Aller au contenu

1er CROA avec mon 1er télescope, le Meade lightbridge 8“

Barney

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je me présente, mon nom est clément (non non pas barney) je suis nouveau ici et je suis débutant. J'ai fait une petite présentation de moi même dans la section dédiée.

Le 10/10/10

Ceci est ma 3ème sortie avec mon matériel, les 2 précédentes correspondaient juste aux observations jovienne et lunaire dans des conditions mauvaises, avec un lampadaire pour tenir compagnie…

Mon matériel :

Oculaires : meade QX 26mm, Hypérion 17mm, Maxfield 6mm (1er prix) et une barlow Orion shorty plus X2

Télescope : dobson Meade lightbridge 203mm avec chercheur point rouge

Mon site d’observation : site que j’ai choisi en journée dans la campagne non loin de Lille, au milieu des champs mais des lampadaires que je n’avais pas vus à environ 300m m’ont fortement gênés pendant l’observation.

Qualité du ciel : j’ai estimé la qualité via les étoiles que je pouvais voir dans la constellation de la petite ourse, (en se référent au magasine ciel & espace numéro 485), je voyais à l’œil nu des étoiles d’une magnitude de 5 environ, ce qui me faisais un ciel de classe 6 ou 7 sur 9 de l’échelle de Bortle… c’était donc un ciel de mauvaise qualité…

J ai commencé la soirée donc par monter mon lightbridge dans la pénombre, ce qui se fait assez facilement et rapidement, puis j’ai réalisé la collimation au laser, les vis du secondaire ne sont vraiment pas pratiques car il faut un tourne vis, je compte investir dans des bob’s knobs. Les vis du primaire sont bien plus pratiques car pas besoin d’outils.

Après cela j ai essayé de régler correctement mon chercheur point rouge qui lui aussi n’est pas pratique du tout, il faut une clé Allen et je n ai jamais réussi à l’aligner, tant pis, je vais faire avec pour la soirée et viser un peu au dessus de l’objet recherché… (En effet, ce n'est pas pratique..)

Je me suis préparé une petite liste d’objets facilement repérables à l’aide du livre guide des 1ères observations de Christophe Lehénaff.

Je repère quelques constellations, comme la lyre ou hercule après avoir longuement regardé le logiciel stellarium c est bien plus facile pour se repérer. Je pointe donc le coté EST d hercule avec mon oculaire de 26mm, et là, émerveillement devant mon premier objet du ciel profond, M13 le grand amas d’hercule ! J’essaye mes autres oculaires, le 17mm et le 6mm la vision la plus belle est assurément celle au 17mm. La luminosité de l’objet est assez faible mais quand on regarde suffisamment longtemps les détails vous sautent aux yeux et là c’est une vision magnifique du grand amas d’hercule qui s’ouvre à vous !!

Je dirige ensuite mon télescope un peu plus haut dans la constellation, vers M52, je cherche un peu avec mon oculaire de 26mm avant de tomber dessus. C’est une vision qui ressemble pas mal à M13 mais il est clairement moins bien résolu.

J’essaye ensuite de voir M57, je vise vers la lyre et avec mon 17mm je cherche un petit peu avant de tomber dessus (en réalité la 1ère fois je ne l'ai pas trouvé). C’est assez petit, je comprends mieux pourquoi il faut un grossissement supérieur à 50X pour le trouver. En vision décalée on voit bien la forme en anneau, je décide de mettre la barlow sur mon 17mm ce qui me fait un grossissement de 140X environ, l’objet est maintenant bien visible, il apparait en noir et blanc, rien a voir avec les photos, mais quand on connait l’origine de ce spectacle, peu importe c’est juste magnifique.

Il est presque 22h et je commence à avoir un peu froid, (je ne me suis pas équipé pour une longue nuit d'observation) le vent se lève alors il est temps d’observer Jupiter qui pointe à environ 27°. Je laisse ma copine trouver Jupiter puis nous l’observons au 26, 17 puis 6mm où la vision est alors très jolie et bien détaillée. On voit l’unique bande équatoriale et quelques détails de l’atmosphère jovienne, les 4 satellites. Ce jour là pas de grossissement supplémentaire possible.

Un dernier coup d’œil à M13 avant de démonter, je m en vais avec des images plein les yeux…

Conclusion : pour ma première vraie soirée je suis vraiment satisfait de mon matériel et des observations que j ai pu faire. Avec un plus large choix d’oculaire et de meilleure qualité pour certain, avec des filtres et surtout avec un bon ciel je pourrai alors exploiter mon télescope au maximum ! Je compte sur les nombreux membres pour m'apprendre pleins de choses et m'aider dans l'observation astro!

Posté

Bonjour Barney!

Un premier CROA, un évènement, que je salue avec enthousiasme: merci de partager avec nous!

Mon site d’observation : site que j’ai choisi en journée dans la campagne non loin de Lille, au milieu des champs mais des lampadaires que je n’avais pas vus à environ 300m m’ont fortement gênés pendant l’observation.

Hélas.... le meilleur outil de l'astram est la voiture! Encore un effort, tu devrais dénicher ton petit coin noir?

les vis du secondaire ne sont vraiment pas pratiques car il faut un tourne vis, je compte investir dans des bob’s knobs.

Bonne idée. Tu peux aussi remplacer la vis par d'autres à tête hexagonale dont tu auras limé l'extrémité en arrondi, en plaçant la vis dans une perceuse.

Tu peux alors régler avec une clé à pipe, très pratique aussi.

Après cela j ai essayé de régler correctement mon chercheur point rouge qui lui aussi n’est pas pratique du tout, il faut une clé Allen et je n ai jamais réussi à l’aligner, tant pis, je vais faire avec pour la soirée et viser un peu au dessus de l’objet recherché… (En effet, ce n'est pas pratique..)

Allons bon, c'est quoi ce point rouge? Le meilleur est le Synta, que l'on trouve sous les amrques Orion, Célestron, SW etc... c'est aussi le moins cher. Il est bien protégé contre la buée et se règle à la main par deux larges molettes en plastique.

Je me suis préparé une petite liste d’objets facilement repérables à l’aide du livre guide des 1ères observations de Christophe Lehénaff.

Excellente méthode!

Je repère quelques constellations, comme la lyre ou hercule après avoir longuement regardé le logiciel stellarium c est bien plus facile pour se repérer.

Tu n'as pas regardé le PC sous le ciel, pendant l'observation? Rien de mieux pour se flinguer la vision nocturne. Sous le ciel, il faut le Pocket Sky Atlas et une petite lampe rouge.

J’essaye ensuite de voir M57, je vise vers la lyre et avec mon 17mm je cherche un petit peu avant de tomber dessus (en réalité la 1ère fois je ne l'ai pas trouvé). C’est assez petit, je comprends mieux pourquoi il faut un grossissement supérieur à 50X pour le trouver. En vision décalée on voit bien la forme en anneau, je décide de mettre la barlow sur mon 17mm ce qui me fait un grossissement de 140X environ, l’objet est maintenant bien visible, il apparait en noir et blanc, rien a voir avec les photos, mais quand on connait l’origine de ce spectacle, peu importe c’est juste magnifique.

Oui, peu importe, c'est magnifique :wub:.

Sous un bon ciel il se révèlera, le bel anneau, et en couleurs!

Il est presque 22h et je commence à avoir un peu froid, (je ne me suis pas équipé pour une longue nuit d'observation) le vent se lève...

Il faut s'habiller très chaudement, car on bouge peu. On apprend vite :D!

Merci pour ce beau premier CROA, on y sent bien le mélange de maladresses et d'émerveillement propres aux premières fois. L'émerveillement ne disparaît pas, tu verras, au contraire!

:)

Posté

vi Gégé a raison c'est fabuleux

pas de couleur, bof pas grave car regarder des photos certes magnifiques et voir derrière un oculaire, c'est ...

bizarrement je fus plus émue de voir Andromède dans mes jumelles (faut dire que je l'avais cherchée celle là car je débute comme toi) que de voir Saturne mais je pourrais voir des multitudes de photos, jamais je n'oublierai ce que j'ai "vraiment" vu...

bonne continuation ;)

tiens un lien qui pourra te servir pour préparer rapido tes observations :

stelvision

tu rentres ton lieu d'observation et tu regardes la carte comme si tu la tenais au dessus de ta tête, la tête au nord et les pieds au sud :)

Posté

Bonjour Clément :)

Bienvenue à toi et merci de partager tes soirées d'observation avec nous ;)

Ceci est ma 3ème sortie avec mon matériel, les 2 précédentes correspondaient juste aux observations jovienne et lunaire dans des conditions mauvaises, avec un lampadaire pour tenir compagnie…

C'est déja pas mal de se faire la main sur ce genre de cibles :)

je voyais à l’œil nu des étoiles d’une magnitude de 5 environ, ce qui me faisais un ciel de classe 6 ou 7 sur 9 de l’échelle de Bortle… c’était donc un ciel de mauvaise qualité…

Pas si mauvaise que ça, maintenant, il faut se méfier à ce genre d'inerprétation, par exemple sur mes "spots" d'observation, j'ai un Nord de piètre qualité si je prends comme repère les étoiles de la Petite Ourse, mais par contre j'ai un Sud et un Est sans pollution lumineuse et donc de bonne qualité :confused:

Je dirige ensuite mon télescope un peu plus haut dans la constellation, vers M52, je cherche un peu avec mon oculaire de 26mm avant de tomber dessus. C’est une vision qui ressemble pas mal à M13 mais il est clairement moins bien résolu.

Heuuuu, tu veux parler plutôt de M92 je suppose :confused:

C'est pas mal, car cet amas globulaire est pas trop simple à localiser pour une personne qui débute :o

Conclusion : pour ma première vraie soirée je suis vraiment satisfait de mon matériel et des observations que j ai pu faire. Avec un plus large choix d’oculaire et de meilleure qualité pour certain, avec des filtres et surtout avec un bon ciel je pourrai alors exploiter mon télescope au maximum ! Je compte sur les nombreux membres pour m'apprendre pleins de choses et m'aider dans l'observation astro!

Oui, avec le temps, on apprends à observer, on y découvre à chaque fois des détails qu'on ne distinguait pas avant, et surtout n'hésites pas à poser des questions, il y a toujours quelqu'un sur le forum qui se fera un plaisir de te répondre.

Au plaisir de te lire :)

Posté

Jolie première!

Avec un plus large choix d’oculaire et de meilleure qualité pour certain, avec des filtres et surtout avec un bon ciel je pourrai alors exploiter mon télescope au maximum ! Je compte sur les nombreux membres pour m'apprendre pleins de choses et m'aider dans l'observation astro!

Pâââs besoin, l'acuité visuelle s'aiguise avec la pratique.

Ce qu'il te faut: un bon équipement vestimentaire!!!

Faut le confort "absolu" pour bien observer: l'ergonomie (une bonne petite chaise), être bien dans sa tête (oublier les soucis), bien dans son ventre (sucres lents et prévoir thermos et chocolat), bien au chaud...

Si tu n'as pas tout cela, même le meilleur des naglers ne donnera pas le maximum de ton noble dobson.

Patte.

Posté
tant pis, je vais faire avec pour la soirée et viser un peu au dessus de l’objet recherché… (En effet, ce n'est pas pratique..)
Oula...C'est un début avec handicap, ça... :o

Je pointe donc le coté EST d hercule avec mon oculaire de 26mm, et là, émerveillement devant mon premier objet du ciel profond, M13 le grand amas d’hercule !
:)

M92, tu veux dire. (Edit ! Ah ben oui, déjà remarqué par Dédé oeil de taupe lynx)

il apparait en noir et blanc, rien a voir avec les photos, mais quand on connait l’origine de ce spectacle, peu importe c’est juste magnifique.

Eh oui. :rolleyes:

Avec un plus large choix d’oculaire et de meilleure qualité pour certain, avec des filtres et surtout avec un bon ciel
Oui, encore et toujours, surtout le ciel... ;)

Voilà une belle troisième sortie, et croatée en plus... :)

Invité Scopy
Posté
Il est bien ce livre !

il apparait en noir et blanc, rien a voir avec les photos, mais quand on connait l’origine de ce spectacle, peu importe c’est juste magnifique.
C'est vrai :) !!

(et dans de meilleures conditions, sans lampadaire à 300m, dans un 200 et avec un grossissement intéressant, tu pourras y voir des couleurs ...)

Un premier croa bien sympa ! Merci Clément d'avoir partagé :) !!

Posté

bonsoir et merci pour vos réponses et encouragements!!!

à GéGé:

merci pour les astuces, pour mon point rouge je ne connais pas la marque, c'est celui fourni avec le télescope, apparemment c'est la mode les points rouges... je ne sais pas quel est le plus efficace entre un point rouge ou un chercheur basique grossissant?

je n'est pas regardé le pc pendant l'observation, mais juste pendant quelques mois avant l'achat du télescope...:)

à christel:

merci pour le site, je viens d'aller faire un tour et de rentrer mon code postal, c'est très pratique!!

à Dédé de St Fé:

heu oui oui M92! c'était pour voir si vous suiviez... ;)

Le temps se gatte pour la semaine... je suis quand même sorti hier et vu Uranus (non visible a l'oeil nu pour moi), un petit (très petit) disque bleuatre, d'ailleurs la seule différence que j'ai vu avec une étoile c'est sa taille et sa couleur.

en attendant que le ciel se dégage, je vais vous lire!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.