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petite étude de marché pour magasin sur troyes


misisa

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Posté

bonjour a tous

je suis étudiante en dut tc a l'IUT de Troyes .

Je souhaiterais un peu de votre temps pour pouvoir faire mon étude de clientèle concernant le secteur en astronomie.

donc mon sujet concerne l'ouverture d'une boutique sur troyes donc dans l'aube spécialisé dans le matériel d'astronomie .

si il y a des personnes inscrite qui est de troyes se serait sympa d'y prendre part

c'est un petit questionnaire pour cerner le type de clientèle .

1/quel est votre tranche d'age ?

2/quel est votre situation familiale?

3/quelle est votre profession ?

4/combien de fois allez-vous dans une boutique spécialisé en astronomie ou internet?

5/qu'attendez-vous lorsque vous y aller? (sa peut être des renseignement auprès des vendeur, la découverte des nouveauté, pour compléter un achat précédent etc..)

6/ seriez vous intéressé par l'impantation d'une boutique spécialisé en astronomie à Troyes ?

 

voila pour mon petit questionnaire vous pouvez me donner votre avis , des commentaire, etc ... toute suggestions est bon à prendre

je vous remercie d'avance

j'espère que beaucoup de membre m'accordera qelque minute de leur temps

en espèrant de vous lire bientôt je vous dit a la prochaine

merci

Posté

Bonsoir!

 

 

Puisque tu demandes des commentaires, je me permets:

 

1/quel est votre tranche d'age ?

2/quel est votre situation familiale?

3/quelle est votre profession ?

C'est le genre de questions préalables auxquelles je ne réponds jamais, parce que sans rapport avec le sujet. En quoi ma vie presonnelle intéresse-t-elle une enquête sur l'ouverture ou non d'une boutique astro?

Et en plus ces questions me coupent l'envie de poursuivre le questionnaire...

 

Je dis cela bien amicalement, juste pour aider.

 

 

 

4/combien de fois allez-vous dans une boutique spécialisé en astronomie ou internet?

Tous les combien?

 

Attention, aller dans une boutique ou sur un site en ligne n'est pas du tout la même démarche.

En général, ceux qui vont en boutique sont prêts à payer plus cher que sur un site en ligne, mais pour un vrai service (compétence, essais, échanges si pas satisfait etc..., tout ce qu'un site en ligne ne fait pas).

 

 

 

5/qu'attendez-vous lorsque vous y aller? (sa peut être des renseignement auprès des vendeur, la découverte des nouveauté, pour compléter un achat précédent etc..)

Comme dit précédemment: compétence, essais, échanges si pas satisfait etc..., tout ce qu'un site en ligne ne fait pas.

 

 

6/ seriez vous intéressé par l'impantation d'une boutique spécialisé en astronomie à Troyes ?

Je ne suis pas du département, je ne peux donc répondre. Mais je peux te dire que l'on peut aller loin pour rencontrer des gens compétents! Ainsi certains traversent-ils la France pour aller chez Optique Unterlinden, Optique et Vision etc...

En fait le territoire est déjà bien maillé de boutiques de haut niveau, il est difficile de faire concurrence.

 

Bonne chance, jeune fille!

 

:)

Posté
Bonsoir!

 

 

Puisque tu demandes des commentaires, je me permets:

 

 

C'est le genre de questions préalables auxquelles je ne réponds jamais, parce que sans rapport avec le sujet. En quoi ma vie presonnelle intéresse-t-elle une enquête sur l'ouverture ou non d'une boutique astro?

Et en plus ces questions me coupent l'envie de poursuivre le questionnaire...

 

Je dis cela bien amicalement, juste pour aider.

 

 

 

 

Tous les combien?

 

Attention, aller dans une boutique ou sur un site en ligne n'est pas du tout la même démarche.

En général, ceux qui vont en boutique sont prêts à payer plus cher que sur un site en ligne, mais pour un vrai service (compétence, essais, échanges si pas satisfait etc..., tout ce qu'un site en ligne ne fait pas).

 

 

 

 

Comme dit précédemment: compétence, essais, échanges si pas satisfait etc..., tout ce qu'un site en ligne ne fait pas.

 

 

 

Je ne suis pas du département, je ne peux donc répondre. Mais je peux te dire que l'on peut aller loin pour rencontrer des gens compétents! Ainsi certains traversent-ils la France pour aller chez Optique Unterlinden, Optique et Vision etc...

En fait le territoire est déjà bien maillé de boutiques de haut niveau, il est difficile de faire concurrence.

 

Bonne chance, jeune fille!

 

:)

 

merci tout d'abord d'avoir pris le temps de répondre à mon petit questionnaire .

si j'ai mis des question comme la tranche d'age c'est la méthode la typologie de la clientèle c'est pour savoir quel genre de personne vont dans ce genre de boutique homme , femme ,enfant ,25 ans , 12 ans etc...c'est pour cerner la clientèle sinon je me serais pas permi de poser ce genre de question mais je te remercie encore d'y avoir pris part.

j'espère que d'autre aussi m'accordera un peu de leur temps .

aurevoir

Posté

Une deux Troyes, ma contribution!

 

Une grande enseigne comme Galileo se voit dans l'obligation de fermer des filiales pignon sur rue.

 

Et cela malgré une excellente réputation, un service et des compétences irréprochables au niveau technique et communication (dont le site-web et les échanges par voie écrite).

 

Patte.

Posté

Oui mais Misisa est étudiante, donc si j'ai bien compris c'est juste à titre d'exercice, elle ne va pas ouvrir réellement un magasin (c'est bien ça ?)

 

GéGé a signalé une différence entre aller dans un magasin et un aller sur Internet (celle portant sur le fait qu'on n'y recherche pas la même qualité de service), mais il y en a une autre qui me paraît encore plus importante. On va dans un magasin pour faire des achats : on ne se déplace pas pour rien (ou au pire pour un repérage). Alors que sur Internet, on va voir les nouveautés du site vite fait pour s'informer. Personnellement, je n'ai plus mis les pieds dans un magasin depuis d'astro depuis 2003, par contre je visite les sites Internet des magasins au moins une fois par semaine, mais juste par curiosité, en sachant pertinemment que je n'achèterai pas. Du coup « aller sur Internet » ne signifie pas du tout la même chose que « aller dans un magasin ». Et j'imagine que ce qui intéresse le propriétaire du magasin, ce n'est pas de savoir combien il aura de connexions sur son site mais plutôt combien de clients (le premier peut éventuellement permettre de faire des pronostics pour le second, mais le premier n'est qu'un moyen, c'est le second qui est le but).

 

À cause de ça, je trouve la question 4) ambigüe. D'autant que « aller » est vague. D'ailleurs pourquoi « aller » et pas « acheter » ? Dans un magasin c'est presque pareil, mais sur Internet ça n'a plus rien à voir.

 

Bref, à mon avis il faut poser une question précise, donc non ambigüe, et peut-être séparer ça en deux questions : une pour les magasins, une pour Internet. (Cela dit je n'y connais rien au commerce.)

Posté

Bonjour

 

A mon humble avis :

pour un magasin en ville, on définit une "zone de chalandise" : les acheteurs potentiels viennent de....xx km, si on leur met un parking à disposition

disons que pour Troyes, il faille tenir compte de Reims, autre métropole régionale

que pour le parking, à part le coin du Cirque, et d'Argence, il faut aller chercher la zone commerciale de Barberey... :)

bref, rien n'est simple

 

autrefois, et même de nos jours encore, on trouvait une lunette astronomique dans la vitrine des marchands de lunettes....de vue : l'opticien du coin avait une lunette de 60 mm dans sa vitrine. Combien d'exemplaires en vendait il dans l'année ?

de nos jours, le client, que la fureur des dieux tibétains soit sur lui,exige de la compétence et du service après vente , même pour les produits achetés aux USA sur Internet

 

bref, comme j'observe souvent depuis un site proche de la Traconne, je préfèrerais une implantation sur Sézanne, ha flute c'est dans la Marne :)

 

Je crois qu'il faudrait avoir une idée du potentiel en clientèle

-la zone de chalandise fait xx milliers de personnes

-la population potentielle d'astronomes amateurs fait 0,0000001%

-c'est la crise et le client veut du service, du choix, du conseil, des prix bas

-il faut un "truc" pour émerger du lot : location, prêt de matériel, conférences , que sais je....

 

bonne chance

Posté

etudiant la sécurité informatique : j'aime bien cette façon de faire du "fishing" donc aucune info pour moi

 

* ouvrir une boutique dans un secteur de niche hyper concurentiel deja saturé n'est pas forcement une bonne idée

* de plus le net abolissant les distances : tu auras plus vite fait d'ouvrir une boutique virtuellle = plus de contacts avec moins de charges

en contrepartie les concurents deja en place ont deja exploité largement cette filiere

* et enfin : etant sans "reputation" tu devras prouver à des acheteurs qui sont souvent bien (trop ?) calé sur le materiel que tu es plus competent qu'en ...

* pour finir les fournisseurs ne te laisseront pas forcement vendre le materiel que tu souhaite sans contrepartie ( genre acheter d'avance TOUTE la gamme televue d'un coup en plusieurs exemplaire ) , voir la refuseront à une boutique naissance ( question d'image ) au pire il te faudra une trés grosse avance de tresorerie en vue de te constituer ton stock initial

 

en conclusion : revoit ton étude sur un autre marché avec d'autres articles cela sera au moins réaliste !

Posté

ayant habité à coté de reims : le seul opticien que j'ai vu qui vendait des telescope dans sa boutique à chalons , n'en vendait plus quand je suis parti du coin

 

de plus faire plus de 100km juste pour un peu de matos ? beh non !! je prend sur le net ! plus simple et rapide !

 

la boutique réelle ne marche que si les clients n'ont pas besoin de faire un gros trajet pour y aller : sinon c'est internet ! bien plus facile , rapide , voir économique !

 

les boutiques française ne resistent que grace au net ( toutes y ont leur site) ou de part leur situation ( dans les trés grandes villes)

supprime le net , et la plupart feront faillite trés rapidement

Posté

Bonjour!

 

1/quel est votre tranche d'age ?

2/quel est votre situation familiale?

3/quelle est votre profession ?

 

Questions personnelles... Même remarque qu'un peu plus haut, je refuse par principe de répondre à ce genre de questions.. J'oppose le même refus au tel (surtout au téléphone :be: ) quand on me demande mes revenus, mon âge ou d'autres trucs du genre. :confused:

 

4/combien de fois allez-vous dans une boutique spécialisé en astronomie ou internet?

 

En boutique: Jamais.. sauf s'il n'y a pas moyen de faire autrement (Le magasin ne vend pas sur internet et est justement le seul à avoir en stock l'article que je recherche)

 

Sur internet: Je consulte et je réalise régulièrement des achats sur les sites de mes vendeurs préférés (France, Allemagne, Angleterre et US..)

La sélection du vendeur se fait en fonction de la disponibilité, et du prix d'un article.

 

5/qu'attendez-vous lorsque vous y aller? (sa peut être des renseignement auprès des vendeur, la découverte des nouveauté, pour compléter un achat précédent etc..)

 

Pour les renseignements, la découverte de nouveaux produits, je préfère internet, et les forums dédiés..

 

6/ seriez vous intéressé par l'implantation d'une boutique spécialisé en astronomie à Troyes ?

 

Je ne suis pas non plus dans cette région, mais je pense très honnêtement que si j'avais une boutique d'astro dans ma ville, je ne m'y déplacerais qu'à la seule condition que je puisse y aller à pieds.. S'il faut prendre la voiture, je préfère rester chez moi pour consulter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit toutes les boutiques astro de la planète, depuis mon ordi, et assis dans un fauteuil confortable..

 

 

:)

Posté
bonjour a tous

je suis étudiante en dut tc a l'IUT de Troyes .

Je souhaiterais un peu de votre temps pour pouvoir faire mon étude de clientèle concernant le secteur en astronomie.

donc mon sujet concerne l'ouverture d'une boutique sur troyes donc dans l'aube spécialisé dans le matériel d'astronomie .

si il y a des personnes inscrite qui est de troyes se serait sympa d'y prendre part

c'est un petit questionnaire pour cerner le type de clientèle .

1/quel est votre tranche d'age ?

2/quel est votre situation familiale?

3/quelle est votre profession ?

4/combien de fois allez-vous dans une boutique spécialisé en astronomie ou internet?

5/qu'attendez-vous lorsque vous y aller? (sa peut être des renseignement auprès des vendeur, la découverte des nouveauté, pour compléter un achat précédent etc..)

6/ seriez vous intéressé par l'impantation d'une boutique spécialisé en astronomie à Troyes ?

 

voila pour mon petit questionnaire vous pouvez me donner votre avis , des commentaire, etc ... toute suggestions est bon à prendre

je vous remercie d'avance

j'espère que beaucoup de membre m'accordera qelque minute de leur temps

en espèrant de vous lire bientôt je vous dit a la prochaine

merci

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si tu as vu l'épisode des Simpsons ou Hommer est pris comme mètre étalon du péquin moyen pour produire la voiture de monsieur tout le monde.

Résultat de l'étude: Une horreur dont personne ne voudrait.

 

Un professionnel doit justement proposer des choses qui ne viendraient pas à l'idée de monsieur tout le monde.

Par exemple si tu regardes le marché actuel, on voit tout de suite deux ou trois choses que personne ne propose vraiment:

 

Des mallettes d'accessoires basées sur la pratique de l'astro, qui tiennent compte du diamètre et du F/D dans leur composition.

 

Une boutique qui ne proposerait vraiment aucune daube (114/1000, 150/750 sur EQ2...)

 

Jettes par exemple un oeil au catalogue d'Optique Unterlinden, très bon exemple avec un 130/900 concurrentiel et des produits faits pour eux qui se démarquent un peu de ce qu'on trouve ailleurs.

 

Dis toi qu'ou que soit située une boutique astro, c'est certainement internet qui représentera la plus grosse part de marché.

Nous sommes dans un marché un peu particulier qui dépend du ciel.

Les meilleurs clients se trouvent souvent dans des coins paumés et loin de tout parce qu'il faut du ciel pour pratiquer.

 

Ton étude de marché qui colle peut être aux bagnolles ou aux outils de jardin ne va pas du tout avec l'astro.

Dans notre cas, c'est plutôt l'ensoleillement et l'isolement d'un lieu qui favorisent une bonne clientèle plutôt que des critères familiaux, de sexe d'age ou autre.

 

Tu es étudiante en Technico Commercial, tu devrais donc savoir que l'aspect technique doit être présent pour que ça marche.

Si tu pratiquais un peu l'astro tu verrais tout de suite que ce questionnaire ne mènera à rien.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour

 

A mon humble avis :

pour un magasin en ville, on définit une "zone de chalandise" : les acheteurs potentiels viennent de....xx km, si on leur met un parking à disposition

disons que pour Troyes, il faille tenir compte de Reims, autre métropole régionale

que pour le parking, à part le coin du Cirque, et d'Argence, il faut aller chercher la zone commerciale de Barberey... :)

bref, rien n'est simple

 

autrefois, et même de nos jours encore, on trouvait une lunette astronomique dans la vitrine des marchands de lunettes....de vue : l'opticien du coin avait une lunette de 60 mm dans sa vitrine. Combien d'exemplaires en vendait il dans l'année ?

de nos jours, le client, que la fureur des dieux tibétains soit sur lui,exige de la compétence et du service après vente , même pour les produits achetés aux USA sur Internet

 

bref, comme j'observe souvent depuis un site proche de la Traconne, je préfèrerais une implantation sur Sézanne, ha flute c'est dans la Marne :)

 

Je crois qu'il faudrait avoir une idée du potentiel en clientèle

-la zone de chalandise fait xx milliers de personnes

-la population potentielle d'astronomes amateurs fait 0,0000001%

-c'est la crise et le client veut du service, du choix, du conseil, des prix bas

-il faut un "truc" pour émerger du lot : location, prêt de matériel, conférences , que sais je....

 

bonne chance

 

merci d'avoir pris le temps d'y répondre

c'est justement le sujet des ce petit questionnaire la zone de chalandise , j'ai fait des recherche sur des sites mais c'est vrai qu'en faisant une étude sur ce site me donnera plus de renseignement

encore merci

Posté
Bonjour,

 

Je ne sais pas si tu as vu l'épisode des Simpsons ou Hommer est pris comme mètre étalon du péquin moyen pour produire la voiture de monsieur tout le monde.

Résultat de l'étude: Une horreur dont personne ne voudrait.

 

Un professionnel doit justement proposer des choses qui ne viendraient pas à l'idée de monsieur tout le monde.

Par exemple si tu regardes le marché actuel, on voit tout de suite deux ou trois choses que personne ne propose vraiment:

 

Des mallettes d'accessoires basées sur la pratique de l'astro, qui tiennent compte du diamètre et du F/D dans leur composition.

 

Une boutique qui ne proposerait vraiment aucune daube (114/1000, 150/750 sur EQ2...)

 

Jettes par exemple un oeil au catalogue d'Optique Unterlinden, très bon exemple avec un 130/900 concurrentiel et des produits faits pour eux qui se démarquent un peu de ce qu'on trouve ailleurs.

 

Dis toi qu'ou que soit située une boutique astro, c'est certainement internet qui représentera la plus grosse part de marché.

Nous sommes dans un marché un peu particulier qui dépend du ciel.

Les meilleurs clients se trouvent souvent dans des coins paumés et loin de tout parce qu'il faut du ciel pour pratiquer.

 

Ton étude de marché qui colle peut être aux bagnolles ou aux outils de jardin ne va pas du tout avec l'astro.

Dans notre cas, c'est plutôt l'ensoleillement et l'isolement d'un lieu qui favorisent une bonne clientèle plutôt que des critères familiaux, de sexe d'age ou autre.

 

Tu es étudiante en Technico Commercial, tu devrais donc savoir que l'aspect technique doit être présent pour que ça marche.

Si tu pratiquais un peu l'astro tu verrais tout de suite que ce questionnaire ne mènera à rien.

 

Bon ciel

 

je sais que l'aspect technique est importante.

je sais aussi qu'on doit connaître quel est le type de clientèle.

j'ai fait des recherches avant de faire ce petit questionnaire. (justement je n'avais pas de renseignement a ce sujet.)

j'avoue que je ne suis pas très forte pour faire des questions et que ma formulation est mal faite .c'est des questions incontournable que le sexe , la tranche d'age etc...

je ne peux pas faire autrement

mais merci comme même pour ta participation.

Posté

bonjour a tous

merci d'avoir pris le temps de répondre

j'ai peut être mal formulé la première question .

je ne veux pas connaitre votre age précis mais la tranche d'age

entre 12-25 ans ou 25-35 ans ou 35-50 ans

quel est votre profession ? artisan , employer ,cadre, fonction publique etc....

c'est des questions de routine qui m'aidera a cerner le type de clientèle.

je comprend parfaitement que certain ne veut pas répondre a ce genre de question moi même je n'y suis pas pour mais pas le choix je fait la méthode qu'on m'apprend en cours .

je pense que vous êtes des passionnés de tout age , de toute catégorie homme , femme , enfant etc...

je n'oblige personne a repondre et je respecte ce choix.

 

bon week end a tout le monde

et merci encore

Posté

Bonsoir Misisa!

 

C'est une méthode que l'on vous apprend en cours? Tu devrais faire lire les réponses au prof, il verrait que la méthode ne convient pas vraiment. Il ne s'agit pas de souscrire une assurance, mais d'une passion très particulière: l'astro, qui gomme largement les clivages traditionnels d'âge, de sexe, de profession, de formation.

 

:)

Posté

Je ne pense pas que tu auras les réponses attendues sans te pencher sérieusement sur la formulation de ton questionnaire. :confused:

Ça serait certainement plus facile pour toi si tu étais passionnée d'astro.

Le problème c'est aussi que l'astronome amateur n'aime pas être "catégorisé", encore plus par un non-scientifique.

Le commerce c'est tabou, on en viendra tous à bout! :be:

 

PS: un bon Bescherelle, ça a jamais tué personne. ;)

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