Aller au contenu

Ballet jovien...

christel

Messages recommandés

Posté

Première sortie automnale pour Méphisto, Nounours et moi... ce mercredi soir :)

Au programme Jupiter et je l'espère ses quatre satellites, la comète et pourquoi pas Andromède...

Au final, Jupiter et les galiléens...

19 h 45

il commence à faire frisquet dehors donc tant qu'à faire je mets des chaussettes :p , mes claquettes et zou je descends chercher Nounours sur Méphisto (mon scope sur son diable)...

je lui enlève les plastiques pour le protéger de la poussière et "roule mimile" :be: , virage très serré pour passer dans la grande pièce et on sort tous les trois...

une vraie expédition car au dos de Méphisto sur la tablette ajoutée, sont parqués ma mallette à oculaire, mon transfo et ma rallonge...

au final, c'est loooooooooourd à tirer pour remonter la pente du sous-sol... mais au retour, ça descendra tout seul héhé :)

nous longeons la maison, direction le nord, mon coin stratégique, c'est à dire à l'abri à peu près de trois lampadaires (merci les arbres)

je stoppe Méphisto et de suite lève le nez, rien encore, la nuit n'est pas encore assez sombre, pas grave, les miroirs doivent se mettre à température et mon oeil s'adapter... allez hop "cul nu" le Nounours :p

j'aperçois finalement Jupi au nord est mais la haie du voisin est très haute, je cale donc Nounours entre celle-ci et mon mirabellier et en profite pour appeler un ami, qui lui aussi est dehors...

le ciel commence à se noircir... Véga est juste au dessus de ma tête, pile au zénith

puis apparaissent les étoiles de Cassiopée, la petite Ourse sur ma gauche mais mon objectif continue à se lever... "vas-y Jupi, c'est bon, vas-y Jupi, c'est bon, bon, bon" :hm:

il est temps maintenant de chercher la gazeuse avec le chercheur, mais non rien à faire, pourtant je la vois comme un phare dans la nuit mais pas moyen de la trouver... allez je vais mettre le 42, hop, je change l'adaptateur du PO, et je mets le 2*pouces en place... ahhhhhhhhhh, y a pas à dire, j'y vois mieux tout de même !! ^^

au jugé, je pointe pas trop mal et arrive enfin à avoir ma petite boule blanche dans l'oculaire

vite je vérifie si je l'ai dans le chercheur, mais oui, impeccable...

allez on va se rincer l'oeil maintenant héhé :laughing:

je change l'adaptateur et met le 25, c'est magnifique, Jupi est là, petite mais je crois voir une bande nuageuse marron et je vois ses 4 satellites !!!

là un moment de grâce, d'éternité :wub:

pour un peu je sautillerais de joie de pouvoir les voir mais là, ma voisine pourrait appeler les hommes en blanc !! :p

donc, un à gauche de la planète, puis deux assez proches l'un de l'autre à droite et un plus éloigné sur la droite (Callisto, je suis sure que c'est lui)

que c'est beau, ça vaut bien d'installer tout le toutim et d'attendre un peu

je passe au 10... mais c'est pas vrai, maintenant j'ai de la buée sur mes lorgnons

allez hop, je les enlève, refais la mise au point... les quelques détails sur la planète que j'arrivais à percevoir ne sont plus, normal mais avoir ce ballet jovien sur la rétine c'est... magique

en fait je n'ai pas de mot pour exprimer ce que je ressens, je me dis que j'ai de la chance de pouvoir voir cela...

je remets mes binocles et je vois deux bandes marrons, du moins je pense les voir, je me demande si ce n'est pas mon cerveau qui sachant qu'elles existent ne me joue pas un petit tout d'illusionniste :rolleyes:

j'avais préparé le 7 mais ne m'en sers pas car avec la buée et mes verres à changer je ne pense pas que je verrais mieux, je me relève... ouh là que c'est rouillé tout ça !!

faut pas vieillir :cry:

là j'ai mon compte, j'ai mal à l'oeil et du coup paf une petite douleur ophtalmologique se pointe mais ce n'est pas grave, ça va passer

par contre, ce que j'ai vu là, ça ça va rester

je range tout, réinstalle mon 254 sur son diable, le sangle bien et nous repartons tous les trois, doucement...

je n'en reviens pas d'être sortie pendant 1h45, je n'ai pas vu le temps passer

cependant je me rends compte que je perds du temps à chercher, et je me dis qu'une raquette synscan serait bien tout en gardant la possibilité de naviguer à vue comme je le fais pour l'instant

finalement, j'ai préféré ce ballet au 25, moins de détails certes mais l'ensemble est si beau, plus pour moi que la Belle aux Anneaux qui pourtant est déjà... oui on se comprend :p

voilà, c'est juste l'histoire d'une petite sortie...

je n'ai pas le talent de certains d'entre vous pour retranscrire ce que j'ai ressenti :blush:

pas de poème pour illustrer des sentiments qu'au final je préfère ressentir... vivre... que décrire...

merci à vous de m'avoir lue, c'est gentil à vous :)

ps: croa dédié à S., G. et D. (merci à vous trois 0009.gif )

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Toi!

Un CROA de Christel, hip-hip, hourraaaaaa :cheer::cheer::cheer::bond: :bond:!

Je commençais à désespérer, que veux tu... :D

Ainsi donc tu as maté pour la première fois la belle géante et ses quatre grosses lunes, dans ton Tuyau, tu ne l'oublieras jamais, tu m'en vois ravi!

Maintenant il te faut apprivoiser la bête, vas-y doucement, et si ta vue fatigue vite, surtout n'hésite pas à utiliser l'aide électronique, elle est là pour ça! Apprivoise la elle aussi...

Es tu obligée de garder tes lunettes pour mettre l'oeil à l'oculaire? La mise au point ne suffit pas à te donner une image nette?

Merci Christel, c'est un réel plaisir de te lire enfin...

bise!

:cool:

Posté

Bonjour Christel :)

Enfin te revoilà parmi nous, en plus avec un "CROA" à remuer les tripes.

Magnifique récit que tu nous fais là, tu fais vivre ton émotion et bonheur que tu as éprouvé, et çà, c'est le plus beau. Bravo, et te souhaite d'en profiter longtemps,,,,,,très longtemps.

Amitiés et bisous

Alain

Posté

Ah ben je me disais depuis qu'elle a son scope, (presque) pas de nouvelle, bizarre...et te voilà avec une belle découverte de la géante et des galiléens...quand on pense à Galilée lors de sa première observation, ça fait quelque chose de se dire que l'on vit la même chose que lui, plus de 400 ans plus tard !! ;)

Posté

Es tu obligée de garder tes lunettes pour mettre l'oeil à l'oculaire? La mise au point ne suffit pas à te donner une image nette?

bah c'est bien la première fois que je les enlève... surement que j'eusse eu plus de détails avec le 7 et avec la barlow mais là, je n'ai pas tenté car je fais le suivi en manuel et franchement c'est pas évident :be:

Alain,

j'ai du mal justement à retranscrire avec des mots mes ressentis, ils paraissent si fades alors que les émotions sont puissantes

je doutais de pouvoir voir les satellites et je les ai bien vu, certes en têtes d'épingles mais bien visibles et là... comment expliquer alors que cela me transperce directement que je puisse encore les voir

c'est sûr que par rapport à d'autres comptes rendus, c'est une petite sortie, juste Jupi et pas tout un tas d'objets des catalogues mais c'est gravé dans ma mémoire photographique

et tu vois finalement, j'adore faire des balades célestes impromptues, ce n'est pas possible avec Nounours qui a besoin quand même d'une mise en oeuvre donc celles-ci seront pour les 12*50

et Nounours pour cibler un objet et donc je songe vraiment à la raquette goto pour ne pas perdre de temps

et plus tard aussi car les pépètes ne poussent pas dans le jardin, changer le 25 et le 10 pour de la meilleure qualité :rolleyes:

et peut être un abri pour Nounours qui serait directement sur place, un peu comme Luc avec sa super construction mais moi l'abri serait fixe, j'aurai juste à déplacer un peu le scope et il serait à température

enfin tout cela est à voir, déjà la raquette :p

Posté
Ah ben je me disais depuis qu'elle a son scope, (presque) pas de nouvelle, bizarre...et te voilà avec une belle découverte de la géante et des galiléens...quand on pense à Galilée lors de sa première observation, ça fait quelque chose de se dire que l'on vit la même chose que lui, plus de 400 ans plus tard !! ;)

en mieux en plus ;)

on a beau savoir que l'étoile que l'on voit à l'oeil nu est telle planète

on a beau connaître déjà celle-ci à travers les photos

on a beau savoir que les couleurs ne seront pas comparables

le voir par soi-même n'a pas la même saveur ni la même valeur

c'est magique, féérique :wub:

Posté
allez je vais mettre le 42, hop, je change l'adaptateur du PO, et je mets le 2*pouces en place... ahhhhhhhhhh, y a pas à dire, j'y vois mieux tout de même !! ^^

au jugé, je pointe pas trop mal et arrive enfin à avoir ma petite boule blanche dans l'oculaire

Donc, si je résume, tu as utilisé le scope pour pouvoir amener Jupiter dans le chercheur. Excellent. ;) (le but, c'est de la viser, après tout).

C'est un chercheur droit, ou coudé ?

finalement, j'ai préféré ce ballet au 25, moins de détails certes mais l'ensemble est si beau
Oui, il n'y a pas d'absolu en matière de champ et de grossissement, chaque séquence a son caractère spécifique. :cool:

Jolie découverte, galiléenne, de Jupiter... :)

Posté
bah c'est bien la première fois que je les enlève... surement que j'eusse eu plus de détails avec le 7 et avec la barlow mais là, je n'ai pas tenté car je fais le suivi en manuel et franchement c'est pas évident :be:

En ce qui concerne ta fatigue visuelle, si tu veux qu'on en parle par mp, n'hésite pas. Il existe des solutions!

En attendant que tu t'habitues et trouves la solution qui te convient, utilise ton électronique!

:)

Posté

je n'en reviens pas d'être sortie pendant 1h45, je n'ai pas vu le temps passer

Pas étonnant sur Jupiter.

Hypnotique cette planète, à croire que des sirènes y chantent :p

:beer: Bon ciel

Posté
Donc, si je résume, tu as utilisé le scope pour pouvoir amener Jupiter dans le chercheur. Excellent. ;) (le but, c'est de la viser, après tout).

C'est un chercheur droit, ou coudé ?

un chercheur droit Jeff

je sais, je m'y suis prise à l'envers :p

mais une fois calée dans le chercheur, à chaque changement d'oculaires, je faisais très attention et ne trainais pas trop car elle galope assez vite quand même la belle gazeuse :rolleyes:

Posté

ma Truche, oui on va causer en privé ;)

Grand Wok,

c'est l'inconfort tant pour mes genoux que pour mon oeil qui m'a fait plier bagages... sinon, moi et les sirènes hein... mais tu me mets des beaux rugbymen dévêtus, je prends :D:D

Posté
merci à vous de m'avoir lue, c'est gentil à vous

:merci:à toi Christel pour ce magnifique croa, j'avais l'impression d'être à tes côtés.

Arvi-pa:beer:et bon ciel à toi

Richard;)

Posté

pourtant je la vois comme un phare dans la nuit mais pas moyen de la trouver...

Ça m'arrive régulièrement à la 230. C'est la honte totale. Et j'vous dis pas quand il y a du public !!!!!! :cry::cry::cry:

La première vision de Jupiter, ça reste …

Posté
ma Truche, oui on va causer en privé ;)

Grand Wok,

c'est l'inconfort tant pour mes genoux que pour mon oeil qui m'a fait plier bagages... sinon, moi et les sirènes hein... mais tu me mets des beaux rugbymen dévêtus, je prends :D:D

Tu crois vraiment que c'est des mecs qui écoutent Helène Ségara, Celline Dion et les aut qui crient ?

Nous on préfère les sirènes qui bougent bien (Beyonce, Shakira, JLO...) Ca le fait même sans le son :be:

Dans l'espace... c'est ça k'est bien :D

Posté

merci beaucoup pour ce moment qui me rappel moi il y à quelques jours... malheureusement là c'est tout gris. :mad:

Posté

Nous on préfère les sirènes qui bougent bien (Beyonce, Shakira, JLO...) Ca le fait même sans le son :be:

Qui ça, "nous"? Les beaux rugbymen dévêtus?

Sacré Leimury... :cool:

Posté

Bonjour Christel :)

J'ai bien aimé la façon dont tu as écris ce Croa :p

Première sortie automnale pour Méphisto, Nounours et moi...

Peut-on connaitre les mensurations de "Nounours" et son type (surement un dobson, mais bon, c'est pour avoir confirmation) :confused:

il est temps maintenant de chercher la gazeuse avec le chercheur, mais non rien à faire, pourtant je la vois comme un phare dans la nuit mais pas moyen de la trouver...

Il arrive fréquement qu'on pense à tord qu'un objet sera visible dans le tube parce qu'on le voit nous même, mais c'est parce qu'on est plus haut (debout) que le tube :o

allez je vais mettre le 42, hop, je change l'adaptateur du PO, et je mets le 2*pouces en place... ahhhhhhhhhh, y a pas à dire, j'y vois mieux tout de même !! ^^

Ah ben non, je n'ai rien dit :be:

je change l'adaptateur et met le 25, c'est magnifique, Jupi est là, petite mais je crois voir une bande nuageuse marron et je vois ses 4 satellites !!!

là un moment de grâce, d'éternité :wub:

pour un peu je sautillerais de joie de pouvoir les voir mais là, ma voisine pourrait appeler les hommes en blanc !! :p

Du vécu, je connais très bien ce genre de sensation :wub:

je passe au 10... mais c'est pas vrai, maintenant j'ai de la buée sur mes lorgnons

Tout comme les autres, je suis étonné que tu gardes tes lunettes pour observer :o

par contre, ce que j'ai vu là, ça ça va rester

Je te crois sur parole :rolleyes:

je range tout, réinstalle mon 254 sur son diable, le sangle bien et nous repartons tous les trois, doucement...

Et bien, en te lisant jusqu'au bout, j'ai une grosse partie de réponse à ma première question :be:

cependant je me rends compte que je perds du temps à chercher, et je me dis qu'une raquette synscan serait bien tout en gardant la possibilité de naviguer à vue comme je le fais pour l'instant

Chercher un objet n'est pas une perte de temps, c'est avant tout un plaisir (enfin pour moi), mais si tu penses qu'une aide au pointage sera un plus, alors n'hésites pas, l'essentiel est de te faire plaisir à observer ;)

voilà, c'est juste l'histoire d'une petite sortie...

je n'ai pas le talent de certains d'entre vous pour retranscrire ce que j'ai ressenti :blush:

Une sortie de 1h45, c'est déja une belle sortie et passer tout ce temps juste sur un objet, c'est une sacrée belle observation :o

merci à vous de m'avoir lue, c'est gentil à vous :)

Tout le plaisir est pour moi :)

EDIT : Je suis surpris aussi que tu n'avais pas une belle image avec ton oculaire de 10, est-ce que ton tube est bien collimaté ?

Posté

aaah tu es passé Dédé :)

alors les mensurations exactes sont 254mm par f4.7 pour 27 kgs :be:

ce n'est pas que j'ai l'impression de perdre mon temps en cherchant, j'aime les balades improvisées aux jumelles

c'est surtout que si je veux admirer (y a pas d'autre terme en fait :p) un objet ou un astre bien déterminé, je gagne du temps d'observation si mon petit gros allait pile direct dessus

d'autant que, bleue comme je suis :p, j'ai tout à voir

à vous lire tous, vous vous baladez là-haut avec tellement de facilité :cool:

mais quand je vais avoir la raquette goto, les Messier (dans un premier temps) et nos planètes n'ont qu'à bien se tenir, je vais les espionner tel un poulet des RG :D :D

EDIT SUITE A L'EDIT DE DEDE :be:

vi il l'était mais c'est une réunion de petits soucis (buée, Juju qui se sauve plus vite au 10 qu'au 25), ce n'est pas grave

bleue la nénette que je te dis :D :D

Posté

Aahh, Christel, merci de nous revenir bien vivante et en pleine forme après ce CROA

Sois prudente, nous t'en prions :

"Jupiter, maître des Dieux et séducteur incorrigible, s'éprit de la fille du roi de Thèbes, Sémélée. Bien évidemment elle tomba sous le charme du Dieu, qui avait pris forme humaine, et, rapidement, tomba enceinte..."

Heureusement, tu n'es pas comme Sémélée, mais ce vieux fou est dangereux et trop séducteur...au point de faire errer ton charroi pédestre entre les luminaires, lampadaires, réverbères et autres...

Blague à part,ok, super CROA, Christel, et original en plus, on en veut encore, reviens nous vite, c'est frais, charmant, gai et plein de bonnes choses, un régal...:wub:

Posté

Daniel,

savoir que tu m'as lue me fait très plaisir :wub:

certes je ne suis pas Sémélée, mais je suis déjà fichue...

trois vieux fous me tiennent déjà sous leurs charmes, un tendre, un d'un humour subtil, et le dernier d'une humanité infinie

donc un peu plus, un peu moins... :p

je vous embrasse tous les deux ;)

Invité Scopy
Posté

Aaaaaah quand même ! Elle se met à écrire des croas !!

Depuis le temps qu'on attendait :) !!!

il commence à faire frisquet dehors donc tant qu'à faire je mets des chaussettes
ça c'est bien :p !

(...)mes claquettes
(...)une vraie expédition car au dos de Méphisto sur la tablette ajoutée, sont parqués ma mallette à oculaire, mon transfo et ma rallonge...

au final, c'est loooooooooourd à tirer pour remonter la pente du sous-sol... mais au retour, ça descendra tout seul héhé

Et tout ça en claquettes :D !!

(...)pour un peu je sautillerais de joie de pouvoir les voir mais là, ma voisine pourrait appeler les hommes en blanc !!

Alors que lorsqu'on écrit un croa pour partager, personne n'appelle les hommes en blanc et ça fait un bien fou !

(parfois, il y a quand même les petits hommes verts qui interviennent ;) ...)

Merci Christel d'avoir partagé cette jolie sortie avec nous :wub: !

Posté

ah te vlà enfin, Dame de Bretagne

(ou la perfection faite femme selon un autre post hein, heureusement que je ne buvais pas un verre d'eau, j'aurais avalé de travers :D )

vi, je suis bien en claquettes, et encore mieux pieds nus

et là, les chaussettes c'était pour éviter le "rhube" non mais !! :be:

Posté
vi, je suis bien en claquettes, et encore mieux pieds nus

et là, les chaussettes c'était pour éviter le "rhube" non mais !! :be:

itou!

Le plus longtemps possible les pieds en toute liberté!

(avec le froid qui arrive, va quand même falloir ne pas oublier de sérieusement songer d'envisager la possibilité de penser à soupeser les différentes options concernant les alternatives, comme des chaussures par exemple...ou, disons UNE chaussure, pour ne pas brusquer)

Bien "frais" le croa!

Bonne continuation et nouvelles découvertes!

Pour les voisins, pô grave: n'ont qu'à mettre des boules quiès.

Patte.

Posté
aaah tu es passé Dédé :)

Dédé n'est jamais loin lorsqu'il y a un nouveau CROA :be:

d'autant que, bleue comme je suis :p, j'ai tout à voir

à vous lire tous, vous vous baladez là-haut avec tellement de facilité :cool:

D'ici quelque temps, tu te promenneras toi aussi avec aisance dans le ciel, c'est comme lorsque tu arrives dans une nouvelle grande ville, au début tu es perdue et rapidement tu trouves tes repères ;)

alors les mensurations exactes sont 254mm par f4.7 pour 27 kgs :be: .................

...............vi il l'était mais c'est une réunion de petits soucis (buée, Juju qui se sauve plus vite au 10 qu'au 25)

Merci pour ces précisions :)

Posté

Bon début, en alignant bien l'optique il doit y avoir moyen d'aller plus loin. En ce moment il y a surtout une bande marron, mais tu dois pouvoir voir plus de détails plus petits plus subtile en cherchant la petite bête.

Posté

merci Jean-Luc :)

oui une bande marron qui part de l'équateur et remonte

mon petit neurone a dû amalgamer les tâches du dessous en un joli liseré du coup

pour les détails, outre ma dmla, je pense que c'est affaire aussi de lumière parasite de côté, même si j'étais à l'abri du lampion municipal, d'oculaires (le 25 et le 10 sont ceux livrés avec le tube), il m'en faudrait des plus lumineux

et pour finir d'entraînement je suppose :p

prochaine sortie si le temps le permet (et là ça semble "s'ennuager" ), aux jumelles pour Hartley :rolleyes:

Posté

Chouette! Enfin, le tout premier CROA de Christel!:banana:

Eh bien, tu as mis un moment avant de nous le servir celui-là!( je commençais par croire que tu avais abandonné l'astro :()

Aaaaah ,ça me fait bien plaisir que tu aies sorti Nounours pour admirer notre fantastique Jupiter, dont jamais on ne se lasse, tellement changeante et imprévisible..

J'espère que ces premiers écrits te porteront à nous conter encore bien d'autres sorties, que ce soit sous les étoiles, les galaxies, les nébuleuses, les comètes, j'espère vivement te relire bientôt ma petite Christel!

Merci d'avoir partagé ;)

Posté
merci Jean-Luc :)

oui une bande marron qui part de l'équateur et remonte

mon petit neurone a dû amalgamer les tâches du dessous en un joli liseré du coup

pour les détails, outre ma dmla, je pense que c'est affaire aussi de lumière parasite de côté, même si j'étais à l'abri du lampion municipal, d'oculaires (le 25 et le 10 sont ceux livrés avec le tube), il m'en faudrait des plus lumineux

et pour finir d'entraînement je suppose :p

prochaine sortie si le temps le permet (et là ça semble "s'ennuager" ), aux jumelles pour Hartley :rolleyes:

Le type d'oculaire est pas si critique que ça en planétaire. Avec ton 7mm tu devrais voir des belles choses. Mais le truc c'est que si tu ne te préoccupes pas de l'alignement optique du télescope, tu n'as aucune chance qu'il soit bon. Moi je te conseille un bon laser de collimation, pour observer avec ton 7mm ça devrait être suffisant comme niveau de réglage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.