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Help resistance C8


ben5757

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Posté

Hello,

 

bricoleur et econome dans l'âme, j'ai realisé une resistance chauffante pour mon C8 :

 

- 70 cm de fil resistif 10 ohms/m soit 7 ohms

- fil resistif coincé entre la lame et sa couronne de fixation, soit en contact complet avec la lame

- alimentation par tranfo reglable 12 à 24v/120w max branché sur secteur

 

 

Quel que soit le voltage choisi sur le transfo, j'ai de la buée apres 15 à 20mn. Aucune chaleur ne me parait etre produite (au toucher). Pourtant je devrais largement avoir assez de puissance d'apres ce que j'ai pu lire sur le sujet, non ?

 

Si je mesure le voltage en sortie du transfo, j'ai bien le voltage voulu. Par contre si je place les bornes du voltmetre sur le fil resistif, je ne mesure rien. Est-ce normal, ou mon pb vient-il de là ?

 

La liason entre le fil et les fils du transfo a été faite par soudure à l'étain simple, et a pourtant l'air OK.

 

Merci de votre aide.

 

Ben

Posté

Bonsoir!

 

Cela devrait marcher. As tu mesuré la résistance entre les deux pôles de la prise, avec un ohmmètre? Tu devrais trouver 7Ohm.

S'il a un contact cassé, une soudure collée, tu devrais le voir immédiatement.

 

:b:

Posté

salut Ben, ma résistance non home made fait 20w, tes 7 ohms sous 12v te donnent P=U²/R=144/7=20W environ donc ok sur le dimensionnement.

 

Par contre tu prends ta tension comment (où) ?

Posté

Bonsoir, il y aurait pas du vernis sur le fils chauffant par hasard, il faut peut être gratter les extrémités ?.

Yves.

Posté

Bonsoir

 

Un avis : le fil est coupé quelque part.

 

Je suis étonné et j'ai quelques craintes sur la puissance dissipée, 20 w me paraissent beaucoup pour un C8 surtout au contact direct avec la lame (attention... ça peut chauffer trés fort localement).

 

J'ai lui un jour qu'il est préférable d'enrouler la resistance sur le tube, contre le barillet ou un peu en retrait du barillet.

 

Avec mon C8 j'avais fait de cette façon.

 

 

Christian

Posté

Je sais, 20w pourait etre trop. J'ai commencé avec un petit transfo 8v, puis suis monté au fur et a mesure, sans resultat.

 

Mesurer 70ohms avec mon multimetre, je ne peux pas (enfin, je crois qu'il n'est pas assez sensible d'apres ce que je vois sur les echelles).

 

Pour le voltage, si je le prends juste sur les points de soudure, j'ai quelque chose. Juste derriere, sur le fil resistif, je n'ai plus rien. Mais je ne sais pas si c'est normal ou non ? Je vais essayer des que possible en decapant ou grattant le fil ?

 

Ben

Posté

Si tu utilise un multimètre (à aiguille ou numérique) il doit pouvoir mesurer les résistances il faut déplacer le rotacteur sur le sigle Ohm (Ω) puis choisir la gamme X1, X10 etc, mais pour que ça marche il faut une pile qui généralement se cache dans l'appareil et si il y a longtemps qu'elle y c'est à vérifier. En suite if faut ajuster le zéro avec le potentiomètre +/- en mettant en cours circuit les 2 sondes. En suite en plaçant la résistance soit tu mesure l'infini (circuit ouvert) soit la valeur de la résistance ~70Ω. Attention quand même car si le transfo est connecté sa propre résistance se mets en parallèle et le mieux est de vérifier sans lui. Pour finir, la mesure de tension du transfo indique que le transfo fournit effectivement quelque chose mais ne signifie pas que la résistance est bien branchée pour en être sur il faudrait mesurer le courant ... Vincent.

Posté

- fil resistif coincé entre la lame et sa couronne de fixation, soit en contact complet avec la lame

Ben

 

Bonjour,

 

On chauffe pas plutôt l'air dans le tube ou dans le pare buée pour que ça marche ?

Avec le fil résistif coincé entre la lame et le bord, c'est peut être moins efficace vu que le verre est plutôt un isolant thermique.

 

Bon ciel

Posté

re,

 

ce qui me géne (c'est une façon de parler, chacun fait ce qu'il veut...;)) c'est le fait de placer le fil chauffant en contact direct avec la lame. La dissipation localement importante présente un risque pour la lame et ses caractérisques optiques.

Sans parler les échanges d'air chaud - air froid juste devant la lame.

 

 

Christian

Posté

+1 avec christiand

En contact avec la lame ... imagine les dégats par une soirée d'hiver, telescope dehors, la lame à 0°C (voire moins) et ... tu met en route. En quelques secondes (20W répartis sur les quelques mm2 de contact) vont terriblement chauffer la lame et engendrer un gradient néfaste, voire fatal !

J'ai mis aussi la résistance chauffante dans le tube mais en contact avec le barillet coté intérieur de celui çi. Du coup, je chauffe le barillet d'abord qui va chauffer la lame.

 

Encore une chose, il me semble qu'on compte (pour une résistance extérieure) environ 1W/pouce (c'est le cas du modèle vendu par Celestron en tout cas), moi je me suis donné environ la même chose mais en intérieur. Avec 20W tu pousse pas mal le truc à mon avis !

A mon avis comme tu a moins de déperdition on doit pouvoir descendre en dessous de 8W.

 

Marc

Posté

Si ton multimètre ne fais pas ohm-mètre, je suppose qu'il fait ampère-mètre.

 

Le courant théorique dans ta résistance R, sous une tension de U volt devrait être: I=U/R. Soit:

 

  • I=12/7=1,7A (20W)
  • I=24/7=3,4A (40W)

En utilisant le calibre 10A de ton multimètre tu le mets en série dans ton circuit:

ScheBrancheAmper.gif

Vérifies la consommation de ta résistance chauffante.

 

Pour t'aider sur l'utilisation du multimètre: http://membres.multimania.fr/francois_RAOULT/HTML/mesure.htm

 

Gandalf.

Posté

+1 avec Christian,

 

L'antireflets de la lame ne va pas le supporter à la longue, tu risques fort de le faire craquer si tu amènes une source de chaleur trop forte directement en contact...

La lame du verre va se dilater différement de l'AR et ca craque...

 

Vaut clairement mieux un apport de chaleur doux, diffus, et constant...

Posté

Oui et j'ajouterais une chose : la maintien de la lame à bonne température est une chose qui faut apréhender de façon sérieuse. C'est aussi sérieux que le choix d'un bon oculaire. Vouloir économiser 70 ou 100 euros en montant de soi même les résistances est une chose fort compréhensible. J'ai également essayé de mon coté.... mais j'ai rapidement abandonné !

 

Je conseille les DEW NOT, ces rubans calculés au plus juste pour un diamétre donné. Un C8 demande un peu moins de 10 W. Elles s'enroulent autour du tube à l'arriére du barillet, à bonne distance de la lame.

 

 

Christian

Posté

Bon, pas epossible de bricoler cause boulot, donc pas plus avancé.

 

Concernant le fait que le fil soit en contact avec la lame, je suis tout a fait d'accord avec tout ce que vous dites.

 

Je suis d'abord parti avec le file enroulé autour du tube, sousl le pare-buée dans une gaine retractable. Vu que ça marchait pas, j'ai enlevé la gaine et scotché le fil sur la couronne (l'alau conduit pas hein :p). Puis j'ai mis le fil à l'intérieur, devant la lame. Puis en contact avec la lame, et pour finir j'ai pris un tranfo plus puissant :cry:

 

Je pense maintenant que je fais completement fausse route. Ya pas de jus qui passe tout bêtement. et ca fait 2 mois que je tourne en rond :mad:

 

Juste un truc encore : 10 ou 20w, ça se sent au toucher ?

 

Merci aussi pour le multimetre : j'en apprends tous les jours :). Mais le mien n'a qu'un seul calibre 1 Kohm.

 

Je vous tiendrait au courant (Mouahahahah :D)

 

Ben

Posté

ma résistance chauffante de 20W dans sa collerette est chaude sur le c8 quand je mets la main dessus mais pas au point de ne pas pouvoir la laisser et en hiver ça va bien :cool:

Posté
Juste un truc encore : 10 ou 20w, ça se sent au toucher ?

 

 

Oui pour avoir essayé divers bricolages avec le C8 je peux te dite que ça chauffe vraiment. Parfois impossible de mettre les doigts sur les resistances.

 

Cela va dépendre de la nature des résistances. Le Dew Not utilise des résistances de formes planes qui répartissent la chaleur sur une surface importante.

 

Christian

Posté

Ah ben effectivement, ça chauffe quand le courant passe :)

 

Donc pour ceux qui seraient intéressés : le fil résistif se gratte et ça se soude pas n'importe comment. Je crois que je vais utiliser qque chose de mecanique pour la jonction.

 

Ya pu qu'a trouver la bonne longueur et la bonne puissance.

 

En tout cas merci a tous pour vos tuyaux.

 

Ben

 

PS : quelle puissance il fô pour eviter la formation de ces gros trucs de buée qui flottent dans le ciel Lorrain ce soir :cry: ?

Posté

Si la buée est déjà là ... de toute façon trop ! Il vaut mieux un coup de sèche cheveux !

Par contre pour prévenir l'apparition de la buée, comme on a dit, 8W c'est très bien "peut être" moins en intérieur mais avec 8~10W cela devrait suffire amplement !

 

Marc

Posté

Salut à Tous

 

1/juste pour info (#7)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59608

 

2/Le fil résistif peut-être fixé par un domino (+ pâte pour éviter l'oxydation)

 

3/la combinaison de la résistance et d'un ventilo chauffant est le meilleur compromis à mon avis (pour un coût très modique de l'ordre de 5 euros) comme site cité supra avec un minimum de courant

 

4/il est très important d'isoler l'extérieur de la résistance pour un meilleur rendement (c'est mon P-B qui joue ce rôle)

 

5/il existe des résistances type RTO (boitier TO 220) qui peuvent être fixées sur un cerclage de zinc par exemple

 

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=05&sfam_ref=22&ssfam_ref=50

 

6/Au boulot car l'hiver arrive !!!!

 

7/tu peux même te faire une petite régul qui va te contrôler la tempé de la résistance et te réveiller si un gradient important de tempé se produit

(genre bascule avec une CTN & 1 LM741)

 

8/Vive le bricolage (quand il pleut) & les SC(8)

 

TDO

NEPTUNION31

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