Aller au contenu

première Jupiter en digiscopie

arpège

Messages recommandés

voilà ma première photo de Jupiter prise hier soir en digiscopie:

-conditions: ciel dégagé, un peu de turbulences vers 00h , plein centre ville.

-matériel :Newton 114/900 et oculaire de 10mm + Barlow 2X

-webcam toute simple de bas de gamme réglée sur 15i/s et en résolution 800*600

-procédé par digiscopie: la webcam étant fixée à l'oculaire par double élastiques "à la cosaque":p.(alignement au préalable des axes oculaires-objectif sur écran de l'ordinateur à partir d'une lumière blanche uniforme mais de résultats plus que discutable........:confused:)

-traitement par Iris conservant 128 images sur 170 réalisées

et avec retouche sur la finesse et le contraste uniquement.

étant donné "le cahier des charges" ma question est la suivante: peut on espérer un peu mieux qu'une "bille floue flanquée d'une cartouchière" en guise de bande équatoriale ??:b:................................:D

Je suppose que oui, ne serais ce qu'en peaufinant les alignements optiques.......merci pour vos suggestions et vos idées :)

Je ne peux que t'encourager à persévérer !

Je pense que oui, tu peux faire bien mieux avec ce matériel.

As-tu appliqué les ondelettes après la registration des images ?

Je peux te conseiller d'utiliser registax. C'est un logiciel plus abordable pour un débutant qu'Iris.

Et les experts de WA il en disent quoi ?

Je ne suis pas expert, mais en général on utilise la webcam sans son objectif, soit au foyer (avec ou sans barlow), soit en projection oculaire.

Faut encore voir si ce serait possible avec la "webcam ordinaire bon marché"...d'habitude ce sont les vesta pro, quickcam et autre toucam II qui excellent dans ce genre d'exercice, entre autre grâce à leur capteur.

Patte.

Invité Scopy

Bonjour,

170 images, c'est assez peu ... tes avis ont une durée de combien ??

Pour la webcam, il faudrait un adaptateur à visser puis une bague pour le PO. Ce n'est pas très cher, et te donnera un résultat encore plus satisfaisant :) !

:)

Bonjour,

170 images, c'est assez peu ... tes avis ont une durée de combien ??

Pour la webcam, il faudrait un adaptateur à visser puis une bague pour le PO. Ce n'est pas très cher, et te donnera un résultat encore plus satisfaisant :) !

:)

j'ai capté à 15 i/s et j'ai fais plusieurs avis entre 10 et 15 secondes mais je ne peux pas plus car n'ayant pas de moteur, la planète a vite fait de balayer mon maigre champ.....je pense aussi que l'alignement de mon objectif à mon oculaire n'est pas bon, et je crois que c'est ici que que je perds l'essentiel de la résolution que je pourrais obtenir......merci à tous pour vos réponses:)

Salut Arpège,

Si tu utilises le 10mm en plastique et la Barlow en chocolat livrés d'origine, tu auras beaucoup de mal à faire mieux. Je soupçonne qu'ils sont responsables des déformations et du chromatisme sur tes images. Le tube, lui, pas de soucis, on a vu des images superbes réalisées avec ça dernièrement.

Donc, je te conseillerais d'investir un peu. Un oculaire TMB 'planetary', par exemple. Et le moteur AD coûte moins de 30€. Ce n'est pas indispensable, mais tout de même très confortable.

Avec un bon oculaire, tu pourras aussi affiner la collimation. C'est important pour sortir les détails ;)

Bonne continuation!

Salut Arpège,

Si tu utilises le 10mm en plastique et la Barlow en chocolat livrés d'origine, tu auras beaucoup de mal à faire mieux. Je soupçonne qu'ils sont responsables des déformations et du chromatisme sur tes images. Le tube, lui, pas de soucis, on a vu des images superbes réalisées avec ça dernièrement.

Bonne continuation!

oui j'avoue avoir été tenté plusieurs fois de "bouffer" la Barlow :mad:........................et si je l'avais sue en chocolat :wub::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.