Aller au contenu

[Lune] Entrainement technique


Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

 

J'ai acheté des feuilles grises et deux crayons pastel (blanc et noir) et j'ai essayé d'après une photo.

 

Le rendu me plait, la technique semble assez simple d'accès.

Mais je sens de suite qu'il est délicat de rendre réaliste le relief.

Je mets la photo pour comparer... A mon avis me faut de l'entrainement...

 

lunemontesteneriffephot.jpg

 

montesteneriffe20060420.jpg

 

Intéressant ; certaines erreurs de trait ne gênent pas, quand d'autres au contraire rendent le relief faussé.

Ici le gros cratère est bien raté et ça fausse le réalisme de l'image dans son ensemble, il n'apparait pas sur le même plan que le reste.

 

 

Si vous avez des astuces, des règles de base à respecter, voire des liens pour de l'entrainement, de la lecture sur cette technique je suis preneur.

 

Amicalement, Vincent

Posté

salut

 

concernant le dessin pur,

bien voir que pour rendre le relief, tout va résider de le respect le plus strict des règles de la perspective, truc génial qui d'un document 2D évoque la 3eme dimension.

Donc fô potasser ce sujet passionnant.

Mais en pratique, bien "sentir" cette perspective et ces effets. Comme ici sur les cratères :généralement et sauf exception ce sont des ronds quasi parfaits. CA veut dire que selon l'inclinaison, ils se présenteront sous la forme d'une élipse plus ou moins applatie. Sentir cette élipse est primordial pour cela. ON peut s'aider en imaginant le carré qui inscrit ce cercle et imaginer la déformée de ce carré, de le mettre en perspective. Il "suffit " ensuite de caller l'élipse dedans et respectant les points de tangeantes par exemple.

Berf pour la lune, rien n'est plus imporant que d'appréhender finement les élipses.

 

Voir aussi le respect des proportions, les rapport L/l des diverses parties du dessin, mais aussi, les alignements remarquables, les divers applombs, etc...

Regarde ici tes 2 p'tits cratères à gauche : sur la photo, ils s'inclinent sur une ligne bien différente que celle du dessin (c'est même excatement le contraire par rapport à la verticale !)

 

concernant la technique,

là on est plus dans la gestion de la graduation des gris, truc qu'il FAUT respecter au mieux pour un rendu satisafaisant, quelque soit la technique utilisée. Là visiblement, les hautes lumières sont un peu molles....

Enfin, ici tu n'a quasiment que 3 niveaux : foncé, intermédiaire, clair.PLus il y aura de graduation intermédiaire, plus le rednu sera réaliste et riche en information (ce qui ne retire en rien les qualités d'un dessin faiblement gradué s'il est précis et qu'il a de la cuisse, cas des pochades en 2 tons)

 

Tout cela est vraiment intéressant

 

Serge

Posté

La technique est sympa., je m'y suis déjà essayé avec plus ou moins de succés...je trouve le résultat flatteur, ton dessin est réussi aux "détails" prés mentionnés par Serge.

Maintenant, sous les étoiles c'est beaucoup plus difficile, mais ça tu le sais déjà.

Posté

Merci à vous deux !

 

En effet sous les étoiles c'est un tout autre chalenge.

 

Mais déjà voilà des mots précis sur des intuitions senties. Respecter les ellipses, les alignements.

Pour les valeurs de gris et notamment le blanc qui doit être plus lumineux je pense pouvoir le résoudre sous Photoshop.

Ca me semble être un point faible de cette technique, la craie blanche en première couche allume bien, mais on ne peut pas forcer dessus, ni reprendre sur du noir.

 

Pour l'alignement loupé, il m'a échappé, je pense que j'ai du focaliser sur un alignement horizontal ou une distance relative et raté celui vertical.

Donc j’ai du boulot…

 

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.