Aller au contenu

Après la 1ère, la 2ème Jupiler. Un peu plus grand

Newton

Messages recommandés

Salut :)

Après mon premier essai sur jupiter http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68815 , voici le deuxième.

Sur cette séance, le but était de trouver les bons paramètres de gain, d'obturation, de nombre d'images secondes, etc... mais aussi d'agrandir l'image par rapport au premier test. J'ai donc rajouté du tirage dans ma projection oculaire.

La turbulence était moyenne, beaucoup de déchets. Et ma mise au point pas terrible.

Un bout de tache rouge et une ombre de satellite. Les satellites eux mêmes sont visibles quand je pousse le traitement mais ça rend la planète moche...

Matos:

Newton 200/900 sur monture skyview pro.

Oculaire 12.5mm Orion plössl et projection oculaire sur Toucam pro II

Prise de 90s, 300 images retenues manuellement.

Ca avance, mais c'est pas encore ça: beaucoup de bruit et puis une tache sur le capteur...

844-1286953067.jpg

Edit: après retraitement d'une vidéo

=>

844-1287040364.jpg

Modifié par Newton

Ha oui tu a en effet une tache sur le capteur. Bon t'aurait pu éviter d'y mettre Jupiter dessus quand même !!! :)

On voit que la turbulence à fait son oeuvre insidieuse en tout cas !

Marc

Un bout de tache rouge et une ombre de satellite. Les satellites eux mêmes sont visibles quand je pousse le traitement mais ça rend la planète moche...

Bonjour Newton,

Personnellement, et en toute modestie, peut être faire un ch'ti rééquilibrage des couleurs sur Registax.

Pour les satellites, ce que j'ai fait, c'est importé la photo dans photoshop, tu sélectionnes satellites par satellites, et tu joues avec les niveaux et les courbes pour les faire ressortir.

Voili voilou, j'espère que ça pourras t'aider;).

Bon ciel.

Pour les satellites, ce que j'ai fait, c'est importé la photo dans photoshop, tu sélectionnes satellites par satellites, et tu joues avec les niveaux et les courbes pour les faire ressortir

Ca me gêne de faire ça, j'ai l'impression de "tricher". J'ai le même dilemne en ciel profond: je n'aime pas utiliser des masques pour traiter les objets indépendament du ciel.

Pour la couleur, j'ai déjà changé la balance. Je l'imagine comme ça "en vrai". Elle devrait être plus comment ? Rouge, bleue, verte ?

Je la visualise plutôt comme ça:)

11216-1286958280.jpg

Mais comme tu le dis, les goûts et les couleurs ...:be:

Il me tarde de me la faire en couleurs aussi!!!

@ +

PS:

Elle devrait être plus comment ? Rouge, bleue, verte ?

J'ai un ch'ti chouilla, rééquilibrer dans le Bleu.

Modifié par lascabras

Bonjour,

Pour moi (et mon écran) la planète devrait être déjà plus claire.

En ce qui concerne la tache ça t'apprendra à faire une MES correcte :be:

Si tu n'avait pas été bien mis en station la dérive aurait fait disparaitre les défauts permanents du capteur...

Cordialement,

Claude

Salut Newton:)

La troisième tentative sera la bonne ! perso je préfère ton premier essai mais cela se joue à peu de chose.. La deuxièlme est bien mais la couleur et la luminosité sont en deça de ton premier jet. Bon en m^me temps tu ajoute du tirage donc forcément Juju est plus sombre.

Dans l'idéal, il te faudrait pour le troisième essai:

les conditions météo et la luminosité du 1er jet,

le tirage supplémentaire de la seconde.

bref, il te faut imager la bonne soirée et monter légèrement le curseur du gain:be:

Lecabras, elle est un peu cramée la juju mint'nan:rolleyes:

J'ai traité une autre vidéo. Sur celle ci, j'avais légèrement mis du "gamma" et on voit des satellites (mais aussi des crasses). Pour les autres, c'était à zéro. Quelle valeur est meilleure ?

Et puis c'est bizare, j'ai l'impression qu'il y a des ovales sur jupiter, des sortes de taches. Capteur aussi ?

844-1286961052.jpg

Pour le gain, j'ai hésité à monter. Jusque où c'est raisonable de monter ?

ça, ça varie vraiment! Perso je le fait en direct live, fait le varier très légèrement. Il te faut évaluer la chose avec tes nieux, bref, pas cramé et pas trop sombre.... comme une véritable mise au point qu'il te faut réaliser en fonction de l'obturation que tu aura choisie. En général je fais glisser le curseur de l'obtu au premier cran, pas plus et j'ajuste le gain en fonction.

Modifié par jubu

Newton, essaie de faire tes prises de vues bien apres 23h les indications d'heures manquent sur beaucoup de posts.

Hier j'ai eu un bon seeing au moment de remballer (apres 2heures d'essais pour avoir Simeis 147, c'est dur le ciel profond !! je n'imaginais pas), je ne voulais pas être un zombie ce matin.

Là ou je suis en Lorraine, les images peuvent etre super bonnes en ce moment vers minuit - 2h00, alors que presque rien n'est visible 3 heures plus tot, essaie voir d'attendre jupiter bien haut dans le ciel.

Oui oui, pas de soucis :)

D'ailleurs, je viens de penser une idée de sujet/Travaux pratiques. Quelqu'un poste une vidéo d'un objet (ou une image "stackée"), chacun fait son traitement et on compare les réulstats.

Oui oui, pas de soucis :)

D'ailleurs, je viens de penser une idée de sujet/Travaux pratiques. Quelqu'un poste une vidéo d'un objet (ou une image "stackée"), chacun fait son traitement et on compare les réulstats.

OOOHHH oui, bien sur que c'est une bonne idée, il y avait Sebastien Leboutte qui a proposé cela, il y a quelques personnes d'accord, mais pas beaucoup de participations, regarde ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22632

Et puis c'est bizare, j'ai l'impression qu'il y a des ovales sur jupiter, des sortes de taches. Capteur aussi ?

844-1286961052.jpg

Pour les taches je pensais à ces 2 sortes d'yeux sur l'équateur. Mais si ils sont aussi sur une autre vidéo c'est bien réel. Tu parles bien de ça?

Salut Newton,

belles Jupiters que voilà ! Le traitement me semble très correct. Pour la couleur, les reprises de Lascabras sont très bien. Si tu utilises Iris, black sur le fond et white sur la zone la plus claire de Jupiter. Pour le gain, faut tourner autour de 70 à 80% car en dessous tu risques les pelures d'oignon. Les deux zones claires visibles sur tes images sont bien réelles, pas de problème, d'ailleurs si tu regardes tes AVIS, elles sont déjà bien visibles.

Pour le gain, faut tourner autour de 70 à 80% car en dessous tu risques les pelures d'oignon.

Ah, ok, Moi qui essayais d'avoir un minimum...

Si tu utilises Iris, black sur le fond et white sur la zone la plus claire de Jupiter.

Je connaissais black mais je viens d'apprendre white. Merci !

Les deux zones claires visibles sur tes images sont bien réelles
Pour les taches je pensais à ces 2 sortes d'yeux sur l'équateur.

Oui, c'est bien ça. Ouf...

Alors voici la mienne, euh tienne, euh:b::b::b:, j'sais plus, j'y perd la tête:be::be:

Merci, j'ai refais le traitement et j'approchais de ça aussi. Je posterai plus tard.

Finalement, c'est cool le planétaire :)

En tout cas, je me rend de plus en plus compte de l'utilité d'une bonne caméra sur un sujet comme Jupiter. 90 s pour capter du signal, 1O img/s, ça ne donne à la fin que peu d'images réellement exploitables si la perturbation est forte.

De mieux en mieux, bravo! :)

Encore une belle image de Jupi, c'est vraiment la star du moment (sic) et je ne m'en lasse pas.

les images peuvent etre super bonnes en ce moment vers minuit - 2h00, alors que presque rien n'est visible 3 heures plus tot

Moi aussi j'ai souvent de meilleures conditions après minuit. Dur, la vie d'astram... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.