Aller au contenu

coordonés ???

samueldo76

Messages recommandés

Posté

Ce soir, je me prépare pour expedition à la campagne avec mon mizar 114 900 et j'ai voulu me renseigner un peu sur le principe de coordonés celestes je pense avoir compris le principe et j'ai même tléchargé un petit utilitaire qui va m'aider sur place (winstar 2) .

Le seul probleme, c'est là que je commence à rougir et à me sentir un peu bête, ou dois je orienter mon téléscope pour appliquer mes données?

autrement dit où se situe le zero ou le point de départ pour appliquer les coordonnés?

Par déduction, le nord?

merci de me répondre rapidement, je parts ce soir et sur place j'ai pas internet.

Bon ciel à tous

Posté

A oui quand meme, c est pas gagner :)

Bref si je comprend bien tu veux faire du pointage au coordonnée.

Déjà tu maîtrise la mise en station? sinon c est mort.

En admettant que ta MES soit correct, moi je pointe une grosse etoile bien connu à l est ou a l ouest.

Une fois dessus, je cherche avec winstar ses coordonnées et ensuite je deplace les cercles graduées (AD et DEC) correspondant au valeur donnée par winstar.

Et voila ma monture est etallonée.

Posté

bonjour, dans tous les cas il faut d'abord mettre en station la monture, après pour les cercle tu vise une étoile connut que tu connais c'est coordonnées et tu règle les cercles en conséquence, voila.

Yves.

Posté

Non, le zéro des coordonnées n'est pas sur l'étoile polaire !

En pointage absolu, on utilise les ascensions droites, or celle de l'étoile Polaire est de 2h et quelques, et plus c'est le pire endroit pour initialiser le cercle d'ascension droite vu que la moindre erreur de mise en station est énormément amplifiée (si on vise un poil de l'autre côté du pôle, l'erreur de mise en station sera d'un peu plus de 1°, mais l'erreur en ascension droite sera de 12h !)

Pour les angles horaires, le zéro est plein sud, donc on peut initialiser ça sur le nord, oui, pourquoi pas, mais plus personne n'utilise les angles horaires et les cercles ne sont pas faits pour.

D'ailleurs ils ne sont pas faits non plus pour le pointage absolu vu leur imprécision.

En pratique, on va utiliser le pointage différentiel. Pour ça, les cercles sont initialisés à l'aide d'un objet proche. Par exemple, pour pointer M34, on vise Algol et on règle les cercles aux coordonnées d'Algol. (Maintenant, attention, ce n'est pas gagné car les cercles d'un 115/900 sont vraiment petits et imprécis.)

Posté

Bonjour,

C'est la notice du Celestron Powerseeker 114/900.

Même monture et même tube.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

Il y'a également cette vidéo très bien faite:

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

1/ Lis ta notice !

Malheureusement, la monture d'un 114 ne permet pas vraiment le pointage aux coordonnées.

Le cercle en AD est en général trop dur pour se permettre le luxe de le tourner comme on veut.

Je te conseille plutôt de te prendre un bon cherche étoiles qui porte les messiers et NGC, ça te servira d'atlas.

Vu le domaine visible pour un 114, mieux vaut utiliser un bon cherche étoiles bien complet et se repérer d'après les repères visibles.

Laisses tomber le portable ou le phone avec superbe logiciel, la luminosité de l'écran t'empêchera d'utiliser ta vision nocturne qui justement te donnerait les étoiles dont tu auras besoin.

A partir de 15E tu trouves des cherches étoiles atlas pour un 114 ou une lunette.

Je te conseille le Alpha 2000+, un compagnon qui te servira longtemps !

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.