Aller au contenu

Viseur Point Rouge

demarez

Messages recommandés

Posté

:question:

J'ai instalé sur mon Dobson un petit viseur à point rouge trouvé dans une armurerie. Je sais que quelques adaptations sont necessaires pour l'utilisation de nuit. On doit pouvoir monter une résistance (laquelle et où ?) et est-il possible de faire clignoter le point ?

Posté

" est-il possible de faire clignoter le point ? "

Oui !! suffit de passer + ou - rapidement ta main entre tes yeux et le viseur.

'suis dehors..... déjà.

Posté

Bon alors je t'explique : Il m'arrive pour mon travail, de surligner sur ordinateur des images (des radiographies) parfois très peu contrastées. Or le trait, même s'il est peu lumineux cache les contours les plus délicats. Aussi fait-on clignoter le trait pour garder l'image en vue. Je pense que de la même façon, une étoile un peu faible ou dans un ciel pollué par une agglomération proche, sera cachée par le point rouge, même s'il est atténué. Un point clignotant, résoudrait ce proplème, tandis que ta main cachera aussi l'étoile...

!pomoi!

Invité SeB2003
Posté

Plus sérieusement, il est possible de faire clignoter le point en utilisant un oscillateur ( circuit RC avec un circuit nand ) qui alimenterait le point lumineux.

L'autre solution serait de pouvoir régler l'intensité lumineuse du point rouge afin de la diminuer de facon à voir le point et l'étoile.

SeB B)

Posté

C'est beaucoup trop compliqué pour moi ! Le plus simple (pour moi) serait peut-être de coupler l'interrupteur par un petit contacteur judicieusement placé (sur la tourelle ou un tube) qui me permettrait de faire clignoter à volonté tout en dirigeant le tube ? Ce petit accessoire permettrait en outre de ne jamais laisser le viseur allumé (sauf volontairement) !

:s

Invité SeB2003
Posté

Meuh non c'est pas si compliqué, va dans un magasin d'électronique, ce genre d'oscillateur se vend en kit, pas chèr!

SeB ;)

Posté

" Je pense que de la même façon, une étoile un peu faible ou dans un ciel pollué par une agglomération proche, sera cachée par le point rouge, même s'il est atténué. Un point clignotant, résoudrait ce proplème, tandis que ta main cachera aussi l'étoile... "

Oui, je connais bien le problème. J'utilise un quickfinder qui donne la possibilité de faire clignoter + ou - rapidement la mire, elle même réglable en intensité, et qui est donc très pratique sur un ciel pollué.

Par contre, le coup du contacteur, je trouve pas que ce soit une bonne idée, même si elle est facilement réalisable. Je preferre avoir les deux mains libres pour diriger le tube.

Posté

Ben évidemment si Monsieur a toutes les options... :-/

Blagues à part, j'ai jeté un coup d'oeil au Quickfinder ça a l'air vraiment génial, je ne connaissais pas ! A part le prix, pratiquement le double de mon petit viseur, j'y penserai pour mon prochain... Et puis c'est la preuve que mon idée du clignotement n'était pas si stupide, d'autres y avaient pensé avant ! De toute façon maintenant que je l'ai, je vais faire avec. Je vais déjà essayer de baisser l'intensité avec une résistance et on verra à l'usage si le clignotement est vraiment incontournable...

a+

Eric

Posté

Tiens, j'avais fais un p'tit test du quick ici > http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=5427

"Et puis c'est la preuve que mon idée du clignotement n'était pas si stupide"

Bien sûr qu'elle ne l'est pas. Mon 1er post était juste une boutade à 2 balles, mais ça tu l'avais compris :) .

Pour le contacteur ça pourrait être pas mal, à mon avis, si le point est affiché par défaut. Tu appuies sur un contacteur et le point s'éteind. Facile à bricoler. Pour l'intensité, s'il y a 2 piles, tu en vires une et relies les contacts comme il faut.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.