Aller au contenu

NGC 474 au C8 à F7.4 (N&B)

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici un champ qui n'est pas rencontré très souvent sur le forum. Christian et JP sont déjà passés par là.

Il s'agit de NGC 474 (ARP 227) qui se situe dans la constellation des Poissons.

C'est une galaxie elliptique qui est entourée de plusieurs coquilles.

L'origine de ces coquilles n'est pas encore parfaitement comprise.

Qui a dit que les galaxies elliptiques ne présentaient aucun intérêt :be:

L'image est prise au C8 à 1481mm de focale avec un réducteur Astro-Physics CCDT67, le tout sur une monture EQ6.

La caméra CCD est une ST8, refroidie à -15°.

L'autoguidage est réalisé avec le second capteur de la ST8 et un AO8.

18 x 300sec sans filtre.

La prise de vue date du 08 Octobre 2010 depuis les Alpilles (Bouches du Rhône).

Les conditions n'étaient pas géniales avec un petit vent persistant qui m'a obligé à virer le pare-buée et une turbulence très marquée.

La FWHM est médiocre et se situe entre 3.7" et 4.2". Le suivi en alpha est lui aussi tout pourri entre 0.8" et 1.0" (échantillonnage de 1.25"/pixel) et pourtant j'avais une étoile guide très brillante me permettant de faire plus de 3 corrections par seconde avec l'AO8.

Mais bon, il faut faire avec ce ciel agité du Sud :p

NGC474_final.jpg

Au niveau traitement, DDP avec Prism7.

La grosse étoile de magnitude 8.4 a fait des ravages. J'ai pu enlever le plus gros du blooming avec Prism et ensuite bidouille dans Photoshop.

L'image inversée et annotée:

NGC474_final_inv_annotations.jpg

Et en bonus, l'astéroïde Gudula (779) de magnitude 13.4 (un véritable phare pour un astéroïde). C'est la première fois que je tombe sur un tel engin, coup de bol !

gudula.gif

Ce champ a fait l'APOD du 08 Octobre 2007 soit 3 ans jour pour jour avant ma prise de vue (j'étais inspiré quand j'ai pointé cette cible, coup de bol numéro 2).

Je vous conseille de voir l'image retravaillée de cet APOD ici, c'est un truc de malade avec 10h40mn de pose...

Marc

Salut Marc

C'est avec plaisir que je redécouvre tes images et cet Arp à la ST8 :p

Belle image, malgré une qualité de ciel trop moyenne. Son format respectable sur le forum permet d'apprécier les détails.

Nous nous verrons aux RCE !

Christian

Bonjour Marc;

sympa ton image;

peux-tu me dire quelle étoile-guide tu as utilisée? est ce GSC 23557? je te demande cela car elle est de magnitude 10,6; je possède aussi un AO8, mais le guidage en // avec la FSQ est tellement plus facile (pour moi!) que je ne l'utilise pas très souvent, et une étoile de magnitude 10 n'est pas très visible sur le second capteur?

Alain.

Merci pour vos commentaires.

@Christian:

Pour les RCE, j'espère que ce ne sera pas le bazar dans les transports, là ça part mal...

@Alain:

Il faut que je regarde sous Prism pour te dire mais là je ne l'ai pas avec moi.

Avec Prism tu peux voir sur la carte du ciel le champ couvert par le CCD ainsi que la zone où se trouvera le capteur d'autoguidage. C'est très pratique pour savoir si tu pourras trouver une étoile guide qui va bien pour le second capteur de la SBig.

De mon expérience de la ST8 avec le C8 à F7.4, jusqu'à la magnitude 13, cela va. Il faut poser entre 2 à 2.5 secondes environs. Je règle le temps de pose en fonction du flux de l'étoile guide pour avoir au minimum un niveau autour de 700 ADU.

Ensuite avec l'AO8, c'est variable. Soit l'étoile guide n'est pas assez lumineuse et de toute façon on ne peut pas faire plusieurs corrections par seconde. Soit l'étoile guide est très lumineuse. Dans ce cas, soit le ciel est très calme auquel cas je laisse le suivi à 1 sec (car trop guider est souvent plus néfaste qu'autre chose) soit c'est très turbulent et là j'essaye d'augmenter le nombre de corrections par seconde.

Tout ça est très empirique je n'ai jamais pris le temps de faire des tests comparatifs.

Marc

Salut Marc,

En premier merci de nous citer avec l'ami Christian.

Ensuite,ton image est une réussite,les anneaux concentriques sont d'une excellente

qualité.Bravo.

Une belle animation avec ce gros machin,trés impressionnant.Outre quelques pixels

s'agit-il pour le reste de rayons cosmiques?

Jean-Pierre

@JP:

Concernant l'animation, j'ai écris un script pour Prism. En entrée je prends les images prétraitées et alignées (sur les étoiles), je donne la zone dans l'image que je veux conserver et le niveau des seuils de visualisation. Et en sortie le script me génère les fichiers au format .GIF. Il ne reste plus qu'à les assembler pour faire l'animation.

Pour l'animation on ne bénéficie donc pas du traitement de l'addition en sigma-kappa. Or l'addition en sigma-kappa permet justement de supprimer des éléments qui sont présents dans une image et pas dans les autres. En particuliers c'est assez efficace pour supprimer les parasites (mais il en reste toujours). A noter que sur l'image plein champ, c'est une addition sigma-kappa et donc l'astéroïde a été plus ou moins supprimé. J'ai du le recoller à la main à partir d'une addition classique des images sans sigma-kappa.

Donc sur l'animation il reste ces parasites qui sont vraisemblablement générés par des rayons cosmiques.

La radioactivité peut aussi produire ce genre de traces, si tu es entouré de granit, cela peut se voir.

Marc

Invité Scopy

Impressionnantes ces galaxies : belle image !

Et bravo d'avoir flashé Gudula qui me semble encore plus pressée que Hartley :p !!

Mais bon, il faut faire avec ce ciel agité du Sud :p

C'est plus agréable que le ciel super agité de l'Ouest :D !!

peux-tu me dire quelle étoile-guide tu as utilisée? est ce GSC 23557?

Bon j'ai un petit doute sur ce coup là car j'en avais 2 très brillantes dans le champ.

Il y avait GSC 2300557 de magnitude 10.50 et également GSC 2300935 de magnitude 9.30.

Marc

Bonsoir,

Je ne connaissais pas cet objet qui est tres interessant. Une bien belle prise malgres des conditions de ciel pas très favorables.

Sympa la visite surprise Gudula (et pas discret le gars)

A bientot, aux RCE peut etre ....

David

Bon j'ai un petit doute sur ce coup là car j'en avais 2 très brillantes dans le champ.

Il y avait GSC 2300557 de magnitude 10.50 et également GSC 2300935 de magnitude 9.30.

Marc

Merci , Marc, pour ta réponse ;)

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.