Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je quitte un peu la modération pour bricoler.:)

J’ai un gros problème avec mes jumelles pour savoir ce que je regarde.

Rangeant mon garage je suis tombé sur un viseur point rouge que j’avais acheté pour mettre sur mes jumelles 20x80 ou 25x100.

Il faut que ce système soit facile à enlever pour le mettre indifféremment sur l’une ou l’autre des jumelles.

La fixation se fera sur le tube métallique qui sert d’axe entre les jumelles.

Le problème est que la taille des axes est différente entre les deux modèles.

Un petit tour dans mon stock de tubes plastiques et j’en trouve un, un peu plus petit que le tube de la 20x80. Comme il est un peu fin je prends aussi un bout du diamètre supérieur.

Je coupe environ 8 cm de chaque et je fais une entaille sur la longueur pour en enlever un peu plus d’un tiers sur le plus petit et un peu moins de la moitié sur le plus gros.

3 petit trous de 3 mm de diamètre permettront la fixation du bout de plat d’aluminium de même longueur que les tubes, de deux mm d’épaisseur et de deux cm de large, mettre des boulons à tête coniques pour qu’ils soient dans l’épaisseur du plastique. Les écrous seront limés sur la moitié de leur hauteur pour le passage de la queue d’aronde du viseur sur le plat d’alu.

L’ensemble se clipse facilement sur l’un ou l’autre des axes.

Les photos seront plus explicites.

2382-1287087634.jpg

2382-1287087660.jpg

Le viseur sur les 20x80

2382-1287087683.jpg

Le viseur sur les 25x100

2382-1287087692.jpg

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut Luc,

L'idée est ingénieuse:), on te reconnait bien là, mais est-ce indispensable pour des jumelles avec leurs faibles grossissements ?!

Personnellement avec les miennes je n'en ressents pas le besoin, mais merci pour l'astuce, ça peut toujours servir !! ;)

Posté

Bonjour

Informations supplémentaires : Ce sont des tubes pour l'électricité le petit fait 14mm intérieur et le gros 16. Mettre aussi un bout de scotch sur les vis pour éviter de rayer le tube.

Pour Nunky j'ai beaucoup de mal sur le ciel pour savoir exactement ou je vise surtout dans la Voie Lactée avec les grosses jumelles, avec les petites 7 ou 10 de grossissement pas de problème.

On peut aussi mettre un simple bout de tube et en choisissant bien le diamètre il pourrait même indiquer la zone observée. Celui là pas besoin de pile:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Alors comme ça tu as rangé ton garage???

Ca c'est une sacrée info... bien plus extraordinaire que ton bricolage!

Et pourtant, l'idée est géniale: moi aussi, je suis toujours paumée quand je vise aux jumelles!

Merci Luc! :D

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ah super Luc, vraiment bien pensé.

Alors comme ça tu as rangé ton garage???

Ca c'est une sacrée info... bien plus extraordinaire que ton bricolage!

AH...qu'elles peuvent être duuuuuuuuuuures les femmes parfois...:(:)

Phil.

Modifié par Phil.
Invité Riguel
Posté

Hello Luc,

Bonne idée ce viseur.

Juste une petite question... Les jumelles que l'on voit au-dessus, sont-elles les 20x80 triplet que tu aurais acheter à Hong-Kong pour 80 euros? Je pense que je vais aller acheter les mêmes car j'aurais l'occasion d'y aller dans pas longtemps. Te souviens-tu du nom du magasin? J'ai trouvé un magasin sur internet GE à HK (http://www.grandeye.com.hk/pc_bino.htm) et qui semble vendre des 20x80 triplet à 91€ et qu'on retrouve en Europe sous des appellations du genre TS2080T, Omegon et autres Kepler... Franchement, elles semblent toutes identiques.

Merci pour tes infos

Posté
Hello Luc,

Bonne idée ce viseur.

Juste une petite question... Les jumelles que l'on voit au-dessus, sont-elles les 20x80 triplet que tu aurais acheter à Hong-Kong pour 80 euros? Je pense que je vais aller acheter les mêmes car j'aurais l'occasion d'y aller dans pas longtemps. Te souviens-tu du nom du magasin? J'ai trouvé un magasin sur internet GE à HK (http://www.grandeye.com.hk/pc_bino.htm) et qui semble vendre des 20x80 triplet à 91€ et qu'on retrouve en Europe sous des appellations du genre TS2080T, Omegon et autres Kepler... Franchement, elles semblent toutes identiques.

Merci pour tes infos

Bonjour

Oui ce sont elles, au départ je voulais les 25X100 mais il n'en avais pas en stock, si tu voulais les 25X100 envoie un mail pour le lui dire.

Grandeye n'est pas un magasin (que nous avons ce jour là cherché un moment sous la pluie dans la rue) mais un appartement au 17ème étage d'un immeuble, la personne vend uniquement sur internet à partir de son petit appartement où il stocke son matériel. Au fait si tu y vas enlève tes chaussures avant d'entrer pour ne pas abîmer le parquet ils apprécieront le geste et passe lui le bonjour de 2 français dont un barbu et d'une française qui ont en 2006 débarqués chez lui un matin en faisant peur à son fils.:D

Je te remet les textes de l'époque :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11143

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11191

Fais toi aussi une copie papier de la page internet http://www.grandeye.com.hk/our%20location.htm

que tu montreras aux chauffeur de taxi pour y aller.

Bonne journée.

Luc;)

Invité Riguel
Posté

Merci pour ces infos Luc, effectivement, savoir que ce n'est pas un magasin et qu'il est au 17ème étage peut servir. Je passerai le bonjour des 2 français ;-)

Bonne soirée

Arnaud

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Un petit up, et un grand merci à Catluc pour nous faire partager ses bricolages même les plus simples. :1010:

En tout cas j'ai mis en application celui-ci sur mes jumelles 20X90 avec bonheur :

2701-1346344812.jpg

2701-1346344775.jpg

2701-1346344795.jpg

Edit : Le diamètre du tuyau est de 20mm, tuyau pour l'électricité.

Modifié par Smith
Posté

bonjours

j'ai fait ce genre de montage depuis longtemps sur mes 30x60

un viseur point rouge fixe sur une petite equerre prepercee du commerce.

l'equerre est bloquee par la vis de fixation des jumelles sur leur support (pieds indispensable a ce grossissement )

- la glissiere de fixation des points rouge correspond a la largeur de ces equerres.( petites equerre pour etagere chez tous les brico/casto/merlin de france et de navarre )

- la seule bidouille consiste a agrandir un peu le trou pour le passage de la vis de fixation des jumelles sur leur support

• 10 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.