Aller au contenu

Hartley aurait-elle disparue...

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Hier soir je fût très étonné de ne pas arriver à voir Hartley au T200/1000 avec un SWAN 33 sous un ciel urbain, avec une lègère lune (vers 22H00).

Alors que vendredi dernier je la distinguais nettement sous un ciel de campagne à la 80ED.

Problème de Goto, je ne crois pas car Mirphak était pile dans le champs et j'ai synchronisé dessus avec Cdc.

Donc je me demandait pourquoi ?

Est-elle trop diffuse si bien qu'elle remplie le champ, ou

le ciel est-il trop lumineux ?

Et vous y êtes-vous arrivé ?

Posté

Vue aux jumelles, conditions ciel extra...

Ici tu additionnes les difficultés: ciel urbain, lune (et écran d'ordi avec CdC?)

Patte.

Posté
Vue aux jumelles, conditions ciel extra...

Ici tu additionnes les difficultés: ciel urbain, lune (et écran d'ordi avec CdC?)

Patte.

Salut Patte.

Je pensais que maintenant elle serait plus lumineuse que vendredi.

J’arrive à peine à croire qu'elle serait visible à l'oeil nu vers le 19 octobre !

Bon, pour l'écran non, vu le temps que j'ai passé à l'oculaire avec le joystick, j'étais habitué au "noir". Pour le reste probable. Au fait quel est le diamètre du halo (le champ fait environ 0,7° dans l'oculaire).

A+.

Posté

J'y retourne au télescope cette nuit et te dirai ça.

Aux jumelles, champ trop large pour le préciser.

Mais comme c'était beau, commentaires postés ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70017

Zoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!! !!

J'en reviens...bougre qu'elle est rapide.

Très chouette aux jumelles, en plus on se met dans la peau de Messier, la fouine des comètes: en la cherchant, on trouve plein de sympas d'amas!

Faut noter pour ne point confondre.

Ainsi griffonné Patte1, Patte2, Patte3, Patte4 (que j'ai effacé: pas assez cométeux), Patte5...

(il s'avère que ce sont des NGC déjà répertoriés depuis belle lurette (quelle famille, les Herschel's!))

J'adore l'astro ainsi!

Ce soir, elle sera tout près de NGC 1528/1545/1513 (ça va être trèèèèèèèèèèès joli!)

Patte.

Posté

Salut,

je l'ai vue hier soir aux jumelles 7x50 sous un ciel limite, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.