Aller au contenu

Image satellite infrarouge/radar pluie

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonsoir à tous,

Hier soir, en regardant Sat24, j'ai pu admirer une France quasiment complètement dégagée.

Or quelle ne fut pas ma surprise en passant par habitude sur Meteox de voir une image radar de pluie à la même heure sur le bassin aquitain ???

Serait-ce uniquement de l'humidité, et malgré cela est-il possible d'imager ou d'observer ?

Auriez-vous une explication ? Merci d'avance :) !

infrared.jpg

radarpluie.jpg

Posté

Ce genre d'évenements peut arriver à cause de pertubations dans le signal. Il faut savoir que sur ce genre d'observation, il y a beaucoup de traitement pour prendre en compte le relief, les éléments parasites. Par exemple, le signal au nord de la France est certainement lié à une structure comme une éolienne par exemple qui n'a pas été prise en compte.

L'humidité ne doit pas jouer car c'est lié à la taille de l'objet. Le brouillard n'intervient pas car les gouttes sont trop petites par rapport aux gouttes des précipitations.

En tout cas, c'est assez étrange car il y a plusieurs événements de ce type dans la carte alors que c'est lié à des radars différents.

Bref tout ça, pour dire que je ne sais pas ;)

Posté

C’est quelque chose qui arrive régulièrement par temps clair sur le radar de Bordeaux (je ne regarde pas les autres :p). C’est le cas en ce moment même. L’animation montre bien qu’il ne s’agit pas de pluies.

Pour l’explication, je ne sais pas non plus. On parle de « suréfraction » due à une inversion de température dans cet article :?::

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_m%C3%A9t%C3%A9orologique#Sur.C3.A9fraction

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup pour vos réponses Tophe et Wargentin :) !

C’est quelque chose qui arrive régulièrement par temps clair sur le radar de Bordeaux (je ne regarde pas les autres :p). C’est le cas en ce moment même. L’animation montre bien qu’il ne s’agit pas de pluies.
Oui, ça alors c'est surprenant !!

Voilà les images d'hier : encore des signaux de pluie bizarres et ne correspondant pas vraiment à l'image satellite sur le bassin aquitain ...

infrared2.jpg

radarpluie2.jpg

Pour l’explication, je ne sais pas non plus. On parle de « suréfraction » due à une inversion de température dans cet article

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_m%C3%A9t%C3%A9orologique#Sur.C3.A9fraction

Très intéressant et instructif !! Merci Wargentin !

Désormais, je ferai de toute façon beaucoup plus attention à bien recouper toutes les infos fournies par les images satellite ou de radar ;) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.