Aller au contenu

Debutant hesitant : New Telescope

sweet

Messages recommandés

Posté

Saloute !

Ne sachant quoi choisir en matiere de telescopes, je viens ici afin de me renseigner !!!

J'opterais bien pour un Omegon 130/920 ou bien un Skywatcher 130/900 mais je ne sais lequel prendre, ou bien

pourquoi pas un autre modele d'une autre marque .. Bref !

Ensuite, je tiens à dire que mon budget est limité à 200 € ce qui est tres peu je suppose, pour du matériel de ce genre, mais bon, il y a un debut à tout, et il convient de bien apprendre à manipuler l'objet s'il reste simple.

Donc, qu'est ce qui pourrait etre le mieux en vue d'un bon commencement à votre avis ??

PS : j'allais oublier de dire que j'habite en pleine ville !!!! BOF surement . :/

Posté

bonjour

tu es passé pas la ? Moulinete de newton

Apres il y a plein de question.

Tu peux bouger ou pas!

Tu vas observer d ou? avec le nord en visuel ?

PS: Justifie ton texte à gauche, parce que c est difficile a lire en "centré" :).

Posté

J'peux bouger de temps en temps biensur, apres pour ce qui est de l'observation j'pratiquerai le plus souvent en ville quoi ( NANTES ) . Et j'aimerais bien observer des planetes premierement, et s'il est possible aussi : des nebuleuses ou amas globulaires .

Et, apprendre à bien manier l'engin, pour me lancer sur de meilleurs modeles par la suite !!!

Mais, une question me traverse l'esprit : Puis-je avoir du bon matos pour un budget de 200€ ? Potable ? Moyen ?

Et, si possible, pourrais-je avoir quelques renseignements sur le fonctionnement d'un telescope ?? Qu'est ce que le focale Etc..

Posté

Bonjour et bienvenue!

Quand tu observeras depuis chez toi, en ville, c'est dans un jardin, un balcon?

C'est important: savoir si la vue Sud est dégagée (pour les planètes), savoir si un Newton ferait l'affaire (oculaire placé en "haut" de l'instrument) ou s'il vaut mieux une lunette (oculaire en "bas", parfois la seule solution pour un balcon étroit)

Pour un Newton, pas chercher trop loin: le SW 130/900 sera parfait: il entre dans le budget et a largement fait ses preuves (l'omegon est moins connu)

Patte.

Posté

C'est dans un jardin, sachant qu'il est orienté vers le sud, et c'est quelque peu dégagé quand meme !! Un Newton, cependant, ferait l'affaire ! Donc vu, que j'ai peur d'etre déçu j'prefere bien me renseigner, est ce que le SW 130/900 est réellement bien afin de commencer ??? :)

Pour le questionnaire :

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Posté

J'ai eu en premier télescope un SKY 130/900 et j'ai beaucoup aimé, très bon télescope c'est une certitude. Maintenant j'avoue que au début j'ai eu du mal avec la collimation mais c'est un coup de main a prendre, et j'avoue que si tu bouge pas mal c'est pas super pratique car assez gros comme même et encore c'est rien:D

Mais je te conseil le 130/900 car c'est un très bon scop;)

Posté
pourrais-je avoir quelques renseignements sur le fonctionnement d'un telescope ?? Qu'est ce que le focale Etc..

Bonjour, une lentille ou un miroir focalise les rayons lumineux en un seul point, la distance entre le miroir et se point est la focale.

Il y a aucun problème on vas t'expliquer tous ça, mais il y a aussi de bon livres sur l'astronomie , au hasard ;) "à l'affût des étoiles" par exemple.

Sinon le 130/900 est un bon télescope pour débuter.

Yves.

Posté

Si tu t'attends à des groooooosses planètes, des images pleines de couleurs, tu risques d'être déçu.

Il doit bien y avoir un club astro près de Nantes (ou d'astrams WA)

Tu trouveras une liste des clubs ici:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Et une carte des membres là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897

Concernant les questions sur le fonctionnement etc, regarde le lien en violet, ici en bas de page!

Patte.

Posté

Merci beaucoup pour les explications, j'vais donc opter pour un SW 130/900 je pense !

Et donc, pour la focale, c'est mieux si elle est plus petite du coup ?? :D

Posté

Tu vois Sweet, tu as reçu les mêmes "conseils" que sur l'autre fofo.;)

Gil.

Posté

Moi aussi je suis l'heureux propriétaire d'un SW130/900, comme celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-auf-EQ2.html

De nos jours, ils sont livrés avec un chercheur 'point rouge', encore plus pratique.

Il ne va pas te ruiner et c'est du bon matériel pour débuter. Après, tu peux petit à petit acheter quelques accessoires pour progresser. Par exemple, il existe un petit moteur de suivi à moins de 30 euros bien pratique. Plus tard, tu voudras remplacer les oculaires d'origine, la Barlow, lui coller une webcam pour capturer des images des planètes, etc.

Avec lui tu verras:

Des étoiles doubles, des étoiles variables, des amas d'étoiles, quelques galaxies, quelques nébuleuses à émission, une ou deux nébuleuses planétaires, Jupiter (une bande, la tache rouge, 4 satellites), Saturne (les anneaux), Mars, Vénus, la Lune, les grosses comètes de passage. Le soleil aussi, mais uniquement avec un filtre approprié (obligatoire, sinon danger pour tes yeux!).

Tout cela nettement moins beau qu'en photo, mais le plaisir de les voir 'en direct' compense largement ;)

Posté

Le SW 130/900 est un bon instrument pour débuter. Il pourra évoluer au fil du temps.

Ainsi qu'il te l'a déjà été dit, ne t'attends pas à voir des planètes de grande taille ni des nébuleuses colorées telles que présentées dans les revues.

Ton oeil devra s'exercer progressivement.

Mais le plaisir de savoir que l'on observe "en direct" fait oublier tout cela...

Essaie, comme précisé à la rubrique "présentation", de prendre contact avec un club près de chez toi.

Bonnes futures observations.

Posté

J'vous remercie pour m'avoir donné vos avis, j'ai du coup acheté ce dernier, et c'est avec grand plaisir que j'vais pouvoir commencer à observer !!! :D

Posté

Tu verras je ne pense pas que tu sois déçus par ce matériel, il te reste plus cas attendre ce dernier et a observer le ciel.

Donne nous tes impressions dès ta première sorti pour nous donner ton avis!!!

BON CIEL;)

Posté

Salut Sweet, je suis également un débutant et je possède un Skywatcher 130/900 depuis un an maintenant ( que je revend au passage ).

En temps que débutant et surtout si c'est les planètes que tu préfères, tu vas bien aimer je pense :) Pour la Lune comme tu t'en doutes ben c'est superbe à regarder, on voit très bien les détails. Saturne est très jolie aussi, on distingue bien l'anneau autour. Il y a quelques jours j'ai pu observer Jupiter, très belle aussi avec ses satellites :)

Pour le ciel profond, c'est pas trop mal également mais par exemple pour la nébuleuse d'Orion et bien c'était qu'une simple tache laiteuse, rien de très impressionnant... Avec ce diamètre le ciel profond est moins intéressant que le planétaire à mon humble avis ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.