Aller au contenu

Première animation solaire avec la lunette de 160mm de Rouen.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

Il y a quelques temps, l'Observatoire de Rouen recevait un filtre ERF de 160mm dédié à la vénérable lunette. Il a fallu concevoir la bague d'adaptation d'une part pour le filtre ERF, d'autre part pour le bloc provenant d'une lunette Coronado de 40 mm. Ces deux pièces ont été usinées admirablement par un institut universitaire de la région ( un grand merci à eux ! )

Même si les conditions n'étaient pas top ce dimanche, on était tous un peu excité d'essayer cette nouvelle configuration tant attendue !

Après une bonne séance en visuel, j'ai donc réalisé quelques AVIS avec une SPC900 ( la MAP n'est pas possible avec une DMK pour le moment ).

43 AVIS en noir et blanc de 30 secondes à 15 ips.

Registration des images de chaque AVI sous Registax ( 3 points ), synthèse de nouveaux AVIS avec les images registrées.

Traitement des AVIS remplaçants sous Iris : bestof2, 200 images, double ondelettes. Retouche des niveaux.

Registration des images finales sous Iris et retouche des niveaux.

Synthèse du GIF avec Ulead Gif Animator 5.

Désolé pour la fenêtre un peu restreinte du gif, cette lunette fait des gros caprices au niveau du suivi, ce qui m'a obligé à détourer de façon importante le gif final.

J'associe Marwane, opérateur en chef de la lunette pendant que je m'occupais des acquisition wink.gif

sol-101010-l160-.gif

Obs Rouen 101010, M.Dherbecourt - V.Leroy.

C'était un premier essai très perfectible, il faudra trouver le moyen de faire des AVIS plus courts ( autour de 20 secondes ) et faire les AVIS à la chaine ( l'intervalle entre les AVIS était d'environ 30 secondes )

La meilleure image ( 400 images, double ondelettes ) :

sol-101010-l160-.jpg

Quelques images souvenirs ( photographies de Béatriz ) :

La lunette et son filtre ERF :

l160-coronado-2.jpg

La bousculade autour de la lunette biggrin.gif ( Marwane, Philippe et moi )

l160-coronado-6.jpg

Marwane, l'opérateur en chef super efficace wink.gif :

l160-coronado-4.jpg

Bonjour

Belle animation et bravo à l'équipe.

Assez surpris par ton âge aussi Valère vu tes capacités je t'imaginais bien plus vieux:be: raison de plus pour te dire que ta participation sur les forums est d'autant plus appréciée.

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour

Belle animation et bravo à l'équipe.

Assez surpris par ton âge aussi Valère vu tes capacités je t'imaginais bien plus vieux:be: raison de plus pour te dire que ta participation sur les forums est d'autant plus appréciée.

Bonne journée.

Luc;)

Le Valère n'attend pas le nombre des années:be:

Merci les amis !

hi, hi Christian, nan je suis le zigotto de gauche à lunette malheureusement...:D

Gérard, c'est vrai que tu connais bien Marwane, notre graine de champion !

Invité Scopy

Superbe l'anim : quel bouillonnement là-haut !

Cette lulu n'a décidément pas fini d'en raconter ! Bravo à toute l'équipe :) !

C'est sympa de la voir en plein jour cette vénérable :) le plus marrant c'est que je fais aussi une modif du filtre Erf pour la Secretan de 110 :)

Ha! j'oubliais, très belle animation Valère ;)

Jean-Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.