Aller au contenu

Heure idéal pour observer !!!!

cyclair

Messages recommandés

Posté

Ma question va peut être sembler bête mais il y a une heure idéal pour observer ou pas?:be:

Posté

Non seulement l'heure, mais aussi les conditions atmosphériques, les phases de la Lune...

Pour le ciel profond: le noir le plus complet: attendre que le Soleil soit descendu à plus de 18° sous l'horizon (fin du crépuscule astronomique, début de la "vraie" nuit) et absence de Lune.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9puscule

Ensuite le type d'objets: il y a parfois des nuitées "à galaxies", ciel bien transparent.

Et il y a des nuits "sans". Un voile d'altitude, l'humidité...faut donc adapter ses cibles en fonction. Des nuits avec mauvaise transparence peuvent s'avérer très stables, et donc parfaites pour des doubles serrées, du planétaire.

Pour du planétaire: l'heure n'a aucune importance, même en journée c'est amusant.

Juste tenir compte de la turbulence et pour cela, l'objet se trouve idéalement le plus haut dans le ciel pour bien l'observer.

Faut, en règle générale pour toute observation (ciel profond compris), surveiller l'heure de passage au méridien.

Pour le Soleil: pas besoin d'explications, si ce n'est que la matinée est plus propice pour ne pas avoir trop de turbulence.

Posté

Merci pour ta réponse qui est plus que précise, avec tout sa je suis hyper renseigner et j'ai compris beaucoup de chose, alors encore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté
C'est intéressant a savoir car les turbulences sont un réelle problème :(

Il y a évidemment des causes prévisibles, par exemple ne jamais observer de l'intérieur, toujours laisser son télescope se mettre à température, éviter les sources de chaleur à proximité du télescope, éviter toits et cheminées dans le champ de vue, placer l'instrument sur l'herbe plutôt que sur du béton ou tarmac, ..... mais généralement, la "vraie" turbulence (je parle de la turbu atmosphérique) est quasiment imprévisible et peut apparaître aussi vite qu'elle ne disparaît. Je trouve que c'est un des paramètres les plus volatils auxquels on a affaire dans notre beau sport...

Posté

Pour du planétaire: l'heure n'a aucune importance, même en journée c'est amusant.

J'ai déja lu ça plusieurs fois oui...j'ai essayé la Lune pour le moment...bof, trop peu de contrastej'avais trouvé. Ca donne quoi sur les planètes? lesquelles valent le coup de tenter l'expérience? et comment? (fort grossissement pour avori le fond de ciel le plus ombre possible?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.