Aller au contenu

Quelle monture motorisée pour la photo grand champ?

Eric S

Messages recommandés

Posté

J'essaie un peu la photo grand champ avec mon reflex mais actuellement, je suis limité par ma planchette équatoriale branlante fixée sur mon trépied trop léger. Qu'est-ce que vous me conseillez comme monture répondant à :

- charge maxi 2 kg (en comptant très large)

- motorisée en ascension droite

- facilement transportable

- pas trop cher

Posté

Bonsoir, peut tu nous mettre un ordre de grandeur pour le "pas trop cher" :be:. Après tu pense utiliser un instrument astronomique sur la monture, ou pas du tout.

Mais en première analyse je chercherais dans les petites annonces une monture de type EQ2 par exemple (si elles sont motorisées :?:).

L'occasion me semble dans ce cas une bonne option, à condition de pourvoir voir le matériel sur place.

Mais bon en monture je n'y connait pas grand chose, à part mon EQ6 :rolleyes: bien sur, mais c'est la seule que j'ai utilisée jusqu'à présent.

Yves.

Posté

Salut ,

Le meilleur compromis , poids , prix et fiabilité , une eq1 , prix inferieur à 200 euros .

Tu peux voir des images que j'ai réalisé avec cette monture sur ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66866

et celui ci

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57132

Il te suffira juste d'adapter la monture sur un trepied photo

François

Posté

Je ne pense jamais passer à un instrument astronomique. Ça fait deux ans que je bricole avec mon reflex et je n'ai pas le temps d'approfondir.

Pour le budget, il est en relation avec mon investissement temporel, c'est-à-dire limité. Pour la planchette, siège pliant compris, j'ai dû investir 50 €. Par ailleurs, j'ai vu sur une boutique en ligne une EQ3 motorisée un axe à 200 €, ce qui est déjà une limite haute.

Concernant la EQ1, pour le voyage, c'est très tentant. Elle est annoncée à 4,5 kg mais j'imagine qu'on doit pouvoir virer le contre-poids (2,2 kg) et bricoler un truc avec un sachet et des cailloux. Si en plus, j'enlève le poids de la planchette et de tout ce qui va avec (dont le siège), le surpoids serait inférieur au kilo. Dans un premier temps, je peux la mettre sur mon trépied et s'il est trop léger, je peux en prendre un plus costaud (au moins quand je ne suis pas en voyage).

Q1 : comment est alimentée l'EQ1? Autonomie?

Q2 : tu fais comment l'adaptation de l'EQ1 sur un trépied photo classique?

Posté

J'utilise l'EQ1 sans contrepoids , meilleur suivi , ou il faudrait en adapter un plus leger , j'ai imagé avec des Obj 10/22 - 17/85 et 50mm.

Celle ci aussi a été faite avec l'EQ1

Orion-Grand-Champ-22mm-1000D.jpg

L'alimentation est un pack batterie(4 grosses piles) que je n'ai pas changé depuis 2 ans,donc une trés bonne autonomie.

Pour l'adaptation sur le trepied , j'ai percé la partie du support de la tête et le socle pivotant de l'EQ1 , la fixation se fait avec un gros boulon.

Modifié dorenavant , car mon trépied photo est un modèle Bas de gamme et trés leger.

Je l'ai dorénavent adapter sur un trepied alu d'eq2.

Mise en station trés rapide avec un Laser vert.

En grand angle j'ai pu poser jusqu'à 3mn sans bougé ( sans le contrepoids)

François

Posté

Oui dans les petites équatoriales (EQ1, EQ2 je ne connais pas), EQ3.2 cela me semble très bien (sur?)dimensionné. Avec tu fera de longues minutes sans aucun guidage et à un rapport F/D à faire pâlir pas mal d'astrographes !

Posté

Pour l'autonomie, c'est très intéressant. J'avais peur que ça consomme des piles à toute vitesse.

Pour la mise en station, tu fixes le laser sur l'axe polaire et tu fais coïncider la tache avec l'étoile du même nom?

Quant à la durée de pause, j'espère bien aller au-delà de 3 mm parce que ça, c'est déjà à la porté de ma planchette en grand angle.

Posté

Pour l'autonomie, c'est très intéressant. J'avais peur que ça consomme des piles à toute vitesse.

Pour la mise en station, tu fixes le laser sur l'axe polaire et tu fais coïncider la tache avec l'étoile du même nom?

Quant à la durée de pause, j'espère bien aller au-delà de 3 mm parce que ça, c'est déjà à la porté de ma planchette en grand angle.

Posté

L'EQ3 (ou la 'New'EQ3) est beaucoup moins 'branlante' que l'EQ2, elle dispose d'un trou pour monter un viseur polaire (39€ en option) et surtout elle a un réglage d'azimut correct. Sur l'EQ2 le simple fait de serrer la vis d'azimut sous la monture modifie complètement les réglages.

A défaut d'un laser vert, un viseur 'point rouge' est très pratique et assez précis une fois réglé; ça vaut 30€.

L'EQ3-2 et NEQ3 avec trépied sont à 159 ou 169€, le moteur 1 axe coûte 89€.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p423_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-3-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2769_Parallaktische-Montierung-N-EQ3-von-Skywatcher---bis-ca--5kg.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Nachfuehrung-mit-Steuerung-fuer-Montierung-EQ-3---einachsig.html

L'EQ1 est à 39€ et l'EQ2 en promo à 69€, toujours avec trépied.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?cat=c20_Montierungen-----parallaktisch.html&sort=&XTCsid=4c4si2fpbhitugckehommpp6ctf57j3m&filter_id=21

Attention: le moteur simple axe à 29€ pour EQ1 et EQ2 doit être calibré en vitesse à chaque mise en station à l'aide d'un oculaire réticulé, sinon ce n'est pas assez précis. Donc il faut une lunette ou un tube... Tu devras donc passer au kit de moteurs 2axes à 80€. Ce sont des 'steppers' à quartz, donc pas de soucis.

Si tu peux, prends une EQ3, vraiment beaucoup plus précise. ;)

Posté
j'espère bien aller au-delà de 3 mm

Pour ça il faut un capteur refroidi. :confused:

Avec un réflex, à partir de 2 minutes tu as du 'flaring', une partie de l'image est grillée à cause du réchauffement du capteur. Sur mon D70s, le tiers central du champ est utilisable jusqu'à max 3 minutes de pose. Plus que ça, c'est foutu.

Cela dit, avec des poses de 1 minute j'arrive déjà à de bons résultats jusqu'à f/4. Je ne vois pas l'intérêt de poser beaucoup plus longtemps, à moins d'avoir une sbig sur taka fluorite, correcteur de champ et autoguidage, bien sûr :wub:

Posté

Pas cool l'histoire de la calibration du moteur. Je ne vois pas trop comment je pourrais mettre ça en œuvre sachant que je n'ai pas de lunette (et je veux rester léger). En plus, le potentiomètre ne semble même pas gradué.

Concernant la durée, avec mon Olympus E-510, j'ai fait des filés d'étoiles de 8 mn (au-delà, la pause B se désactive). Autour de 20°C, le signal thermique est important mais pas rédhibitoire. Maintenant, je vise surtout les photos en montagne en hiver. À -20°C (voir ici), il n'y a plus de signal thermique significatifs sur ces durées et même quand on remonte vers 0°C, ça reste faible. Ensuite, sur la planchette elle-même, j'ai fait des séries de 25 x 1 mn (limite de ma vis). En grand angle (eq. 28 mm), ça va pas mal. Pas de problème majeur si ce n'est que les étoiles ne sont pas super ponctuelles. En version télé (éq. 100 mm), je suis à la limite. J'ai un flou de bougé (voir là) que j'ai un peu réduit cet été en étant super délicat sur la vis de la planchette. Et j'ai un défaut de mise en station qui passe encore à 1 mn mais plus à 8 mn. Donc, l'objectif, ça serait 8 mn avec le petit télé. Et avec motorisation, histoire de pouvoir regarder le ciel pendant ce temps là.

Je vais continuer à regarder les EQ1 à 3 et leurs motorisations qui vont bien.

Posté

Bonjour,

Pourquoi faire le trépied ?

Après tout, tu pourrais peut être mettre ta planche équatoriale sur le sol ou sur le capot de la bagnolle.

Si vraiment tu comptes passer à la monture, la EQ3-2 ou la CG4 me paraitraient toute indiquées.

Motorisation par moteur pas à pas qui ne sera pas sensible à la charge des piles.

Réglage fin en azimut et logement viseur polaire pour la mise en station.

Bon ciel

Posté

Tant mieux si ton Olympus tient jusqu'à 8 minutes. Avec le mien, je ne vois pas beaucoup de différence entre une nuit d'été et 0°... :(

J'ai admiré tes photos sur les autres messages. Quelques constatations: tu as très peu de coma :cool:, c'est l'avantage de pouvoir diaphragmer les objectifs standard comme le 50mm. Par contre je vois peu de couleurs, c'est curieux. Chez moi les couleurs ressortent presque trop. Exemple (recadrage à 100%): http://www.webastro.net/upload/images/14867-1287135818.jpg

Pour info, c'est fait au 135mm (eq. 202mm) f/4 sur une EQ2 motorisée AD (moteur à 30€). 15 poses de 60 sec en banlieue.

Et aussi j'ai l'impression que tu as peu d'étoiles par rapport au temps de pose et au ciel de rêve sous lequel tu es. J'avais ça au début quand je posais en jpeg; ça bouffait les étoiles faibles. En RAW, pas de soucis. Ou alors c'est peut être dû au capteur froid, moins sensible? :?:

As-tu déjà essayé DSS + photoshop pour le traîtement? Personnellement je trouve que c'est idéal pour le grand champ. ;)

Edit: pour les couleurs, c'était causé par le mauvais écran à mon boulot, au temps pour moi. Par contre, sur écran calibré je vois une dominante bleue/verte sur toutes tes photos, comme si tu avais fait une balance des couleurs sur le boîtier.

Posté

Les photos sont enregistrées en RAW puis traitement avec Iris. Néanmoins, concernant l'équilibrage des couleurs, c'est sûr que je galère en général. Dans les exemples présentés, il y a en plus la pollution lumineuse pour les vues en champ serré et la lune pour le champ large. À contrario, ton extrait me semble bien rouge.

Leimury, le trépied, de toute façon, j'emporte un pour d'autres raisons (panoramas, spéléo) quand je vais par exemple au pays des lémuriens.

Ce qu'il me faudrait surtout maintenant, c'est de les voir en chair et en os ces montures mais je ne connais pas de boutique à côté de chez moi (Grenoble).

Posté
Dans les exemples présentés, il y a en plus la pollution lumineuse

:b: Ben moi j'en veux bien de ta 'pollution lumineuse'! Au moins tu n'as pas une six bandes éclairée à 3km de ton site... C'est de là que vient la dominante orange de mes images, c'est à pleurer. :(

Edit: tu as raison Eric, j'ai réduit la saturation rouge ;)

A propos, j'adore tes photos avec la montagne dessus: magique!

Posté
Ce qu'il me faudrait surtout maintenant, c'est de les voir en chair et en os ces montures mais je ne connais pas de boutique à côté de chez moi (Grenoble).

Chez les membres du GAD peut-être? Ils font une soirée 'portes ouvertes' le 20 octobre.

http://gad.astrosurf.com/

Posté

Ola

Perso pour avoir une monture vraiment légère et compacte, j'ai choisi l'Astrotrac : ça a du mal à rentrer dans "pas trop cher", mais plus transportable on ne peut pas ! Je ne l'ai pas encore poussé à ses limites, mais à 200mm (eq 320mm) les poses de 5 minutes n'ont pas de soucis de suivi particulier, tant que la mise en station est correcte et le trépied (photo) qui soutient le tout suffisamment stable. À 50mm je ne me gêne pas pour pousser à 10minutes quand la température est négative.

astrotrac.jpg

Mes photos avec cette monture : http://www.sendell.com/photos/tags/astrotrac/ (oui les étoiles des Dentelles sont trop bleues !)

Posté
:b: Ben moi j'en veux bien de ta 'pollution lumineuse'! Au moins tu n'as pas une six bandes éclairée à 3km de ton site...

Tu rigoles mais pour celles faites au-dessus de chez moi, je suis à 3 km de la 2x2 et à 5 km du centre de Grenoble. À côté de ça, la lune, c'est de la rigolade. Sinon, c'est vrai qu'en jouant sur l'altitude, je peux avoir des sites correctes sans aller très loin.

A propos, j'adore tes photos avec la montagne dessus: magique!

Que la montagne est belle ;-)

Perso pour avoir une monture vraiment légère et compacte, j'ai choisi l'Astrotrac

J'avais bien vu l'Astrotrac mais ça dépasse très clairement mon budget. J'ai mis une alerte si jamais il en passe une sur la baie.

Mes photos avec cette monture : http://www.sendell.com/photos/tags/astrotrac/ (oui les étoiles des Dentelles sont trop bleues !)

Saint-Véran pour la pollution lumineuse, ça va??? :laughing: C'était à l'observatoire ou au village???

Posté

Saint-Véran pour la pollution lumineuse, ça va??? :laughing: C'était à l'observatoire ou au village???

J'étais à l'obs : on faisait nos difficiles en voyant la lumière de Turin, alors que je suis habitué à la région lyonnaise ! Mais c'est en réalité bien sûr un régal

Malheureusement il me semble que les astrotrac sont encore trop récents pour se trouver sur le marché de l'occasion, mais ça pourrait être un bon plan !

Posté

Sendell, j'ai quelques questions complémentaires sur l'Astrotrac.

- En plus de la monture elle-même, tu as acheté d'autres éléments? (rotules inférieure/supérieure, viseur polaire...)

- Pour faire la mise en station, tu fais tourner toute la monture grâce à la rotule inférieure ou la tête du trépied?

- L'orientation de l'appareil photo, c'est juste avec la rotule supérieure? Pas de graduation ou autre repère?

- Alimentation / autonomie?

- Quand on est en proche de l'équateur, il n'y a pas un risque que le bas de la monture touche les pieds du trépied?

- Question subsidiaire : on fait comment la mise en station dans l'hémisphère sud avec cette monture et sans PC sous la main?

Posté

Ola

- J'ai le kit complet : le viseur polaire, le gros trépied et rotules manfrotto. Le principal est de ne pas faire l'impasse sur le viseur polaire, la méthode de King est efficace mais tellement chiante par rapport à la simplicité extrême de leur viseur polaire

- Pour la mise en station j'utilise la rotule inférieure : le trépied n'a pas de tête ! en outre il faut suffisamment de précision dans les mouvements, ce qu'apportent les molettes

- Effectivement, "juste" la rotule supérieure. Ça manque un peu de précision quand on veut soigner ses cadrages, sinon j'ai rarement eu de soucis pour repérer mes cibles sauf quand elles sont très ténues (j'ai cherché IC1396 un moment avant de comprendre qu'elle était là !), surtout si j'attends d'avoir ce que je veux avant de lancer le suivi (limité à ~2h). Je scrute quand même les occasions pour trouver une deuxième rotule du genre de l'inférieure

- Pour l'autonomie je n'ai que très peu fonctionné sur piles, j'utilise généralement un simple transfo 220->12V, je ne saurais donc pas juger par moi-même ; on m'a parlé de 2 à 3 nuits complètes sans soucis. J'hésite à me prendre une "vraie" batterie 12V, qui pèserait plus lourd que tout le reste... Les piles rechargeables ne semblent pas délivrer une tension suffisante, la monture refuse de fonctionner.

- Il faudrait que je fasse un essai pour voir à quel point on peut baisser l'astrotrac en fonctionnement, effectivement je pense qu'on doit coincer à un moment malgré l'important débattement de la rotule inférieure, surtout si on doit augmenter l'écartement des pieds pour gagner en stabilité

- Le viseur polaire (type "losmandy", tu trouveras des images et docs à ce nom) permet une mise en station sur le ciel de l'hémisphère sud, testé avec succès par des membres de mon club

Posté

Pour l'alimentation de l'Astrotrac, si on utilise des accus, ils disent qu'il faut en prendre 10 au lieu de 8 piles pour faire le 12 V.

En fait, après étude "détaillée" de l'Astrotrack, je trouve que c'est sur-dimensionné. On peut mettre 15 kg dessus et avoir un suivi à 5'' d'arc. Déjà, ça demande un bon paquets de piles pour fonctionner. En plus si on veut un résultat comme ça, il faut prévoir la rotule qui va bien dessous pour orienter (0,5 kg de plus). Puis le trépied qui va avec. Ils proposent le modèle avec les pieds qui rentrent dans le tube avec la monture elle-même ainsi que la rotule. C'est bien fait mais ça commence à peser lourd dans le sac à dos et le compte en banque.

Moi, je voudrais une version allégée de l'Astrotrack qui supporte 1 à 2 kg max avec une précision de 30'' d'arc et qui fonctionne avec 4 accus LR06. :be:

Je vais continuer ma réflexion et aussi regarder du côté des réalisations perso.

Posté
En fait, après étude "détaillée" de l'Astrotrack, je trouve que c'est sur-dimensionné. On peut mettre 15 kg dessus et avoir un suivi à 5'' d'arc.

Ola

je dirais que les 15kg sont peu envisageables, ils vont être dur à mettre tant sur les rotules que sur l'astrotrac, surtout sans son module d'équilibrage ! Rien que la rotule inférieure est annoncée comme supportant jusqu'à 5kg, donc il faut en prime envisager leur platine équatoriale, le tarif final a explosé... On en reste à quelques kilos avec le kit dont je parlais

Les modules en question :

head-mounted.jpg

Posté

En bricolant un peu tu pourrais motoriser ta planchette équatoriale. Il existe des kits pas trop chers.

Mais l'idéal est une monture motorisée en AD.

Je suis comme toi, pas de téléscope, juste mon APN avec un 55-200. J'avais fabriqué une planchette équatoriale motorisée (kit Big Step), mais elle vibrait trop pour prendre des photos à 200mm. Donc je me suis tourné vers une monture qui me permettrait plus tard de progresser : une HEQ5 motorisée (mais pas Goto) que j'ai achetée 350€ d'occase.

Elle aura besoin d'un bon décrassage de ses rouages, mais sinon rien à voir avec la planchette ! Mais c'est bien plus lourd...

Posté

J'avais vu tes montages sur tes pages web.

Je suis en train de m'intéresser aux actionneurs linéaires à base de moteur pas à pas. Voici un exemple. Sur ma planchette actuelle où je "pousse" l'appareil, ce n'est peut-être pas optimal. Mais j'envisage d'en faire une autre sur le même principe que la tienne ou l'astrotrac, où la vis fait tourner l'appareil sans le porter. Et pour la commande du moteur pas à pas, je peux compter sur l'aide d'un électronicien. D'ailleurs, d'un point de vue théorique, on pourrait intégrer la correction de tangente dans l'électronique, ce que fait certainement l'Astrotrack.

Je n'ai pas non plus l'ambition d'aller à 300 mm avec ma planchette. Je serais déjà content avec mon 50 mm, ce que j'arrive presque à faire avec ma planchette actuelle, l'alignement polaire étant le facteur limitant.

Posté

D'ailleurs, à propos d'alignement polaire, si quelqu'un avait un viseur polaire d'occasion, ça m'intéresse.

Posté

Re bonjour tout le monde. J'ai peut-être une possibilité d'acheter une monture EQ-2 d'occasion.

Que faut-il vérifier dessus à l'achat?

Elle est peut-être motorisée avec le moteur de base. C'est un jeu d'enfant le remplacement du moteur? (pour mettre le modèle pas-à-pas)

On ne peut pas mettre de viseur polaire sur l'EQ-2. On fait comment l'alignement sachant que j'aurai juste mon appareil photo? (avec mode LiveView et éventuellement un ordinateur portable).

L'idée serait de prendre l'EQ-2 quand je ne suis pas trop loin de la voiture mais je continue à bosser sur une planchette perso pour les destinations lointaines.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.