Aller au contenu

NGC7023 - Iris nebula à la 80ED

exalastro

Messages recommandés

BOnjour à toutes et tous,

Et bien dites moi, pas évident le LRGB, moi qui commence doucement à me sortir de la CCD en N&B, j'ai voulu tenter une image LRGB en cette période de nouvelle lune...

Comme les poses couleurs ajoutent une série d'étapes supplémentaires (re-réglage de la mise au point, flats, etc...) je n'ai pas privilégié une longue série sur la couche L.

Le but étant de me familiariser avec la manipulation des filtres, etc... et du traitement LRGB.

J'utilise les filtres Meade RGB, et un filtre Astronomik CLS pour la couche L.

J'ai suivi le ratio de Chonum.

J'ai dû utiliser une bonne dose de GradientXterminator sur ma couche bleu, car j'ai un halo (vignettage?) en plein centre de l'image... Est ce que mon filtre serait mal vissé? Les flats n'y ont rien fait, et je n'ai pas observé ce soucis sur les 2 autres couches.

Voilà le résultat:

ngc702311102010minipn.jpg

Finalement déçu par le bruit, les étoiles pas très ponctuelles.

La nébuleuse est noyée, il n'y a aucun effet de relief, manque de poses j'imagine?

D'avance merci pour vos commentaires,

Niko.

Salut JP,

Oui tu as raison, penses tu que la solution se trouve sur le traitement de la couche L ?

Ou fallait il vraiment une heure de poses supplémentaires pour faire ressortir les poussières?

Niko

Invité Scopy
Je crois que tu es trop exigeant avec toi même

elle n'est pas parfaite mais à part toi et moi qu'est-ce qui l'est?

:D

Personnellement, je la trouve très jolie cette nébuleuse fleurie :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.