Aller au contenu

Premiers tests en LRGB: reste encore beaucoup à apprendre...

bradisback

Messages recommandés

Posté

On commence par M33?

Première LRGB realisé ce samedi à la ed80 sur EQ6.

L: 15x240s

RGB: 4x120s en bin2 par couche

L'image a été recadrée pour cause de flats foireux sur la couche R (filtre pas au même endroit...)

m33l.jpg

On continue le sur-lendemain avec NGC891, Photo prise avec le newton sur EQ6.

Temps de pose limité pour cause de vent (c'était pa la tempète mais avec une légère brise fait tout trembler...:confused:)

L: 25x120s

RGB: 8x120s en bin2 par couche

Super galère avec les flats, la lumière rentre directement dans le crayford...

Je ne sais plus faire un flat...:D Alain à su me filer un coup de main (merci encore)

ngc891.jpg

C'est encore un peu les guirlandes de couleurs avec les étoiles, je sais...

Promis les prochaines seront mieux, le secret est dans la couche L je pense...

Ps: guidage sous GM

Assemblage sous DSS

Assemblage LRGB sous PS en mode Lab

Stef

Posté

Et bien pour un premier essais en couleurs, je trouve cette M33 tres bien. Chapeau, peut etre un peu de bruit sur la couleur mais c'est pour pinailler et le bleu a tendance à s'étaler un peu.

Sur 891 on sent le manque de signal, mais garde les brutes pour refaire une serie une autre nuit.

Bravo pour ces deux essais reussis et tres tres prometteurs. Que la meteo et le vent soient avec toi et tu feras un malheur.

David

Posté

Salut Stef

Je ne savais pas qu'un 80ED pouvait faire une belle M33. Car je trouve ton image trés fine !

C'est déja un point trés important.

Le reste c'est la couleur. Effectivement il existe un débordement des couches couleur pour la 891, mais ce n'est pas trop méchant. Tu peux estomper la couche RGB avec une sélection des étoiles + un flou gaussien de 1.5 pix par exemple. Il arrondit les angles de façon efficace :p

Elle présente également des gradients rouge, mais tu sais pourquoi et tu sais ce qu'il faut faire.

Tu ne sais pas faire un flat ? Pourquoi ?

La lumiére entre de crayford ? c'est quoi cette affaire ?

La 891 souffre d'un manque de punch. Mais je suis quasi convaincu qu'un traitement spécifique de la luminance arrangerait les choses.

Christian

Posté

Merci David et Christian,

Merci Christian pour tes conseils, je vais tester cela de suite...

Pour les flats j'ai des soucis, parceque j'ai fait toute mes prises LRGB puis je suis repasser au flats, pas top je pense, j'essayerai de les faire directement après chacun des filtres...

Et oui, gros soucis avec les newton et les flats pcq toute mes couches ont un gradient horizontal... le crayford est trop proche de l'ecran à flats et la lumière arrive à passer directement par une partie du crayford (1/3 du capteur).

Voilà l'essai...

ngc8912.jpg

Encore merci!

Stef

Posté

Des débuts prometteurs en Lrgb Brady j'ai été obligé de traiter ma couche l à part ensuite je l'ai additionné au rgb et la j'ai eu un meilleur signal aujourd'hui tu es proche

Posté

Salut,

pour un 1er essai , c'est plutôt réussi, bravo ! il y a quelques corrections à apporter mais c'est vraiment bien

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

Oui pour un début en LRGB c'est plutot bien :). M33 est un peu jaune mais très belle (aaah les joies de l'équilibrage des histogrammes :be:). NGC 891 est pas mal non plus, c'est qu'elle est pas si facile cette petite.

A+

Posté

Merci JP et Sam,

Je tiendrai compte de tes remarques dès que possible et je reposterai le résultats.

A la maison 891 est plus lumineuse et ici aussi (au boulot) elle est toute foncée...

Stef

Posté

salut stef!

Bah tout a été dit, ici et en belgique! ;)

Quand tu auras le lrgb bien en main, ça va peter avec le c11 et cette cam!

Tom

Posté

Salut Stef,

Pour moi ce sont des tests quasiment réussis,ta dernière version de 891 avec peut-être

un peu plus de peps.Ta 33 un régal ,mais on voit (et c'est dommage) que tes flats n'ont pas joués leur rôle.

Jean-Pierre

Posté

Salut Stef

Je n'ai pas bien compris ton pb de crayford mais ce n'est pas grave.

Si tu veux je peux regarder la luminance de ta 891, au format d'origine non compressé. Mon mail est sur la page des sites.

Christian

Posté

Remerci Tom, Jean-Pierre et Lionel.

Merci Christian, je vais te l'envoyer de suite, en attendant j'ai retouché 891 (courbe et niveau) voilà ce que ca donne...

ngc8911.jpg

Si ca se degage ce soir je continuerai les tests...

Stef

Posté

Je ne crois pas qu'il te reste tant que ça à apprendre

Cette M33 est particulièrement superbe

Ton dernier traitement de 891 montre un débordement de la couleur, surtout le vert

peu-être qu'un flou gaussien plus prononcé sur la couche couleur améliorerait les choses

bravo en tout les cas

Posté
parceque j'ai fait toute mes prises LRGB puis je suis repasser au flats

salut

j'ai fait ca aussi la premiere fois=cata. c'est une certitude il faut faire les flats sitot les prises de vues terminées.

ceci dit c'est un bon debut. Le LRVB c'est pas si evident que ca.

amicalement

Loulou

Invité Scopy
Posté

De superbes premiers tests LRGB !! J'ai hâte de voir la suite :) !

Posté

re,

Comme expliqué en MP c'est la luminance qu'il faut travailler. Ici les niveaux sont décalés et j'ai du jouer des courbes pour rétablir quelque chose de plus homogéne. L'image présente également un gradien important vertical.

Quand tu seras opérationnel avec des brutes et des flats corrects fait moi signe, nous regarderons ensemble le traitement sous Iris.

Christian

Posté

Merci aux derniers arrivants!!!

Et encore un remerciement particulier à Christian pour son coup de main en coulisse...

Voici sa version, on reconnait la patte de l'artiste, chapeau bas...

lu6a.jpg

Mais comment a-t-il fait pour retrouver des étoiles aussi ponctuelles...

Stef

Posté

C'est ce que je dis toujours, le traitement d'une image est une chose capitale.

Sinon, tu as là de belles images c'est du bon travail

Posté
Mais comment a-t-il fait pour retrouver des étoiles aussi ponctuelles...

Je te le dirais quand tu auras travaillé sur tes flats :rolleyes:

Christian

Posté

:D :D :D

Je vais avoir 10jours de diette astro pour cause de météo...

Je vais mettre ce temps à profit pour faire les tests de durée pour chacun des filtres LRGB, ,controler sur Iris les ADU, noter en rouge dans mon carnet les bonnes durées, et trouver le moyen de faire un flat correcte sans gradient sur le newton...

Je l'avais fait avec les filtres en narrowband avec succes, j'ai brulé les étapes ici et ca se paye cash...

Voilà ce qui se passe avec le gradient, les traits extérieurs représentent le tube --- et le crayford [ ]

Et les traits \ représentent la lumière diffuse venant de l'écran à flats...

-------------[ ]---

..................\

....................\

......................\

-------------------

Il faut donc que j'éloigne l'écran du crayford...

Posté
Voilà ce qui se passe avec le gradient, les traits extérieurs représentent le tube --- et le crayford [ ]

Je suis un peu dur d'oreille, mais je n'ai pas encore boien compris ton systéme à flat.

Posté
Je vais avoir 10jours de diette astro pour cause de météo...

La méteo ça va encore, mais c'est surtout la Lune..

Suis un peu dur d'oreille, mais je n'ai pas encore bien compris ton systéme de flat.

En principe un flat se fait sur le ciel au crépuscule, par temps couvert c'est encore mieux. Ou avec une boite à flat. A la rigueur devant un tee shirt...

Bref si tu as des entrée de lumiére parasite au moment de "flater" tu auras ces mêmes entrées au moment de l'acquisition (?)

Christian

Posté

Oui c'est peut-être aussi mes explications qui ne doivent pas être très précise...

C'est un écran lumineux devant une plaque en plexy.

Je positionne le tout juste devant l'ouverture du newton.

La partie gauche de mon "dessin" représente le coté miroir primaire,

les ... ne sont là que pour positionné les \

La lumière de l'écran venant de la partie opposé au crayford arrive à rentrer directement (ou par reflexion) dans le crayford... Donc sans passer par le miroir primaire et secondaire, c'est de la lumière venant directement de l'écran à flat...

ais-je été plus claire?

Si j'éloigne l'écran du crayford, je ne devrais plus avoir ce soucis...

Je n'ai pas ce soucis je shoot à la ed80

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.