Aller au contenu

Tutoriel pour la réalisation d'une animation

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Tutoriel pour réaliser une animation d'astéroïdes ou de comètes.(en fit ou en raw)

1)Images capturées:10 à 15 espacées de quelques secondes (15 à 30s)

2)Darks,offsets,flats(en fit ou en raw)

3)Ouvrir IRIS:

a)dans "fichier":cliquez sur "sélectionner des fichiers",une fenêtre s'ouvre.Cliquez sur fit ou raw selon si c'est une cam ccd ou un apn

b)ouvrir à côté le fichier où ont été stockées les images (toutes y compris les d,o,f)

c)copié-glissé les offsets dans la fenêtre "sélection d'une liste d'images" en les nommant par ex. "o",puis cliquer sur "création de la liste".

Puis sur "fermer".

Faire la même opération pour les darks et les flats en les nommant par ex. "d" et "f".

Idem pour la série d'images en la nommant par ex."i".

Sur Iris ouvrez "prétraitement" et "faire un offset",remplir nom générique,ici o et le nombre d'images offset si ce n'est pas déjà inscrit.

Puis "ok".

Faites la même opération pour les darks et flats en les nommant "d" et "f"(Ici je vous présente la façon manu,j'évite de faire l'automatique).

Puis toujours dans "prétraitement" on poursuit par "soustraire l'offset" mais cette fois ci on inscrit "i" (pour les images) dans "générique d'entrée" et

"j" par ex. dans "générique de sortie" et le nombre d'images.

Faire la même opération pour "soustraire le dark" en décochant "optimisation" (enfin là c'est comme vous voulez,perso je laisse cocher cette case) et

fichier cosmétique,je ne l'utilise pas.

Ne pas oublier de nommer à la suite,nous en étions à j,donc entrée "j et sortie "k"

Idem pour "division par le flatt-field" en nommant en entrée "k" et en sortie "kk" (mais vous faites comme vous voulez selon l'envie:D) et le nombre d'images.

Voilà vos images sont prétraitées,on va passer à la partie importante pour exécuter une animation présentable.

Nous en étions resté à "kk"

4) Toujours dans Iris ouvrir"traitement" et "registration des images stellaires"

5) Inscrire "kk" dans "nom générique d'entrée" et "kkk" dans "nom générique de sortie" et cocher "appariement global" puis "ok".

6) Vos images sont registrées,il va falloir les recadrées,pour diverses raisons(entre autres une MES moyenne,une flexion etc...)

Sur votre écran vous ètes restés sur la dernière image du lot.

7) Ouvrez la boîte de commande et inscrivez la formule:

>window2 kkk kkkk x1 y1 x2 y2 (nombre d'images)

On ne s'affole pas concernant les sigles arithmétiques x et y.

Sur votre image et en balladant votre souris dans le bord haut gauche,ayez le réflex de regarder en bas de votre écran dans la barre à droite,vous verrez

justement ces deux lettres avec des chiffres par ex. x45 y1025 que vous allez reporter dans la formule sus-mentionnée pour le x1 et y1.

Pour le x2 et y2,il faut aller toujours avec votre souris dans le bord bas droit de l'image (n'oubliez pas de faire glisser l'image dans les deux sens)

et en regardant en même temps votre barre d'autres chiffres derrière le x et le y s'incrivent.Vous les reportez dans la formule en lieu et place

de x2 et y2 par ex. x1200 y56.

Cette opération est faite justement pour recadrer les images les unes par rapport aux autres en enlevant les bords ou bordures dûes "aux diverses raisons"

stipulées plus haut.

J'espère que je suis assez clair,plus je retourne en maternelle.

8)Il faut maintenant uniformiser le fond de ciel

Dans "traitement"ouvrir "normalisation de l'offset"

nom générique d'entrée "kkkk",nom générique de sortie "kkkkk" (oui je sais il y a beaucoup de k,mais vous nommez comme vous le voulez,le principal

étant de ne pas se tromper dans la suite logique des lettres),puis dans

"valeur de normalisation" vous inscrivez par ex.7000,(c'est un exemple)à vous de faire des essais pour que vos images ne soient ni trop claires ni trop

foncées.

Puis cliquez sur "ok"

Ce n'est pas fini

On ouvre "Visualisation" et "seuil d'une séquence"

nom générique d'entrée "kkkkk" de sortie "kkkkkk",nombre d'images et dans "seuil haut" soit vous laissez 32767 ou plus bas.Là aussi il vous faut

faire des essais.Puis "ok"

Votre fond est uniformisé.

Repassons à la boîte de commande ou on va enregister en BMP la série d'images que nous venons de traiter,en inscrivant

>pic2bmp kkkkkk kkkkkk (nombre d'images),

Enregistré dans votre dossier de travail.

Vous pouvez fermer Iris,mais ouvrir toshop ou autre pour pouvoir convertir vos images en GIF.

Une chose importante,lorsque vous allez faire la formule >window2 kkk kkkk x1 y1 x2 y2 (nombre d'images),pensez à bien retailler vos images

pour ne pas faire un gif trop volumineux pour les forums.Sinon,sur toshop retaillez vos images aux mêmes dimensions les unes par rapport aux autres.

Vos images sont converties en GIF.

Ouvrer Unfreez(libre) ou autres, un copié-glissé dans la fenêtre d'Unfreez,vitesse 20,mais là aussi plusieurs essais pour rendre aussi fluide

que possible votre animation.Cochez "loop animation".

Enregistrez et servez chaud.

Voilà,j'espère vous avoir un peu aidé,selon mes moyens.

Bonnes animations et bons cieux.

Jean-Pierre

Invité Scopy

Dans mes favoris aussi ! Je n'en ai pas besoin maintenant, mais voilà un tuto complet qui rendra certainement service à de nombreux astrams.

Merci Jean-Pierre !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.