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Elle est belle notre jeunesse...


Lasilla

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Posté

 

Certes, la vie n'est pas "un long fleuve tranquille", mais la "sinistrose" est un mal pernicieux.

 

 

la petite phrases " les jeunes d'aujourd'hui ..." est bien connue et de plus de plus entendue et "crue" par pas mal de gens qui font des "jeunes" une des pires choses qui choses qui existe à l'heure actuelle !!

 

La peur, le décalage entre les générations, la non-compréhension mutuelle, l'intolérance, tout ça est très triste et mène à quoi ???

Je ne sais pas mais par contre "les jeunes sont notre avenir" est la vérité et je pense qu'il est très dommage de ne plus croire en notre avenir et d'en avoir peur !

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Bonjour

 

Ah, le syndrôme du "bon vieux temps"...

 

Peut-être serait-il bon de ne pas oublier que, "il y a longtemps", le pourcentage d'élèves passant en sixième était assez modeste...

"A l'époque" j'ai passé un examen spécial pour avoir la possibilité d'aller en sixième. Actuellement une telle sélection serait considérée comme une abominable marque de discrimination.

 

D'autre part, les études statistiques montrent que le pourcentage d'élèves qui ne maîtrisent pas correctement la lecture (à l'âge de 10 ans) n'a que très peu varié en un demi-siècle.

 

... J'en parle pour deux raisons :

d'une part, dans mon parcours d'enseignant, j'ai dû gérer souvent ces problèmes là

L'autisme du prof dont on ose critiquer l'obstination dans une méthode qui a prouvé son inefficacité?

 

Désolé, ma fille est allée dans le privé, de la maternelle à la troisième. Résultat: elle lit et écrit impeccablement, comme tous ses copains et copines!

Mais ils appliquaient la bonne vieille méthode: b a ba, ch-a chat, b-o bo...

Et dictées, lecture à voix haute etc...

 

La communication avec les profs du public sur ces sujets est impossible!

 

;)

Posté
L'autisme du prof dont on ose critiquer l'obstination dans une méthode qui a prouvé son inefficacité? (...)

 

Mode Ironique ON

Bravo Gégé pour ta remarque, qui montre une grande ouverture d'esprit, et un respect pour les enseignants qui doit leur faire chaud au coeur !

Mode Ironique OFF

 

Une question et deux remarques :

- ton irritation est-elle due au fait que mes affirmations concernant l'entrée en sixième correspondent à des réalités irréfutables, ou au fait qu'elles bousculent tes idées préconçues ?

-j'étais prof de physique et chimie (et non de Français)

-j'ai essayé de me remettre en cause aussi souvent que nécessaire, et d'être attentif à mes élèves (et à leurs parents, ce qui n'était pas forcément le plus facile :rolleyes:) mais évidemment, je suis moins bon juge que toi pour avoir un regard lucide sur cette question...

 

La communication avec les profs du public sur ces sujets est impossible!

 

Encore raté, j'ai travaillé pendant 37 ans (sur 40) dans des établissements privés sous contrat avec l'Etat.

 

Une remarque : le meilleur moyen de ne pas réussir à communiquer est de dire que la communication est impossible. :be:

 

(...)Désolé, ma fille est allée dans le privé, de la maternelle à la troisième. Résultat: elle lit et écrit impeccablement, comme tous ses copains et copines!

Mais ils appliquaient la bonne vieille méthode: b a ba, ch-a chat, b-o bo...

Et dictées, lecture à voix haute etc... (...)

 

Je ne veux pas renter dans une discussion sur le problème public/privé qui risquerait de déraper "hors charte" très rapidement.

 

Juste une remarque : tant mieux pour ta fille... mais n'avait-elle pas des copines pour lesquelles les mêmes méthodes n'ont pas donné les mêmes résultats ? Vraiment aucune n'a rencontré de difficultés ? Etonnant...

 

A bientôt...

Posté
Mode Ironique ON

Bravo Gégé pour ta remarque, qui montre une grande ouverture d'esprit, et un respect pour les enseignants qui doit leur faire chaud au coeur !

Mode Ironique OFF

 

Une question et deux remarques :

- ton irritation est-elle due au fait que mes affirmations concernant l'entrée en sixième correspondent à des réalités irréfutables, ou au fait qu'elles bousculent tes idées préconçues ?

-j'étais prof de physique et chimie (et non de Français)

-j'ai essayé de me remettre en cause aussi souvent que nécessaire, et d'être attentif à mes élèves (et à leurs parents, ce qui n'était pas forcément le plus facile :rolleyes:) mais évidemment, je suis moins bon juge que toi pour avoir un regard lucide sur cette question...

 

 

 

Encore raté, j'ai travaillé pendant 37 ans (sur 40) dans des établissements privés sous contrat avec l'Etat.

 

Une remarque : le meilleur moyen de ne pas réussir à communiquer est de dire que la communication est impossible. :be:

 

 

 

Je ne veux pas renter dans une discussion sur le problème public/privé qui risquerait de déraper "hors charte" très rapidement.

 

Juste une remarque : tant mieux pour ta fille... mais n'avait-elle pas des copines pour lesquelles les mêmes méthodes n'ont pas donné les mêmes résultats ? Vraiment aucune n'a rencontré de difficultés ? Etonnant...

 

A bientôt...

Je préfère me taire, je reconnais la suffisance hautaine des profs imperméables à tout dialogue avec des parents qui osent se demander pourquoi eux savent lire et écrire, pas leur môme! Vous n'avez que mépris à adresser aux parents, vous êtes ivres d'échec, pour paraphraser François Mauriac!

 

Je souhaite vraiment, du fond du coeur, qu'un ministre ait un jour le courage de faire le grand ménage dans les collèges!

 

:D

 

PS: Tiens, un exemple de ta réussite, tiré de ce forum: "j'ai pas mal commandé au usa (pas du matos astro par contre) est a chaque fois je suis passer entre les mailles du filet...a prêt en fonction de l'économie réaliser moi je dit que ca peu valoir le coup.."

 

Il y a de quoi pavoiser :D

Posté
Je préfère me taire, je reconnais la suffisance hautaine des profs imperméables à tout dialogue avec des parents qui osent se demander pourquoi eux savent lire et écrire, pas leur môme! Vous n'avez que mépris à adresser aux parents, vous êtes ivres d'échec, pour paraphraser François Mauriac!

 

Je souhaite vraiment, du fond du coeur, qu'un ministre ait un jour le courage de faire le grand ménage dans les collèges!

 

Mode ironique ON

 

Re-bravo Gégé, ton message est très éclairant et très constructif

 

Il va sûrement encourager de nombreuses vocations d'enseignants dévoués

 

Une remarque : le "vous" qui met tout le monde dans le même sac est d'une grande délicatesse, les personnes concernées apprécieront

 

Mode ironique OFF

 

Une autre remarque : au lieu d'écrire "Je préfère me taire" tu aurais peut-être mieux fait de tourner 7 fois ton clavier ta langue dans ta bouche, comme disait ma grand-mère :p

___________________________________________________________

 

Modifications après avoir vu ce que tu as ajouté à ton message "Tiens, un exemple de ta réussite"

 

Merci, Gégé, de me rendre responsable de tous les maux du forum (et de tous ses mots), on ne prête qu'aux riches, je suis donc riche !

 

Un détail : après le syndrome du bon vieux temps, voilà celui du bouc émissaire... C'est grave, docteur ?

 

Remarque IMPORTANTE et sérieuse : il serait extrêmement regrettable que cette discussion (qui comporte des aspects fort intéressants) parte en vrille... Je propose donc une "pause" suffisante pour retrouver le calme et la sérénité nécessaires.

 

A plus tard.

Posté

T'inquiète, Newton, je sais que le dialogue sur ces sujets avec des profs de collège est impossible, et leurs résultats sont étalés à longueur de pages dans ce forum, ils valent mieux que tout discours ou démonstration!

 

:D

Posté
Dites, les vieux... c'est pas un exemple pour la jeunesse tout ça. :-/

 

Tu as raison, Ô Grand Newton !

 

Je suis désolé de m'être embarqué dans un dialogue de sourds, et d'avoir manié aussi lourdement une ironie pouvant être blessante envers son destinataire.

Il m'a semblé que le destinataire en question n'était pas particulièrement délicat, mais ce n'était pas une raison pour en remettre une couche. Cela ne semble d'ailleurs pas avoir eu l'effet escompté en matière de prise de conscience : la méthode employée n'est donc pas bonne, j'en prends acte.

 

Depuis le début, je pensais au contraire que cette discussion pouvait être très constructive, en rappelant que "la jeunesse" est comme toutes les autres catégories d'êtres humains : pas parfaite, bien sûr, et en même temps capable de donner le meilleur d'elle-même, fort heureusement...

 

J'espère que le fil va pouvoir continuer dans cette perspective.

 

A bientôt

Posté

Si j'ai effectivement dénoncé un peu durement la maîtrise du français dans certains posts, ce n'est pas pour stigmatiser leurs auteurs (que je ne connais pas personnellement et qui sont sûrement des gens très honorables par ailleurs) mais pour mettre le doigt sur la dégradation galopante de l'expression écrite, entre autres..., laquelle touche plus particulièremlent les jeunes générations (pour ne pas dire "la jeunesse" ;)). C'est une déliquescence de l'expression, qui m'attriste...:confused:

 

Avez-vous remarqué qu'à de très rares exceptions près (qu'on nomme coquilles ou lapsus), on ne voit jamais, dans la presse quotidienne, les périodiques, la litttérature, les formulaires administratifs, les publicités... bref tout ce qui est soumis à notre lecture, des "fautes" comme celles que nous voyons passer ici. Il doit bien y avoir une raison, non ?

 

 

Comme par hasard, de l'eau à mon moulin :

Dans un quotidien récent, un éditorialiste disait :

 

"Le constat inquiète des responsables d'universités : les bases de l'orthographe et les règles de la grammaire de chez nous échapperaient désormais à près de 10% des étudiants du XXIème siècle. Un pourcentage si inquiétant pour la suite du cursus de ces étudiants, et leurs chances de succès, que nombre de ces universitaires proposent désormais à leurs promotions sorties du secondaire, avec des blancs dans le texte, des cours de rattrapage en bonne et due forme. D'aucuns songent même à la création d'un examen de langue française, en fin d'études, garantissant aux futurs employeurs un niveau satisfaisant."

 

 

Article auquel un lecteur (quarante ans d'enseignement, dont trente-quatre en université) répondait sept jours plus tard :

 

"Autrefois, les bacheliers étaient supposés maîtriser l'expression écrite. Ce n'est plus le cas. On n'a plus le temps ni les moyens de les former en amont, de les corriger en aval. (...) Quand vous devez lire deux fois des copies de 5 à 10 pages ou des mémoires de 50 à 100 pages, voire des thèses de 300 à 500 pages (dont certains passages à haute voix, pour saisir le sens phonétique), d'abord pour corriger des fautes à raison (courante) de 10 à 30 fautes par page, puis pour comprendre le vrai sens du propos de l'auteur, ça prend un temps infini, c'est fastidieux et démoralisant, et ça n'encourage pas à multiplier les écrits tous azimuts. Or, seul l'écrit corrigé de façon personnalisé transmet la maîtrise de l'expression écrite et l' "art" du raisonnement logique, ce qui se perd aussi. La lecture d'abord, l'écrit corrigé de façon pointilleuse ensuite (hé oui...) permettent d'atteindre un niveau exigible d'un diplômé de l'enseignement supérieur".

 

:cry::cry::cry:

Posté

pfff... toute façon dans 50 ans tout se fera par commande vocale :D Et seuls ceux qui s'intéresseront à la littérature continueront d'écrire ! Ca sent l'hyperspécialisation à plein nez....

Pour "la jeunesse", il y a 100 ans très peu savaient lire et/ou écrire.... comment peut-on parler de décadence ???

Une langue ne cesse d'évoluer, et oui que vous le vouliez ou non, certains termes qui vous paraissent complètement farfelus aujourd'hui seront dans le dico demain ....

:)

Posté

N'empèche que quand j'ai voulu booker un meeting dans outlook, mon PC m'a sorti un Blue screen of the death. J'ai du rebooter le PC et mon profil a été corrompu. Donc, direction le IT helpdesk et on m'a donné un pool laptop en attendant.

 

Ca c'est du bon, du vrai langage de jeune... Euh, en fait, non... C'est juste un truc de geeks... :be:

Posté

Pour "la jeunesse", il y a 100 ans très peu savaient lire et/ou écrire.... comment peut-on parler de décadence ???

 

pagnol.jpg

 

Patte.

Posté

Je me rappelle de ma prof d'anglais du collège (de la 6ème à la 4ème)...un vrai tyran! :(

 

Le genre de prof qui te met les chocottes. Tout le monde redoutait ses heures de cours. On sentait bien le malaise général dans les rangs juste avant de rentrer en cours... :cry:

 

Sa méthode?

Simple.

Les 10 premières minutes du cours étaient consacrées à:

-Option 1: une interrogation orales qui portait sur la vingtaine de mots de vocabulaire notée en fin de cours précédent.

3 élèves étaient appelés au hasard l'un après l'autre pour être interrogés. Et gare à celui qui n'a pas une bonne note! :b:

-Option 2: une interro écrite de toute la classe sur ces même mots.

L'option 1 et 2 étant combinables, évidemment... :cry:

 

De là découlaient les sanctions:

-pour toute note comprise entre 6 et 8/10, copie 20x des mots et de leur traduction non sus.

-pour toute note inférieure à 6/10, copies 50x.

Le tout pour le cours d'après.

 

En 4ème, je me rappelle d'une fois ou cette charmante (!) dame nous a dit: "vous verrez, plus tard vous me remercierez".

Réaction générale du haut de nos 12 ou 13 ans: "n'importe quoi, elle est c** celle-là!".

 

Et bien, avec du recule, si je n'avais qu'une prof à remercier sur toute ma carrière d'étudiant (primaire à licence), ce serait elle. Et très loin devant le second!

 

Pourquoi?

Tout simplement parce que je lui dois mon 19/20 au bac, et la même moyenne sur mes 3 années de licence.

Quand je vois que jusqu'au bac+3 pour la plupart des étudiants il faut reprendre les bases en anglais (comme moi pour les maths :cry:), je me dis que j'ai eu un IMMENSE privilège d'être passé entre ses mains.

Si seulement tous mes profs de collège avaient été comme elle...:confused:

 

 

Mme Suarez, si vous me lisez un jour, merci.

Merci d'avoir compris comment tout cela devrait marcher.

Merci d'avoir su nous prendre en main, et de nous avoir considérés en futurs adultes.

Merci de nous avoir mis devant nos responsabilités.

Vous êtes de loin la prof la plus méritante qu'il m'ait été donné d'avoir.

Posté

Et bien moi c'est à ma prof de math et à mon prof d'allemand à qui je tire mon chapeau.

Le prof d'allemand car j'ai appris à parler l'allemand sans jamais me croire "à l'école".

Et ma prof de math parce que je suis sorti avec sa fille :be: Bon pas uniquement... Elle m'a appris la rigueur d'un raisonnement et le fait qu'il ne suffit pas de "croire que" pour que ça soit vrai.

Posté
pagnol.jpg

 

Patte.

 

bah t'as raison les images c'est mieux :)101014040725133016921636.jpg

 

 

Pour les profs, je n'ai jamais eu de chance.... quoique en y réfléchissant.... une prof de bio qui m'adorait tellement mes coupes transversale de tige de tulipe étaient fines et rendaient bien au microscope:be: Et mon prof d'écologie en BTS, mes 2 plus belles années de scolarisation! Sinon niet, que des profs vraiment spéciaux...:b:

Posté

101014040725133016921636.jpg

 

Elle a de grands pieds, Cosette !

 

Les enseignants ont tout de même bon dos.

Les parents aussi ont leur rôle à jouer dans l'éducation.

Peut être que notre génération est un peu trop parents copains pour être efficaces.

 

Bon ciel

Posté
toute façon dans 50 ans tout se fera par commande vocale Et seuls ceux qui s'intéresseront à la littérature continueront d'écrire !

N'oublie pas que le danger, c'est l'apauvrissement de la langue, la perte des nuances par simplification du vocabulaire, donc l'apauvrissement des idées, des débats, etc. Quand notre langue sera aussi affaiblie que certains le craignent, on sera bêtes, ni plus ni moins.

 

il y a 100 ans très peu savaient lire et/ou écrire.... comment peut-on parler de décadence ???

Houlà, il y a aussi une décadence en histoire de France apparemment... ;) (En 1910 tout le monde ou presque savait lire.)

 

Une langue ne cesse d'évoluer, et oui que vous le vouliez ou non, certains termes qui vous paraissent complètement farfelus aujourd'hui seront dans le dico demain ....

Ce n'est pas du tout le problème.

Posté

Bravo Lasilla pour avoir lancé ce sujet et de cette façon: positive

Et bien vois tu cela ne sert à rien

quand tu parles de valeurs humaines on te répond sur l'accord des participes passés

tu pourrais parler d'amoure, certains te diraient de ne pas mettre de e à la fin

mais tu as parfaitement raison les jeunes s'en sortent malgré le lourd handicap des adultes

j'ai eu pas mal d'apprentis, la plupart en échec scolaire, et tous se sont avérés ouverts et pleins d'entrain

vive la jeulesse!!

Posté

Bonsoir à toutes et à tous, je me souviens d'une émission radiodiffusée, dans laquelle intervenait un professeur, qui avait répondu lors d'une réunion à des parents qui se plaignaient du faible niveau de leur fils, << Que voulez-vous, vous vous êtes mis à deux pour faire un imbécile et vous voudriez qu'a moi tout seul, j'en fasse un ingénieur! >>.

Je n'irai pas jusqu'à dire que la remarque était vraiment finaude, mais elle m'a bien fait rire sur coup.

Cordialement.

Eric

Posté
Bravo Lasilla pour avoir lancé ce sujet et de cette façon: positive

Et bien vois tu cela ne sert à rien

quand tu parles de valeurs humaines on te répond sur l'accord des participes passés

tu pourrais parler d'amoure, certains te diraient de ne pas mettre de e à la fin

mais tu as parfaitement raison les jeunes s'en sortent malgré le lourd handicap des adultes

j'ai eu pas mal d'apprentis, la plupart en échec scolaire, et tous se sont avérés ouverts et pleins d'entrain

vive la jeulesse!!

 

Juste une remarque sur le message de Gérard, effectivement il serait peut-être judicieux de réfléchir à ceux qui sont délaissés par le système et qui peuvent néanmoins se révéler de bons ouvriers avec à clef en sortie d'apprentissage un métier qui leur permettra de gagner leur vie. Il y avait eu à une époque un projet pour mettre en apprentissage les jeunes à partir de 14 ou 15 ans, je ne sais plus. Je crois que ce serait une bonne chose plutôt que de chercher à les pousser dans des études pour lesquelles ils ne sont pas faits.

Cordialement.

Eric

Posté

Avez-vous remarqué qu'à de très rares exceptions près (qu'on nomme coquilles ou lapsus), on ne voit jamais, dans la presse quotidienne, les périodiques, la littérature, les formulaires administratifs, les publicités... bref tout ce qui est soumis à notre lecture, des "fautes" comme celles que nous voyons passer ici. Il doit bien y avoir une raison, non ?

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Je suis abonné au Figaro Électronique (La lettre d'info du Figaro) et suis consterné par les lacunes des journalistes (dans leur ensemble). Sur les forums de ce journal, nombreuses sont les remarques des lecteurs qui s'en plaignent. Que des fautes d'orthographe soient régulièrement publiées prouve une très mauvaise organisation du journal (quel qu'il soit). C'est comme les fautes de langage sur des émissions enregistrées. Le service correction (s'il existe) doit être jumelé à celui de la photocomposition (électronique ou non). La correction a deux aspects, l'orthographe et la typographie.

Perso, je n'ai que mon “certif” mais je fais attention à ce que j'écris.

Gégé, la 230 brille comme un sou neuf … ;)

Posté

Malheureusement les journalistes suivent trop souvent les mêmes cours que les politiques. Ils apprennent à parler de tout, mais en ne s'y connaissant en rien. Je parle là bien sur, des pseudo journalistes qui ne sont pas spécialisés.

Cordialement.

Eric

Posté
Je préfère me taire, je reconnais la suffisance hautaine des profs imperméables à tout dialogue avec des parents qui osent se demander pourquoi eux savent lire et écrire, pas leur môme! Vous n'avez que mépris à adresser aux parents, vous êtes ivres d'échec, pour paraphraser François Mauriac!

 

Je souhaite vraiment, du fond du coeur, qu'un ministre ait un jour le courage de faire le grand ménage dans les collèges!

 

:D

Salut Gégé :)

Bof ta réaction là :confused:.....Généraliser à partir peut-être d'une mauvaise expérience, ça me parait vachement excessif et faire reposer tout le poids d'un problème sur une seule catégorie de personnes c'est faire preuve d'un manque de hauteur et de tact, auxquels tu nous as pas habitué jusque là.....On sait très bien que sur le nombre, il y a pleins de bons profs dévoués et ouverts, et ceux-là sont assimilés aux mauvais que tu as peut-être rencontrés effectivement lors de ta propre expérience. Mettre dans le même sac toute une catégorie de la profession c'est évidemment très injuste....

Dire qu'il y a des profs hautains et imbus de leur savoir, bien sûr il y en a, comme il y en a dans toutes les catégories socio-professionelles, ni plus ni moins ....et pourquoi spécialement le collège...???Il n'y en aurait plus dans les lycées ou à l'école primaire :rolleyes:????

Si le problème soulevé est avéré, il y a évidemment d'autres facteurs qui ont leur importance comme le soulignait Leimury.......

Et puis ton parallèle public-privé.....ouarf c'est du même tonneau vraiment...caricatural.

 

Allez Gégé un peu de retenue que diable :)

Amicalement

chris

Posté

La blague sur les deux parents imbéciles et le professeur qui ne fera pas un ingénieur de leur rejeton, est à mon avis de Pierre Desproges ; je l'ai entendue de sa bouche ; c'est son style.

 

Mais je vois que personne ne remet le sujet sur ses rails de départ, et qu'on parle seulement de ce que valent les professeurs. Donc, je reviens enfin au thème initial en apportant un témoignage :

"Ce matin j'ai croisé des jeunes, et ils ne m'ont pas agressé."

Posté
Malheureusement les journalistes suivent trop souvent les mêmes cours que les politiques. Ils apprennent à parler de tout, mais en ne s'y connaissant en rien. Je parle là bien sur, des pseudo journalistes qui ne sont pas spécialisés.

Cordialement.

Eric

 

C'est, à mon sens, une peinture très réaliste de cette profession, et c'est bien malheureux. :confused:

Posté
La jeunesse ? J'ai le droit de vous parler de mon fils ? Il a 10 ans et demi.

Il aime les jeux vidéo, mais quand on lui demande de choisir entre sa console et aller jouer au tennis, aller voir papi et mamie ou faire un tour à vélo, il lache aussitôt sa manette.

Il me demande régulièrement d'observer avec lui dans sa loupe binoculaire, il aime lire des bouquins qui expliquent "comment ça marche", il sait reconnaître Jupiter ou Venus.

A l'école ou à la garderie, comme c'est un "grand", il aide les petits.

 

Et je sais que ça n'est pas le seul comme ça :)

 

mon grand aussi, qui a pris en charge chez sa nourrice, un des deux jumeaux récemment arrivés, 7 mois et demi, il l'aide à essayer de marcher, et lui donne à manger pour que la nourrice tienne le choc (mode papa un peu fier : OFF)

 

Désolé, ma fille est allée dans le privé, de la maternelle à la troisième. Résultat: elle lit et écrit impeccablement, comme tous ses copains et copines!

Mais ils appliquaient la bonne vieille méthode: b a ba, ch-a chat, b-o bo...

Et dictées, lecture à voix haute etc...

 

La communication avec les profs du public sur ces sujets est impossible!

 

;)

 

Désolé, mon fils est dans le public, il ira dans le public sauf à ce que sa vie soit en danger, il est en ZEP, et à la fin de son CP, il lisait et écrivait correctement... comme l'immense majorité de ses petits camarades!

 

Fait la comparaison avec certains élèves du privé pour qui ça n'étaient pas le cas... alors sans doute que mon fils est exceptionnel

 

Maintenant, on parlait de la bonne volonté des jeunes ce me semble nan???? alors on arrête public/privé, prof/ingé, dobson/équato, nagler/pentax....

 

Jamais vous vous décontractez????

Posté
N'oublie pas que le danger' date=' c'est l'apauvrissement de la langue, la perte des nuances par simplification du vocabulaire, donc l'apauvrissement des idées, des débats, etc. Quand notre langue sera aussi affaiblie que certains le craignent, on sera bêtes, ni plus ni moins..[/quote']

 

A nous de ne pas tomber dans le piège! Après, la transmission orale peut être tout aussi efficace que l'écrit. Pendant l'Antiquité, les grands philosophes enseignaient comme cela! Dans le "futur" il est possible que cela puisse évoluer de la sorte! Le petit plus sera l'enregistrement numérique, conservé dans les base de données. Hop, plus d'écrits:p

http://www.memo.fr/article.asp?ID=THE_EDU_002#Som1

Houlà' date=' il y a aussi une décadence en histoire de France apparemment... ;) (En 1910 tout le monde ou presque savait lire.)[/quote']

vi... bon 150... c'est bon la ? ;)

 

Ce n'est pas du tout le problème.

 

ben un petit peu quand même... le language sms, les abréviations font déjà partie du vocabulaire courant, la vitesse, le gain de temps, la productivité y sont surement pour quelque chose. Bon c'est pas pour autant que le message ne passe pas!

 

Cdt:be:

Posté
Certes, mais l'un n'empêche pas l'autre...:)

Qui a parlé de valeur...? Pas moi en tout cas.

Non moi...

C'était au départ un post positif sur les valeurs humaines de notre jeunesse et tu as rabaissé implicitement ces jeunes en les assimilant à leur orthographe.

 

Les élèves ne sont pour rien si l'enseignement s'obstine dans des méthodes totalement inefficaces!

Gégé, ce n'est pas le lieu pour en parler, mais un enseignant n'est qu'un subalterne qui enseigne suivant le dogme édicté par quelques pontes et un ministre qui n'ont bien souvent jamais eu d'élèves en face d'eux.

Il faut de la bouteille et du courage pour contrer un inspecteur (voire le mettre plus ou moins à la porte... si si, c'est du vécu :be:). Et en général, ça te coûte ton avancement et donc ta progression salariale. :confused:

 

Celui-ci, 'Sil ne l'aurait pas ouvert pour parler des bons côtés des jeunes?

Si Patte... Merci :-_-:

 

d'autre part, l'un de mes fils en a beaucoup souffert, au point de finir par croire qu'il n'était "pas capable" de faire des études... Il est maintenant biologiste et responsable d'un service de 30 personnes.

Aurait-il pu parvenir à cela si toutes les personnes rencontrées l'avaient "enfoncé" ?

Tu as raison!

Un jeune a besoin qu'on croie en lui.

J'en connais un comme ça qui avait des problème de mémoire immédiate: impossible de lire un problème jusqu'au bout sans oublier le début. Ca le handicapait énormément sur les longs énoncés scientifiques, et de fait, il a raté son bac.

Mais à côté de ça, c'est un informaticien autodidacte totalement hallucinant, bosseur... Non reconnu par le système éducatif, forcément... En term, il déprimait tellement que même si je n'étais plus son prof, son père m'avait contactée pour que je lui parle, pour essayer de le faire parler de son mal-être... Ca m'avait énormément touché...

Depuis, ce jeune est en 2ème année de BTS informatique (sans le bac!), il excelle dans son domaine et son employeur l'encense.

Sur les quelques 200 gamins qui sont passés entre mes mains, c'est le seul à qui j'ai autorisé le tutoiement une fois les cours terminés.

Il avait juste besoin qu'on croie en lui et qu'on le lui dise... 2 ans après, il me le répète encore...

 

 

<< Que voulez-vous, vous vous êtes mis à deux pour faire un imbécile et vous voudriez qu'a moi tout seul, j'en fasse un ingénieur! >>

J'adore... :be:

Je la note!

Posté
Désolé, mon fils est dans le public, il ira dans le public sauf à ce que sa vie soit en danger, il est en ZEP, et à la fin de son CP, il lisait et écrivait correctement... comme l'immense majorité de ses petits camarades!

 

Fait la comparaison avec certains élèves du privé pour qui ça n'étaient pas le cas... alors sans doute que mon fils est exceptionnel

En effet... Ma fille est dans le privé, et en fin de CP, elle ne savait pas lire.

C'est sa maitresse de CE1 qui l'a fait plus progresser en 8 semaines que son maitre de l'année dernière en 6 mois.

Et c'est pas faute de la faire travailler pourtant... et ma fille est tout aussi exceptionnelle que le fils de Rob, non mais! :be:

 

Les profs, c'est comme dans toutes les professions: il y en a des bons et des mauvais... Et un bon pour l'un peut être mauvais pour l'autre...

D'ailleurs je suis certainement une très mauvaise prof: y'a qu'à demander à mon gamin de 1ère S de ce matin ce qu'il avait derrière la tête quand il m'a dit "y'a qu'en physique que j'ai des notes aussi mauvaises (5 et des mêches), vous l'expliquez comment?"

J'adooooooore quand on me dit ça :be:

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