Aller au contenu

La region du double de Persée, premiere photo d'un total débutant en la matière

John Mc Burne

Messages recommandés

Bonjour, voici ma première photo astro, certes imparfaite, qui me montre a quel point ce n'est pas si simple... Comblé par un dob' 300 en visuel, a force de regarder sur ce forum et ailleurs les astroportraits des uns et des autres, j'ai eu envie de m'y mettre, pour voir, avec un tout petit budget.

Ayant deja un apn reflex a la maison (Canon Eos 550d), j'ai seulement acheté d'occasion une petite eq3.2 motorisée en Ad. Bien sur ce n'est pas evolutif et tout le bla bla, qu'importe! Juste pour voir...

Canon Eos 550d monté sur une eq3-2

Objectif 55-250mm à 250mm ouvert a f5.6

20 poses de 30 secondes à 800iso

10 offsets

10 darks

19 flats

traité avec Iris

la full ici (5184x3156)

:http://img207.imageshack.us/img207/9199/doubledeperse.jpg

voili voilou, ya encore du boulot...

En passant voici les 2 photos suivantes, issues de la meme soirée de prise de vue:

M45

550d sur eq3-2, objectif 250mm ouvert a f5.6

10 poses de 30 secondes a 800 iso

10 offsets

10 darks

5 flats

m45forum.jpg

ça manque de poses, on commence a voir les nebuleuses diffuses mais c'est pas tres probant...

M31

550d sur eq3-2, objectif 250mm ouvert a f5.6

20 poses de 30 secondes a 800 iso

10 offsets

10 darks

5 flats

andromdebis.jpg

Uploaded with ImageShack.us

je pense que mes flats sont aux fraises, il va falloir apprendre à les faire... la aussi le manque de poses est flagrant, j'ai forcé un peu pour sortir quelques details, à refaire proprement quoi!

Bonsoir et bienvenue dans le coté obscur de l'astrophoto :rolleyes:

Comblé par un dob' 300 en visuel, a force de regarder sur ce forum et ailleurs les astroportraits des uns et des autres, j'ai eu envie de m'y mettre, pour voir, avec un tout petit budget

Oui c'est un peu le destin qui guette bon nombre d'entre nous, dont je fais partie : remplacer les oculaires par un capteur numérique... Une toute autre perspective de l'astro, comme découvrir les structures des galaxies qui étaient de vagues taches derriére l'oculaire.

Cette image est trés prometteuse. Bravo !

Christian

Oui c'est un peu le destin qui guette bon nombre d'entre nous, dont je fais partie : remplacer les oculaires par un capteur numérique... Une toute autre perspective de l'astro, comme découvrir les structures des galaxies qui étaient de vagues taches derriére l'oculaire.

Et tu le trouves comment sur la photo, le double Persée après les 20 poses de 30 secondes à 800iso, 10 offsets, 10 darks, 19 flats et traitement avec Iris, par rapport à la simple vision au T300?

A part le champ bien sûr...(celui-là on peut le choper aux jumelles)

Comme un cheveu dans la soupe, c'est juste pour donner un commentaire de visuel après les encouragements des capturistes...

Pas taper!

Par ce message je voudrais souligner que la nouvelle perspective (celle qui serait gratifiante par rapport au visuel) n'est pas évidente.

Patte.

salut

bienvenu au club des fous furieux du photon.

et comme le dit Christian apres l'oeil c'est un capteur. et tu as bein su t'en servir.

bravo belle premiere. c'est prometeur.

amicalement

Line et Loulou

Salut John et bienvenue au club des passionnés d'imagerie. Pour une première, elle est vraiment réussie et comme dit mon voisin Guillaume, faut faire attention car on prend vite le virus et ça tu ne pourras plus t'en séparer.

Amicalement.

Franck

Salut,

C'est une très bonne première surtout à l'APN !

Tu devrais retailler ton image pour supprimer la bande noire à droite.

Si ton ciel au niveau de la pollution lumineuse te le permet, tu devrais essayer de poser un peu plus. Bon à voir aussi avec la monture car tu ne fais pas d'autoguidage, à 250mm ce sera peut-être un peu limite, avec moins de focale ça doit passer.

Sinon, question, pourquoi faire 19 flats et seulement 10 darks et 10 offsets ?

Le flat a un fort rapport S/B alors ce n'est pas la peine d'en faire trop.

En revanche les darks et offsets eux c'est l'inverse. A mon avis il vaut mieux faire 11 flats et 19 darks et 19 offsets.

Marc

Bonjour et merci pour tous vos commentaires encourageants ^^ Pour Gribol, je me suis cantonné a des poses de 30 secondes car je n'ai ni telecommande, ni d'intervallometre, du coup je ne peut pas poser plus pour le moment, n'ayant pas non plus de portable pour pouvoir utiliser le logiciel Canon qui fait tout ça tres bien. Ceci expliquant cela, pour le ciel faut pas trop se plaindre, on doit pouvoir monter en temps d'exposition. Il faudra que je fasse des test plus poussé avec la monture quand j'aurais un intervallometre, a 250mm sur que ça sera difficile de poser plus long, à 18mm evidemment il ya de la marge! Pour le nombre d'offset et de dark c'etait un peu au pif, et les flats on été fait le lendemain matin sur le ciel sans trop savoir ce que cela allait donner, merci pour la remarque, j'en ferais moins la prochaine fois! Bien vu pour la bande noire, je n'avais pas fait attention.

Alors pour Syncopatte (je suis fan de tes croas :be:) je n'oppose pas le visuel et la photographie. Maintenant si tu veux un avis de "visuel" la dessus, je préfère sans aucun doute la vision du double de persée offerte par mon 300mm avec un swan 33mm par exemple, les deux sont bien dedans et il y a du monde autour! De plus il n'y a rien a faire, si ce n'est ce delecter du spectacle! Apres attention, je dis ça par rapport a mon image, je me souviens d'une photo du meme double prise par Scopy il me semble, et la evidemment, ça change tout et le verdict est inversé! La photo elle va demander de la preparation pour la mise en station, du temps pour les prises de vues et le traitement, pour un resultat qui ici n'est pas superieur a ce que l'on peut voir dans de 20x80. Qu'importe c'etait un coup d'essai, pour se familiariser avec tout ça! Et puis moi je vois ça comme ça à terme: tu prepares ton materiel, tu lances tes acquisitions et pendant que ça tourne, t'es installé tranquillement sur ton Dob et tu profites! Il y a certainement des gens ici qui font les deux non?

Merci pour ton retour John, j'avais peur d'avoir poussé le bouchon un peu loin...

Je suis dans le même cas que toi: premiers pas en astrophoto (par curiosité, voire "obligation", puis j'aime tout en astro...)

Faire les deux en même temps?

Mes tentatives ont foiré: vibrations du fait de marcher trop près de la monture, bousillage de vision nocturne, mille et un tracas (comme de la buée qui se dépose sournoisement sur l'objectif pendant que de mon côté, je ne constate pas de dépôt sur le secondaire...)

Bonne continuation en tout cas!

Elle est bien pour une première!

Patte.

Invité Scopy

Bonsoir ami vélivole,

J'aime beaucoup ta première image. Je la trouve nickel, douce, équilibrée, bref, très agréable à regarder.

Très prometteur :) !!

Si si John, les deux sauf quand c'est du planétaire :) , ton double est bien joli je trouve, mais c'est vrai qu'il n'y a pas photo (pour le double) entre images et visuel, le visuel je préfère

Jean-Luc

A mon avis, les amas ouverts sont les moins photogéniques, les plus difficiles à rendre en photo*, contrairement aux galaxies qui s'en sortent vraiment bien.

Peut-être se faire les premières armes sur des galaxies?

(et les nébuleuses diffuses, autre domaine de prédilection photo)

Autre challenge, la fa-né-bu-leuse d'Orion, où la grande difficulté réside à rendre les extensions sans cramer le trapèze...

Patte.

* M11 par exemple, jamais vu une seule photo où la dénomination "canards sauvages" prend sa signification...

Ah, un défi de taille: rendre le visuel de la "rose de Caroline" (NGC 7789)

* M11 par exemple, jamais vu une seule photo où la dénomination "canards sauvages" prend sa signification...

Ah, un défi de taille: rendre le visuel de la "rose de Caroline" (NGC 7789)

Ahhhh, M11... que je l'aime celui la!!! Pfiou, de loin de pres, c'est toujours un enchantement!!!! Alors par contre tu m'interesse avec ta rose de caroline la, il ne me semble pas avoir encore obsevé ce petit bout de Ngc, je le note sur mon carnet de ce pas :p Merci m'sieur Syncopatte!

Et merci encore pour tous vos encouragements, de vélivoles ou non :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.