Aller au contenu

Distance des planètes

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Dans la discussion précédente vous avez parler que l'on pouvait calculer la distance des satellites de jupiter par rapport à leur planètes:?:. Je suis en seconde et si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait , se serait super!;)

Merci d'avances

Posté
Bonjour à tous,

Dans la discussion précédente vous avez parler que l'on pouvait calculer la distance des satellites de jupiter par rapport à leur planètes:?:. Je suis en seconde et si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait , se serait super!;)

Merci d'avances

Pense aussi que tu vas avoir le Bac de français l'an prochain...!

Posté

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu supposes connu au départ.

Si tu supposes que la masse de Jupiter est connue, il suffit de connaitre la periode de révolution du satellite pour connaitre la distance orbitale, en application de la 3eme loi de Kepler (La constante de gravitation G est aussi supposée connue).

Si tu connais la distance Terre Jupiter, il faut mesurer la distance angulaire entre Jupiter et son satellite a partir de photos par exemple.

Si tu te remets dans le contexte de J.D. Cassini où seules les lois de Kepler étaient connues, mais la taille du systeme solaire inconnue, il faut faire une mesure de parallaxe en 2 points de la Terre. Cassini avait mesuré la parallaxe de Mars avec Jean Richer à Cayenne.

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.