Aller au contenu

mode raw color spc900

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je vous ecris ce mail dans l'espoir d'avoir une bonne nouvelle !!

je vous explique.

cela fait longtemps aujourd'hui que j'utilise une webcam spc900nc qui jusque là était en origine.

Je me suis donc dit qu'il était temps de passer à des choses un poil plus sérieux et essayer le raw.

me voila parti a fouiner sur les pages du net et on trouve pas enormement de pages cependant 2 ont retenues mon attention et sont je crois les plus populaires.

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Je telecharge tous les softs, les nouvelles macros et tout ce dont j'ai besoin.

je lance QCFocus, lance WcRmac et flash l'eeprom avec le mode raw color.

tout s'est bien passé.

je ferme QCFocus, débranche et rebranche la cam, en bas a droite de l'ecran je lance le petit logiciel de la webcam je met 5i/s et l'obturation le plus a gauche possible.

Je clique ensuite sur restaurer.

je relance QCFocus, puis dans les options de la camera je clique sur " camera en mode raw ".

je demarre le soft en faisant ok et la j'ai une image en noir et blanc avec quelques artefacts.

Mon probleme est le suivant: si je lance une acquision avec biensur un taux de 5i/s bien le film s'enregistre en couleur, or il devrait etre en noir et blanc avec la matrice de bayer que je pourrais supprimer avec les differents logiciels. pareil pour les photos.

quand je lance aviraw le film etant déja en couleur il ne me sert a rien de choisir quel type de matrice :(

bref je suis perdu.

si quelqu'un peut m'aider. Merci beaucoup

windows 7 32 bits

QCFocus 2.0

drivers trouver sur touslesdrivers.com en version windows 7

Posté

je relance QCFocus, puis dans les options de la camera je clique sur " camera en mode raw ".

je demarre le soft en faisant ok et la j'ai une image en noir et blanc avec quelques artefacts.

Bonsoir, je suis sous Linux alors les logiciels sous Window je ne les connait plus vraiment, mais je comprend pas trop, tu enregistre tes images avec qcfocus ou un autre soft :?:.

Pour avoir une vidéo en mode raw, il faut pas avoir seulement la camera en mode raw, il faut aussi que le logiciel enregistre les images dans ce mode est pas en mode couleur, c'est peut être là que ça coince.

édit: Ah au fait, bienvenue sur le forum :).

Yves.

Posté

Une question bête mais...

Pourquoi vouloir utiliser le raw? Pour la photo planétaire, le mode optimisé couleur donne de meilleurs résultats et est bien plus facile d'emploi!

Posté

Pourquoi vouloir utiliser le raw? Pour la photo planétaire, le mode optimisé couleur donne de meilleurs résultats et est bien plus facile d'emploi!

quest ce que tu appel le mode optimisé couleur ?

Posté

je suis en train de tester le mode raw couleur sur ma cam

qcfocus gere le mode raw , il te visualise en couleur a la volée

mais pour cela il te faut choisir le bon mode raw

pour cela

option camera

cocher " camera en mode raw "

et choisir l un des 4 proposé

1GR

2RG

3BG pour moi c est celui la qui marche sur ma toucam pro II

4GB

pour le choisir il te faut visualiser quelque chose a ta cam

l ideal c est avec l objectif d origine ... tu choisi un des modes

l image doit devenir en couleur ...

voila ...

mais lassila a parler d un mode optimiser couleur ... je suis curieux d en apprendre plus la dessus , car il est vrai que ce n est pas tres pratique ce mode raw pour la map

Posté

Pour le mode couleur optimisée, ça se passe là :

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

En bas de page : "dernières nouvelles du RAW" point 3

oui merci je l avais lu...

mais d apres les ecrit d ici ou la le mode raw a de meilleur resultat

alors ? optimisé couleur ou mode raw ?

ben je vais testé je vais passer ma cam en mode optimisé couleur

au lieu du raw ...

Posté

Salut Olivier , moi aussi j' utilise le logiciel WcRmac pour faire de l'aquisition en mode RAW pour la webcam SPC900 et une fois les films planétaires fait , j' utilise le logiciel AviRaw pour renvoyer le tous vers Iris et je traite mes films sous Iris , et celà fonctionne très bin pour mon cas .

A bientôt .

Posté

bonjour et merci :)

Alors, pour faire mes acquisition j'utilise QCFocus 2.0

dans les parametres je choisi bien la camera en mode raw et l'image devient en noir et blanc.

Par contre peux importe que je clique sur les 4 options differentes elle ne repasse pas en couleur.

Et lorsque j'enregistre un film la il est en bonne couleur quelque soit le parametrages :(

bref ca fait tout sauf ce que ca devrait ^^

et pour le mode couleur optimisé??

Posté

si je comprends la question (mais je suis pas sur), il faut charger la macro couleur optimisée avec WcRmac et ... c'est tout.

Après, avec QCFocus, tu prends pas le mode raw.

Posté

oui ok mais je ne suis pas en mode raw et donc je ne profite pas du maximum de resolution.

Au pire, je passe en mode couleurs optimisées,

vu que en raw ca ne fontionnait pas comment puis je savoir si le mode optimisé lui fonctionne???

amicalement

Posté

C'est simple une fois que tu as mis ta caméra en mode couleur optimisé si tu as un fichier couleur c'est que c'est ok, il y a aucun réglage à faire dans les logiciels de captures, tous est fait en interne dans la webcam.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.