Aller au contenu

Uranus, oberon & titania (?) au mak 0.127 m

apricot

Messages recommandés

Bonjour !

En ce moment tout près de Jupiter, et pourtant si lointaine, j'ai payé des visites à l'émeraude pastel glacée d'Uranus :wub:

Un grand champ à l'APN

jupiuranus55mm.png

mapjupiuranus.png

Puis l'apn au foyer du petit mak 127 sur monture altaz :be:

uranusmak.png

Et un zoom à la webcam sur la bille glacée

uranuslpi.png

Vous avez vu sur la photo précédente ? Au début j'ai cru que c'était un effet des aigrettes (j'avais mis au point avec du fil de couturière), ou des reflet de la lune pleine poire (j'ai terminé avec un parasol devant le mak !), ou encore un artéfact d'empilement (dss ne voulait pas de mes étoiles façon tortellinis, seul iris a accepté d'en faire quelque chose) :b: C'est quoi ces trucs au nord d'Uranus ?

Un crop à 100%

uranusmakcrop.png

Les trucs concordent bien avec obéron et titania :p

mapoberonuranusstellari.png

mapoberontitaniawinjupo.png

Bon ciel à tous !

Salut,

Effectivement celà semble correspondre !?!

Peut être pourrais tu essayer de confirmer en vérifiant à l'échelle, si tu peux identifier celle-ci sur ta photo !?

Bravo...et combien de poses pour celà ?

Invité Scopy

Les images d'Uranus me font toujours rêver !

Cette petite bille bleutée si lointaine ... et là tu as réussi à imager toute la famille au mak 127, c'est formidable !! Bravo apricot :) !

(grand champ et explications très pédagogiques, merci !)

Merci pour vos messages :)

Nunky, l'image au mak est un empilement de 13 poses de 30". Dans Stellarium avec son plugin, les distances angulaires correspondent raisonnablement. Par contre il faudrait que je regarde si je peux vérifier la présence de cette "étoile" de magnitude 14 similaire à Obéron et Titania... Si elle existe vraiment ca valide un peu l'image. Mais je ne sais pas trop ou trouver de telle carte :?

Scopy, pas toute la famille, il y reste des membres plus discrets !

Titi et nini, mon challenge c'était simplement quelques photos, les satellites (si c'est bien eux), c'était une surprise :)

Bonjour !

Merci pour vos messages :)

Je n'était pas encore complètement convaincu que c'était bien Oberon et Titania...

Mais en vérifiant les étoiles et les magnitudes dans le champ avec CDC, en particulier la petite étoile discrète de mag 14 au SW d'Uranus, ça colle !

mapcdcdouble.png

Jack, t'as vu il y a même une jolie double dans le champ ;)

WDS HJ3223 Mag1 8.77 - 10.43 Sép 48.6

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.