Aller au contenu

Ballet jovien...

christel

Messages recommandés

Posté

le pire étant que je l'ai mon laser, je m'en suis servie quand mon tube est arrivé d'Allemagne

j'ai vérifié le réglage avec et ma foi, cela n'avait pas bougé

par contre, il faut que je prenne l'habitude de vérifier ma collimation à chaque sortie, merci de me le rappeler ;)

pour les oculaires, je regarde en ce moment sur différents sites...

je souhaite trouver le bon compromis pour le planétaire et le ciel profond

et sans forcément penser à un ethos ou un nagler (là faut déjà avec de l'expérience pour apprécier je pense et c'est pas donné non plus :be: ), prendre des angles de minimum 60° (comme mon 42 et mon 7) au lieu des plöss de chez skywatcher

enfin pour le moment, je compare, car en premier lieu, c'est la synscan

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

coucou ma Zozo,

ce n'est pas le tout premier j'ai déjà fait une deux tentatives... si si (ma découverte d'Andromède aux jumelles et la fois où j'ai vu Mercure, Vénus, Mars et Saturne en une soirée)

bon ce ne sont pas des récits à mettre dans les annales, je le reconnais :D

merci de m'avoir lue, Demoiselle à petit pois vert :p

Posté
coucou ma Zozo

Coucou ma p'tite Christel!

ce n'est pas le tout premier j'ai déjà fait une deux tentatives...(...)

bon ce ne sont pas des récits à mettre dans les annales, je le reconnais :D

Et pourquoi pas, hm? chaque sortie mérite amplement son récit partagé, chaque CROAteur étant bien différent d'un autre... ce ne sont jamais les mêmes mots mais les émotions sont elles, toujours présentes et c'est une partie de la magie de l'astro: partager avec les amis ces précieux moments d'évasion..

merci de m'avoir lue, Demoiselle à petit pois vert :p

Merci d'avoir raconté, Demoiselle à petit pois bleu! ;)

Posté

Il y a le zoom nagler 2-4 qui peut être bien pour toi. A 2mm tu règle ton optique sur la polaire. A 4 mm tu observe les planètes, tu pousses à 3mm quand le ciel est stable ;)

Posté

je vais regarder cela en même temps que les Antarès que j'ai déjà vu pour remplacer mes deux Plöss

merci Jean-Luc d'être passé ;)

et de m'aider... à y voir plus clair :be:

heu Jean-Luc, faut que je te dise un truc...

suis pas l'héritière de Mamie Lili (je sais, c'est bien dommage quelque part :p ), alors le zoom va rester encore un peu chez le marchand parce que là... :rolleyes:

Posté
le ciel commence à se noircir... Véga est juste au dessus de ma tête, pile au zénith

puis apparaissent les étoiles de Cassiopée, la petite Ourse sur ma gauche mais mon objectif continue à se lever... "vas-y Jupi, c'est bon, vas-y Jupi, c'est bon, bon, bon"

Un joli CROA où l'on sent tant d'émotion...Et on la comprend entre entre amateurs d'astronomie...

Véga au zénith, tandis que la nuit n'est même pas encore tombée...Combien de fois je l'ai admirée cette étoile, m'amusant à la repérer dans le ciel d'été ou du début d'automne, à peine visible encore et pourtant distinguable du fond du ciel...Il y avait Véga en été, Arcturus au printemps...J'aimais ces deux astres...

Posté

et pourtant, les mots me paraissent si peu face à aux émotions ressenties

comment les traduire...

heureusement que vous les comprenez car vous les vivez aussi :)

ptitprince,

j'aimerai bien voir ton ciel un jour, Magellan petit et grand et autres beautés...

merci de m'avoir lue ;)

Posté
et pourtant, les mots me paraissent si peu face à aux émotions ressenties

comment les traduire...

Voilà bien le plus difficile lorsque l'on raconte le ciel, les mots ne sont que trop imparfaits :-_-:

Posté

pour bien dégrossir ça va. Si tu veux quelque chose de parfait l'observation d'une étoile à fort grossissement c'est indispensable. Donc je dirais que si tu veux une belle image à 200x ça suffira, mais pour aller plus loin il faut plus. Tout dépend aussi de la stabilité du ciel là où tu observe, car le ciel ne permet pas toujours d'arriver à cet alignement parfait. La difficulté avec un laser c'est qu'il faut qu'il soit bien réglé à la base, et en plus qu'il n'y ai pas du tout de tilt dans le porte oculaire, c'est difficile à éviter avec ce genre d'instrument. Bref pour commencer un laser c'est déjà bien, pour aller plus loin tu as le temps de voir

Posté

vi, faut déjà que je maîtrise bien le bestiot et ses réglages "de base"

ce soir, si le temps se maintient, petite sortie aux jumelles pour tenter de voir Hartley, et un petit coup d'oeil à Andromède...

merci Jean-Luc :)

Posté

Bonne chance pour Hartley ce soir, attention la présence de la lune ne va pas te faciliter la tache.

Ici c'est nuages, alors....

Posté

Aie, pour les comètes comme pour le CP il faut un ciel "parfait", surtout s'il y a la présence de la lune !! :confused:

Posté

ciel parfait... j'aurais Orléans, sa banlieue nord, trois lampions et la Lune dans le dos, c'est déjà ça

pour les nuages... sont toujours là

ps: Jean-Luc, faudrait que tu arrêtes de chantonner maintenant si je veux avoir un ciel dégagé ce soir... ne nies pas les nuages viennent de par chez toi :be:

Posté

Ca vient de l'ouest, j'habite au nord est de toi, donc trouve un autre bouc émissaire, par contre d'où je suis on te balance plein de lumières parasite. Désolé, s'était déjà comme ça quand je suis arrivé.

Posté

Génial ton CROA et merci Cristel de nous faire partager cette belle soirée et qui plus est, raconté avec tant de fraîcheur.:wub:

J’ai vraiment bien aimé.

Phil. ;)

Posté

merci Phil de m'avoir lue :)

Jean-Luc,

tu es dur avec toi, pourquoi "bouc", t'es encore djeuns :D

les nuages d'altitude sont bien arrivés du nord est hier mais pas la couverture grise encore là ce matin, c'est vrai... les lumières parasites, ça va encore... mais pour combien de temps ça, c'est une autre histoire...

et pendant ce temps-là, Hartley n'attend que d'être admirée :rolleyes:

Posté
merci Phil de m'avoir lue :)

Jean-Luc,

tu es dur avec toi, pourquoi "bouc", t'es encore djeuns :D

:rolleyes:

de moins en moins quand même:confused: mais rassure toi je ne me prends pas pour un bouc, loin de moi cette idée, je sens un peu moins mauvais quand même (en général quoi :be: ).

Posté

:D c'est ton monde autour de toi qui doit être soulagé :D

pour Hartley, c'est fichu pour ce soir

déjà qu'il semble qu'elle soit moins brillante que prévue

il pleut en plus donc tu peux te lâcher et chanter du Mireille Mathieu sous ta douche :D

Posté

je n'ai pas trop de regret car elle semble tenue quand même

il n'est pas sûr que je l'aurais vu de toutes façons

et avec Dame Lune...

et puis heureusement qu'il y a de bons photographes dans le coin :)

Posté
je n'ai pas trop de regret car elle semble tenue quand même

il n'est pas sûr que je l'aurais vu de toutes façons

et avec Dame Lune...

et puis heureusement qu'il y a de bons photographes dans le coin :)

tout est question de ciel, il y a deux semaines elle était déjà bien belle avec un bon ciel et visible à l'oeil nu.

Posté

Bravo Christel pour ce (1er ?) CROA planétaire.

Aprés Saturne qui t'a visiblement enchanté, c'est le tour de Jupiter particulièrement bien disposé en ce moment.

Nounours a du ronronner grogner de plaisir... :p

Il te reste Mars (va falloir attendre un peu...) et les autres maintenant mais ce sera moins gros ...

En attendant va y avoir bientôt la star des nébuleuses (M42 Orion). De quoi se damner .... Méphisto devrait apprécier ... ;)

Posté

j'ai fait un jour les 4 (Mercure, Vénus, Mars et Saturne), c'était pendant l'élongation de Mercure il me semble

Nounours est docile mais il est lourd le cochon :b:

Ce soir, je me suis juste contentée de regarder Dame Lune avec les jumelles zoom (jusqu'à 30x50) et de jeter un oeil sur la petite boule Jupiter

j'ai hâte de le voir le Guerrier, ça doit être quelque chose :)

Posté

mais il est lourd le cochon :b:

Voila une remarque qui est récurrente de ta part, signe que cela peut être un élément freinant pour tes futures sorties.

Dans ce cas, effectivement, une cabane sur la bute de ton jardin te faciliterait drôlement la tâche de manière à laisser ton dob sur place.

Phil.

Posté

oui Phil, c'est surtout la pente à remonter au début

et je suis obligée d'aller vers le nord, nord-est sinon je me prends les lampions de la commune

par contre, il a bien gelé ce matin, et les moteurs de Nounours s'il avait son abri ne risqueraient-ils pas de souffrir ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.