Aller au contenu

Soleil en H-Alpha en gros plan du 14 Octobre

jp-brahic

Messages recommandés

Bonsoir :)

je vous propose qqs images de notre étoile du 14 Octobre dernier, le soleil devient de plus en plus difficile à imager en HR, il commence à être bien bas sur l'horizon , d'ou beaucoup de turbulences!!! les images s'en ressentent, en plus quand le mistral s'en mêle!!!! ;)

set-up habituel

Lunette Astrophysic 155mm F/D 8.5

ERF-D 110mm placé en interne

H-Alpha de 1A°

BF1200 Lunt

Camera DMK31 AU + Barlow 1.5X

ciel voilé, turbulence forte, mistral!!!

on commence par le beau filament de presque 400 000 kms :)

Sol14101013cadre.jpg

une petite protu bien sympa sur le limbe

Sol14101016cadre.jpg

AR11113 qui pointe le bout de son nez ;)

Sol14101018cadre.jpg

enfin le filament en plan plus large

SOL0910MOSA_cadre.jpg

Et bien, heureusement qu'il y avait du vent et que la turbulence t'a perturbé!!!! Je n'ai jamais essayé le soleil donc je ne peut parler qu'en admirateur pur... et bien là j'admire, je suis scotché à mon siège. Le résultat me laisse rêveur .

Bravo!!

David

Salut JP,

Tout est dit,

comme quoi, il est possible d'imager le Soleil même si sa hauteur n'est pas au maxi !!

je me suis fait la réflexion la saison dernière avec la Lunt 60 et puis tout compte fait ,j'ai pu l'utiliser sans trop de restrictions une bonne partie de l'année ...

au pire, tu reduits un peu l'ouverture pour être moins tributaire de la turbu et(ou) tu diminue le grandissement de l'image .

et encore bravo (en plus la publication de l'image sur Spaceweather )

Etienne

Salut JP,

vraiment magnifique, quelle finesse dans les détails ! Je m'interroge déjà sur la qualité médiocre de mes premières images à la lulu 160mm. Comment trouvais tu les conditions notamment pour les images énormes ( dans tous les sens du terme ) du filament ? Dimanche dernier les conditions étaient très moyenne mais on avait quand même quelques trous de quelques secondes. Je présume que pour faire ça avec une barlow il faut un minimum de durée stable. D'autre part, on a un important vignettage à cause du filtre du bloc du PST, le fait de le changer pourrat-il améliorer considérablement la qualité des images ? Merci JP ! ;)

Line et Loulou , Valère merci :)

Valère, non je n'avais vraiment rien de stable, même au Lunt de 60mm çà " gondolait" sévère sur le limbe!!! en général quand c'est comme çà je n'image pas avec la 155mm mais là il fallait faire le filament absolument alors....

vous avez tout intérêt à virer immédiatement le bloc BF5 du PST et passer vers un BF15 par ex ou BF 1200 ;) je penses que votre vignetage peut venir de là

Splendide!... encore une fois!!!:1010:

vous avez tout intérêt à virer immédiatement le bloc BF5 du PST et passer vers un BF15 par ex ou BF 1200 ;) je penses que votre vignetage peut venir de là

Oui...

...D'un autre coté toutes les photos ici, à partir du "10-12-2007 10h56", prises avec le montage SW120 + PST sont faites avec le BF5 d'origine du PST...

http://astrovic-sol-a.blogspot.com/

...Parce qu'un BF10... ça fait déjà un petit budget....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.