Aller au contenu

Problème Picastro

xs_man

Messages recommandés

Posté

Après plus de 2 ans de bons et loyaux services j'ai maintenant un soucis que je n'arrive pas

à solutionner. Jeudi soir j'avais sorti le T300 et l'EQ-6 Picastro pour tenter

quelques captures. Lors de la mise sous tension, mauvaise surprise : le moteur

de déclinaison tourne en continu comme si l'un des boutons de la raquette était

constamment appuyé.Le moteur d'AD tourne lui correctement et répond bien à la

raquette. C'est la première fois que j'ai ce soucis. :b:

Rien n'y a fait, j'ai d'abord tenter de brancher/débrancher, rebooter et intervertir

les moteurs.

Ensuite j'ai défait les boutons-poussoir de dec pour vérifier qu'il n'y ait pas

de contact intempestif à l'intérieur, rien vu, vérifié le circuit imprimé dans la raquette,

là non plus rien vu d'anormal (certaines pistes sont très proches mais il ne me semble pas

voir de 'pont'). J'ai enfin démonté le circuit imprimé de commande moteur là aussi pour

vérifier les pistes, rien vu non plus.

En débranchant la raquette de commande, le moteur de dec se coupe bien.

Là, je sèche... :?:

Si quelqu'un a une idée/piste, je suis preneur...

Albéric

Posté

Bonsoir, prend déjà un sèche cheveux et sèche le circuit de la raquette ainsi que les boutons, si sa revient à la normal, met un vernis sur le circuit imprimé, sinon déssoude les deux boutons et remet la raquette, si le problème a disparu c'est un bouton qui est en cause, si ce n'est pas le cas là je voit pas.

Peut aussi venir du connecteur, deux plots sont en court-circuit.

Yves.

Posté

bonjour , la led jaune clignote bien? sinon essaye de reprogrammer le pic

normalement il n y a pas de circuit dans la raquette juste des fils boutons poussoirs ? il faud faire attention avec les poussoirs( mauvais contact)

Posté

Oui Proisy a raison.Les pics sont très sensibles au petit court circuit et décharges electrostatiques.De ce fait ils peuvent se déprogrammer ou avoir des bug.

Une reprogrammation du pic résout souvent le problème.

Posté
Oui Proisy a raison.Les pics sont très sensibles au petit court circuit et décharges electrostatiques.De ce fait ils peuvent se déprogrammer ou avoir des bug.

Une reprogrammation du pic résout souvent le problème.

J'ai peur de devoir en passer par là, il va falloir que je revois la procédure, ça fait un moment déjà !! :(

Albéric

Posté

En débranchant la raquette de commande, le moteur de dec se coupe bien.

Albéric

Si tu as le problème qui s'arrête quand tu débranche la raquette c'est que cela vient de la raquette, alors vérifie les soudures dans le connecteur (tu as peur être deux fils qui se touchent :rolleyes:).

A condition bien sur que tu as l'électronique du pic dans un boitier et seulement les boutons poussoirs dans la raquette.

Yves.

Posté
Si tu as le problème qui s'arrête quand tu débranche la raquette c'est que cela vient de la raquette, alors vérifie les soudures dans le connecteur (tu as peur être deux fils qui se touchent :rolleyes:).

A condition bien sur que tu as l'électronique du pic dans un boitier et seulement les boutons poussoirs dans la raquette.

Yves.

Les boutons sont soudés sur un circuit imprimé avec le potentiomètre règlant la vitesse de rattrapage.

J'ai vérifié la DB9, rien vu d'anormal.:?:

Albéric

Posté

Peut être un court circuit dans le câble.

Le plus simple pour être sur tu débranche la raquette tu alimente le pic puis tu fait les connexions directement sur les plots du connecteur du pic avec un bout de fils pour vérifier si le pic réagit bien.

Yves.

Posté

Bon, j'ai un peu tout essayé mais rien à faire le moteur

en déc. n'en fait qu'à sa tête. Je pense donc tenter de reprogrammer

le PIC mais comme il faut toujours que les choses soient compliquées,

je n'ai plus de port série sous la main donc il me faut un plan B.

Peut-on utiliser un adaptateur USB-série ? Et lequel ? :?:

Merci d'avance.

Albéric

Posté

Normalement tu peut prendre n'importe quel adaptateur USB-série, tous fonctionne sans problème, sauf erreur de ma part, du moins sous Linux, Window 98 et xp, les derniers Window je ne sais pas.

Yves.

Posté

j'ai un convertisseur USB série TRUST ( de couleur bleu) acheté chez Carrefour. Marche très très bien, jamais aucun plantage.

Posté

Bonsoir

Teste les picots de la prise DB9, j'ai pas le schéma sous les yeux mais ça te permettra d'éliminer la raquette en testant le fonctionnement du circuit correspondant au bouton incriminé ou bien en faisant comme préconisé par Yves.

Si pas trouvé reprogramme le pic (il faut toujours un vieux ordi avec tous les ports sous la main ça peut toujours servir:confused:).

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut,

pour le principe: les boutons ne font qu'une mise à la masse, c'est facila à vérifier avec un controleur.

La version que tu as est une version 2.3 qui comportait un circuit imprimé dans la raquette. Dans cette version, les résistances de rappel au +5V sont dans la raquette, pas sur le circuit logique. Il est possible qu'une soudure est lachée dans la raquette.

Les touches DE sont reliées aux 3 et 4 du PIC, sans action sur la raquettes tu dois trouver plus de 4V sur ces pins et en actionnant une touche la tension passe à 0V.

S'il n'y a pas de 5V, sans action sur les touches, il va falloir pister le signal jusque dans la raquette. La cause pourrait être un défaut dans la prise de la raquette.

Arnaud

Posté

Arnaud, j'ai cette fois radicalement vérifié si c'était un problème hardware ou non : j'ai sectionné les 2 pistes de commande des boutons de déclinaison au plus près du PIC. Résultat, le moteur de DEC est toujours sous tension, donc commandé je ne sais comment, et il change aléatoirement de sens en vibrant.

Donc hormis un problème soft, je ne vois pas ce que ça peut être ! :?:

Sinon, qui a déjà programmé un PICASTRO avec un adaptateur série-USB (la théorie c'est bien, mais je n'ai confiance que dans la pratique...).

Merci.

Albéric

Posté

Bonjour

Albéric je n'ai jamais eu de problème pour décharger ma machine plomb du boulot avec un adaptateur série USB de marque Trend.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut ...

Je m'incruste pour continuer ici ce que l'on a commencé en MP, et faire le point ;)

1 - le moteur DE tourne aléatoirement, et ce au repos (comme si un fil en était débranché)

2 - J'écarte la raquette comme cause de ce pb.

3 - Les câbles moteurs ont été inter-changés, sans succès.

4 - La prog par câble usb/série fonctionne, mais ne pas oublier d'utiliser le câble série croisé entre le port série et le PA.

Pour moi, c'est soit un soucis moteur, soit un soucis au niveau de la commande de DEC (commande logique ou puissance ... plutôt puissance je pense ...)

Donc soit un câble moteur est sectionné, en amont ou en aval du câble de connexion, soit c'est autour du L298 qu'il faut chercher ... peut être le L298 lui même, une diode, une résistance de puissance, une piste, une prise ... bref ... t'as le choix ! :be:

Mais bon ... rien de grave ... faut juste trouver la couille :D

Posté

Salut à tous,

Gibé en sait plus que moi, je veux dire qu'il dispose de plus d'infos et il a sûrement raison.

Je pense qu'il faut commencer par recharger le programme de test ( test18F), il permettra de savoir si la commande pad est bien vue par le PIC. dans le cas contraire il faudra vérifier coté moteur mais ce n'est là qu'il y a un problème si j'ai bien intégré les infos: le moteur De est normalement au repos, il ne peut tourner que sur commande manuelle c'est pour cela que je privilégie la piste défaut du PAD.

Pas de problème connu avec les convertisseurs USB/série, et Gibé fait bien de rappeler qu'il fuat utiliser le câble croisé.

Arnaud

Posté

Salut Arnaud ;)

J'ai rectifié le message précédent ... j'ai couillé sur le point 2 ... dans le sens ou pour ma part, j'écarte le PAD comme source du pb ... d'apres les infos que j'ai ...

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.