Aller au contenu

Mise au point - masque

astrornans

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si je post au bon endroit mais voici une astuce que je ne connaissais pas et qu'un astram m'a fait découvrir ce week end (merci Robert !!!)

Alors il s'agit d'un masque pour aider a faire la mise au point en photo.

Cela consiste a faire deux trou carré de part et d'autre d'une plaque en bois ou autre fine mais rigide, et de mettre dans un de ces trous des fils de peche droit et sur l'autre carré des fil de peche croisé de tel sorte que les fils droit doivent etre pil poil alignés a l'intersection des fils croisé en face.... Je m'explique mal et je vais vous mettre un dessin...

Sur ce dessin, le grand carré noir représente la plaque, le rond gris la taille de mon miroir (par exemple) et les deux carré blanc les deux trou bien en fasse et de meme taille....

les traits rouge et bleu représentent les fils de pêche qui doivent être, selon les dire et tests de l'astram, de taille 0,24 et espacer de 8mm (il a tester plein de longueur et taille diférente et vraissembablement c'est ces données la les meilleurs....

voilà le dessin :

[ATTACH]14071[/ATTACH]

Ensuite le "truc" consiste donc a placer ce masque sur le denat du tube (lui a juste mis deux vis et "posé" le masque sur le tube.

ensuite on prends une image d'une etoile bien brillante, on pose plusieur seconde et on regarde sur l'ecran de l'APN l'image.

On distingue l'etoile et des aigrettes, une droite et deux croisé... En fait ce sont nos fils de peche...

si l'aigrette droite (fil droit) ne passe pas au centre de la croix (fil croisé), on tourne un peu la mise au point, on repprends une photo et on regarde de nouveau jusqu'a ce que les aigrettes droites se retrouve exactement au centre des aigrettes croisées....

et la la mise au point et parfaite !!!!

je me suis bien fait comprendre ???

voici la photo du masque de l'astram en question pour le C14 de leur Club :

[ATTACH]14072[/ATTACH]

[ATTACH]14073[/ATTACH]

voilà....

:rolleyes::p;)

Ce qui est un tantinet rebutant, c'est de savoir l'écartement idéal à appliquer:

selon les dire et tests de l'astram, de taille 0,24 et espacer de 8mm (il a tester plein de longueur et taille diférente et vraissembablement c'est ces données la les meilleurs....

C'est valable pour tous les télescopes, ou uniquement pour le C14?

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.