Aller au contenu

Une petite question...

Skw4ll

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :be:

J'ai lu que certaines galaxies lointaines semblent s'éloigner de nous à une vitesse plus rapide que celle de la lumière :o grâce à l'expansion de l'univers qui crée une sorte de vide qui éloigne ces galaxies de nous (et nous éloigne de celles ci), la notion de vitesse de déplacement n'aurait donc plus lieu d'être...

Qu'est ce que ce vide ? matière noire ? énergie noire ? :?:

C'est un autre débat mais je trouve très énervant (:be:) que l'univers puisse être présumé à la fois plat, infini, en expansion, hyperbolique ou pas, euclidien ou pas,... :?::?:

Merci pour vos réponses et à bientôt :)

Posté

Entre les galaxies, c'est de l'espace normal (celui qu'on voit tous les jours autour de nous). Simplement l'espace n'est pas statique à très grande échelle : il est en expansion.

Posté
la notion de vitesse de déplacement n'aurait donc plus lieu d'être...
Exact.

Qu'est ce que ce vide ? matière noire ? énergie noire ? :?:

C'est du vide. Donc, pas de la matière (noire ou non). Quant à l'énergie, ce n'est pas quelque chose, mais une grandeur mesurable... Et on peut mesurer de l'énergie sur du vide.

C'est un autre débat mais je trouve très énervant (:be:) que l'univers puisse être présumé à la fois plat, infini, en expansion, hyperbolique ou pas, euclidien ou pas,... :?::?:

L'univers n'est pas là pour ne pas nous énerver... :be:
Posté

Merci pour vos réponses :)

Qu'en est-il de ces schémas du genre "constitution de l'univers" avec tant de % de matière, d'énergie, de gaz,... où il n'est nulle part fait mention de ce vide ?

Il ne se mesure pas ?

Cet espace vide est le seul qui est en expansion ?

Posté

il y a notion de vide et de néant. Dans Le néant Il y a ABSOLUMENT rien. La notion de vide éh bien ce n'est qu'une apparence... L'hydrogène qui est le gaz la plus présente dans l'univers est présente dans ce vide mais les atomes sont très espacé les uns des autres... C'est le principe de l'expérience du réveil mise sous vide sous une cloche pour prouver que le son se propage grâce un élément qui est l'air dans ce cas là mais qui démontre pas que sous la cloche il y a absolument plus de gaz les atomes sont plus rares c'est tout et ne sont pas assez suffisamment nombreuse pour propager le son. Enfin il faut conclure que ce vide n'est pas complètement vide

http://dessinateurportraitiste.over-blog.com/

Posté
Cet espace normal n'est constitué de rien ?

Qu'entends-tu par "constitué" ? Je suppose que tu ne veux pas dire « est-ce que l'espace normal ne contient rien ? » vu qu'il contient des galaxies, des étoiles, de la matière noire, etc.

De toute façon, l'espace est en réalité un objet du modèle mathématique destiné à décrire l'univers, mais ce n'est pas un objet de l'univers (de même que la couleur est une notion qui sert à décrire la végétation - l'herbe est verte - mais la couleur n'est pas un objet qu'on trouve dans la nature). Donc dire de quoi il est constitué ne me paraît pas avoir beaucoup de sens.

Posté

"Enfin il faut conclure que ce vide n'est pas complètement vide"

:merci: Je préfère ça :be:

"Qu'entends-tu par "constitué" ?"

- en fait je faisait référence à ce vide, je n'ai pas utilisé le bon terme ^^ mais j'ai eu ma réponse.

J'ai cru comprendre que l'existence de matière noire a été théorisé et intégré dans nos modèles cosmologiques pour expliquer certaines constatations au sujet par exemple des galaxies..

Existe-t-elle forcément ou est ce qu'on l'a inventé par commodité ? pourrait on imaginer dans l'avenir un nouveau modèle qui réponde à nos interrogation sans se soucier de cette matière indétectable ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.