Aller au contenu

Choix d'un premier téléscope

kuterman

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai toujours été fasciné par les étoiles, donc je me suis dit que maintenant, j'allais passer le cap de l'achat.

J'ai passé le test de la moulinette de Newton, voici le resultat :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (61)

Dobson (54)

Azimutale avec goto (54)

AZ-EQ avec goto (48)

Equatoriale avec goto (46)

Dobson push-to (43)

Azimutale (AZ) (38)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (46)

Lunette apo (44)

Lunette achro courte (42)

Newton tube ouvert (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

J'ai donc regardé sur les forums pour savoir quelle genre de téléscopes ils conseillaient, et le Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 revenait quand meme assez souvent, sachant que je voulais quelque chose de polyvalent pour apprendre, pour se faire plaisir et de pas plus de 200€.

Est ce que se serait un bon choix? il est a 179€ ici et a 159€ ici. Est ce que je devrais acheter des oculaires en plus sachant qu'il y a un de 25mm et de 10mm fourni avec le téléscope?

Avez vous un autre modèle à conseillé?

Merci

Posté

Salut ^^ Je te conseille d'acheter chez Teleskop-Express (Service), ils sont très sérieux et en plus moins cher sur ce coup là.

Par contre je te conseille ce modèle c'est exactement le même, mais avec un miroir primaire parabolique et non un simple miroir plan miroir sphérique :be:.

Sinon, pour la monture, elle est très légère, tu pourras peut-être t'initier à la photo planétaire, si tu arrives à faire une mise en station correcte sans viseur polaire, je ne crois pas que l'on puisse l'en équipé. Mais il existe des solutions.

De toute façon avec un budget de 200 euros tu ne trouveras pas mieux

Posté

Oups? Un simple miroir plan? Tu as fait une petite coquille, Tijuaana ;). Le primaire dans un newton peut être sphérique ou parabolique, le secondaire est toujours plan. Concernant le primaire, il vaut mieux qu'il soit parabolique, mais pour certains instruments de diamètre modéré la différence ne se fait pas sentir.

Je ne savais pas que le 130/900 SW était sphérique. Je ne sais pas à quel point c'est critique, de mon côté j'ai un 115/900 sphérique et l'image est très bonne. Le petit désavantage du 130/650, c'est qu'en raison de sa courte focale les oculaires "à fort grossissement", pour le planétaire notamment, devront avoir eux aussi une focale plus courte, donc seront peut-être un peu plus chers ou durs à trouver. (A l'inverse, pour la vision grand champ, des oculaires très communs te feront un faible grandissement.)

Posté

Il y a un truc qui m'interpelle:

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

Quelle est la zone de visibilité dans le jardin?

De toute façon, pour le budget, pas beaucoup d'autres choix que le 130/900 (qui a fait ses preuves)

Patte.

Posté

j'habite entre la campagne et la ville, donc je pense regarder les étoiles depuis mon jardin, mais je ne suis pas loin d'un endroit au milieu des champs sans pollution lumineuse, à +- 15min de voiture de chez moi. Donc je pense que de temps en temps, j'irai la pour vraiment bien voir.

Et pour les escaliers, j'ai mal répondu à la question, je ne voulais pas mettre ça.

Posté
Salut ^^ Je te conseille d'acheter chez Teleskop-Express (Service), ils sont très sérieux et en plus moins cher sur ce coup là.

Par contre je te conseille ce modèle c'est exactement le même, mais avec un miroir primaire parabolique et non un simple miroir plan miroir sphérique :be:.

Sinon, pour la monture, elle est très légère, tu pourras peut-être t'initier à la photo planétaire, si tu arrives à faire une mise en station correcte sans viseur polaire, je ne crois pas que l'on puisse l'en équipé. Mais il existe des solutions.

De toute façon avec un budget de 200 euros tu ne trouveras pas mieux

Le 130/900 n'a pas besoin de miroir parabolique, parce que sa Focale est suffisament longue. (900:130 = 6,92 : disons 7)

Par contre, pour les courtes Focales, comme le 130/650, (5) la le miroir parabolique est obligatoire, sous peine de ne rien voir de valable dans l'oculaire.

J'ajoutes que si Kuterman prend la 130/900, ses oculaires de bases "rendront" mieux que sur la 130/650, car là aussi, à courte focale, les oculaires doivent avoir une certaine qualité.

Posté

Exact je pensais que le newton avec le miroir parabolique était de même focale, càd 900 mm. Je suis d'accord avec toi "Gil" pour ce qui est des oculaires.

Posté

Pour un budget de moins de 200 €, je crois que l'option à retenir est un 130/900.

Cependant, si tu parviens à rajouter 50 € supplémentaires ( nous approchons des fêtes...), tu accèdera à une monture EQ 3 de meilleure qualité (ensemble également en vente chez Teleskop-Service).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.