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Elle est belle notre jeunesse...


Lasilla

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Mes filles n'ont pas eu le même apprentissage de la lecture... en deux ans de différence, ou peut-être question de maître d'école...

L'une a appris le b et a ba...

L'autre par le visuel... apprendre des mots tout entiers.

 

Et elles sont toutes les deux bonnes en français.

Pourquoi ?

Parce que j'y prête attention, que je leur explique pourquoi c'est important - respect des autres, donc de soi - et parce qu'elles lisent... comme maman

 

....... et parce que maman aime pas les fautes !

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Invité Julie Charland
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Éluria,

Comme je suis d'accord avec toi. Vois-tu, ma fille était au primaire et avait écrit, dans une composition:

 

''Je joue dans la cour avec mes amies.''

 

L'enseignante lui avait demandé de corriger par:

 

''Je joue dans la court avec mes amies''

 

Malheureusement, au Québec, la situation du français écrit est désastreuse et les étudiants doivent passer un examen qui les conduit à une mise à niveau à l'université. Mais je n'acceptais pas cet exemple que je trouvais exagéré et je me suis déplacée pour rencontrer l'enseignante.

 

Ma fille sait écrire et c'est à moi qu'elle le doit. Je sais écrire (je fais trop d'erreurs à mon goût) et c'est à ma grand-mère que je le dois. Le système d'éducation, aussi idéal soit-il, ne remplacera jamais des parents attentifs et dévoués!

 

De façon générale, derrière chaque jeune prometteur d'avenir, il y a des parents (parfois un seul) derrière. Et je profite de ce poste pour leur lever mon chapeau!

 

P.S. Il y a aussi beaucoup de jeunes en difficulté qui s'améliorent grâce à l'implication parentale. Ne les oublions pas... Bravo à eux aussi!

 

Julie

Posté
Oui, elle est belle...

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai vu des jeunes (15-18) me dirent qu'ils se mettaient au service des autres parce qu'ils avaient envie d'aider, de prendre des responsabilités.

J'en ai vu un autre me proposer de m'aider à porter des choses alors qu'il était déjà en retard, j'en ai vu d'autre retarder leur départ pour m'aider à ranger...

J'en vois qui se mobilisent pour le Téléthon, pour les Restau du Coeur, qui vont visiter des personnes âgées dans les maisons de retraite ou qui vont faire des heures de conversation à des étudiants étranger pour leur apprendre à parler la langue.

(…)

Alors je me dis que notre jeunesse est loin d'être perdue, elle n'est que le reflet qu'on leur renvoie d'eux-mêmes.

Si on croit en eux, ils sont extraordinaires.

 

Spéciale dédicace à mes gosses...

 

Bonjour Lasilla, :)

 

Merci de positiver concernant la jeunesse !… :be: J'ai particulièrement apprécié ta phrase : « Si on croit en eux, ils sont extraordinaires. » :) :) :)

 

Dans ce sujet j'ai également bien aimé la réponse de Dédé de Saint-Fé au message #17 :

Dis moi Toutiet, ça te fais quel effet de rabaisser les gens comme ça à passer ton temps à chercher les fautes sur toutes les discussions, tu ferais peut-être mieux de répondre pour les aider :mad:

 

Pour que Dédé soit intervenu sur ce sujet il faut vraiment que tes multiples interventions orthographiques l'aient particulièrement agacé !… :( :( :(

 

Toutiet, tu es un défenseur acharné de la bonne écriture de notre belle langue française, et je ne puis que t'en féliciter. :be: :be: :be: Tu as exprimé ton "ras-le-bol" contre les "délinquants" orthographiques en ouvrant il y a trois jours la discussion "Ça devient vraiment grave..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69885), discussion qui en suivait une autre sur à peu près le même sujet ouverte par Bison le 15 septembre 2010 (il n'y a donc pas encore un mois) intitulée "Les plus belles fautes d'orthographe" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68677). Ne crois-tu pas que ça fait beaucoup de sujets ouverts très récemment visant à pourfendre les "délinquants" de l'orthographe" ?… :p

 

Toutiet, lorsque je lis les messages des nouveaux Webastrams dans la rubrique "présentation", j'essaie de leur montrer que Webastro est un forum accueillant. Figure-toi que je regrette moi aussi qu'ils fassent trop de fautes en rédigeant leur premier message sur ce forum. Mais si je fesais faisais comme toi à mettre en avant leurs fautes, crois-tu qu'ils auraient envie de poster un deuxième message sur Webastro ? Et lorsque un Webastram leur répond : "bienvenu parmis nous" que penseraient le "primo-posteur" et celui qui lui répond si je corrigeais les deux erreurs en mettant : "bienvenue parmis nous" ? Eh bien ils penseraient vraisemblablement que je suis un fieffé goujat, et ils auraient totalement raison !… :D :D :D

 

Il me semble qu'il faut admettre que tout le monde n'a hélas pas ton aisance à manier les subtilités orthographiques de la langue française. Et du moment qu'un message est lisible et compréhensible, sans être rédigé en style "SMS", il faut plutôt rechercher ce qu'a voulu faire passer comme idée son posteur, quitte à lui pardonner quelques imperfections orthographiques vénielles. Après tout, nous ne sommes "que" sur un forum astronomique et non point sur un forum destiné aux "champions de l'écriture en langue française"… :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il y a quelque temps j'avais fait une remarque sur Astrosurf à ce sujet, et je me demande si ce n'était pas suite à message de Toutiet (ou de quelqu'un agissant comme lui en tout cas) : indépendamment de savoir si la remarque sur l'orthographe est à bon escient ou pas, je trouve qu'à partir du moment où ce genre de remarque est hors-sujet, on ne devrait s'autoriser à la poster qu'après avoir écrit quelque chose sur le sujet, par exemple après avoir répondu à la question ou après avoir apporté ses deux sous au débat. Sinon, inévitablement, la remarque est suivie d'autres (souvent de personnes qui se lâchent) et ça parasite le sujet.

 

Ah, zut, du coup c'est moi qui suis hors-sujet et parasite la discussion, désolé...

Posté

Pour le débat entre enseignement public et privé, ne pas se priver de relire la "conversation" hilarante entre Lambourde et Gorin dans "la tête des autres" de Marcel Aymé, acte III, scène V.

Posté

Roger,

Je me suis expliqué par deux fois sur mes réactions : la première au post 12 de "Ca devient vraiment grave", et la seconde, dans ce fil, au post 39. Je pense avoir été suffisamment clair et constate, avec satisfaction, que je suis suivi, sur le fond, par beaucoup (par toi, entre autres ;)).

 

A propos, "bienvenu parmi nous" peut-être correct si l'on s'adresse au sexe masculin ;), même si "bienvenue..." couvre tous les cas :).

Posté

Citation de Bruno :

 

indépendamment de savoir si la remarque sur l'orthographe est à bon escient ou pas, je trouve qu'à partir du moment où ce genre de remarque est hors-sujet, on ne devrait s'autoriser à la poster qu'après avoir écrit quelque chose sur le sujet, par exemple après avoir répondu à la question ou après avoir apporté ses deux sous au débat. Sinon, inévitablement, la remarque est suivie d'autres (souvent de personnes qui se lâchent) et ça parasite le sujet.

 

Ah, zut, du coup c'est moi qui suis hors-sujet et parasite la discussion, désolé...

 

Là , je crois voir la remarque la plus juste de ce fil !

 

Je me suis souvent exprimé sur l' orthographe , et je pense avoir dit clairement ce que j' en pensais !

 

Toutefois , et sans me renier en aucune façon , je trouve extrèmement lassant de lire un post intéressant comme celui ci , à son départ , et de finir sur plusieurs pages de débat stérile sur du hors sujet qui part en vrille !

 

J' abonderai donc dans le sens de Bruno , en étant encore plus psycho-rigide : toute intervention n' étant pas une réponse ou un témoignage allant dans l' esprit originel du fil , devrait finir dans un "fil poubelle" , à l' initiative des modos , sans explication !

 

Si certains aiment ensuite aller fouiller les poubelles pour alimenter leur besoin vital en critiques acerbes , cela ne gênerait plus les auteurs ( et les lecteurs ) de post (s) intéressants , voire passionnants !

 

J' en arrive , personnellement , à considérer que ces interventions "hors sujets" sont encore plus lassantes que des fautes d' orthographe !

 

Désolé , Sil ! Mais j' ai essayé d' imaginer ce que TU as dû ressentir en voyant ton fil se barrer ainsi en sucette ! Et moi , ça m' aurait mis en colère !

 

Ps : le but n' étant pas bien sûr de jouer les bisounours en abondant systématiquement dans le sens originel du fil , mais d' y répondre avec des "pour ou contre" en restant dans le sujet !

Posté

J'ai la chance d'être né dans un milieu où l'on s'exprime bien (oral et écrit) et jamais il ne me viendrait à l'idée de reprendre quelqu'un qui commet des erreurs concernant un domaine que je possède bien. Une de mes cousines bretonnes vivait au cul des cochons, les pieds dans le fumier, au contact des animaux (à côté de Pont-Aven). Elle était allée à l'école communale. Elle écrivait et s'exprimait comme une reine car elle avait un grand intérêt pour ces activités. C'est, à mon avis, une affaire d'envie, si vous voulez apprendre, vous trouvez le temps de le faire. Je ne choisis pas mes amis en fonction de leur niveau d'études ni de compétence en tel ou tel domaine. Moi, je ne sais pas compter et ça fait 50 ans que ça dure !!!!!!! (je ne sais pas ce qu'est une règle de trois, ni à quoi ça sert, ni comment on la fait, ni quand on en a besoin). Chacun son truc. L'essentiel est de ne pas écraser les autres.

Enfin, hier soir la lune était hyper belle au méridien : turbu 8/9 ; génial !!!! Par contre, Jupiter, 2h00 après, nulle …

Posté
je ne sais pas ce qu'est une règle de trois, ni à quoi ça sert, ni comment on la fait, ni quand on en a besoin
Si si, tu dois savoir, certainement sans t'en rendre compte :) Tiens, si 2 lunettes apo de 100 mm coûtent en tout 4000€, combien coûtent 3 lunettes apo de 100 mm ?
Posté

Je rejoins Bruno , HGT et les autres .

C'est lassant de voir les sujets systématiquement déviés .

Donc , a tous ceux qui veulent parler d'orthographe , merci d'aller sur le sujet dédié , il en existe un certain nombre , pour les autres sujets idem .

Lasilla nous parlait donc de cette belle jeunesse dont nous ne parlons pas suffisamment .

Merci donc de prendre exemple sur les jeunes dont parle Lasilla , et de respecter le sujet initial

Posté

Si si, tu dois savoir, certainement sans t'en rendre compte

 

C'est ce que me disent mes amis. Pour le problème posé, j'ai la solution mais je suis incapable de noter la procédure et de l'adapter à un autre pb (par exemple, je ne savais pas que c'était la règle de trois qui me permettait d'arriver au prix individuel …). Je suis un indécrottable littéraire qui vit fort bien dans l'obscurantisme mathématique le plus total !!!!!!! ;) ;)

Posté

Sur wikipedia, j'ai trouvé la phrase suivante: "Le principe de la règle de trois consiste à se ramener à l'unité."

- Tu as le prix de 2

- Tu veux le prix de 3

- Pour cela tu calcule le prix de 1 (donc tu divises par 2)

- Et puis tu calcule le prix de 3 (donc tu multiplies par 3)

C'est ça la règle de trois :)

 

A l'école, ma prof de math dont j'ai parlé plus haut nous avait bien présenté ça avec les tableaux de proportionnalité.

Posté
Moi, je ne sais pas compter et ça fait 50 ans que ça dure !!!!!!! (je ne sais pas ce qu'est une règle de trois, ni à quoi ça sert, ni comment on la fait, ni quand on en a besoin). Chacun son truc. L'essentiel est de ne pas écraser les autres.

 

Bonjour JiBé, :)

 

Je voudrais, suite à ton intervention, et un peu dans le style du message de Ghim31 (message #43 - 2ème page) qui rendait hommage à sa professeur d'anglais, au départ détestée, puis finalement adorée avec le temps qui a passé, remercier mon instituteur de la classe de 8ème (aujourd'hui on dirait le Cours Moyen Première Année - CM1), qui avait trouvé un moyen redoutablement contraignant pour nous faire apprendre par cœur les tables de multiplication : il nous avait assigné à chacun des cinquante élèves de la classe (eh oui, les classes étaient super-bondée, "baby boom" oblige !... ;) ) une multiplication en guise d'identifiant et il ne fallait utiliser que cet identifiant !... Ainsi j'ai eu droit à l'identifiant "cinq fois cinq, vingt-cinq" (ça m'est resté gravé dans la mémoire !...). Eh bien, ces "tables de multiplication" (jusqu'à la "table des dix") je m'en souviens encore aujourd'hui et ça m'a bien servi au début de ma vie professionnelle, avant l'apparition des calculettes. Et lors du passage du franc français à l'euro, le 17 février 2002, la "table des sept" m'a grandement servi !... Je remercie donc mon instituteur de la 8ème, Monsieur Picot, de m'avoir de force inculqué la connaissance par cœur des tables de multiplication jusqu'à la table des dix. :be: :be: :be:

 

En revanche, au collège lors de mes cours de mathématiques nous étions obligés de connaître les "identités remarquables" et la fameuse droite "Y = AX + B". Ça m'a certes servi pour réussir le concours d'agent d'exploitation des PTT (grade de la catégorie "B" de la fonction publique), donc ça m'a été utile un moment de ma vie, mais aujourd'hui je serais totalement incapable d'en dire quoi que ce soit... J'ai tout oublié de ces deux notions, tellement elles n'ont jamais eu la moindre utilité dans ma vie professionnelle (n'étant point statisticien... :p ) et même dans ma vie de tous les jours...

 

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Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : à propos des tables de multiplication : il y a une semaine, le jeudi 7 octobre 2010, Jean-Jacques Bourdin recevait à 8h50 sur BFMTV et sur RMC Didier Migot, l'actuel Président de la Cour des Comptes. Et à la fin de l'émission, lors de la question traditionnelle "politiquement concret" il lui a demandé le résultat de la multiplication 9 fois 7 ? J'ai immédiatement répondu (mon épouse peut le confirmer) "63" (mes souvenirs des tables de multiplication de la 8ème sont donc toujours bons !...) ; eh bien le Président de la Cour des Comptes a répondu, par deux fois, "76" !... :( :( :( Ah !... Si seulement Didier Migot avait eu Monsieur Picot comme instituteur !... :D :D :D

http://www.fdesouche.com/142841-pour-le-president-de-la-cour-des-comptes-7-x-9-76

Posté

Pour la belle jeunesse, oui, ceux qui on la chance d'avoir des parents ou autre qui croient en eux, s'en sorte en général pas trop mal... Mais c'est drôle quand même, j'ai regardé les infos ce matin sur France 2 et bien il disaient tout le contraire....que la jeunesse partait en vrille manque: d'esprit civique et tout et tout; comme quoi c'est pas bien de généraliser même quand c'est pour positiver ! Et je suis plutôt en accord avec ce que j'ai entendu ce matin qu'avec les porpos de lassila. Aussi quand on parle des jeunes en réinsertion, qu'ils mettent de la bonne volonté, c'est bien mais c'est aussi parceque au bout d'un moment ils sont au pied du mur, et que si ils ne veulent pas tomber plus bas, et bien ils faut qu'ils se retirent les doigts du cul !

Posté

Pour avoir vécu jusqu'à 15 ans dans ce genre d'environnement (quartiers difficiles), ça n'est malheureusement pas si facile de se les enlever, même si les parents sont derrière :-/ J'ai eu la chance de m'en sortir, quelques amis aussi. Mais quand tu es dans une école où le simple fait d'avoir une bonne note te fait passer pour le bourge de service, et que ce qui fait qu'on te respecte dans la cour, c'est que tu oses t'opposer aux profs ou fumer en cachette, ....

Posté
Pour avoir vécu jusqu'à 15 ans dans ce genre d'environnement (quartiers difficiles), ça n'est malheureusement pas si facile de se les enlever, même si les parents sont derrière :-/ J'ai eu la chance de m'en sortir, quelques amis aussi. Mais quand tu es dans une école où le simple fait d'avoir une bonne note te fait passer pour le bourge de service, et que ce qui fait qu'on te respecte dans la cour, c'est que tu oses t'opposer aux profs ou fumer en cachette, ....

 

mouais mouais mouais.... pour ma part, j'ai grandi à Sarcelles et continué le lycée à Villiers le bel..... je suis héraultais depuis 2002.... mes parents ont divorcé alors que j'avais 16, période un peu charnière quand même ! Ben j'ai réussi à me les sortir, car à l'époque on va dire que j'étais plutôt mal barré; il y a un moment ou doit se faire un déclic. Après les histoire de bouc émissaire parcequ'on a des bonnes notes, je n'ai jamais vu ça (sauf à la télé dans l'Instit:be:).... et pourtant j'en ai vu des trucs pas sympas!

Posté

T'as déjà vu un prof avec un compas planté dans le dos lancé par un élève ? :be: Ou un 22 dans le cartable de ton voisin quand tu as 12 ans ? Un garçon de 13 ans baisser son froc devant la prof pour lui demander une gâterie ? Quand on est adulte et avec le recul, c'est facile de se dire où est le mal dans tout ça. Mais la star de récrée, ça n'était pas celui qui avait 17/20 et les félicitations, c'était le couillon qui s'est foutu à poil.

 

Je ne dis pas que ça n'est pas possible de s'en sortir, le preuve, tu l'as fait et je me suis pas mal démerdé aussi. Mais combien y arrivent ? Je ne crois pas que ça soit uniquement une question de volonté. Faut du soutien aussi.

Posté

A propos de "Règle de trois" (JiBé ;)), je me demande comment vous faites quand, au marché, vous voulez acheter cinq oeufs à 6 € la douzaine... ? Ou bien quand vous voulez savoir combien il y a, en moyenne, de jours dans un trimestre (un exemple comme un autre), ou encore lorsque vous voulez réduire les proportions d'une recette de cuisine prévue initialement pour six personnes à quatre seulement (il y en a deux qui ne peuvent pas venir :D !). Qui n'a jamais calculé le temps qu'il allait mettre pour aller chez sa tata (qui habite à 630 km dans le Périgord) en roulant en moyenne à 90 km/h...?

 

Quant à la "terrible" équation y = ax + b de Roger (;)), elle est présente chaque fois que, dans la vie pratique, on est amené à calculer (ou vérifier) la facturation proportionnelle d'une consommation établie sur un forfait de base incompressible (abonnement) : gaz, électricité, téléphonie, activités ludiques (cotisation d'adhésion + consommation,...).

 

Vous ne le saviez pas...? Vous êtes tous des "Monsieur Jourdain" sans le savoir...:be:!

Posté
T'as déjà vu un prof avec un compas planté dans le dos lancé par un élève ? :be: Ou un 22 dans le cartable de ton voisin quand tu as 12 ans ? Un garçon de 13 ans baisser son froc devant la prof pour lui demander une gâterie ? Quand on est adulte et avec le recul, c'est facile de se dire où est le mal dans tout ça. Mais la star de récrée, ça n'était pas celui qui avait 17/20 et les félicitations, c'était le couillon qui s'est foutu à poil.

 

Je ne dis pas que ça n'est pas possible de s'en sortir, le preuve, tu l'as fait et je me suis pas mal démerdé aussi. Mais combien y arrivent ? Je ne crois pas que ça soit uniquement une question de volonté. Faut du soutien aussi.

 

hey, t'es sur que tu étais à l'école et pas en taule :D Perso, j'ai vu des compas plantés (même dans ma cuisse, aie bobo:cry:), il y a eu des viols à plusieurs reprise, la bombe lacrimo dans les couloirs était quotidienne (maintenant les échalotes et oignons des Cévennes ne me font plus peur:be:).

Le truc c'est que même dans les pires "zones", les jeunes ont de la jujotte après certains choisissent la facilité et sombrent, d'autres ont ce fameux déclic (soit inné soit déclenché par un quelconque soutient).

Posté
A propos de "Règle de trois" (JiBé ;)) et de y = ax + b (Roger ;)), je me demande comment vous faites quand,...vous voulez réduire les proportions d'une recette de cuisine prévue initialement pour six personnes à quatre seulement (il y en a deux qui ne peuvent pas venir :D !).

 

ça s'appelle des restes et c'est pratique pour un soir quand fatigué, tu n'as pas envie de faire la popotte :D :D

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ça s'appelle des restes et c'est pratique pour un soir quand fatigué, tu n'as pas envie de faire la popotte :D :D

Tu as raison, et c'est souvent meilleur réchauffé ! :be:

Posté
hey, t'es sur que tu étais à l'école et pas en taule
Beaucoup de ce collège ont fini là bas :(

Mais j'ai aussi de bon potes qui ont su tourner la page. Je me souviens de mon meilleur copain de collège, Philippe. Ses parents étaient kabyles et avaient 5 enfants. Le père, maçon. Des gens fabuleux qui ont soutenu leurs enfants. Je me souviens que pour un projet en histoire, on avait construit une mini maison en torchis (40 cm de haut) avec un toit de paille ensemble, le papa nous avait bien aidé. Et bien à côté de chez eux, ça dealait sec mais la famille n'a jamais touché à tout ça. Et Philippe ainsi que ces frères et soeurs ont tous très bien réussi leurs vies :)

Posté

Toutiet (à propos de la règle de trois) : c'est bien ce que disait Roger ! Il ne connaît pas la règle de trois et, donc, l'applique sans la connaître. C'est parce qu'il est littéraire. Moi c'est le contraire : je connais la règle de trois et je sais l'utiliser en ramenant à l'unité, avec la proportionnalité (avec le coefficient) ou par le produit en croix, par contre je ne connais pas les règles de base de la grammaire (du genre "après une conjonction de coordination il faut mettre un substantif au passé simple" - c'est un exemple bidon) et pourtant je les applique sans m'en rendre compte.

Posté

Personnellement, j'ai vécu les 20 premières années de ma vie en cité, et je peux vous dire que tout ce qu'on peut vous en dire est vrai, et vous êtes même très loin du compte.

C'est le genre de chose qu'il faut vivre pour s'en faire une idée juste.

 

J'ai par contre eu la chance d'aller dans un collège et lycée privée, et j'en remercies ma mère.

Les zep, c'est la jungle. Ma sœur a d'ailleurs complètement raté sa scolarité à cause de ça.

Les brimades, les menaces, les armes (blanches ou non...), la drogue, c'est le quotidien.

 

Alors évidemment, il y en aura toujours pour dire "mais non, tu exagères!"...j'aimerai bien.

Posté
Je préfère me taire, je reconnais la suffisance hautaine des profs imperméables à tout dialogue avec des parents qui osent se demander pourquoi eux savent lire et écrire, pas leur môme! Vous n'avez que mépris à adresser aux parents, vous êtes ivres d'échec, pour paraphraser François Mauriac!

 

Je souhaite vraiment, du fond du coeur, qu'un ministre ait un jour le courage de faire le grand ménage dans les collèges!

 

:D

 

PS: Tiens, un exemple de ta réussite, tiré de ce forum: "j'ai pas mal commandé au usa (pas du matos astro par contre) est a chaque fois je suis passer entre les mailles du filet...a prêt en fonction de l'économie réaliser moi je dit que ca peu valoir le coup.."

 

Il y a de quoi pavoiser :D

 

Certains ont fait du ménage, ça a conduit aux camps de la mort.

Vive la jeunesse c'est l'avenir du monde.....aider et aimer est bien mieux que de critiquer et accabler. Les profs font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.

Posté

Ce qui est dommage, man, c'est que dans ces ZEPs (mon ancien collège est maintenant une ZEP), la plupart des jeunes aimeraient avoir une vie tranquille sans soucis. J'ai été animateur bénévole dans ce quartier pendant mes études. Les kaïds de l'école, quand tu les encadres et les emmènes sur un terrain de sport, ils s'éclatent. Tu leurs mets à disposition du matériel de musique et de l'aide, ils te sortent un des meilleurs rock-rap-fusion que j'ai jamais entendu. Deux de mes meilleures années, je les ai passées avec eux.

Posté
Ce qui est dommage, man, c'est que dans ces ZEPs (mon ancien collège est maintenant une ZEP), la plupart des jeunes aimeraient avoir une vie tranquille sans soucis. J'ai été animateur bénévole dans ce quartier pendant mes études. Les kaïds de l'école, quand tu les encadres et les emmènes sur un terrain de sport, ils s'éclatent. Tu leurs mets à disposition du matériel de musique et de l'aide, ils te sortent un des meilleurs rock-rap-fusion que j'ai jamais entendu. Deux de mes meilleures années, je les ai passées avec eux.

 

Je n'ai pas autant d'empathie que toi pour eux.

Ceux qui veulent s'en sortir, peuvent s'en sortir. On dirait qu'ils ne veulent pas.

Ces 20 ans en cité ne m'ont appris qu'a les détester (malheureusement?).

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Ghim,

Je partage ton point de vue de façon spontanée. Mais, dès que je m'arrête et réfléchis, j'arrive à voir la détresse derrière cette jeunesse qui se fait caïd pour cacher bien d'autres sentiments souvent causés par la négligence parentale.

Y'a pas de secret. Les jeunes, il faut les aimer. Et, les aimer ne signifie surtout pas tout leur permettre ou ne pas imposer de limites.

 

Et, Ghim, avoir la responsabilité d'un enfant, c'est souvent une grande joie et parfois, un handicap! C'est loin d'être toujours plaisant ou facile pour ceux qui prennent à coeur leurs responsabilités parentales. Pour ma part, les bons moments ont largement surpassés en nombre les moins bons. Mais, j'ai choisi de n'avoir jamais plus d'enfants après mon premier qui est donc, mon unique enfant. Ma fille de 16 ans bourrée de talents!

 

Je redis mon immense respect pour les parents qui se dévouent. Je leur lève mon chapeau! C'est sur eux que repose l'avenir... Pas sur la jeunesse mais sur le soutien derrière!

 

Julie

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