Aller au contenu

Bravo les Suisses!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers aaaamis Suiiiisses,

Franchement: Bravo!

Je viens de voir que vous avez percé un tunnel de 57km :o sous le Gothard, pour transporter, par train, des passagers à 250km/h et du frêt à 160km/h.

Je n'en avais jamais entendu parler, et vous l'avez fait!

En France, on parle, on s'agite, on évoque à chaque incendie de tunnel routier un vieux fantôme de tunnel ferroviaire Lyon-Turin, d'hypothétiques TGV de frêt, et pendant ce temps, vous avez creusé!

Alors oui, je vous salue bien respectueusement!

:)

Invité Ortog
Posté

Le français parle vite, le suisse agit lentement... Mais il agit lui !

Un suisse en marche ira plus loin que deux français assis ;)

Ortog

Posté
ça me rappelle "une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis!".

Un Taxi pour Tobrouk?

Sont pas brutes les suisses! ;)

Et nous on est pas assis, mais plutôt allongés...

Invité Ortog
Posté
ça me rappelle "une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis!".

Un Taxi pour Tobrouk?

Bravo ! belles références Gégé ;)

Ortog

Posté

J'ai entendu la nouvelle, comme "ouvrage d'envergure jamais atteinte" ou quelque chose comme ça.

Mais le CERN? L'accélérateur de particules? Ce n'est pas plus somptueux encore?

Patte.

Posté

Ce qui est beau dans ce tunnel, c'est qu'ils ont réussi à trouver 57 km de roche à percer et suffisamment de place pour stocker les cailloux extraits.

Mais en France aussi, on s'active à creuser des tunnels : par exemple sous les Pyrénées, un tunnel pour le TGV Madrid a été percé (en moins de temps car plus court).

Bref tout le monde en fait mais c'est sûr le tunnel le plus long du monde creusé en 15 ans (il faut être persévérant), ça se fête.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.