Aller au contenu

Double Amas au 135mm

OrionRider

Messages recommandés

Amis du ciel, bonjour! ;)

Le double amas, c'était la première lumière de mon 130/900... Un vrai joyau au firmament! :wub:

Le voici au 135mm f/4 sur Nikon D70s. Monture EQ2 motorisée AD.

Pour le traîtement j'ai essayé de tenir compte des judicieuses remarques reçues précédemment, notamment un fond de ciel pas trop sombre et pas trop rouge.

15 poses de 60sec, darks/flats/offset, DSS et PS. Malheureusement il y a beaucoup de coma et d'abberations chromatiques; difficile de corriger ça... :confused:

Ciel de banlieue, le 13 oct. vers 22h30. Recadrage à 100%:

14867-1287145540.jpg

Je ne sais pas quelle magnitude ont les étoiles les plus faibles, mais ça doit allègrement dépasser 10. Avec un objectif qui tient dans la main et seulement 60sec de pose, ça m'épate toujours autant... ;)

Salut,

Il y a du progrès. :)

Quelques remarques, si tu le permets. Ton fond de ciel est encore un peu trop sombre et la balance des couleurs est à rééquilibrer. ;)

En astrophoto, il faut pratiquer, pratiquer encore. Acquisition et traitement.

Et ne pas hésiter à refaire les traitements de A à Z pour corriger les points à améliorer.

Ne te décourage pas, tu vas y arriver. :cool:

Jack

Salut :)

Ca progresse ! Dommage le halo sur les étoiles brillantes. Tu as essayé de réduire l'ouverture (1 ou 2 crans, genre 5.6 ou plus) ? Ca va te diminuer la lumière mais peut être améliorer la qualité de ton image, surtout que les amas n'ont pas tant besoin de signal que ça.

Merci Newton :)

L'optique est un vieux (pré-AI) 135mm f3,5. Je l'ai serré à f/4 mais je pourrais passer à f5.6 en allongeant le temps de pose (j'aime la 'poussière d'étoiles' du fond). Cela dit, à cette focale sur l'EQ2 c'est pas gagné d'avance...

Voilà, j'ai corrigé l'image dans mon premier message. Merci pour vos conseils :)

Ta EQ2 à 135 mm de focale doit largement tenir les poses ;) Là, tu es à 1 minute, ça doit pouvoir monter plus haut vu que tes étoiles sont rondes.

Attention toutefois, après, c'est ton APN qui limitera Au dessus de 2-3 minutes, j'ai vu pas mal de sujets qui disaient l'image était mauvaise si le capteur n'est pas refroidi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.