Aller au contenu

1er CROA avec mon 1er télescope, le Meade lightbridge 8“

Barney

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je me présente, mon nom est clément (non non pas barney) je suis nouveau ici et je suis débutant. J'ai fait une petite présentation de moi même dans la section dédiée.

Le 10/10/10

Ceci est ma 3ème sortie avec mon matériel, les 2 précédentes correspondaient juste aux observations jovienne et lunaire dans des conditions mauvaises, avec un lampadaire pour tenir compagnie…

Mon matériel :

Oculaires : meade QX 26mm, Hypérion 17mm, Maxfield 6mm (1er prix) et une barlow Orion shorty plus X2

Télescope : dobson Meade lightbridge 203mm avec chercheur point rouge

Mon site d’observation : site que j’ai choisi en journée dans la campagne non loin de Lille, au milieu des champs mais des lampadaires que je n’avais pas vus à environ 300m m’ont fortement gênés pendant l’observation.

Qualité du ciel : j’ai estimé la qualité via les étoiles que je pouvais voir dans la constellation de la petite ourse, (en se référent au magasine ciel & espace numéro 485), je voyais à l’œil nu des étoiles d’une magnitude de 5 environ, ce qui me faisais un ciel de classe 6 ou 7 sur 9 de l’échelle de Bortle… c’était donc un ciel de mauvaise qualité…

J ai commencé la soirée donc par monter mon lightbridge dans la pénombre, ce qui se fait assez facilement et rapidement, puis j’ai réalisé la collimation au laser, les vis du secondaire ne sont vraiment pas pratiques car il faut un tourne vis, je compte investir dans des bob’s knobs. Les vis du primaire sont bien plus pratiques car pas besoin d’outils.

Après cela j ai essayé de régler correctement mon chercheur point rouge qui lui aussi n’est pas pratique du tout, il faut une clé Allen et je n ai jamais réussi à l’aligner, tant pis, je vais faire avec pour la soirée et viser un peu au dessus de l’objet recherché… (En effet, ce n'est pas pratique..)