Aller au contenu

Choix tube optique, c'est compliqué...

Nao 2011

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Compliqué.... c'est compliqué,

D'abord, vous ne savez jamais la date de sortie des tubes. Beaucoup sont vendus à prix d'or avec des conceptions du début de la décennie.(Televue, taka, Vixen...), c'est l'omerta dans les magasins...

Cela reste des bons produits mais l'innovation n'est pas là...je me trompe peut-être mais l'optique à progresser depuis 10 ans??? Non?? Bon d'accord...

Deuxièmement, pour une Apo triplet ED verre truc 53, pour un 100 mm environ premier prix 1000€, dernier prix 4000€ (tube seul).

C'est quoi la différence au juste??? c'est l'omerta sur le Web.

Si ou plé, help me, j'ai un budget de 3000€ un numérique D300 qui piaf d'impatience. Que dois-je acheter et où dois je acheter???

Je cherche un très bon tube même d'occasion(triplet ED ou doublet très très bon), un chercheur 8X50, renvoi coudé, oculaire bonne facture, colliers queue d'aronde et monture adhoc + accessoires photo, je suis d'accord pour les dépassements de budget.

Merci de me faire part de vos suggestions.

Nao 2011

Posté

Salut,

Regarde ce que les astrophotographes utilisent en lunettes dans les galerie d'images, il y a de tout vraiment ...

Je te suggère de te renseigner dans un club, tu y trouveras des gens ravis de te renseigner, et tu pourras participer à des sorties, appréhender ce qui se fait actuellement en matière de lunettes.

3000 euros, c'est tout compris ? Pense au matériel d'autoguidage (obligatoire en ciel profond),

T'as une monture ? Un ordinateur ? Quels objets désires-tu mettre en image ? Grand champ champ? Ou plan serrés sur des galaxies ?

Posté

Bin oui c'est compliqué, il faut savoir ce que TU veux faire. Photo j'imagine (c'est la bonne section en tout cas), quelle cible ? Tu photographie pas pareillement M31 ou M42 et un petit ARP de 1' d'arc !

Quel ciel ?

Filtre HA/O3/S2 ?

Faudra penser à changer l'APN soit pour un Canon soit pour une CCD ...

Et puis la monture (entre 1/2 et 2/3 du prix total), ...

Et quelques mois/années de pratique cela va sans dire

Bref voila les pistes à suivre à mon avis.

Marc

Posté

Bonjour!

Je ne fais pas de photo, mais je peux apporter quelques précisions quand même...

D'abord, vous ne savez jamais la date de sortie des tubes. Beaucoup sont vendus à prix d'or avec des conceptions du début de la décennie.(Televue, taka, Vixen...), c'est l'omerta dans les magasins...

Cela reste des bons produits mais l'innovation n'est pas là...je me trompe peut-être mais l'optique à progresser depuis 10 ans???

L'optique évolue lentement, contrairement à l'électronique.

Le Newton et le Cassegrain ont été inventés en 1600 et quelques, les grandes innovations dans le principe sont très rares: Maksutov etc...

Tout ça pour dire qu'un excellent tube d'il y a dix ou vingt ans, est toujours un excellent tube, et sera un excellent tube dans dix ou vingt ans.

Il suffit de voir pour s'en convaincre la cote des Schmidt Cassegrain Ultima, des lunettes Takahashi et autres bons tubes. Ils traversent le temps!

Les dernières innovations en optique sont les concepts Edge HD de Célestron et ACF de Meade.

Pour les lunettes, les principes, doublet, triplet, sont déjà anciens et suivent en fait la technologie du verre, et.... son prix!

Deuxièmement, pour une Apo triplet ED verre truc 53, pour un 100 mm environ premier prix 1000€, dernier prix 4000€ (tube seul).

C'est quoi la différence au juste???

Le tri des lentilles brutes, la qualité du polissage, le montage mécanique, des lentilles au porte oculaires. Et le contrôle qualité individuel, ou non.

Les écarts de prix grimpent vite en fonction de la qualité.

Après, c'est à chacun, en fonction de ses envies et besoins, de dire s'il est prêt et peut payer la différence!

Si ou plé, help me, j'ai un budget de 3000€ un numérique D300 qui piaf d'impatience.

Les photographes vont te répondre, mais oublie l'impatience... c'est la pire ennemie de l'astronome amateur! Avec les lampadaires.

Je cherche un très bon tube même d'occasion(triplet ED ou doublet très très bon), un chercheur 8X50, renvoi coudé, oculaire bonne facture, colliers queue d'aronde et monture adhoc + accessoires photo, je suis d'accord pour les dépassements de budget.

Ben alors pourquoi pas une très répandue mais excellente 80ED avec un bon porte oculaires? Regarde les photos, elles sont superbes!

:)

Posté

Et pourquoi pas un télescope ? Tu n'est pas obligé de te contenter d'un trou de serrure de 100 mm ! :?:

A 3000 Euros tu peux taper dans du lourd ! Y compris un tube optimisé astrophoto sur équato + un second instrument type dobson pour faire du visu. ;)

Albéric

Posté

D'autre part, si c'est 3.000€ pour la totale...

Lunette APO + redresseur + accessoires + CCD d'autoguidage + lunette d'autoguidage + jeu de filtres + monture motorisée + PC portable + logiciels + Canon baaderisé ou CCD refroidie + 2 Nagler pour le visuel, etc....

Ton budget est très largement explosé...

Désolé pour ton Nikon, j'en ai un, c'est excellent, mais ça vaut pas une daube pour l'astro à cause du foutu mode RAW et de l'absence de filtres de conversion. :cry:

Posté

salut nao,

si tu veux te lancer dans l'astrophoto ciel profond, l'important c'est la monture : regarde un peu dans la rubrique d'image et fait toi ton idée sur la monture

il faut voir aussi que cette monture doit etre en adequation avec la focale de ton telescope (ou ta lunette) : on ne demande pas la meme qualité de suivi entre 400mm et 2000mm de focale

tu as l'air d'etre impatient, moi je te conseille surtout de prendre ton temps (le ciel restera quelques temps au dessus de nos tetes) : pose toi les bonnes questions (photos grand champs ou non c'est deja un debut)

et investis ensuite

precise nous un peu plus ton projet pour que l'on t'aide

Posté

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'être un peu plus précis dans ma démarche et avec votre aide je suis sur que je vais y arriver.

C'est d'abord 3000€ pour la lunette, le chercheur, le renvoi, les colliers et les oculaires. J'utilise le matériel du club pour le reste.

Je commence une démarche astrophotographie très prochainement et si cela me convient je passerai à la suite des achats: trépied monture, redresseur, accessoires, CCD d'autoguidage....etc

Y a-t-il des utilisateurs Vixen et que pensez-vous de la monture sphinx HAL110, supporte-t-elle le matos photos.

Lunette Vixen ED 103/795 sur monture Sphinx trépied HAL110, oculaires 31.75mm LV20 et LV5, Chercheur 7 x 50 (6.8°).

Posté
Et pourquoi pas un télescope ? Tu n'est pas obligé de te contenter d'un trou de serrure de 100 mm ! :?:

A 3000 Euros tu peux taper dans du lourd ! Y compris un tube optimisé astrophoto sur équato + un second instrument type dobson pour faire du visu. ;)

Albéric

Salut XS_MAN tu penses à quoi comme téléscope et équato???

Posté
C'est d'abord 3000€ pour la lunette, le chercheur, le renvoi, les colliers et les oculaires. J'utilise le matériel du club pour le reste.

Je commence une démarche astrophotographie très prochainement et si cela me convient je passerai à la suite des achats: trépied monture, redresseur*, accessoires, CCD d'autoguidage....etc

A mon avis faudrait commencer -supposant les bases de l'astronomie amateur acquises- par l'achat d'un bon bouquin axé astrophotographie, comme le T. Legault ou Lécureuil par exemple.

Ensuite savoir quoi photographier?

Du planétaire? Du ciel profond?

(voir message de Patry)

Qu'y a-t-il comme monture au club?

(trèèèèèèèèèèèèèèès important la monture! Après l'APN, c'est en premier lieu une bonne monture qu'il faut, avant une éventuelle lunette)

Une toute autre démarche: commencer avec un 150/750 sur EQ5 (ou monture SVP)

Déjà avec ce matériel, il y a largement de quoi se faire les premières armes, en ciel profond comme en planétaire.

Il y a également la possibilité d'aller plus loin, avec autoguidage etc...

Ensuite, pour le gros budget, choisir (avec l'expérience acquise) le matériel adéquat suivant les cibles de prédilection.

Côtoyant un club, tu n'auras probablement aucun problème (le cas échéant) à la revente du 150 et sa monture.

Patte.

PS * redresseur? pour quoi faire? je suppose que tu voulais dire renvoi coudé (pour du visuel)?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.