront des grands distributeurs occidentaux...

 

ça a déjà commencé http://www.enerzine.com/15/10314+uk---edf-cede-ses-reseaux-de-distribution-delectricite+.html

Posté

Je n'ai qu'un exemple français en tête (ah zut ...) : Marionnaud , racheté par un groupe asiatique (chinois?).

Posté

Quant à l'argument que les Chinois copient et piquent nos technologies, ne nous leurrons pas. La Chine produit bien plus d'ingénieurs que toute l'Europe, et leur niveau n'a rien à envier aux notres. Ils peuvent très bien tout trouver tout seul...

 

 

C'est faux. Le niveau chinois reste bien en-dessous du nôtre. Regarde le nombre de publications scientifiques et leur qualité. Les chinois s'il peuvent en produire des masses ne font souvent que du plagia.

Petit exemple en france : on ne compte plus les cas d'étudiants chinois s'étant livré à de l'espionnage industriel. Si leur niveau étais si élevé ils n'en aurait pas besoin.

 

Autre exemple concret, mon fiston est doctorant (et major de promo) en chimie. Le niveau des étudiants chinois est réellement affligeant (sans compter le problème de l'espionnage,... mais passons). Du coup bon nombre de labos n'en veulent plus.

 

En Chine les transferts de technologie obligatoires / forcés sont légions. Mais on peut aller sur des cas concrets..

Posté

Ben je sais pas trop maintenant, en effet...

 

Je me souviens, en prépa à Lyon, il y a plus de 25 ans, il y avait une 15zaine d'étudiants chinois. Tous premiers de chaque classe, en ne parlant pas un mot de français en début d'année. Il sont tous intégré Normale sup, l'X ou les très grandes écoles... Ils ont plus de 45 ans maintenant. Ces types ont bien du faire quelque chose pendant toutes ces années...et former d'autres petits génies, je suppose.

 

Maintenant, en effet, on ne doit peut etre plus vraiment attirer les meilleurs...

 

Cet argument sur les soi-disant copieurs, on le ressortait pour se rassurer au sujet des japonais, infâmes voleurs de nos si belles technologies, dans les années 80...

 

Essayons de ne pas tomber dans la morgue élitiste déjà connue dans ces années la: "Le Japon, la Chine maintenant, réussissent parce qu'ils nous copient". C'est un moyen facile de nous rassurer, et aussi une belle manière de nous aveugler en restant sur nos si beaux acquis...disparus...

Posté

 

je me souviens, en prépa à lyon, il y a plus de 25 ans, il y avait une 15zaine d'étudiants chinois. Tous premiers de chaque classe, en ne parlant pas un mot de français en début d'année. Il sont tous intégré normale sup, l'x ou les très grandes écoles... Ils ont plus de 45 ans maintenant. Ces types ont bien du faire quelque chose pendant toutes ces années...et former d'autres petits génies, je suppose.

 

 

是真的. 我认识非常好的中国学生们.

Posté
Ben je sais pas trop maintenant, en effet...

 

Je me souviens, en prépa à Lyon, il y a plus de 25 ans, il y avait une 15zaine d'étudiants chinois. Tous premiers de chaque classe, en ne parlant pas un mot de français en début d'année. Il sont tous intégré Normale sup, l'X ou les très grandes écoles... Ils ont plus de 45 ans maintenant. Ces types ont bien du faire quelque chose pendant toutes ces années...et former d'autres petits génies, je suppose.

 

Maintenant, en effet, on ne doit peut etre plus vraiment attirer les meilleurs...

 

Cet argument sur les soi-disant copieurs, on le ressortait pour se rassurer au sujet des japonais, infâmes voleurs de nos si belles technologies, dans les années 80...

 

Essayons de ne pas tomber dans la morgue élitiste déjà connue dans ces années la: "Le Japon, la Chine maintenant, réussissent parce qu'ils nous copient". C'est un moyen facile de nous rassurer, et aussi une belle manière de nous aveugler en restant sur nos si beaux acquis...disparus...

 

 

Désolé je ne peux être d'accord.

 

Pour ce qui est des prépas et des garndes écoles perso j'ai n'ai vu que de très rares étudiants chinois et pas aux premières places, loin de là. Sauf peut-être le scandale récent de trafic de diplômes ou de très nombreux étudiants chinois ont achetés leurs diplômes francais... :be: Mais là on est dans un cadre illégal qui semble malheureusement courant pour eux au vu du nombre élévé d'étudiants chinois ayant bénéficié de ce trafic.

 

Concernant le niveau des étudiants chinois, désolé je persiste également. Le fiston de retour Samedi, me fera un petit topo sur ce problème et également sur des cas détaillés d'espionnage industriel ou de recherche.

Ainsi certains affichent par exemple un niveau doctorat alors qu'ils n'ont même pas un niveau de troisème année de fac Française... C'est dans certains cas parait-il consternant. Mais bien sûr il nez faut pas non plus généraliser mais on parle bien ici d'un niveau moyen représentatif.

Posté

Comme déjà dit, il est tout à fait possible que la France désormais n'attire pas les meilleurs étudiants en matières scientifiques ou technologique. En faire une généralisation est un peu rapide....

 

Il y a 25 ans, quand ces petits genies chinois cotoyaient les prepas et les grandes écoles françaises, ils étaient envoyés la parce qu'ils étaient la crême de la crême, et qu'il était supposé qu'ils seraient moins pourris par le système que s'ils étaient partis aux US. Ils venaient d'ailleurs dans une prépa à Lyon, parce que Paris était considéré comme trop dangereux. A l'époque, ils portaient encore le bleu de travail à la Mao...

 

Maintenant, il est bien évident que vu le classement international fort médiocre des écoles et universités françaises (cela se discute, certes, mais le classement existe et fait référence), et vue l'attraction de l'Amérique, les meilleurs éléments ne vont pas venir en France...

 

D'où un effet biaisé: parce que les meilleurs ne viennnent pas ici, on a l'impression qu'ils sont tous médiocres...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.