Aller au contenu

Satellites galiléens et Jupiter du 29 septembre 2010

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Avec beaucoup de retard, quelques restes de ma bonne session du 29:

- les satellites galiléens, des détails sombres et brillant sans doute sur Ganymède et Callisto, mieux vus en IR, mais c'est globalement pas très réussi ... :

j20100929b-MDe.jpg

Un plan large avec ma meilleure RGB et les satellites en IR:

jupiter_20100929_satellites_small-MDelcroix.jpg

La full: http://astrosurf.com/delcroix/images/jupiter_20100929_satellites_full-MDelcroix.jpg

Un gros plan sur Jupiter, Io et Ganymède:

jupiter_20100929_io+ganymede_full-MDelcroix.jpg

et une animation des 3 IRs:

jupiter_20100929_anim-MDe.gif

Me voilà prêt à traiter de nouvelles acquisitions, manque juste une météo coopératif!

Bons cieux à vous,

Hum marc, c'est quoi cette bouteille de lait collimation ?

C'est d'autant plus bizarre que l'IR est très bonne ... tu a touché au setup entre les deux ?

Marc Patry

En fait à bien y réfléchir c'est peut être un problème de setup. Cela ne me semble difficile qu'il y ait une décollimation en rouge, vert et pas en bleu.

Par contre je regarderais du coté du tilt des filtres + du moyen d'agrandissement éventuellement loin d'être achromatique.

J'avais aussi pensé à un reflet mais le satellite de l'autre coté du disque aurait du logiquement avoir un tache "inversé" ce qui ne semble pas être le cas.

Pour en avoir le coeur net (c'est le cas de le dire), il faudrait faire l'image d'une étoile au travers de tous les filtres et voir la gueule du truc ... quand il fera beau, ce qui n'est pas prévu pour les prochains jours d'après MB (qui bat des records avec des prévisions à plus de 5" d'arc de turbulence, du jamais vu).

Intéressant à suivre en tout cas.

Marc

Merci Scoopy

Marc, la collimation n'a pas été retouchée entre la Jupiter du plan large et les satellites, je pense donc qu'elle est bonne.

Je doute que cela soit un reflet, mes filtres RVB et IR sont dans la même roue à filtre; et les IR sont bonnes.

Je doute que cela soit du à un mauvais alignement, les R, V, B et IR ont été alignées sous Avistack de la même manière.

Je ne vois plus qu'une mauvaise mise au point (mais la forme est bizarre) ?

Véridian, tu ne pollues pas le post, tu peux faire un tout sur http://www.meteoblue.com, onglet seeing ...

Marc, la collimation n'a pas été retouchée entre la Jupiter du plan large et les satellites, je pense donc qu'elle est bonne.

Oui je pense aussi que la collimation pour l'image IR est bonne moi aussi.

Je doute que cela soit un reflet, mes filtres RVB et IR sont dans la même roue à filtre; et les IR sont bonnes.

Le reflet est parfois insidieux, justement une différence chromatique peut être notée parfois si cela intervient entre deux pièces optiques. Mais bon là il faut que cela soit "vachement" près les un des autres quand même !

Je doute que cela soit du à un mauvais alignement, les R, V, B et IR ont été alignées sous Avistack de la même manière.

Je ne vois plus qu'une mauvaise mise au point (mais la forme est bizarre) ?

Non je ne crois pas à un problème logiciel, sinon juju serait victime aussi. C'est d'ailleurs ce qui est le plus bizarre ; juju est clean et le plan large ne montre rien (sauf un petit mouvement de io mais c'est quasi inévitable). Pas plus pour la map dans un premier temps car il faudrait alors beaucoup de coma pour donner ça. Hors je ne vois qu'un peu de trefoil (sur l'IR à 2h et 6h, répétée sur les 4 sats, accentués en R & G, et nettement atténués en B). Rien de bien méchant, en tout cas.

Du coup question : tu n'a pas un système d'agrandissement différent entre jupiter (en IR) et les satellites ? Si tu ajoute ou que tu change la barlow entre les plans juju/satellites, il y a peut être là une piste à suivre. Je dis cela parce qu'il m'est arrivé d'avoir une lentille qui avait bougé dans une barlow et j'avais ce genre de phénomène. Sans barlow nickel, avec la cata !

En tout cas c'est fort intéressant cette énigme ! J'adore ça. Je vais montrer ça à notre (autre) copain marc, je vais voir ce qu'il en dit.

Marc P

Veridian, il y a un accès "caché", ouvert avant que les prévisions seeing soient mises en production pour le grand public, qui permet d'accèder aux prévisions sur une semaine : http://my.meteoblue.com/my/

Marc, merci de t'intéresser à mon sujet. Petites précisions utiles: le plan large est un montage avec différentes sources: Jupiter en RVB, et films séparés en IR pour chaque satellite. Pour ce qui est du montage optique, il n'a pas changé d'un poil: barlow TVx2+roue à filtre+caméra, et les filtres utilisés sont tous dans la roue à filtre ... Si tu trouves avec Marc R. la raison de ces défauts, j'en serai ravi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.