Aller au contenu

Commencer a faire des recherches en 1ereS

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Deja, avant de commencer je vous previens : j'ecris depuis un mobile, donc je ne peux pas trop mettre des accents...Desole.

Sinon pour ma question, je reverais de travailler comme astrophysicien. Sauf que pour le moment je ne suis qu'en premiere, et, meme si j'essaye de travailler le plus possible pour etre prix dans les ecoles, j'aimerais pouvoir essayer de faire des minis-recherches en astrophysique.

Sauf que comme je l'ai dis plus haut, etant en premiere, mon niveaux en physique n'est pas illimite. Je peux essayer d'apprendre des notions physiques, mais si j'arrivais a trouver des problematiques de mon niveau.

En effet je voudrais essayer de resoudre une problematique en faisant des experiences, un raisonnement scientifique...

Est ce que vous auriez des idees de problematiques de mon niveau ou est conseils ?

Merci d'avance.

Posté

Des expériences?

Résoudre une problématique?

Ca sent le TPE, non?

Pourquoi ne pas travailler sur l'utilisation des étoiles céphéïdes pour déterminer les distances, en modélisant celà avec un pendule simple?

Je connais des 2nde qui travaillent dessus !pomoi!

Tu n'inventeras rien, forcément, mais tu pourras augmenter ta compréhension du monde en reproduisant à ta sauce.

Toutes les méthodes de mesures de distances peuvent se prêter à expérience :)

Posté

En fait, au debut, je voulais faire un tpe astro, mais un membre du groupe n'aimais pa l'astro... Degoute...

Et pour les cepheides, je peux faire mes propres mesures ? En fait je vais rarement sur internet donc je voudrais faire des recherches a cote puis verifier si je maproche de la realite.

Ou est-ce que regarder 2 etoiles qui tournent ensemble pourais etre une piste ?

Mais je ne sais pas trop quel domaine me permettrai de pouvoir faire des experiences afin de trouver une reponse a une problematique...

Posté

je regarderais ca quand je retournerai sur pc. ;-)

et il y a des experiances ou des calculs abordables a mon niveau ?

Posté

Pour faire tes propres mesures, il y a l'étude du mouvement des satellites de jupiter pour déterminer leur masse, leur distance à la planète...

Un relevé de taches solaires pour déterminer la période de rotation du soleil

Une mesure des ombres du relief lunaire pour en déterminer la hauteur.

Et des tas d'autres choses auxquelles je ne pense pas, là, tout de suite ;)

Posté

J'aime bien la rotation du soleil... Mais je n'ai pas de filtre solaire...

Et pour jupiter je pourais ainsi apprendre les lois de kepler...

Pourquoi pas... Si vous avez d'autres idees, n'hesitez pas !

Posté
Pourquoi ne pas travailler sur l'utilisation des étoiles céphéïdes pour déterminer les distances, en modélisant celà avec un pendule simple?

Je connais des 2nde qui travaillent dessus

Ceci me parait intéressant, cela consiste en quoi ?

Posté

On sait que les céphéïdes ont une périodicité qui dépend de leur masse, donc de leur luminosité.

C'est donc en mesurant leur période, via le module de distance, qu'on retrouve leur distance réelle.

Pour expliquer le principe, prendre un pendule simple: on ne connait pas la longueur du fil, elle peut paraitre courte ou longue suivant s'il est près ou loin de nous, mais on peut mesurer sa période... donc retrouver la vraie longueur du fil.

ET comme on peut aussi mesurer son diamètre apparent (ou sa tailel apparente), on peut donc connaitre la distance qui nous sépare du pendule.

En gros, on remplace le couple (période de pulsation, magnitude absolue) par le couple (période du pendule, longueur réelle du fil) et la relation du module de distance par un p'tit Thalès pour expliquer le principe :)

Voir ici :)

Il y a plein de trucs intéressants dans les Cahiers Clairaut :)

Posté

Très bien cette modélisation avec le pendule. Une bonne idée de TPE.

Il va falloir que je réabonne mon CDI au Cahier Clairaut, que j'avais abandonnés il y a quelques années. Merci pour ces idées.

Posté
Le filtre solaire, c'est une feuille d'astrosolar: 10 ou 15€ sur ebay ;)

QQQQuoi ??? Tu est sérieux ? 10-15€ un filtre solaire sur ebay ? Tous les filtres que j'ai trouvé abordaient plutôt les 50€... Et c'est compatible sur un 200mm ? (j'avoue que ce n'est pas le meilleurs télescope en observation solaire...) Et c'est la seule chose donc j'ai besoin pour regarder le soleil ?

On sait que les céphéïdes ont une périodicité qui dépend de leur masse, donc de leur luminosité.

C'est donc en mesurant leur période, via le module de distance, qu'on retrouve leur distance réelle.

Pour expliquer le principe, prendre un pendule simple: on ne connait pas la longueur du fil, elle peut paraitre courte ou longue suivant s'il est près ou loin de nous, mais on peut mesurer sa période... donc retrouver la vraie longueur du fil.

ET comme on peut aussi mesurer son diamètre apparent (ou sa tailel apparente), on peut donc connaitre la distance qui nous sépare du pendule.

En gros, on remplace le couple (période de pulsation, magnitude absolue) par le couple (période du pendule, longueur réelle du fil) et la relation du module de distance par un p'tit Thalès pour expliquer le principe :)

Voir ici :)

Il y a plein de trucs intéressants dans les Cahiers Clairaut :)

Qrrr... Plus le temps passe plus je m'apperçois qu'il y a des choses super interessantes en Astro... C'est vraiment dommage que mon groupe de TPE n'aime pas l'Astro...

Et à propos de Jupiter et ses satellites, est-ce que vous pensez qu'il est faisable d'arriver à retrouver un loi expérimentalement permettant de remplacer/retrouver les lois de kepler pour le calcul de la masse et de la distance "Jupiter-satellite" ou je suis obligé de l'utiliser ?

Posté

Et à propos de Jupiter et ses satellites, est-ce que vous pensez qu'il est faisable d'arriver à retrouver un loi expérimentalement permettant de remplacer/retrouver les lois de kepler pour le calcul de la masse et de la distance "Jupiter-satellite" ou je suis obligé de l'utiliser ?

Bonjour

Cette page :

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/astronomie/neptune-distance.html

donne une méthode astucieuse

ATTENTION avec le Soleil ! Toute erreur de manipulation EST DANGEREUSE pour les yeux !

Bon ciel

Posté

Merci pour le lien !

Sur le lien que tu as donné, on parle de Lt et de Vt. Est-ce la même chose ? En effet je ne vois pas à quoi correspond Vt sur le croquis...

Posté

Bien je vais t'aider un peu je suis en Terminale S, et .... voilà je pars l'année prochaine en cursus d'Astrophysique en 4 ans (master+année en Amérique du Nord) en Angleterre.

C'est un rêve pour moi, que je vais réalisé, et bien sûr le long périple à commencer avec un TPE sur la Terraformation et la question suivante, peut-on recréer une atmosphère terrienne sur une autre planète ?

Sujet passionnant beaucoup de travail en 6 mois, nous avons tout bien expliqué (et avons eu l'aide et les félicitations d'ingénieurs de Thales Space)

On était 4, dont juste 2 qui adore l'astro, résultat on a un peu expliqué au deux autres les bon côtés, il y a forcement quelques choses qu'ils aiment dans l'astro, maths/physique/svt, il y a une partie qui devrait les satisfaire, trouve toi un sujet, et essaye de voir ce qui pourrait les faire prendre ton sujet ;)

P.S. On a rien inventé, mais on est le premier TPE avec ce thème/problematique, moins bateau que certains sujets, donc beaucoup apprécié des profs ... de physique :D

Posté

Bien je vais t'aider un peu je suis en Terminale S, et .... voilà je pars l'année prochaine en cursus d'Astrophysique en 4 ans (master+année en Amérique du Nord) en Angleterre.

C'est un rêve pour moi, que je vais réalisé, et bien sûr le long périple à commencer avec un TPE sur la Terraformation et la question suivante, peut-on recréer une atmosphère terrienne sur une autre planète ?

Sujet passionnant beaucoup de travail en 6 mois, nous avons tout bien expliqué (et avons eu l'aide et les félicitations d'ingénieurs de Thales Space)

On était 4, dont juste 2 qui adore l'astro, résultat on a un peu expliqué au deux autres les bon côtés, il y a forcement quelques choses qu'ils aiment dans l'astro, maths/physique/svt, il y a une partie qui devrait les satisfaire, trouve toi un sujet, et essaye de voir ce qui pourrait les faire prendre ton sujet ;)

P.S. On a rien inventé, mais on est le premier TPE avec ce thème/problematique, moins bateau que certains sujets, donc beaucoup apprécié des profs ... de physique :D

Posté

Merci pour ton message. J'avoue que ce sujet me passionne également... Mais malheureusement mes coéquipiers ne veulent pas entendre parler d'astronomie... C'est vraiment dommage ! Nous allons peut-être nous diriger sur la prolifération d'algues, et les paramètres qui les aide à se former, mais pas sur...

Et tu dis que tu part l'année prochaine 4 ans faire un cursus d'astrophysique en Angleterre. Mais également en Amérique du Nord... C'est à dire ? Tu fais ta licence en Angleterre, ton Master en Amérique et ta thèse en Angleterre ?

Et tu es sur d'être pris ? Dans quelle école vas-tu ? Est-ce que tu as besoin d'être vraiment bon à l'école (pour le moment j'ai 17.5 en maths + SVT et 16 en physique environ mais je voudrais remonter tout ça, et par contre le dernier commentaire en français était de 11 (une bonne note pour le prof qui note de 8... à 13).)

Et est-ce qu'en Angleterre ils prennent sur dossier ? Ils regardent juste le Bac, ou également les notes de Cours ?

Et à la fin de ton cursus, ça serait pour travailler en temps que chercheur ? Et où ? France ? USA ? Canada ? Allemagne ? Canada ?

J'ai une multitude de question à te poser étant donné que je rêverais travailler dans ce domaine !

Merci d'avance !

PS : si tu peux parler avec moi via Skype, MSN (bon, c'est pas ce que je préfère mais je l'ai sous linux), ou encore Gmail, ca serait super sympa. Donne moi ton adresse mail STP, et je t'envoie la mienne par MP.

Merci ^^

Posté

Pour Info il y a des tas de façon de mesurer la distance d'une d'étoile:

- Par l'effet Doppler qui utilise la fréquence de la lumière ( un exemple: quand vous écoutez une voiture s'approchait le son est de plus en plus aiguë puis quand elle s'éloigne elle devient plus grave c'est ce qui se passe avec la lumière elle vire du rouge au bleu)

- il y a aussi une autre méthode je vais tenter de l'expliquer: voilà je sais pas si vous avez fait attention mais quand vous êtes dans une voiture en mouvement et que vous regardez le paysage vous apercevrez que les arbres proche défilent rapidement devant vous alors que plus vous regardez plus loin dans l'horizon plus il vous semble que les arbres sont quasiment immobile... donc on peut déterminer une distance la aussi...

- et puis peut être mais c'est à vérifier je sais pas si c'est faisable c'est mesuré la quantité de lumière reçu car on sait que plus on s'éloigne moins on en reçoit... enfin à voir

Posté

En fait, avec tes techniques, on regarde plus la vitesse de l'étoile que sa distance non ?

Et par contre, comment faire la différence entre une étoile rouge car elle est rouge par nature (géante type antarès, ou étoile froide), d'une étoile qui subit le red shift ? (c'est bien le nom du phénomène que tu expliquais avec les étoiles qui s'éloignent qui sont rouges ?) ?

Posté

Et par contre, comment faire la différence entre une étoile rouge car elle est rouge par nature (géante type antarès, ou étoile froide), d'une étoile qui subit le red shift ? (c'est bien le nom du phénomène que tu expliquais avec les étoiles qui s'éloignent qui sont rouges ?) ?

Bonjour

Toutes les étoiles que nous voyons appartiennent à notre Galaxie ( la Voie Lactée), elles ne sont donc, en aucune manière, affectées par l'expansion de l'univers ! Mais il est vrai que les étoiles ont des mouvements propres ( de l'ordre de 100 km/s)

On étudie beaucoup de choses sur les étoiles ( sur les astres en général) par l'analyse de leur lumière

La spectroscopie ( chercher dans une encyclopédie ;)) permet beaucoup de choses :

-on décompose la lumière venant de l'étoile ( on en fait un "arc en ciel)

-on étudie les raies d'émission de l'astre

-on les compare aux raies connues en laboratoire

-on peut en déduire la composition, la vitesse radiale, le champ magnétique et une foultitude d'autres choses sur l'astre étudié !

La spectroscopie a révolutionnée l'astronomie, quelques années après qu'un savant ait dit : "on ne connaîtra jamais rien sur les étoiles, elles sont bien trop loin"

Bonne chance pour les études

Posté

Bonsoir,

Il y a plusieurs methodes pour mesurer les distances des étoiles.

Pour les étoiles les plus proches, jusqu'à 2000 al, on utilise une méthode de triangulation utilisant purement la mécanique celeste, on mesure directement la parallaxe des étoiles (Mission Hipparcos et bientot la mission GAIA).

Pour les étoiles très éloignées de la Galaxie on utilise les méthodes photométriques. On mesure la magnitude apparente des étoiles et on la compare à la magniture absolue des étoiles de meme type spectral qui ont été étalonnées sur le diagramme H-R (T° / Luminosité). Ces mesures se basent sur la connaissance de la physique stellaire.

Il existe effectivement une méthode se basant aussi sur le mouvement propre des étoiles (leur vitesse radiale et tangentielle). Cette méthode est basée sur la connaissance du mouvement propre des amas galactiques autour de la Galaxie. C'est la méthode 'du point convergent'. N'est utilisé que pour les amas galactiques les plus proches de nous, je crois.

Après, pour les distances intergalactiques les plus proches, on utilise les 'chandelles' cosmiques, Cepheides, Novae, supernovae, variables RR Lyrae, les super géantes ... On utilise la photométrie et la spectrométrie.

Pour les galaxies les plus lointaines, on ne distingue plus les étoiles. On utilise la loi de Hubble en mesurant le redshift z de la galaxie. D'abord les galaxies ayant un z << 1, puis les galaxies à l'autre bout de l'Univers ayant un z > 1 et pour lesquelles les vitesses d'éloignement apparentes sont dues à l'expansion de l'Univers.

Pour faire court, chaque distance a son propre type de mesure ! :rolleyes:

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.