Aller au contenu

Amas globulaire 47 Toucan à la lunette apo...Essai

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde,

Une plongée dans les derniers retranchements du ciel austral, cela fait du bien de temps en temps ! La Réunion s'y prête fort bien, même si, pour le moment encore, la cible de ma soirée est assez basse...Il s'agit du célèbrissime amas globulaire 47 Toucan...

J'avoue avoir hésité à faire ce choix tant le dessiner relève du défi pur et dur...Aussi ne s'agit-il que d'un premier essai...Cela va sans dire : cet amas devra de nouveau être observé de nombreuses fois tellement les détails fusent de partout !

Je n'ai guère pu représenter toutes les étoiles...Disons que je n'ai pas pris le temps de le faire, l'idée étant de garder ce brouillon initial et de le compléter au fur et à mesure...Beaucoup d'étoiles en effet apparaissent furtivement...Si on grossit davantage, alors là, le défi devient quasiment impossible à relever en une soirée tout au moins...

47 Toucan est bel et bien ténébreux à l'oculaire , avec cette impression de voile étrange un peu coloré au centre même de cet énorme globule...Comme si le coeur de cette fourmilière se devait de rester dissimulé...Rien à voir avec l'amas du Centaure beaucoup plus clinquant...Peut-être est-ce lié à sa position bien plus australe encore...On va droit vers le pôle sud, l'Antarctique...Il serait davantage noyé dans les brumes atmosphériques du ciel réunionnais, au-dessus de l'Océan Indien grondant au loin...

Le volcan est entré en éruption et laisse entrevoir paraît-il des lueurs rouges sur les flancs sud...Imaginez juste cette même observation accompagnée de ces draperies fumeuses....Une idée....

L'amas a été dessiné au Nagler 13mm pour un grossissement de 61x...

Voilà, bonnes contemplations à tous !

Ah oui, je mets aussi au propre une nouvelle petite Jupiter...

8263-1287141115.jpg

Posté

merci beaucoup Dauphin, c'est vrai que j'en ai passé du temps ! Je suis sorti de mon appartement à 23h et en rentrant, j'ai constaté qu'il était déjà 1H30 du matin !

Et encore, il n'est pas complet ! Mais la lune va se faire moins discrète ! Il va falloir attendre un peu pour remettre l'ouvrage sur la table !

Posté

T'arrêtes pas en si bon chemin, ton dessin est vraiment superbe, contraste et représentatif.

Bravo

Yannick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.