Aller au contenu

Essai de guidage sur CG5

philming

Messages recommandés

Posté

Hello !

Ce soir, j'aimerai tenter le guidage seul sur mo matériel. J'ai une Toucam Pro que je vais mettre derriere mon Mak 127. La monture c'est une CG5.

Quelqu'un peut-il m'indiquer le setup et la procédure à suivre?

Je suppose que c'est caméra > ordi (USB) puis Ordi > monture (en connectant le cable RS232 au bas de la raquette?

Merci pour votre aide !

Posté
Il me semble avoir ou que ce n'était pas nécessaire sur la CG5-GT justement...

je crois qu'il te faut une interface avec ta Toucam !

avec une cam type Pl1 tu as une sortie st4 que tu branches sur la monture et au travers d'un logiciel qui va bien, tu autoguides.

Bye

Jepe

Posté

Il me semble que c'est Ploom qui avait fait des essais concluants en branchant le RS232 directement à la raquette. Et que ca marchait kiff kiff que via le port ST4 de la monture..

Tiens, et question un peu plus générale sur le guidage. Comment se passe la procédure?

Je débale le matos, fais la MES, l'alignement, la polaire etc.

Je veux shooter M51 par exemple. Je Goto vers M51. La monture va naturellement "suivre" l'objet, pour peu que la MES, l'equilibrage etc soient faits correctement. Les moteurs tournent quoi. Je lance PhD ou GM, peu importe. Je fais l'acquisition de mon étoile guide.

A quel moment est-ce que le guidage via l'étoile-guide pendra-t-il le relais sur le suivi du Goto? Faut-il désactiver ce dernier d'abord? Ou le logiciel de guidage ne fera-t-il que compenser les erreurs de suivi du goto?

Car si je désactive le suivi de la monture, le temps que le logiciel de guidage se lance, fasse son acquisition etc, on a le temps d'avoir l'objet qui se barre non?

Merci pour votre aide !

Posté
Il me semble que c'est Ploom qui avait fait des essais concluants en branchant le RS232 directement à la raquette. Et que ca marchait kiff kiff que via le port ST4 de la monture..

Tiens, et question un peu plus générale sur le guidage. Comment se passe la procédure?

Je débale le matos, fais la MES, l'alignement, la polaire etc.

Je veux shooter M51 par exemple. Je Goto vers M51. La monture va naturellement "suivre" l'objet, pour peu que la MES, l'equilibrage etc soient faits correctement. Les moteurs tournent quoi. Je lance PhD ou GM, peu importe. Je fais l'acquisition de mon étoile guide.

A quel moment est-ce que le guidage via l'étoile-guide pendra-t-il le relais sur le suivi du Goto? Faut-il désactiver ce dernier d'abord? Ou le logiciel de guidage ne fera-t-il que compenser les erreurs de suivi du goto?

Car si je désactive le suivi de la monture, le temps que le logiciel de guidage se lance, fasse son acquisition etc, on a le temps d'avoir l'objet qui se barre non?

Merci pour votre aide !

Salut Philming...

Bon alors pour commencer, non tu ne désactives pas la monture lors de l'acquisition.

Ce qui va se passer, si tu vises m51:

-Tu "goto" comme tu dis vers elle, ceci fait, tu verifies que l'objet soit bien centré sur le capteur de ton imageur(tu fais quelques poses de 25sec pour voir ou elle est et tu la centres via la raquette...). Ceci fait, tu lances ta cam de guidage, et tu selectionnes (via phd par exemple) une étoile visible sur le capteur de ton guideur.

-Enfin tu vas lancer l'autoguidage. Le logiciel va procéder au calibrage des moteurs de ta monture ( légers déplacements en AD (en Dec, il faut activer une option)).

-Durant toute cette étape, tu ne touches à rien! Si le calibrage fonctionne, sur phd(celui que j'utilise...) tu auras marqué "guiding".

-Voila à ce moment là, ton autoguidage est lancé... et tu peux prendre des photos.

Posté

JE viens de faire un petit essai entre deux nuages avec GM.

Ben ca a l'air si simple que j'ai vraiment l'impression d'avoir zappé quelque chose.

J'ai mon USB-RS232 connecté sur la raquette.

Je lance GM, je me colle sur une étoile, à travers ma toucam branchée directement en USB sur l'ordi. Je clique sur "guiding" ou un truc comme ca, une fenetre s'ouvre et me propose 3 choix dont centrer l'étoile dans a fenetre, lock, et calibrate il me semble.

JE fais direct lock. Et ben ca a l'air de fonctionner. Je repasse 10mn plus tard, l'étoile est toujours la...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.