Aller au contenu

NGC 6946 au C8 à F7.4 en couleurs

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous présente un grand classique. Il s'agit de NGC 6946 dans la constellation de Céphée.

L'image n'est pas toute récente mais son traitement m'a posé quelques problèmes d'autant que je ne maitrise pas vraiment la partie couleur, je fais plutôt du noir et blanc d'habitude.

C'est une image longue pose pour moi 06h36mn de cumulé :be:

Setup:

• Monture EQ6 Pro Goto
  • C8
  • Réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 (focale résultante 1483 mm, F/D=7.4)
  • Focuser Optec TCF-S
  • CCD ST-8XME + (roue à filtres CFW9 + filtres LRGB Baader) + AO-8
  • Échantillonnage de 1.25 sec d'arc/pixel, champ de 31 x 21 min d'arc
  • Tout l'ensemble est piloté par Prism 7

Prise de vue:

• Date: 10 Juillet 2010 à l'Observatoire des Pises dans les Cévennes.
  • Date: 16 Juillet, 15 Août et 03 Septembre 2010 dans les Alpilles (13)
  • Les conditions climatiques au cours de ces 4 nuits ont été bonnes.
  • Seeing pour la luminance entre 2.4" et 3.2", la moyenne étant à 2.8".
  • Seeing entre 2.4" et 2.9" pour les couches R, G, B.
  • CCD refroidie à -15°C et -10°C.
  • Autoguidage avec le capteur spécifique de la ST-8 (double capteur) et AO-8.
  • Temps de pose: 03h48mn pour la luminance (13x300s + 3x600s + 19x420s) en binning 1x1 et 56mn pour chaque couche RGB (8x420s) en binning 1x1 aussi

NGC6946_lrgb_final.jpg

J'ai oublié d'enlever le système d'aigrettes que je mets pour dégrossir la map lors de la première séance de luminance. Il reste quelques traces sur les aigrettes des grosses étoiles. Cela vient du traitement DDP que j'ai fais avec Prism et je n'ai pas eu le courage de corriger ces petits défauts.

L'image est un peu moins nette sur les bords, je ne sais pas trop à quoi c'est du, d'habitude c'est un peu mieux.

J'ai appliqué un léger filtre d'accentuation limité à la galaxie pour faire ressortir les détails des bras.

Voilà j'attends vos remarques et critiques avec impatience :p

Marc

Tres belle image, temps de pose consequent pour cet objet bien faible et ça paye. Tout est bien maitrisé, suivi, MAP, traitement.

Il y a du signal et c'est beau.... y a plus qu'à admirer.

Bravo

David

Salut Marc

Ah, voici une images faite aux Pises. De souvenir je ne me souviens pas en avoir vu d'autres (?).

Elle est trés bien cette Ngc. Traitement pile poil, pas trop rehaussé avec de la finesse puisque l'on distingue du détail dans la nébuleuse sur la droite de la galaxie.

Bon la seule chose que je remarque ce sont les aigrettes, mais tu as apporté des explications, ainsi que l'amorce de blooming sur certaines d'entre elles. Difficile à corriger avec ma méthode en présence des aigrettes.

Les couleurs sont naturelles, peut être une trés légére dominance dans le vert (voir histo ?). Et dans l'ensemble le ciel manque sans doute un peu de "noirceur". Mais c'est un avis personnel et c'est du détail trés facile à régler avec un coup de curseur.

Christian

Merci pour vos commentaires.

@Christian: Pour l'amorce de blooming sur les grosses étoiles là aussi je n'ai pas eu le courage d'essayer quoi que soit. Il faudrait que je vois ce que donne la suppression avec Prism mais comme cela intervient avant même le prétraitement, j'ai tout à reprendre :confused:

Pour les couleurs, en fait je fais le montage RGB directement dans Prism et je contrôle le rendu des couleurs avec l'histogramme de Prism. Puis je sauve en BMP et je passe dans Photoshop. Il me semble que l'histogramme était bien équilibré.

J'ai essayé à de multiples reprises de partir des 3 images RGB au format fit pour ensuiter monter l'image RGB dans Photoshop mais je n'arrive à rien de bon, la fonction Courbes de Photoshop n'est pas mon ami :( Et pourtant vous avez été nombreux à me prodiguer des conseils, j'ai aussi regardé les videos du site AIP (Nicolas Outters & Co) mais non rien à faire. Je vais monter une clé USB aux RCE avec les images des différentes couches et voir si un kador du traitement d'images peut m'expliquer ça en live ;)

Pour le fond de ciel, oui c'est peut-être un poil clair mais bon je n'aime pas trop quand c'est trop sombre aussi.

Enfin pour les Pises, oui ça doit être la première image que je présente ici.

J'en ai une autre - NGC 6951 - en noir et blanc qui a du potentiel mais comme tu as pu le remarquer je ne suis pas un rapide du traitement moi:p

Le ciel des Pises est très bon pour sa noirceur, en revanche au niveau de la turbulence, ce n'est pas extraordinaire, en tout cas pour les périodes où j'y monte (Mai, Juillet et Août). L'observatoire se situe un peu au fond d'une cuvette, ce n'est pas le site idéal malheureusement.

Marc

c'est effectivement une trés belle image

moi, elle me plait bien

j'ai vu que tu utilise un AO8.

que panses-tu de cette optique adaptative?

Y-a-t-il une réelle différence avec et sans?

est-ce simple ou pas à utiliser et paramétrer?

bonne continuation

franck

salut, ca c'est clair qu'elle n'est pas fastoche a traiter :b:, un bel applaudissement de ma part, les images de ce genre me laisse rêveur.

pas de critique de ma part car je n'ai pas le niveau pour critiquer :be:, je me contente d'admirer pour l'instant.

Merci à tous pour vos commentaires très sympathiques !

j'ai vu que tu utilise un AO8.

que panses-tu de cette optique adaptative?

Y-a-t-il une réelle différence avec et sans?

est-ce simple ou pas à utiliser et paramétrer?

Franck, pour moi l'AO8 c'est le jour et la nuit.

Le principe est le suivant. La monture EQ6 assure toujours le suivi sidéral pour compenser la rotation de la Terre. Et l'autoguidage est assuré par l'AO8. A l'intérieur tu as une lentille qui s'incline sur 2 axes afin de suivre le déplacement de l'étoile guide. Le suivi est donc assuré par un système qui répond beaucoup mieux que la modeste mécanique de l'EQ6.

Le gain de l'AO8 c'est dans mon cas autour de 0.5 secondes d'arc sur une pose de 5 minutes.

Et avec une focale autour de 1500mm, ce gain est très important sur la finesse des images.

Ensuite l'AO8 te permet d'effectuer plusieurs corrections par seconde si tu as la chance de tomber sur une étoile guide brillante. Mais c'est assez peu le cas. Et de toute manière, quand le ciel est bien calme, il est préférable de ne pas trop auto-guider.

Enfin dernier point, l'AO8 n'est compatible qu'avec les caméras SBig et modèles ST.

Son utilisation est simple: dans Prism tu indiques que tu as un AO8. Tu dois toujours faire une calibration classique avec la monture sur l'étoile guide et ensuite tu fais une calibration de l'AO8. Puis tu indiques le temps de pose sur l'étoile guide: 1 sec, 0.5 sec voire même 0.25 sec soit 4 corrections par seconde.

Marc

je te remercie pour ta réponse

j'aurai également voulu savoir si tu observe sous un ciel polué ou pas

j'aurai voulu savoir si sous un ciel polué en ville comme la différence comme tu le dit est la même ou pas?

franck

Dire ne pas trop maitriser la couleur et sortir une photo comme celle là, moi je dis chapeau;)

Merci mais ce n'est que ma seconde image couleur donc pour le moment je ne suis vraiment pas à l'aise. Je ne vous ai pas montré la première version de NGC 6946 que j'avais sorti (avec les mêmes images sources) c'est le jour et la nuit.

j'aurai également voulu savoir si tu observe sous un ciel polué ou pas

j'aurai voulu savoir si sous un ciel polué en ville comme la différence comme tu le dit est la même ou pas?

J'essaye en règle générale de m'éloigner un peu des villes. Je vais donc soit dans les Alpilles à 25 minutes de Salon de Provence soit dans le Lubéron à 45 minutes. Le ciel est correct.

La pollution lumineuse est gênante en fonction de ce que tu fais. C'est critique si tu travailles à grand champ à l'APN.

Moi avec la CCD et une longue focale, c'est un peu moins critique, les plus gros problèmes sont les gradients qui peuvent se former sur l'image. Mais regarde un peu ce que fait Christian avec son C8 et maintenant C9 dans la banlieue de Lille et tu verras que c'est tout à fait possible.

Moi personnellement, je m'éloigne un peu des villes car déjà mon habitation ne me permet pas facilement de faire de l'imagerie. Et d'autre part, j'aime bien - quand je passe des nuits entières dehors - profiter de la noirceur du ciel, contempler la Voie Lactée, voir si des étoiles filantes passent, ... pendant que la CCD travaille.

Marc

Bonsoir.

"un peu moins nette sur les bords" j'ai beau regarder , je ne vois pas de différence de netteté , par contre tu as raison pour les aigrettes , perso je préfere sans.

bravo pour cette belle image.

jean claude.

Salut,

elle est tres belle et tres fine. Les bras sont biens détaillés et les nébulosités toutes douces. Sans doute en partie grâce au couches RVB en bin 1. Par contre ca ce voit aussi sur les étoiles les plus lumineuses qui "bavent" un peu au niveau des couleurs.

Pourquoi ne pas avoir conservé le meme temps de pose qu'en luminance ? ( bin 1 ou bin 2, je suppose que c'est un choix personnel)

Pifou

Pourquoi ne pas avoir conservé le meme temps de pose qu'en luminance ? ( bin 1 ou bin 2, je suppose que c'est un choix personnel)

Salut. Merci pour ce commentaire.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu penses que si je fais par exemple 3 heures en luminance il faut que j'ai le même temps de pose pour la couleur soit 1 heure pour chaque couche R, G et B ?

Je ne suis pas un expert, mais je crois qu'en général quand tu fais du LRGB, tu dois privilégier au niveau du temps de pose la luminance. C'est elle qui apporte tout le signal, tous les détails. Les couches RGB ne font que "colorier" la couche luminance.

Pour l'histoire du binning 1x1 pour la luminance et 2x2 pour RGB, c'est ce qu'il se fait couramment je crois. Pour ma part, je suis resté en 1x1 pour la couleur, je n'ai pas de réel motif à ce choix mis à part que je n'ai encore jamais essayé en binning 2x2 :be:

Marc

Bon voici une seconde version de cette image.

NGC6946_lrgb_final_v2.jpg

J'ai repris tout le prétraitement pour intégrer avant le retrait des offsets, darks, flats, le retrait du blooming avec Prism7. C'est déjà beaucoup mieux.

Ensuite j'ai suivi les conseils de Christian:

- Petite modification de l'histogramme.

- Assombrissement du fond de ciel.

- Nettoyage des petits défauts sur les aigrettes des étoiles brillantes.

Voilà, je pense que maintenant c'est bon.

Merci à tous pour vos commentaires bien sympathiques.

Marc

Elle est belle cette galaxie :)

On devine de larges extensions, et les vieilles jaunes centrales + les zones de nébuleuses rouges plus périphériques de formations d'étoiles ! Merci pour cette belle vision.

salut Marc,

heureusement que tu n'as pas l'habitude de traiter les images couleurs parce qu'il faut pas demander ce que ça donnera quand tu l'auras;)

+ de 6h sur cette superbe galaxie !! bravo car le résultat est là, la seconde version est mieux

amicalement

guillaume;)

Merci aux derniers arrivants.

Oui Guillaume, je crois que pour NGC 6946, 6 heures de pose ce n'est pas du superflue, en tout cas pour une optique ouverte à F7.4.

Je me rappelle avoir essayé cette galaxie avec la ST7 l'année dernière en noir et blanc, avec 2 heures de poses et quelle déception à l'arrivée...

Cette image m'a permis aussi de voir que j'étais capable d'imager un même objet sur plusieurs nuits avec démontage et remontage de tout le matériel. Cela m'ouvre ainsi des perspectives intéressantes pour la suite.

Enfin, il n'y a pas de secret, pour avoir une image fine, il faut contrôler la FWHM tout au long de la séance d'acquisition. J'ai également jeté l'équivalent d'une heure de pose supplémentaire à cause d'une FWHM que je jugeais trop élevée pour cette image (> 3.2"). C'est un tri sévère que je ne fais pas souvent car sinon je n'aurai pas beaucoup de résultat au final. C'est le problème du Sud, il fait beau souvent mais souvent le ciel est turbulent...

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.