Aller au contenu

l'oculaire hyperion (8 mm) es til bien ?

jujudu73290

Messages recommandés

Posté

Je ne connais pas spécialement les hypérions mais je sais qu'ils jouissent d'une bonne réputation.

Attends des avis d'utilisateurs. ;)

Posté

Salut Juju le Savoyard; avec mon Skywatcher 150/750, en plus des 10 et 25mm de base, j'ai un 17mm et un 8mm Hypérion que j'ai achetés tous deux d'occase.

Je n'utilise plus que ces deux oculaires car ils me donnent un grand confort d'obseravation, de plus, le 8mm passe tant bien en planétaire qu'en ciel profond.

Mais pour les grandes étendues, c'est le 17mm qui emporte la palme.

Je les ai testés sur des light bridge de 254, de 300 et de 400mm; et ils passent très bien tous deux.

Ils sont actuellement en promo à 98€ dans plusieurs magasins.

Posté

Je ne connais pas l'hypérion 8, mais peux te donner mes impressions sur le 13 que je possède.

C'est un oculaire doté d'un très bon rapport qualité/prix, sans trop de handicaps redhibitoires (chromatisme, bord de champ), mais, évidemment, en retrait par rapport aux nagler télévue ou xw pentax (de prix bien différents....)

Il possède un long relief d'oeil, bien utile pour les observateurs porteurs de lunettes et il est "confortable".

Il est assez volumineux et lourd, et l'argument "double coulant" ne se vérifie pas dans le résultat en visuel.

Si 68 ° de champ te suffisent sur ton dobson, cet oculaire devrait logiquement répondre à ton "cahier des charges" (à vérifier, si possible, avec le 8 mm, sur un instrument identique au tien avant achat).

Posté

Bonjour tout le Monde,

J'utilise avec bonheur les 8mm, 17mm et 24mm Hyperion sur un 300/1500.

Mêmes commentaires que Staffy: un peu de chromatisme et coma en bord de champ, mais rien de catastrophique!

J'ai passé le 8 en 5mm en lui ajoutant une bague finetunning de 28mm (http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=C1713) pour atteindre X300 et X600 (avec barlow X2).

Je manque d'éléments de comparaison, ne m'étant jamais immergé dans des Nägler, Ethos et autres Rolls du caillou...

Bonne journée.

Bip

Posté

Salut!

Je ne suis pas possesseur d'hyperion mais un ami en possède, j'ai déja pu en utiliser donc (pour moi c'état le 21 ,le 13 et le 5).

Ce que je retient, c'est le confort d'utilisation comme cité précédement.Le champ de 68° est agréable et la qualité optique convenable.Pour moi, son gros handicape c'est son poids...:confused: tu as intéret d'avoir un bon PO!:p

+++

Mix;)

Posté

j'ai eu le 8 pendant deux ans sur mon 250 , des petits defauts mais rien de catastrophique. agréable à utiliser , mais il faut eviter les focale plus petites genre 5 et 3 quand meme

revendu (sans attente) contre un nag7 , mais si c'etait à refaire je prendrais plutot un UWAN7 de WO (le vrai ! pas la copie)

sinon quels sont tes occulaire et filtres que tu as ? car en savoie tu dois avoir un bon ciel !

Posté

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit jusque là!

J'ai eu le 13, 21, et observé avec le 8: dans cette gamme de prix, ce sont de bons oculaires, pas parfaits, un peu lourds, mais c'est très bien.

Par contre, j'ai été proprement impressionné par les TMB planetary type II, dans les focales courtes, donc pour du 8mm, je te recommanderais de regarder par là...

Posté
Par contre, j'ai été proprement impressionné par les TMB planetary type II, dans les focales courtes, donc pour du 8mm, je te recommanderais de regarder par là...

+1 et 40 euros de moins en moyenne

Posté

merci a tous pour vos reponse mon choix c'est porté sur l'hyperion apres en oculaire j'ai un meade 26 mm c'est tout pour le moment j'attend mercredi de recevoir mon hyperion 8 mm et le monsieur d'astrolactee ma gentiment proposer le collimateur a 69 euro et me la fait payer 39 sympa non?

Posté

Il me semble que le TMB Planetary type 2 en 8mm n'existe pas...le 9 oui, le 7 également...mais qu'importe, le fossé entre ces 2 focale n'est pas si monstrueux!

Mix ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.