Aller au contenu

Je dois donner plus de photons à ma CCD

dessch

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une lunette 90mm WO megrez f/6.9.

Je suis passé à la CCD couleur (QHY9-C) et vous avez compris.

J'ai une EQ6 et je lorgne sur du newton (bonne ouverture et pas trop chère):

l'Orion Optics SPX 200 f/4.5 (à 800€ à peu près)

Je ne connait pas les tube Newton, si j'ai bien compris, il me faudra acheter une collimation laser et un correcteur en plus ?

De plus, en photo CP, y-a-t'il une grosse différence entre 1/8 a 1/10PV (100€ la maj) ?

Je n'arrive pas à trouver des liens de personne qui font de la photo CP avec...

Est-ce un bon choix ou alors j'attends d'occasion une lunette chinoise de 127mm ?

merci:)

Posté

L'Orion va nécessiter quelques changements/amélioration : colliers, focalisateur (pas nécesssairement un crayford chinois ...) , ajout d'un correcteur.

C'est un peu le problème des mécaniques OO : faut tout changer autour des miroirs, j'exagère à peine, Un des membres de mon club a changé le focalisateur (un moonlite), commandé des colliers en Allemagne (du solide !)

La forme à l/8 ou l/10 ptv ne veut rien dire en elle-même, faut voir la valeur rms associée et le ration de Strehl (qui est calculable à partir des valeurs de forme).

Pour la 127mm, vérifie la disponibilité d'une correcteur dédié.

Posté

Dans le prix, pour l'OO, il y a l'option crayford "super solide".

Pour les anneaux, c'est vrai qu'entre une photo sur leur site et la réalité...

Je resterai donc à 1/8 ptv, toujours ca d'économisé !

Pour le correcteur, j'ai entendu (lu) dire que le baader mpcc n'est pas top.

Qu'est-ce qu'il y a de mieux ?

un petit lien du tube : http://www.orionoptics.co.uk/SPX/spx200f4.5.html

Posté
Dans le prix, pour l'OO, il y a l'option crayford "super solide".

Pour les anneaux, c'est vrai qu'entre une photo sur leur site et la réalité...

Je resterai donc à 1/8 ptv, toujours ca d'économisé !

Pour le correcteur, j'ai entendu (lu) dire que le baader mpcc n'est pas top.

Qu'est-ce qu'il y a de mieux ?

un petit lien du tube : http://www.orionoptics.co.uk/SPX/spx200f4.5.html

Mouais, les Crayford, bof, j'en reste à la bonne vieille crémaillère, surtout avec une ccd.

Le MPCC a le mérite de ne pas augmenter la focale, 900mm, c'est pas mal pour aller gratter les galaxies ;), et son prix n'est pas excessif, en comparaison du Paracor.

A ma connaissance, il reste un peu de coma sur un format APS-C, à confirmer.

Posté

Bonjour

et si simplement tu augmentais tes temps de poses ? une ccd couleur , c'est pas ce qu'il y a de plus sensible.;)

Perso j'ai une atik ( la petite) couleur et des poses de 20 mn me semble encore un peu juste .

Avant de mettre du blé dans un autre matos, allonge ton temps de pose, si ta monture et son autoguidage le permettent :be:

Jepe

Posté

par contre est-ce un bon calcul le passage de la lunette 90 au newton 200 ?...

ou au Ritchey-Chrétien 150mm de GSO ...

...

Je dirais oui, ça vaut le coup de changer de diamètre ! Tu vas gagner pour un temps de pose identique, même et surtout avec ta ccd couleur. Tu ne devrais pas craindre une montée du fond du ciel.

200mm ouvert à 4.5, c'est pas mal ;)

Je peux toujours te proposer mon Epsilon 160 f3.3 mais ce ne sera pas le même tarif qu'un OO ... (annonce sérieuse)

:be:

Posté

Au niveau temps de poses, je suis à 10mn avec mon eq6 non optimisée

(c'est le max car au-delà, j'ai des déchets et au final c'est kif-kif)

Tu as quelle monture Basile ?

Je me dirige franchement vers le SPX200, d'autant plus que OO réponde vite au mail.

Je crois qu'une lulu de 127mm m'apporterais un plus mais pas si énorme que ca.

Pour ta propo Pierre, je croit que ca va être hors de prix :be:

d'autres idées ?

Posté
...

Je me dirige franchement vers le SPX200, d'autant plus que OO réponde vite au mail.

...

...

Attention aux déconvenues avec OO, il existe pas mal d'écrits pour des commandes honorées avec du retard. Et des revendeurs ne travaillent plus avec eux pour diverses raisons. Je viens de voir que TS n'a plus de page dédiée à leurs télescope.

Skywatcher, Orion, il y a d'autres marques ...

Pour l'Epsilon, on peut en parler en privé si ça t'intéresse ;)

Posté
Au niveau temps de poses, je suis à 10mn avec mon eq6 non optimisée

(c'est le max car au-delà, j'ai des déchets et au final c'est kif-kif)

Tu as quelle monture Basile ?

Je crois qu'une lulu de 127mm m'apporterais un plus mais pas si énorme que ca.

d'autres idées ?

Une EQ6 de 2006.;) j'ai passé un temps fou à la régler au niveau des jeux tant en RA qu'en DEC. Une MES nickel avec l'aide du logiciel Alignmaster.:wub:

J'autoguide en parallèle sur platine maison. Avec Kepler80/400 et quhy6. Logiciel PHD, sous ascom et EQdir( pas de connection sur le ST4)

Je fais un équilibrage très pointu et ce dans toutes les positions.

Avec PHD j'arrive à + ou - 1/2 px d'erreur , c'est à dire avec une ED80 et atik en imageur à + ou - 1 " d'arc. Des poses de 20 mn sans souci.

Mais j'ai passé du temps . Ne me demande pas l'EP de ma monture, je ne m'en suis jamais pré-occupé .

Simplement au début j'avais des poses de 5 mn avec flexion, dérive etc...

et maintenant ça roule :D

Bye

Jepe

Posté

ok ok on a la même config (et même logiciel) et je sens bien que mon eq6 nécessite un réglage pointu (mais 700€ la modif chez pierroastro = prix du 200spx)

Les 15mn je les fais mais de temps en temps, les étoiles sont étirées ? ...

J'ai envoyé un mail à OO pour enlever le chercheur et diminuer le prix... wait and see !

Posté

Bonjour

en fait t'as envie d'un newton et tu cherches un alibi :D

Pierre te conforte dans ton envie, tu vas te confronter à d'autres problèmes.:cry:

Bonne imagerie

Jepe

Posté

d'autant plus qu'OO joue le jeu et me font la ristourne du chercheur que je n'ai pas besoin.

Il y a un "hic", OO n'a vraiment pas bonne presse en ce moment :(

Je ne trouve que des personnes qui disent que ce sont des voleurs et que les bulletins de contrôle livrés avec les tubes sont des faux !!!

Qui croire / que faire ??????

et QUE CHOISIR ????

Posté
Bonjour

en fait t'as envie d'un newton et tu cherches un alibi :D

Pierre te conforte dans ton envie, tu vas te confronter à d'autres problèmes.:cry:

Bonne imagerie

Jepe

Oula, je ne conforte personne ;) , Dessch pose une question sur un type de bousin, je réponds dans le contexte de ce choix de bousin. La 127 suggérée dans le premier n'a pas bonne réputation , quelque soit son origine, et pas de correcteur dédié disponible (très important). Et OO, bah, pas en ce moment ...

Mais si ne n'était que moi, je prendrais autre chose, et c'est bien ce qu'on me reproche de temps à autre :be:

Les budgets ne sont pas extensibles à l'envi, j'en tiens donc compte. :be:

Posté
Oula, je ne conforte personne ;) , Dessch pose une question sur un type de bousin, je réponds dans le contexte de ce choix de bousin. La 127 suggérée dans le premier n'a pas bonne réputation , quelque soit son origine, et pas de correcteur dédié disponible (très important). Et OO, bah, pas en ce moment ...

Mais si ne n'était que moi, je prendrais autre chose, et c'est bien ce qu'on me reproche de temps à autre :be:

Les budgets ne sont pas extensibles à l'envi, j'en tiens donc compte. :be:

ce n'était qu'une boutade .;)

je crois vraiment que la première chose à faire c'est de régler son EQ6 . Pas nécessaire de l'envoyer pour un lifting !

un bon réglage des jeux , une Mes soignée et un bon équilibrage lui permettront , dans un premier temps, d'allonger ses temps de pose.:rolleyes:

Faut pas croire que doubler le diamètre à f/d constant permet de diviser le temps par deux .

La qhy9 est équipée d'un kaf 8300 coul , déjà en mono c'est pas très sensible, alors en couleur faut poser 2 à 3 fois plus longtemps.

Ce n'est pas le tube imageur qui compensera cette faible sensibilité.

Hélas !

bye

Jepe

Posté

Bonsoir,

J'ai eu un Newton de 150 et une Mégrez 90 ; pour faire de la photo à ta place je garderais la Megrez. Tu vas la revendre à perte et un Newton ne réglera pas tes problèmes de manque de photons. Comme l'on dit les autres il te faut poser plus longtemps. Et puis en photo, un Newton n'est pas aussi facile à gérer qu'une lunette.

Posté

merci pour vos commentaires :)

ben pourquoi pas kiwi, un de ces soirs pour comparer une megrez90 et un newton150 ca peut être sympa !

Par contre, un SC200 avec réducteur de 3.3 bof bof avec un grand capteur.

(j'ai essayé avec le réducteur 6.3 et les étoiles ne sont pas nets dans les bords)

C'est pour ca que je m'orientais vers un newton, ouvert et peu chère mais nécessitant des lentilles de corrections pour grand capteur...

Il y a une autre formule : les Maksutov-Newton.

Je suis en train de me renseigner...

faudrait que les nuages se sauvent et là :(

Posté

salut

si tu veux couvrir l'intégralité du capteur, renseigne toi sur le champ plat disponible avec et sans réducteur.

Tu risque d'avoir des désillusions . Navré

Il te faut au minimum 23 mm de diamètre. Et c'est déjà pas mal !

Jepe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.