Aller au contenu

Programme mixte...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

J'ai voulu dire, "objets du mois" et "au méridien" d'astromag étaient mon programme de ma soirée.

Lundi 11 octobre, dernier jour avant que la lune ne devienne trop gênante, je décide de sortir avec un programme orienté ciel profond.

Le ciel n’est pas dans un grand jour, la voie lactée est visible, mais je l’ai déjà vue en plus grande forme, la transparence ne semble pas être au rendez vous !

Je commence la soirée avec Hartley, facilement localisée avec l’excellent chercheur taka.

Je décide de ne pas utiliser les moteurs de la GPDX, tout aux molettes, le silence, juste le cri des chouettes, quel bonheur… :rolleyes:

La belle a pris de l’embonpoint et en magnitude. A x70, 90 et 120 l’image diffère légèrement ; de la chevelure mieux vue à faible grossissement au noyau au plus fort.

J’ai essayé une photo au foyer du scope, mais le dit foyer n’est pas accessible à l’apn, ayant ajouté un crayford au mewlon. :(

Tant pi, ça sera au crayon que je garderai un souvenir de la visiteuse.

Je décide de poursuivre mon programme en m’inspirant de "au méridien" d’astromag.

Donc direction bêta Pégase comme jalon.

Cette étoile qui doit être triple me surprend car je n’y vois pas d’étoile proche de la principale, certainement sont –elles plus éloignées que ce que je ne pensais, ce qui laisserait penser que se ne sont pas ses compagnes !?

Je passe donc à STF2968. Non « résolue » à x90 la double est soupçonnée à x180 et mieux perçue, mais pas évidente à x216. La différence de magnitude doit expliquer cette difficulté, 6.7 pour la plus brillante, 9.5 pour sa compagne et un écartement de 3,4 » normalement facilement accessible au 180mm de mon scope !

Je me dirige ensuite vers NGC7457, toujours à l’aide des cartes du mensuel, au passage excellentes !

Facile et évidente à x90, elle est bizarrement moins bien perçue à x70, le fond de ciel plus clair y étant certainement pour quelque chose.

A x120, c’est l’inverse, je perd en luminosité.

Elle est sur un alignement d’étoiles qui se termine à angle droit. Petite tache sans détail mais légèrement allongée qui fait bien penser à une forme galactique.

Me voilà reparti à la chasse à l’étoile double, cette fois si ma cible a le doux nom de STF2978.

Facile dés x90, la principale est une brillante plutôt blanche, la seconde tirant plutôt sur l’orangé…bizarrement à x120 j’ai l’impression de mieux ressentir les couleurs.

Curieux, le magazine donne la principale jaune et son compagnon bleuâtre, soit l’inverse de ma perception !?

La célèbre NGC7331 sera mon prochain arrêt. Facile, belle, effilée dés x90, décidément le pano24 semble être l’oculaire passe partout pour le ciel profond avec le mewlon !

Je pars à la recherche de NGC7335 qu’il me semble voir toujours à ce même grossissement, puis plus rien !? Je passe à x120 et là elle me semble mieux « devinée », mais vraiment c’est fantomatique, et pourtant je suis certain que c’est elle, avec sa petite magnitude de 13.5, le petit mewlon donne son maximum.

Puisque le tube est chaud :), je décide de me lancer à la recherche du fameux quintet de Stephan sur lequel j’avais échoué lors d’une précédente sortie.

A x90, que je l’aime ce pano, je devine une petite tache, serait-ce NGC7320 ou le groupe, je n’en sais rien, mais je suis content !

A x120, je ne vois plus rien et à x70 perçue mais plus difficilement qu’à x90.

Ma dernière cible du ciel profond sera le duo de galaxie NGC7332-7339.

La première sera facile à x90 avec une petite étoile à son extrémité comme un point sur un i.

7339 est vue également avec le même grossissement mais plus difficile, plus diffuse mais semble presque plus « étendue » que sa sœur en vision décalée.

A x120 les deux galaxies forment un beau couple, 7332 montre son noyau plus prononcé mais semble perdre en taille alors que 7339 toujours aussi diffuse est moins évidente.

Pour terminer ma soirée, je ne pouvais snober la reine de notre système solaire avec sa fameuse tache qui venait de passer au méridien…j’allais dire, évidemment j’en ferrai un croquis car il m’est plus facile de vous montrer un dessin plutôt que de vous décrire le spectacle qu’il m’était offert de voir, étant plus à l ‘aise avec un crayon qu’avec une plume, alors bientôt le petit dessin. :)

Finalement le ciel m'aura tout de même permis de belles observations...

Bonne nuit ;)

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Christian,

On trouve de bonnes idées d'observation dans les magazines !

Voilà une promenade très agréable :) !!

Pour les doubles, comme toi je suis souvent surprise des couleurs annoncées.

Il m'arrive aussi très souvent de ne pas voir les mêmes teintes. La turbulence fausse peut-être nos impressions ...

Un seul dessin pour cette soirée ;) ???

Posté

Salut NUNKY :)

Voici un CROA qui donne bien des idées d'observations :p

Donc direction bêta Pégase comme jalon.

Cette étoile qui doit être triple me surprend car je n’y vois pas d’étoile proche de la principale, certainement sont –elles plus éloignées que ce que je ne pensais, ce qui laisserait penser que se ne sont pas ses compagnes !?

Oui, en effet ce trio d'étoiles est très écarté : 126" et 241" d'arc, mais apparement, elles seraient bien liées gravitationnellement :o

La célèbre NGC7331 sera mon prochain arrêt. Facile, belle, effilée dés x90

Oui, c'est vrai qu'elle est bien belle celle-ci :rolleyes:

je décide de me lancer à la recherche du fameux quintet de Stephan sur lequel j’avais échoué lors d’une précédente sortie.

A x90, que je l’aime ce pano, je devine une petite tache, serait-ce NGC7320 ou le groupe, je n’en sais rien, mais je suis content !

A x120, je ne vois plus rien et à x70 perçue mais plus difficilement qu’à x90.

Il est vraiment difficile d'accés ce Quintet en dessous de 300 voir 400 mm :(

étant plus à l ‘aise avec un crayon qu’avec une plume, alors bientôt le petit dessin.

Tu te débrouilles déja pas mal avec ton clavier ;)

Au plaisir de te lire :)

Pour les doubles, comme toi je suis souvent surprise des couleurs annoncées.

Il m'arrive aussi très souvent de ne pas voir les mêmes teintes. La turbulence fausse peut-être nos impressions ...

Oui, c'est surement à cause des conditions d'observation, il m'est souvent arrivé de voir les teintes différentes entre deux soirées d'observation :o

Posté
Facile et évidente à x90, elle est bizarrement moins bien perçue à x70, le fond de ciel plus clair y étant certainement pour quelque chose.

A x120, c’est l’inverse, je perd en luminosité.

Oui, l'optimum à trouver entre taille, luminosité et fond du ciel. :cool:

A x90, que je l’aime ce pano, je devine une petite tache, serait-ce NGC7320 ou le groupe, je n’en sais rien
Je pencherais pour "le groupe".

j’allais dire, évidemment j’en ferrai un croquis car il m’est plus facile de vous montrer un dessin plutôt que de vous décrire le spectacle qu’il m’était offert de voir, étant plus à l ‘aise avec un crayon qu’avec une plume, alors bientôt le petit dessin. :)

Et un petit dessin à la plume ? ;)

Finalement le ciel m'aura tout de même permis de belles observations...
Les galaxies d'Automne... :rolleyes:
Posté

D' abord bien sûr , les compliments d' usage pour un joli croa qui sent bien le vécu !

Puis une remarque perso sur l' épisode "Quintet" :

La célèbre NGC7331 sera mon prochain arrêt

Puisque le tube est chaud , je décide de me lancer à la recherche du fameux quintet de Stephan

Ce fameux groupe est difficile d' accès et le ciel ne s' y prête pas souvent .

Alors , voici ma recette du "quintet aux petits oignons sur fond d' étoiles et tranches de galaxies" :

Lorsque je suis sur 7331 , je cherche systématiquement à voir ses "copines" juste à côté . Si je les distingue , je tente le quintet . Sinon , je passe mon chemin et j' y reviendrai soit plus tard , soit une autre nuit ! Je sais pas quelles sont les mags de ces 2 groupes , mais j' ai remarqué qu' ils suivaient le même indice de qualité du ciel et donc le même indice de visibilité !

Merci pour ce texte , Ô Grande Plume Agile !

Posté

Salut Nunky;),

Comment, comment un croa qui n'est pas en direct live, mais en différé de 3 jours, :nono::nono:enfer et damnation, c'est pas bien :cheesy:

Un programme orienté CP, voila qui m'intéresse:rolleyes:.

Hum, Hartley 2 qui prend de l'embonpoint:oo:, un dessin:bond:, un dessin:bond: que diable, pas de photos:na:.

:hmm:Tu prends Scheat Pégase comme jalon, et même pas un petit mot sur les deux doubles de Béta Pégase AB et Béta Pégase AC:refl:!pomoi!!oops!.

Pour le quintet de Stephan, il nécessite un instrument minimum de 200mm pour que celui-ci soit perçu:s et encore sous un beau ciel transparent:b:précise Astromag:).

C'est tout ce que tu nous dis sur Jupiter, heureusement que tes dessins parlent plus que toi :rofl::roflmao:

Voila, une bien belle soirée racontée avec brio:love:.

Tu m'as donné envie d'aller explorer ce côté de Pégase:cool:.

Mais pour nous, le temps est de plus en plus bouché:blase:la météo annonce même de la neige pour demain:mad:.

:merci:Christian

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Merci à vous de m'avoir lu :)

Un seul dessin pour cette soirée ;) ???

Tu me rassures Anne.

Ceci dit, dans La Revue des Constellations il est dit en parlant de STF2978 : "Principale blanche, secondaire bleuâtre ou verdâtre", encore une autre appréciation, comme quoi les couleurs...

Non pas un mais deux dessins ! ;)

Il est vraiment difficile d'accés ce Quintet en dessous de 300 voir 400 mm :(

Ah suis certain de l'avoir "vu" avec mon petit 180 ! ;)

Je pencherais pour "le groupe".

Je pense comme toi, mais en regardant bien la photo d'astromag, je situais ce que je voyais à l'emplacement de 7320 !?

Puis une remarque perso sur l' épisode "Quintet"

...voici ma recette du "quintet aux petits oignons sur fond d' étoiles et tranches de galaxies" :

Lorsque je suis sur 7331 , je cherche systématiquement à voir ses "copines" juste à côté . Si je les distingue , je tente le quintet . Sinon , je passe mon chemin et j' y reviendrai soit plus tard , soit une autre nuit ! Je sais pas quelles sont les mags de ces 2 groupes , mais j' ai remarqué qu' ils suivaient le même indice de qualité du ciel et donc le même indice de visibilité !

D'aprés astromag, la voisine de 7331, 7335 est à mv 13.5 et 7320 du quintet à mv 12.5 pour des tailles sensiblement similaires.

D'aprés nébuleuses et galaxie (Serge Brunier), 7335 est à mv 14 et 7320 à mv 13.5, toujours ce demi point d'écart, donc finalement trés proche, je pense que ta remarque est tout à fait fondée.

Comment, comment un croa qui n'est pas en direct live, mais en différé de 3 jours, :nono::nono:enfer et damnation, c'est pas bien :cheesy:

J'sais bien, mais pas eu le temps de faire plus vite ! :(:D

Hum, Hartley 2 qui prend de l'embonpoint:oo:, un dessin:bond:, un dessin:bond: que diable, pas de photos:na:.

Je donne un lien ;)

Pour le quintet de Stephan, il nécessite un instrument minimum de 200mm pour que celui-ci soit perçu:s et encore sous un beau ciel transparent:b:précise Astromag:).

Et pourtant je l'ai bel et bien "vu" avec mon 180 ! :rolleyes:

Mais pour nous, le temps est de plus en plus bouché:blase:la météo annonce même de la neige pour demain:mad:.

Pareil ici, et la première neige est annoncée sur les sommets du Jura ce week end !

Les dessins sont . ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.