Aller au contenu

courte focale

arno30

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Je cherche à acquérir un second instrument avec une monture alt/az (premier instrument : lunette 102/1000 achro sur cg 4).

Mes critères sont les suivants :

- faible encombrement (coffre de Twingo)

- focale courte

- budget maxi : 400 euros

- transportabilité

- rapidité de mise en oeuvre

J'ai repéré la sky-watcher 102/500, qu'en pensez-vous ? Le chromatisme est-il vraiment repoussant ?

Arnaud

Posté

Pas vraiment à condition de rester à des grossissements faibles.

Et des jumelles?

Et...un Newton? Un 130/650 parabolique? (voir plus de diamètre encore..., un 150/750?)

Tout cela répond aux critères.

Pour ceux qui disent "et la collimation?", je réponds que le zozoscope 150/750 a voyagé comme pas possible et que sa collim tient la route.

Il descend de l'Oukaimeden à 2600m par route (voire piste) et a été trimballé en sac-à dos jusqu'au toit là, où sans collimation supplémentaire il s'est tapé du Jupiter à du 300x à l'aise!

Patte.

Posté

Bonjour,

Pour avoir une 100/500 dès 50x les images passe au violet... J'ai aussi un newton 130/650 parabolique et il est beaucoup plus léger que la lunette pour des dimensions proches.

Posté
Bonsoir à tous !

Je cherche à acquérir un second instrument avec une monture alt/az (premier instrument : lunette 102/1000 achro sur cg 4).

- focale courte

- transportabilité

J'ai repéré la sky-watcher 102/500, qu'en pensez-vous ? Le chromatisme est-il vraiment repoussant ?

Arnaud

Si tu veux une focale courte, et une certaine maniabilité, tout en restant dans du côté de la lumière ( côté des lulus :cool:, surtout ne pas basculer du côté obscur ....des miroirs ..:be:)

je te conseille en lulu la formule petzval même en achro , qui gardre un champs plan et limite les effets chromatiques

en ED alors là tu as du choix .....

Posté
Bonjour,

Pour avoir une 100/500 dès 50x les images passe au violet... J'ai aussi un newton 130/650 parabolique et il est beaucoup plus léger que la lunette pour des dimensions proches.

regarde du côyé d'astro-tech, en triplet ou quadruplet,

dans le calibre petit il y 65EDQ, quadruplet ED qui me tente bien:rolleyes::rolleyes: ....en complément de ma lulu actuelle

Posté

Slt, j'ai la skywatcher 102/500 que tu mentionne.

Le grossissement max acceptable est d'environ 150X. Sur la lune le chromatisme se voit uniquement sur le limbe.

Sur jupiter il est plus present et genant.

En ciel profond aucun souci.

Mais je dirai que c'est surtout sa capacitee a pas grossir trop qui rend l chroma acceptable. Au dela de 150X la map est delicate et l'image se degrade. Donc en fait comme on peut pas trop grossir les planetes restent petites. Seule la lune presente qq chose. Sur le ciel profond c bon, mais la c l diametre qui t limite.

J l'avai achete pour les mm raisons q toi. Si j devai refaire j prendrai une plus longue focale, ou plus grand diametre.

Quand au 60ED en visuel j voi pas trop l'interet

Posté

Bonjour, le soucis avec les lunettes de courte focale c'est qu'elles sont plus lourdes qu'un newton et présentent du chromatisme.

Mon newton et ma lunette sont sur une monture altaz goto skywatcher, j'ai jamais eu de soucis avec aucun des deux instruments en visuel.

Je trouve le newton plus agréable à utiliser car il n'y a aucun chromatisme, de plus le tube est léger et il vibre moins que la lunette!

La collimation n'est pas un problème pour la plupart des utilisateurs.

Pour moi c'est le seul point négatif qui n'en est pas vraiment un c'est la collimation, j'ai eu du mal à la maitriser (pas taper ^^').

A choisir, je prendrait le newton ou le mak qui se débrouille aussi très bien sur cette monture. Un membre de webastro utilise aussi un c6 sur une altaz.

Avec ce genre de monture tu dois prévoir une batterie ou une source d'alimentation.

Posté
Bonsoir à tous !

- focale courte

- transportabilité

Arnaud

FSQ106 !! ;)

Le seul critère non respecté est le troisième !!! Mais quel bon matos!! J'en rêve!

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

Sachant que je ne cherche pas forcément de forts grossissements avec cet instrument secondaire, du x50 acceptable me convient !

Cet instrument me servira uniquement pour du visuel (peut-être verra-t-il mes débuts en dessin !!!!).

Pour ce qui est de basculer du coté obscur des miroirs... peut-être un Dobson 76/30 (:confused: aï aï aï, non ne me tapez pas :))

Sinon une modeste FSQ 106 comme le suggère David :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Arnaud

Posté
Pour ce qui est de basculer du coté obscur des miroirs...
Et pourquoi pas????

Quelle obscure raison se justifierait-elle pour se limiter en visuel à un diamètre cher et rikiki en gardant obstinément l'optique réfracteur en tête?

J'adore la petite apo...deux conditions toutefois: utilisation nomade, sous un ciel de désert.

Je me rappelle encore une sortie 80ED, toute neuve et clinquante, à côté de mon dob 200/1000, aussi facilement transportable que l'autre avec sa monture. (maintenant ça tient dans une valisette cabine avion, mais faut bricoler)

Le mec à la lulu tout content d'avoir pointé un amas du Cocher.

Je fais itou, il compare....il s'en bouffe encore les doigts!

Patte.

Posté

Pas forcément: je ne vois pas de difficultés supplémentaires pour monter un tube 130/650 (ou un 150/750) au lieu d'une apo 80.

Au contraire, c'est avec une apo que ça va être short en budget.

Et une achro, comme celle du début 102/500 (ou alors une 120/600)?

Ben y a le chromatisme comme étalé au long du fil...

(perso j'envisage bidouiller une 120/600 achro pour utilisation avec tête bino graaand champ)

Evidemment, passer vers du 200 nécessite du bricolage si la transportabilité est de rigueur, mais on est hors sujet: la focale se veut courte.

Posté

Pour la 80ED, elle est trop proche de ma lulu 102/1000 (j'ai déjà testé !) (le chromatisme en moins). Je voudrais quelque chose de complémentaire (d'où la courte focale).

Pour ce qui est de bricoler, je ne suis pas contre, mais celà induira un temps de mise en oeuvre du téléscope à chaque sortie et c'est justement ce que je veux éviter...

Peut-être alors un scope 130/650 rétractable + une monture az4 qui supportera ma lulu lorsque j'aurais la flemme de sortir ma CG4... il me faudra alors découvrir les joies de la colim !!!

Arnaud

Posté
Bonsoir à tous !

- focale courte

- transportabilité

Arnaud

Bonjour,

Tu as déjà une 102/1000, que va vraiment t'apporter une 102/500 ?

Pour 400E, si vraiment tu veux du champ autant viser les jumelles.

Une paire de jumelles de 70 est aussi lumineuse qu'un diamètre mono de 70x1,414 => 98,8

Vu ton budget, tu peux viser la paire de jumelles de 80 avec trépied.

Là à grand champ la pupille de sortie et la vision bino seront un gros plus.

Remarques que tu as également la Orion ou Skywatcher en 80/480 vendue autour de 200E toute équipée (renvoi coudé, oculaires, anneaux et queue d'aronde) mais sans trépied.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR061

Bon ciel

Posté

Un 130/650 ça marche bien et en plus tu peux le prendre pour faire de la photo plus tard.

J'en vends un d'ailleurs, 130€ avec les frais de port, un PO en 2" ...

Si ça t'intéresse fait un signe par MP si tu veux plus d'infos :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai finalement acheté un Newton 114/500 Vixen avec une monture Vixen porta : cette configuration me plait bien. La monture est super, posée et aussitôt utilisable ! J'ai essayé d'y installer ma lunette 102/1000... ça tremble aux forts grossissements (je m'en doutais vu la longeur !).

Je m'exerce maintenant à la colimation !

Arnaud

Posté

J'arrive trop tard!

Cà existe chez Vixen un 114/500? Ou çà a existé?

Sinon j'aurais conseillé un RC 2 pouces avec un gros oculaire 2 pouces. Un Newton 130/650 n'aurait rien apporté de plus.

Cà ne rentre pas dans le coffre d'une Twingo, un tube de 1 m de long? Cà rentre parfaitement dans le coffre de ma 106!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.