Aller au contenu

belles visions au C 11

fra

Messages recommandés

Posté

le ciel prés de marchainville, dans le Perche ( 61 ), est trés sombre mais hélas " humide " au cours de la nuit donc ce n'est pas le top pour le ciel profond :cry:

j'en avait marre aussi d'essuyer tout le matériel dégoulinant vers 4heures donc cette fois-ci je pars vers cormainville (28) : la voie lactée est structurée et le pré repéré sur les cartes est isolé. il y a seulement les lumiéres rouges des éoliennes qui clignotent au loin.

le C 11 est sur goto mais comme depuis plusieurs mois je me sers d'un viseur point rouge pour cheminer avec le PSA façon "dobson".

tout est installé : le ciel est dégagé avec une Voie Lactée allant du sagittaire à Persée et seul les rafales de vent viendront perturber cette belle nuit qui débute.

ETOILE TX des poissons : bel astre d'un orange éclatant avec la faible galaxie 7750 à 20' au Nord. 7750 a un halo ovale .

M 27 brille sans filtre avec ses étoiles en surimpression : je ne me risque pas à rajouter un filtre ( ne fut-il qu'UHC ) de peur d'éteindre ses compagnes stellaires.

DENTELLES je suis surpris de leur contraste car elles ne sont pas au zenith.

le "balai " dévoile deux filaments entrelacés avec l'oculaire de 40 mm et le filtre OIII : vision magnifique que ce gaz flottant si loin.

sur 6995 ( grande portion ) la zone en forme de " 3" ressemble presque à un " 8 " tant il y a d'extensions. je pensais pas profiter de leur spectacle en octobre ! même le triangle de pickering est là.

16 du cygne : double ressérée couleur or

6826 : blink nebula noyée parmi les nombreuse étoiles de la voie lactée. effet de " clignotement " plus marqué en grand champ car avec le 13 mm la vision directe révéle la centrale mais avec un peu de nébulosité autour.

61 du cygne " piazzi flying star " : trés belle double copie conforme de 16 pour les couleurs

cométe hartley : halo rond sans coma : elle se déplace vite car en 10 mn elle est sortie d'un petit astérisme triangulaire d'étoiles .

ALGOL trés brillante ce soir donc surement proche de son maxi

M1 : contrasté sans filtre bien que pas super haute dans le ciel. le filtre uhc fait apparaitre des zones "grumeleuses" de brillance inégales !? pourtant chacunes de mes visions de M1 m'a toujours décue.

M42 n'est qu'à 20° de hauteur mais des teintes de gris variés sont là: vivement l'hiver et le skyvision 400 :wub:

IC 418 dans le liévre : NP minusculemais vive. sans détails ni centrale. leger effet de blink car elle parait plus petite en vision directe.

le clou de la soirée: HIND'S CRIMSON STAR : téte d'épingle rouge métallique dure à trouver car isolée. elle est d'un rouge incroyable : allez la voir si ce n'est dejà fait car c'est la plus rouge des carbonnées . j'ai peut etre la chance d'etre tombé au moment de son eclat mini ( il parait que la couleur est accentuée quand les carbonnées brillent moins ) : j'y suis resté 10 mn

M 79 petit mais brillant AG à revoir un samedi soir où je travaillerait pas le lendemain pour pouvoir attendre qu'il soit plus haut.

je n'ai pas vu la galaxie 7886 située 54' NO de l'amas:confused:

il est déjà 3h30, le vent se fait mordant malgré mes 3 vestes polaires ( façon bibendum michelin ) et c'est avec regret que je me résoud à ranger le matos en voyant Orion se redresser fiérement au dessus du lointain halo d'orléans.

avant de reprendre la route ( 135 KM en 1h 30 / quand on aime on ne compte pas... ) je me paie le luxe de faire pipi face à la grande ourse : ça me rappelle des souvenirs d'enfance où à ces âges on trouve rigolo et on se sent libre de le faire ailleurs que chez soit:be:

sur la route je constate le nombre impressionnant d'éoliennes dans cette région : beaucoup clignotent en rouge mais quelque-unes en blanc:mad:

bon ciel à tous et à toutes

françois en direct de rueil;)

Posté

Bonsoir!

Merci pour ce croa, il m'intéresse d'autant plus que les croas visuels au C11 sont rares. J'ai l'impression que ça claque... tu peux nous en dire plus sur les Dentelles? Quels oculaires, réducteur de focale, champ, vues en entier ou pas?

Pour les éoliennes, une loi impose le feu rouge. Tu en trouveras le texte dans le forum Pollution lumineuse, en principe il faut écrire au préfet pour le faire respecter. Et aussi une lettre à l'exploitant, dont la mairie du lieu doit te donner les références. Et copie à la mairie. Tu peux te recommander de l'ANPCEN!

Voici le texte: http://www.wind-eole.com/fileadmin/user_upload/Downloads/Kennzeichnung/arrete_balisage_eoliennes_JORF.pdf

Tu peux l'imprimer et le joindre à ta lettre, ils verront tout de suite que tu n'es pas un rigolo.

:)

Posté
vivement l'hiver et le skyvision 400 :wub:
Ah ? Un Classique ou un UC ?

le clou de la soirée: HIND'S CRIMSON STAR : téte d'épingle rouge métallique dure à trouver car isolée. elle est d'un rouge incroyable : allez la voir si ce n'est dejà fait
Oui, à voir et à revoir...:cool:

sur la route je constate le nombre impressionnant d'éoliennes dans cette région : beaucoup clignotent en rouge mais quelque-unes en blanc:mad:

Et en rouge, les éclats sont gênants ?

Sinon, je n'ai pas compris si tu utilisais le C11 avec le GoTo, ou bien façon dobson...

Posté

salut jeff : ce sera un UC qui ne devrait plus tarder. avec F 4 ce sera mieux que les F 10 du C 11 pour les galaxies.

les eoliennes poussent comme des champignons mais leurs lumiéres rouges ne génent absolument pas ( sauf à étre trop proche d'elles ) : les points rouges ne font pas de halo et de loin ils " touchent " quasiment l'horizon.

enfin je ne me sers plus du goto mais je pointe façon dobson : c'est plus fun et rapide : les moteurs du goto ne servent qu'à suivre les objets à fort grossissement. j'ai essayé de pousser le tube du C 11 mais c'est pas pratique comme une monture altaz : c'est trop chiant avec une équato pour positionner le point rouge et aussi pour doser les mouvements saccadés.

Posté

salut gégé: le C 11 a un champ visuel limité à un petit degré ( et encore ) donc les dentelles ne rentrent pas en entier : il faut les parcourir afin de suivre leurs chemins tortueux.

c'était avec un oculaire 40 mm swan optic uwan : sans réducteur car avec le crayford impossible de faire la MAP avec cette focale.

je pense que sous un ciel de montagne les couleurs seraient certainement apparue sur les dentelles : dejà qu' en " blanc et gris " elles sont captivantes alors avec des teintes...

Posté

sinon pour les éoliennes, c'est dans les meilleurs coins qu'elles sont construites car j'ai toujours vu leurs lumiéres à tous les endroits bleus des cartes avex.

Posté
sinon pour les éoliennes, c'est dans les meilleurs coins qu'elles sont construites car j'ai toujours vu leurs lumiéres à tous les endroits bleus des cartes avex.

Eh oui, tous ces endroits "déshérités" où on a trouvé le moyen de faire du fric.

Voilà ce qui arrive quand personne ne râle!

Posté

Salut Fra, ça me fait bien plaisir de te lire :)

C'est un beau croa agrémenté d'objets très variés dont certains que je ne connais pas, donc des idées pour mes futurs sorties :p

tout est installé : le ciel est dégagé avec une Voie Lactée allant du sagittaire à Persée et seul les rafales de vent viendront perturber cette belle nuit qui débute.

Ton C11 ne bougeait pas trop avec ces rafales ?

M 27 brille sans filtre avec ses étoiles en surimpression : je ne me risque pas à rajouter un filtre ( ne fut-il qu'UHC ) de peur d'éteindre ses compagnes stellaires.

Il faut dire aussi que Dumbell est si lumineuse que le filtre n'apporte pas grand chose ;)

DENTELLES je suis surpris de leur contraste car elles ne sont pas au zenith.

le "balai " dévoile deux filaments entrelacés avec l'oculaire de 40 mm et le filtre OIII : vision magnifique que ce gaz flottant si loin.

sur 6995 ( grande portion ) la zone en forme de " 3" ressemble presque à un " 8 " tant il y a d'extensions. je pensais pas profiter de leur spectacle en octobre ! même le triangle de pickering est là.

:wub:

Qu'est-ce que c'est comme oculaire ton 40mm ?

IC 418 dans le liévre : NP minusculemais vive. sans détails ni centrale. leger effet de blink car elle parait plus petite en vision directe.

Belle performance, car elle n'est pas évidente celle-çi à sortir et en plus, j'imagine qu'elle se trouvait à raz l'horizon :o

le clou de la soirée: HIND'S CRIMSON STAR : téte d'épingle rouge métallique dure à trouver car isolée. elle est d'un rouge incroyable : allez la voir si ce n'est dejà fait car c'est la plus rouge des carbonnées . j'ai peut etre la chance d'etre tombé au moment de son eclat mini ( il parait que la couleur est accentuée quand les carbonnées brillent moins ) : j'y suis resté 10 mn

Celle-çi, je compte aller la voir d'ici peut, Syncopette me l'a déja suggéré à plusieurs reprise, il parrait qu'elle est encore plus belle que T-Lyrae :b:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

salut dédé, moi aussi j'apprecie tes croa instructifs.

le C 11 bougeait par moments avec les rafales : surtout à cause du pare buée.

le 40mm c'est un swan optic UWAN qui fait 70° de champ : les images sont plus contrastées avec l'ethos 13mm mais le champ est trop réduit pour les dentelles.

pour IC 418 j'ai galéré pour la trouver car elle est d'apparence stellaire et en dessous de 15° le ciel est moins noir.

la HIND'S est hallucinante en ce moment ( je sais pas si elle varie rapidement en magnitude ) : T lyrae est vive mais hind's c'est autre chose... dur de la chopper tant elle est isolée mais quand je suis passé dessus en balayant la zone j'ai pas eut de doute : un rouge vermillon éclatant.

françois

Posté
...M 27 brille sans filtre avec ses étoiles en surimpression...

Le UHC transforme ce tronion de pomme en ballon de rugby!

...cométe hartley...

Y faut pas que je l'oublie celle là...

...ALGOL trés brillante ce soir donc surement proche de son maxi...

Ah un connaisseur!

..M1 : contrasté sans filtre bien que pas super haute dans le ciel. le filtre uhc fait apparaitre des zones "grumeleuses" de brillance inégales !? pourtant chacunes de mes visions de M1 m'a toujours décue...

Moi aussi même avec mon 500!

...IC 418 dans le liévre : NP minusculemais vive. sans détails ni centrale. leger effet de blink car elle parait plus petite en vision directe...

Je connais pas, je prends note.

...le clou de la soirée: HIND'S CRIMSON STAR : téte d'épingle rouge métallique dure à trouver car isolée...

Idem.

...M 79 petit mais brillant AG ...je n'ai pas vu la galaxie 7886 située 54' NO de l'amas:confused:

Tenter un truc nouveau à chaque observation, j'aime bien!

Merci pour ce croa très varié et vivement le T400!

Posté

merci flo500, cette nuit-là malgré le vent le ciel était transparent car la plupart du temps j'ai jamais d'images aussi nettes.

avec un 500mm tu dois te régaler en CP.

bien vu l'image du ballon de rugby sur M 27 avec filtre : les extensions latérales lui donnent cet aspect !

Posté
le 40mm c'est un swan optic UWAN qui fait 70° de champ : les images sont plus contrastées avec l'ethos 13mm mais le champ est trop réduit pour les dentelles.

pour IC 418 j'ai galéré pour la trouver car elle est d'apparence stellaire et en dessous de 15° le ciel est moins noir.

Oui, avec un C10, ça réduit forcément le champ, sur mon 250/1250, j'ai la grande Dentelle en entier lorsque je mets mon 38mm 70° :rolleyes:

IC418, il faudra donc y retourner cet hiver lorsque le Lièvre sera au plus haut dans le ciel ;)

Posté

Bonjour Fra! :)

Joliiiiiiiiiiiii! que de merveilles!...qui plus est, on ne les évoque que trop rarement dans les CROAs et c'est fort dommage car sans conteste, elles méritent notre regard le plus admiratif!

Je commence par elle, cette magnifique étoile, compagne de mes nuits, je vais lui rendre visite à chacune de mes sorties et tu as raison de le préciser, qu'elle est belle!..

ETOILE TX des poissons : bel astre d'un orange éclatant avec la faible galaxie 7750 à 20' au Nord. 7750 a un halo ovale .

Ensuite, une double sublime, que la plupart d'entre nous négligent aussi mais que les amoureux d'étoiles doubles oublient rarement d'aller visiter:

61 du cygne " piazzi flying star " : trés belle double copie conforme de 16 pour les couleurs

Et il faut dire qu'elle est facile à pointer et d'une belle teinte dorée et éclatante!

le clou de la soirée: HIND'S CRIMSON STAR : téte d'épingle rouge métallique dure à trouver car isolée. elle est d'un rouge incroyable : allez la voir si ce n'est dejà fait car c'est la plus rouge des carbonnées .

Oh oui alors, une carbonée superbe! pour ma part, jamais je ne l'ai vue orange mais toujours de cette teinte pourpre qui caractérise les plus belles d'entre elles!

Merci Fra de nous rappeler qu'il n'y a pas que les galaxies, les nébuleuses ou les planètes pour nous faire rêver. Le ciel regorge de beautés, il suffit simplement de les cueillir..:-_-:

Posté

salut zaurel, c'est vrai que c'est un régal ces belles étoiles : elles doivent " pétiller " dans le ciel auvergnat.

bon ciel

Posté

Oh vouiiiiiiiiii! :wub: Vendredi dernier, je suis allée leur rendre visite à la Chamba, z'étaient joliiiies!

Posté
Citation:

Celle-çi, je compte aller la voir d'ici peut, Syncopette me l'a déja suggéré à plusieurs reprise, il parrait qu'elle est encore plus belle que T-Lyrae :b:

Oh oui alors, une carbonée superbe! pour ma part, jamais je ne l'ai vue orange mais toujours de cette teinte pourpre qui caractérise les plus belles d'entre elles!

Dit longuement coucou la nuit passée...elle est...merveilleuse!

Plus encore que l'hiver passé?

Faudrait s'informer sur sa périodicité, ici là maintenant sa couleur est rougissime.

Possible de rougeoyer encore plus?

Est-elle a son minimum?

(Fra a raison: une carbonée est variable, sa lumière est absorbée par le plasma des noyaux "C" qui laisse plutôt passer la lumière rouge. Quand elle est à son maximum d'éclat, les autres longueurs d'onde percent plus facilement: elle devient "blanchâtre". A son minimum, il n'y a que le rouge "métallique" qui n'est pas filtré)

Merci pour ton croa Fra, très intéressant en effet la vue à travers un C11.

Encore encore encore!

Patte.

PS:finalement, faudrait un ou deux "n"'s pour les "carbon stars" en français?

Posté

merci syncopatte, sur un logiciel j'ai vu que HIND est à mag 8 d'où sa teinte vive. par contre faudra que je regarde pour sa période et surtout si elle peut encore descendre en éclat donc " monter " en couleur.

je crois qu'il faudrait ecrire carbone en français.

Posté

Oui mais, le logiciel tient compte de la variabilité ou donne une moyenne?

J'ai tenté d'estimer sa magnitude cette nuit en comparant avec ses voisines (en défocalisant, c'est plus facile) et c'est bien dans les zones 8 actuellement.

Donc? Si le 8 donné par le logiciel est une moyenne, on n'est pas au bout des surprises!

EDIT, ah ben voilà:

http://en.wikipedia.org/wiki/R_Leporis

Zut, trouve pas un "calendrier", les données que j'ai datent de JD2444250 + 427 pour les maxima

edit, re-zut, le minimum serait passé fin juin?

(suivant CN avec un minimum le 25 fév 2008)

(trop la flemme de calculer là)

Re-édit: pire, on est proche du maximum là (si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux)

Patte.

Posté

Bonjour,

R Lep est effectivement une étoile très rouge et facile, type Mira Ceti, d’après Omicron Ceti qui a donné son nom à ce type d’étoile.

Parenthèse : Omicron Ceti doit être actuellement à son maximum, proche de 2, donc facile à l’œil nu. Je ne l’ai pas observé cette saison compte tenu de l’orientation de mon balcon habituel :)

Pour repérer R Lep vous avez les cartes de l’AFOEV :

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Lep/

L’AFOEV publie des éphémérides pour beaucoup des Miras de son programme (données théoriques, si c’était totalement prévisible il n’y aurait pas lieu d’observer :))

Ces éphémérides servent juste à éviter, par exemple, qu’avec ma lunette de 150, je passe ma soirée à essayer de voir des miras à mv 14… Ca permet de faire un programme compatible avec son instrumentation.

D’après ces éphémérides le dernier maximum de R Lep a eu lieu vers la mi février 2010 et le minimum vers le 20 août 2010. Compte tenu de la période moyenne de 472 jours le prochain maximum devrait avoir lieu vers début juin 2010 sauf erreur.

Erreur je voulais dire juin 2011 bien sûr, y'a personne qui suit? :)

L’étoile est donc actuellement proche du minimum , en phase de remontée. Mv 8 parait cohérent (attention à l’effet décrit ci-dessous qui peut la faire surestimer) si le minimum atteint était moins profond que le 11.7 théorique.

Les dernières données enregistrées sur le site de l’AFOEV datent de mai dernier, vers mv 7.0, en descente.

Ces étoiles très rouges sont un régal pour l’œil du non variabiliste mais une plaie pour le variabiliste. Très difficiles à estimer parce que les étoiles de comparaison sont forcément d’une couleur très différente, d’abord. S’y ajoute l’effet Purkinje pour lequel je reproduit un extrait d’un document AFOEV :

"celles dues à l'"effet de Purkinje" (physiologiste tchéque) ou "de Galissot" : même si l'observateur semble ne pas percevoir toujours des différences de couleur entre les étoiles à comparer, la rétine de l'oeil sera toujours plus sensible à certaines radiations. Ainsi les étoiles rouges - et c'est le cas des variables à longue période, nombreuses dans notre programme - paraissent devenir de plus en plus lumineuses à mesure qu'on les fixe plus longtemps. Pour éviter cette cause d'erreur, il convient d'examiner les étoiles par brefs coups d'oeil. On peut également intercaler un filtre vert clair qui efface sensiblement la différence de coloration. Une excellente solution consiste à "étaler" légérement les images des étoiles en vision extra- ou intrafocale, ce qui a de plus l'avantage de faciliter les estimations tout en diminuant la couleur rouge."

Cordialement,

Claude

Posté

merci pour les précisions interessantes sur R léporis : vos commentaires font chaud au coeur.

cordialement françois

Posté

Merci Cpeg, merci Patte, merci Fra pour ces infos des plus intéressantes! j'apprécie lorsque l'on évoque ces magnifiques étoiles :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.